Mosaïque virale : types de maladies et moyens de lutter

Teneur
  1. Description et types de maladies
  2. Raisons de l'apparition
  3. Méthodes de traitement
  4. Mesures de prévention

La mosaïque est l'une des maladies les plus dangereuses causées par des virus. Afin de vaincre cette maladie, il est nécessaire de déterminer exactement quel type de virus affecte la culture. Après cela, vous devez immédiatement commencer à le combattre.

Description et types de maladies

Le virus de la mosaïque du tabac est très difficile à confondre avec toute autre maladie. La maladie a été découverte pour la première fois au XIXe siècle. Cette maladie virale a été découverte par Dmitry Ivanovsky. Une maladie inconnue a été découverte dans des plantations où l'on cultivait du tabac. C'est pourquoi il a été nommé mosaïque de tabac.

Vous pouvez découvrir cette maladie par les signes suivants:

  • des taches de différentes couleurs et tailles apparaissent sur le feuillage, ressemblant à des morceaux de mosaïque;
  • la tôle est déformée ;
  • la plante se développe lentement;
  • les jeunes pousses se dessèchent progressivement;
  • des taches brunes et de la pourriture apparaissent à la surface du fruit.

Vous ne pouvez pas manger les fruits de plantes infectées par des maladies virales.

Dans un manuel de biologie, vous pouvez trouver plusieurs types de cette maladie.

Mosaïque ordinaire

L'agent causal de cette maladie est le virus "C". Les signes d'infection apparaissent immédiatement. Un grand nombre de petites taches vert-jaune apparaissent sur les feuilles des plantes. Un peu plus tard, ils se froissent. La plante cesse de pousser et les fleurs commencent à se faner. Les fruits sont couverts de "verrues".

Le plus souvent, cette maladie affecte les aubergines, les concombres et les courgettes. Le porteur de cette maladie est le puceron.

Mosaïque verte mouchetée

Extérieurement, ce type de mosaïque est similaire à une mosaïque ordinaire. Mais cette maladie est plus résistante aux traitements existants, et donc plus dangereuse. Le plus souvent, la maladie affecte les concombres et les citrouilles.

Mosaïque blanche

Cette maladie affecte les plantes cultivées en serre. Des taches de couleur jaune ou blanche apparaissent sur les feuilles des poivrons, du chou ou des tomates. Par leur forme, ils ressemblent à un astérisque irrégulier. Dans ce cas, le feuillage affecté ne change pas de forme. Mais les fruits finissent par se couvrir de rayures jaunes.

Le virus peut persister longtemps soit dans les débris végétaux, soit dans les graines.

Tache de mosaïque sous-cutanée

Elle affecte le plus souvent les arbres fruitiers comme les poires, les prunes ou les pommiers. Au tout début de la maladie, l'écorce des arbres est couverte de fissures et les feuilles sont tachées. Un peu plus tard, les fruits commencent à se déformer.

Mosaïque de fleurs

Cette maladie affecte le plus souvent les roses. Après l'infection par cette maladie, la structure des feuilles et des pousses des fleurs change. Les bourgeons se fanent et commencent à perdre leurs pétales. La mosaïque de fleurs se propage assez rapidement, elle est donc très dangereuse.

Mosaïque de veines

Cette maladie virale affecte le plus souvent les arbustes à baies comme les framboises, les cassis ou les groseilles à maquereau. Après l'infection, les feuilles des plantes commencent à s'enrouler et leurs veines s'éclaircissent. Et aussi des taches jaunes apparaissent à leur surface.

Mosaïque rayée

Ce type de virus infecte généralement les pommes de terre. Des taches sombres apparaissent sur les feuilles inférieures et de fines rayures apparaissent sur les nervures. Au fil du temps, les feuilles commencent à tomber et les tiges se dessèchent. Les pommes de terre perdent leur goût.

Raisons de l'apparition

Il existe différentes manières d'infecter les plantes avec des mosaïques virales. La maladie peut survenir lorsque :

  • utilisation pour semer des graines infectées par le virus;
  • sélection de boutures, de porte-greffes et de greffons malades;
  • cueillir, transplanter ou pincer des plantes;
  • si le jus de cultures contaminées pénètre dans les outils ;
  • la présence de ravageurs dans le sol qui peuvent propager ce virus de plantule en plantule.

La maladie infecte les buissons et les légumes plus rapidement que les arbres. Les plantes plus âgées sont plus sensibles à cette maladie que les jeunes.

Méthodes de traitement

Il est nécessaire de traiter la mosaïque rapidement, en utilisant les moyens les plus efficaces. C'est le seul moyen de sauver les plantes infectées.

En règle générale, les arbres ou les buissons sont traités avec divers produits chimiques. Vous pouvez utiliser "Carbosulfan", "Fitosporin", "Cypermethrin" ou "Fufanon". Il est préférable de traiter les mélanges préparés tôt le matin ou tard le soir, lorsque le soleil ne brille pas.

Si les plantes sont très affectées, il n'est plus possible de les sauver. Il ne reste plus qu'à détruire les buissons ou les branches infectés afin d'empêcher la propagation de la maladie. Les plantes malades doivent être brûlées avec une motte de terre sur les racines.

Mesures de prévention

N'oubliez pas la prévention. Après tout, il est beaucoup plus facile de prévenir l'infection du site que de combattre la maladie.

  1. Tout d'abord, vous devez choisir des graines et des plants sains pour la plantation. En aucun cas, ils ne doivent être infectés par la maladie. Il est recommandé de désinfecter les graines avant la plantation. Ils peuvent être traités à la fois avec des produits chimiques et avec une solution de permanganate de potassium.
  2. La plantation sur votre site est constituée de variétés de plantes résistantes à ces maladies. Les cultures maraîchères doivent être plantées de manière à laisser suffisamment d'espace libre entre les buissons.
  3. Après la récolte, tous les résidus végétaux doivent être brûlés.
  4. Toutes les mauvaises herbes doivent être enlevées régulièrement. Ce sont souvent les principaux porteurs de la maladie.
  5. Le matériel utilisé dans le travail doit être désinfecté, ainsi que les boîtes dans lesquelles les semis sont cultivés. Pour cela, 2 cuillères à soupe de permanganate de potassium et 4 cuillères à soupe de sulfate de cuivre sont diluées dans un litre d'eau. Les outils sont trempés dans la solution pendant une demi-heure. Si les plantes sont cultivées en serre, les murs doivent également être désinfectés en fin de saison.
  6. Dans les allées, il est nécessaire de planter des plantes ou des fleurs qui font fuir les insectes nuisibles.
  7. Pour que les plantes soient saines et résistantes aux maladies, elles doivent être bien nourries, en utilisant alternativement des engrais organiques et minéraux.

La mosaïque virale est une maladie dangereuse. C'est très difficile à gérer, et dans certains cas c'est complètement impossible. C'est pourquoi, remarquant des signes d'infection du site, vous ne devez pas laisser tout suivre son cours. Nous devons immédiatement commencer à combattre activement cette maladie et alors rien ne menacera la récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble