Maladies et ravageurs du cerisier feutre

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Les nuisibles et la lutte contre eux
  3. Mesures de prévention

Le cerisier en feutre est cultivé dans différentes zones climatiques du pays et est apprécié pour sa simplicité. Après avoir planté un tel arbre sur votre site, vous pouvez compter sur une bonne récolte. Afin de ne pas être blessé par les insectes et diverses maladies, vous devez tout savoir à l'avance sur l'entretien d'une telle plante.

Les maladies et leur traitement

Le principal danger pour les cerises feutrées sont les maladies courantes. Ce sont eux qui sont capables de détruire les baies mûres dans les plus brefs délais.

Maladie des poches

Cette maladie fongique se propage très rapidement.... Un type inhabituel d'ovaire apparaît sur les branches de la plante. Les fruits qui apparaissent plus tard semblent également assez inhabituels. Ils ressemblent à des poches allongées molles. Ces baies doivent être retirées immédiatement, car ce sont des terrains propices à l'infection.

Une prévention opportune aide à sauver les cerises des maladies des poches. Pour protéger les plantes, il faut :

  • choisissez des endroits bien ventilés et secs pour planter les jeunes cerises;
  • taillez les arbres régulièrement pour que la couronne ne soit pas trop épaisse;
  • enlevez les branches infectées et brûlez-les immédiatement.

En mars, à titre préventif, les cerises doivent être traitées deux fois avec une solution de sulfate de cuivre. La pause entre les procédures doit être effectuée dans 3-4 jours.

Il est nécessaire de traiter les cerises contre la maladie des poches immédiatement après l'apparition des premiers signes de son développement. Après tout, plus il se propage, plus il est difficile de sauver l'arbre.

Dans la lutte contre la maladie, des fongicides de haute qualité sont utilisés. Vous devez les utiliser en suivant les instructions sur l'emballage.

Moniliose

La moniliose est une autre maladie fongique courante. Il infecte d'abord les baies et se propage ensuite aux branches et aux feuilles. Le fait que la plante soit malade peut être compris par les signes suivants :

  • la cerise commence à sécher immédiatement après la floraison;
  • les fleurs prennent une teinte brun cuivré;
  • les feuilles sèchent et tombent rapidement.

Tous ces symptômes peuvent être remarqués dans les premiers jours de l'été. L'arbre ainsi affecté sèche très rapidement.

Si les branches malades ne sont pas enlevées à temps, la maladie affectera également les arbres voisins. La moniliose est dangereuse pour tous les types de cultures de fruits à noyau.

Les cerises infectées peuvent être traitées avec du Bordeaux liquide à 1%, de l'Horus ou du sulfate ferreux. Tous ces produits doivent être appliqués après la floraison. Avant d'utiliser les produits, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage.

Maladie à Clasterosporium

Cette maladie, comme la précédente, est dangereuse pour toutes les cultures de fruits à noyau. La maladie des plantes est indiquée par :

  • l'apparition d'excroissances brunes sur les branches;
  • gonflement anormal des reins;
  • fissures dans l'écorce;
  • l'apparition de taches rouge-brun foncé sur les feuilles.

Au fil du temps, ces petites taches se dessèchent et s'effritent, laissant des trous. Au dernier stade de la maladie, les branches de la plante se dessèchent, le feuillage tombe prématurément.

Il existe différentes manières de traiter cette maladie. Des préparations éprouvées sont généralement utilisées pour le traitement du bois.

  • "Horus"... Trois grammes du médicament sont dilués dans 10 litres d'eau. L'arbre doit être pulvérisé avec un tel produit pendant la saison de croissance. Cela devrait être fait 2 à 3 fois avec une pause de 8 à 10 jours.

  • "Cuproxat". Le produit peut être utilisé à la fois comme prophylaxie et pour lutter activement contre la maladie.
  • "La vitesse"... La solution est utilisée pour traiter les plantes avant et après la floraison.Pendant le processus de préparation, 2 ml de produit sont dilués dans 10 litres d'eau. La consommation du fluide de travail dépend de la variété choisie et de l'âge de la plante.

Le dernier traitement avec l'une des préparations sélectionnées peut être effectué au plus tard 20 jours avant la récolte.

Coccomycose

Les cerises feutrées sont également couramment affectées par cette maladie. Il existe plusieurs signes principaux de cette maladie :

  • des points rouges apparaissent sur les feuilles;
  • des spores se forment au bas de la feuille;
  • le feuillage s'effrite avec le temps.

Il est à noter qu'un arbre atteint de coccomycose est instable au gel. Par conséquent, s'il n'est pas guéri à temps, il mourra complètement.

Les nuisibles et la lutte contre eux

Divers insectes peuvent également nuire à la culture.

Puceron

Ce ravageur est dangereux pour les cerises. Il fait le plus de mal aux jeunes feuilles. Les pucerons rendent la plante faible et instable face à diverses maladies. Vous pouvez remarquer l'apparition de tels insectes sur le site par plusieurs signes:

  • feuilles sur la boucle de l'arbre;
  • une marque collante apparaît sur les pousses ;
  • les branches se dessèchent avec le temps.

Se débarrasser de ce ravageur peut être assez simple. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits chimiques tels que "Commander" ou "Iskra".

Aidera à lutter contre ce ravageur et les remèdes populaires. L'option la plus populaire est une solution de savon concentré. Il est préparé à partir de 20 grammes de copeaux de savon et d'un litre d'eau tiède. La solution de cendres concentrée, les teintures de tanaisie, les cosses d'oignon, le tabac ou la chélidoine conviennent également au traitement. Vous devez pulvériser non seulement les cerises, mais également d'autres plantes.

Afin de consolider le résultat, vous devez vous débarrasser non seulement des pucerons de la région, mais également des fourmis.

Les fourmilières peuvent être traitées avec des produits chimiques spéciaux ou simplement arrosées avec de l'eau bouillante.

La teigne de la prune

Ce ravageur est un petit papillon gris. L'insecte lui-même ne porte pas beaucoup de mal aux arbres. Mais ses larves détruisent rapidement la récolte.

Divers moyens peuvent être utilisés pour lutter contre ces parasites. Les jardiniers expérimentés recommandent de privilégier les insecticides biologiques. Ils ne nuisent ni à la santé humaine ni à l'environnement. Pour le traitement des plantes, vous pouvez utiliser des produits tels que Fitoverm ou Iskra.

Un autre moyen sûr de se débarrasser de la teigne de la prune est utilisation de pièges spéciaux... Pour les créer, des récipients sont remplis d'un mélange de compote et de colle. Ensuite, ils sont accrochés à un arbre. Après quelques jours, les pièges sont nettoyés des insectes capturés. Vous pouvez également utiliser des ceintures adhésives imprégnées d'une telle solution, qui se fixent sur le tronc de l'arbre.

Divers remèdes populaires sont également utilisés pour le traitement. Aide bien à protéger les arbres solution de cendres concentrée. Il se prépare très simplement. Un kilogramme de cendres de bois tamisées est dilué dans 1 litre d'eau et bouilli pendant 5 à 10 minutes. Après cela, il faut le laisser refroidir.

Ce mélange est infusé pendant la journée. Une fois le bon moment écoulé, vous devez ajouter un quart de morceau de savon à lessive râpé à ce produit. Avant utilisation, le mélange est dilué dans de l'eau froide dans un rapport de 1 à 3.

Vous pouvez pulvériser plusieurs fois les plantes infectées. Cela éliminera complètement les insectes.

Rouleau de feuilles

Si les feuilles du cerisier feutré commencent à s'enrouler, cela peut indiquer que la plante a été attaquée par un enroulement. Ce ravageur est une petite chenille verte. Ils mangent des fruits, des bourgeons et des feuilles.

Combattre ce ravageur n'est pas si difficile. Les grosses chenilles peuvent être récoltées à la main et détruites immédiatement. Si l'infestation est très forte, vous pouvez utiliser des insecticides éprouvés, par exemple "Ivanhoe".

Acarien du prunier

Ce ravageur se nourrit de jus de cerise... Il est assez facile de reconnaître son apparence. Des excroissances verruqueuses visibles apparaissent sur l'arbre. C'est dans ces poches que se cache le tétranyque du prunier.

Vous pouvez vous débarrasser d'un tel insecte en utilisant la méthode à l'ancienne éprouvée. L'arbre a juste besoin d'être versé avec de l'eau bouillante. Cela tuera les larves de tiques. L'eau chaude ne nuira pas à la plante elle-même.

Mais cette procédure ne peut être effectuée qu'au début du printemps, même avant la période de bourgeonnement.

Le cerisier en feutre peut être endommagé non seulement par les insectes, mais aussi par les rongeurs... En hiver, ils se cachent sous la neige dans les congères et rongent l'écorce des plantes jeunes et adultes. Cela les rend plus faibles et plus sensibles à diverses maladies.

Pour protéger les cerises de ces parasites, l'arbre doit être préparé pour l'hivernage à l'automne. La partie inférieure du tronc peut être attachée avec des branches d'épicéa ou un treillis à petites cellules. Les pièges à souris placés sur le site fonctionnent également. De plus, un poison ordinaire peut être utilisé. Mais cela doit être fait avec soin. Après tout, s'il y a des animaux sur le site, ils peuvent manger une souris infectée et aussi s'empoisonner.

Mesures de prévention

Pour protéger les plantes de la plupart des maladies et des ravageurs, certaines mesures préventives doivent être suivies.

  • Au printemps, vous devez inspecter l'arbre et éclaircir sa couronne. Il est nécessaire de se débarrasser de toutes les branches affaiblies et sèches.
  • Les cerises feutrées, comme les autres fruits à noyau, sont traitées en prévention avec une solution à 3% de Bordeaux liquide... Cela aide à le protéger de la plupart des maladies fongiques.
  • En été, en prévention, le feuillage vert est aspergé d'ail, de tabac ou d'infusion de frêne... Et aussi à ce stade de développement, les cerises peuvent être traitées avec des insecticides ou des fongicides légers.
  • En automne, le site doit être nettoyé des feuilles mortes.... Il n'est pas composté, mais brûlé loin de votre jardin.
  • Avant l'hiver, il est recommandé d'enlever toutes les mauvaises herbes près du cerisier, et ameublir également le sol dans le cercle du tronc.

Les jardiniers expérimentés savent aussi qu'il existe des variétés de cerises plus résistantes aux maladies fongiques et aux attaques d'insectes. Ce sont eux, si possible, qu'il faut planter sur votre site. Il convient de prêter attention aux variétés telles que "Enfants", "Alice", "Matin".

Cultiver une bonne récolte de cerises feutrées n'est pas difficile. Dans le même temps, vous n'avez pas à passer trop de temps à prendre soin de la plante. Il suffit de garder le jardin propre et de surveiller attentivement l'état des arbres.

Vous trouverez ci-dessous d'autres conseils utiles pour prendre soin de votre cerisier en feutre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble