A quoi ressemble la pyrale de la pomme et comment y faire face ?
La teigne de la pomme est un ravageur commun des jardins qui est un papillon indescriptible. Parlons de l'apparence de cet insecte, des dommages qu'il cause aux arbres fruitiers et de la façon dont vous pouvez le combattre.
Description du ravageur
La teigne de la pomme est une mite, qui est un type de ravageur agricole qui appartient à l'ordre des lépidoptères. Cet insecte se rencontre souvent au jardin sur des arbres fruitiers : sur un pommier, un prunier, un poirier et un pêcher. On le trouve souvent en été dans la partie européenne de la Russie, ainsi que dans les régions du Caucase, en Ukraine. Cet insecte nuisible inflige les plus gros dégâts aux arbres fruitiers cultivés en Crimée et dans la zone steppique d'Ukraine.
Ce papillon a l'air plutôt discret et ne diffère en rien de remarquable. Ses ailes sont de couleur séreuse avec des rayures sombres, tandis que des cercles jaunâtres peuvent être vus à chacune de leurs extrémités. Leur portée peut atteindre environ 18 millimètres. La deuxième paire d'ailes de ce papillon est un peu plus claire et des franges sont visibles à leur extrémité.
Ces papillons nuisibles sont activés la nuit lorsque le temps est calme. Et une semaine après le début de la floraison du pommier, il commence à pondre activement. Cela se produit principalement par temps chaud, lorsque le temps est calme et ensoleillé et que la température des masses d'air dépasse +16 degrés.
Les œufs de ce ravageur ont une forme allongée arrondie, de couleur vert pâle et leur taille ne dépasse pas un millimètre. Le plus souvent, ces œufs sont placés par paires et se trouvent sur la face supérieure du feuillage des pommiers. Après 7 à 14 jours, selon les conditions environnementales favorables, les chenilles du carpocapse commencent à éclore de ces œufs. Ils sont les plus nocifs pour les plantes de jardin.
Les larves de ce papillon peuvent souvent être trouvées à l'intérieur des pommes. Parmi les gens, ces fruits sont appelés wormy, et les chenilles elles-mêmes sont appelées vers. Une telle chenille a une couleur vert jaunâtre ou rose clair avec une tête brun foncé.
Cet individu, à l'âge adulte, peut atteindre près de 2 centimètres de long.
Cependant, l'insecte nuisible ne commence pas à attaquer les fruits immédiatement. Au début, elle gagne en force et mange des feuilles molles pour devenir plus forte. Mais après une semaine ou même moins, il commence à attaquer activement les fruits eux-mêmes. Donc, une chenille dans toute sa vie durant cette phase peut endommager environ 3 pommes.
Après un certain temps, le ver commence à se nymphoser, ce qui se produit à l'arrière du feuillage du pommier, après quoi un papillon à part entière apparaît, puis à nouveau des œufs et des larves. Ainsi en une seule saison, dans des conditions favorables, jusqu'à 4 générations de vers peuvent apparaître.
Les gelées hivernales ne sont pas terribles pour ces parasites. Les chenilles formées passent l'hiver principalement dans des cocons de couleurs claires, et certaines se cachent dans le sol ou sous les débris végétaux qui restent après la récolte finale. Au printemps, les chenilles restantes recommencent à se nymphoser, après quoi, fin mai ou début juin, toute une meute de nouveaux carpocapses peut être vue dans le jardin. En juillet, s'ils ne sont pas éliminés, ils peuvent se multiplier en grand nombre et gâcher une grande partie de la récolte.
Qu'est-ce qui est nocif ?
Le carpocapse porte le plus de dommages au fruit.Au mieux, cela gâche tout simplement leur présentation. Le ver pénètre dans la pomme, comme en témoigne la présence de 1 à 2 trous sur eux. Il se nourrit à l'intérieur de la pulpe du fruit, se déplaçant constamment à l'intérieur, et il ferme l'ouverture pour l'entrée à l'aide de talons et de toiles d'araignée. Lorsqu'une chenille grignote des graines dans la chambre à graines d'un fruit, elle se déplace vers un autre fruit.
Dans le pire des cas, ces fruits commencent à inhiber le développement. Ils jaunissent et, n'ayant pas le temps d'atteindre leur pleine maturité, tombent au sol. Ces pommes ne peuvent pas être conservées longtemps, elles commencent bientôt à pourrir.
Symptômes de défaite
Afin de détecter l'apparition d'un ravageur à temps et de sauver un arbre, vous devez savoir quels signes indiquent son apparition.
Le signe le plus évident est la présence d'un grand nombre de papillons nuisibles, qui propagent les vers. Après avoir examiné l'arbre, vous pouvez facilement remarquer des cocons vides sur eux, ce qui indique que les papillons se sont envolés.
Les pommes, pas complètement mûres, commencent à tomber activement. En même temps, vous pouvez voir les trous scellés sur eux. Leur présence indique que les pommes sont atteintes ou véreuses.
Il n'est pas difficile de remarquer un grand nombre de chenilles sur la plante ou à l'intérieur de ses fruits.
Outre, avec l'avènement du ravageur, les jeunes pousses commencent à se dessécher activement.
Des mesures de contrôle
Préventif
Cette méthode permet non seulement d'éliminer le parasite au début de son apparition, mais également de suivre indépendamment son nombre. Il s'agit d'auto-suivre le nombre d'insectes, ce qui est fait afin de déterminer facilement à quel point la situation est négligée. Pour ce faire, vous aurez besoin de pièges à phéromones - un pour 5 arbres fruitiers. Ils sont placés sur tout le site, après quoi ils suivent le nombre de papillons qui ont réussi à s'y rendre en une semaine. Ainsi, si leur nombre dépasse 5 pièces, il est alors recommandé de recourir aux mesures les plus efficaces - par exemple, des produits chimiques.
Ces pièges sont basés sur des enzymes femelles qui affectent les mâles. Le terme pour l'apparition des mâles tombe généralement sur une période antérieure, et donc de tels pièges aident à attraper la plupart d'entre eux, ce qui ne leur permet pas de participer à la reproduction et empêche une augmentation du nombre d'insectes.
La méthode présente de nombreux avantages :
-
il est totalement inoffensif pour les animaux et les humains ;
-
s'il est utilisé à temps, il est très efficace et, s'il n'est pas démarré, peut protéger complètement vos arbres contre les parasites.
De tels pièges peuvent être achetés dans le magasin ou fabriqués de vos propres mains.
Pour fabriquer vous-même l'appareil, vous aurez besoin d'une boîte en carton, qui doit être démontée au niveau des coutures. Ses trois côtés doivent être attachés ensemble avec des agrafes pour former quelque chose comme un prisme. Au sommet de chacun des couvercles, un trou est percé, à l'aide duquel les deux côtés doivent être fixés avec du fil de fer - c'est sur celui-ci que le piège est fixé à l'arbre souhaité. À l'intérieur, ils fabriquent quelque chose comme un piège, pour lequel ils utilisent un insert, en y appliquant de la colle avec une forte fixation. Le plus souvent, ces produits sont destinés aux rongeurs. Si vous n'avez pas de capsules spéciales contenant des enzymes, le kvas sucré ou la compote conviendront parfaitement au rôle des phéromones.
Insecticides
Cette méthode de lutte permet de se débarrasser rapidement des insectes nuisibles, dont la tordeuse de la pomme. La méthode consiste à traiter la plante avec des substances toxiques - des insecticides.
La pulvérisation d'un arbre avec de telles préparations doit avoir lieu pendant la saison entre la ponte du ravageur et le développement de ses vers. Fondamentalement, ce moment se produit à la fin du printemps ou au début de l'été.
Il est nécessaire de traiter la plante autant de fois que l'exige sa variété. Ainsi, pour les pommiers précoces, environ 3 pulvérisations sont nécessaires. Les variétés ultérieures devront être pulvérisées 3 à 4 fois.Plus tard, ils nécessitent souvent jusqu'à 7 traitements pour toute la saison.
Les meilleurs médicaments de ce type sont Proteus, Arrivo, Ditox, Fufanon.
L'utilisation de tels produits permet de se débarrasser rapidement de la mite, mais s'ils sont mal utilisés, il existe un risque d'empoisonnement de la culture ou de blessure. Lors du traitement, il est recommandé de suivre strictement les instructions, d'observer le dosage, les mesures de sécurité et d'utiliser un équipement de protection individuelle.
Pesticides
Les pesticides sont un autre type de produit chimique. Parmi eux, il existe des médicaments tels que les organophosphorés, les pyréthroïdes et les néonicotinoïdes. Au premier, si nous parlons des moyens les plus efficaces, incluez "Aktellik" et "Pirimifos-méthyl", le second inclut "Kinmix", "Karate-Zeon" et "Sumi-alpha", le troisième - "Talstar", "Fastak", "Tanrek "," Confideur ".
Veuillez noter que tous ces fonds peuvent rester longtemps sur les feuilles de l'arbre, cependant, ils ne peuvent être pulvérisés qu'un mois avant la récolte des fruits.
Remèdes populaires
Les remèdes populaires sont moins efficaces que les pesticides et les insecticides. Cependant, ils sont non toxiques, moins coûteux en termes de financement, et vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison. Il est recommandé d'utiliser de telles méthodes de lutte contre le papillon de nuit uniquement dans les cas où vous avez pu remarquer à temps l'apparition du ravageur. Dans ce cas, ces produits permettront d'éloigner les insectes nuisibles de vos arbres et de les protéger.
Donc, De tous les remèdes populaires, une solution à base d'aiguilles s'est avérée la meilleure. Pour le préparer, vous aurez besoin de 1 kilogramme d'un tel produit sous forme moulue et de 10 litres d'eau chauffée. Tout cela doit être agité et infusé pendant environ 5 heures. La solution peut ensuite être utilisée dans le jardin. Notez que 10 litres de solution ne suffisent que pour 1 pommier. Vous devez pulvériser tous les arbres sans exception, sinon il y a une forte probabilité que le ravageur se déplace simplement vers un autre arbre qui n'a pas été traité.
Une infusion à base de tabac a également fait ses preuves en affaires. La teigne de la pomme ne tolère tout simplement pas son odeur, et donc ce remède dans la lutte contre elle est efficace. Il peut non seulement effrayer les insectes, mais aussi les exterminer. Ainsi, pour préparer la solution, vous avez besoin de 200 grammes de tabac sec, d'un litre d'eau et d'un jour pour la teinture. Il est nécessaire d'insister sur la solution dans un récipient bien fermé, puis la solution résultante doit être diluée dans un seau d'eau, après quoi le traitement peut être effectué. La première fois, cela doit être fait immédiatement après la phase de floraison.
Veuillez noter que mélange à base de tabac, comme les produits chimiques, est toxique pour les humains. Il doit être utilisé avec précaution, en respectant les précautions de sécurité et en utilisant des équipements de protection individuelle.
Un autre remède efficace est une teinture à base d'absinthe et de tanaisie. Cet outil peut non seulement se débarrasser du ravageur, mais également empêcher son apparition à l'avenir. Pour préparer le produit, vous aurez besoin d'un kilogramme de tanaisie et d'herbes et de 100 litres d'eau - la solution est calculée pour 10 arbres. Si vous avez besoin de moins, vous devez prendre 10% de la quantité totale d'eau. Dans le même temps, gardez à l'esprit que chaque arbre nécessitera 10 litres de produit.
Une décoction à base de poivron rouge n'en sera pas moins efficace. Vous aurez besoin de 0,5 kilogramme du composant principal et de 2 litres d'eau. Tout cela doit être bouilli pendant 2 heures, recouvert d'un couvercle, puis insisté pendant 2 jours supplémentaires. Passé ce délai, la solution doit être filtrée et diluée. Pour chaque 0,5 litre de solution, ajoutez un seau d'eau et 50 grammes de savon. Conserver le reste du produit dans un récipient fermé jusqu'à la prochaine pulvérisation.
En général, de tels remèdes aident bien à effrayer la teigne de la pomme. Cependant, le traitement est préférable de faire plusieurs fois, à partir du moment après la floraison des pommiers et 2 fois de plus avec une fréquence de 2 semaines. Il est préférable de pulvériser le soir, lorsque le temps est calme.
Mesures de prévention
Les mesures préventives ne permettent pas de contrôler la tordeuse du pommier, mais elles peuvent protéger l'arbre fruitier et empêcher l'émergence et la propagation du ravageur.
Donc, tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer chaque année les vieux résidus de plantes, car les vers nuisibles hibernent le plus souvent sous ou sur eux. Il est recommandé d'incinérer ces résidus ou de les envoyer dans une fosse à compost.
Non loin des pommiers, il est recommandé de planter des tomates, ce qui effraiera le papillon, car il n'aime pas beaucoup ces fruits.
Au printemps, il est recommandé de traiter l'arbre avec du sulfate de cuivre.
Périodiquement, il est également nécessaire de nettoyer les anciennes sections de l'écorce, car elle contient souvent les pupes du parasite. Si des creux et des fissures apparaissent sur l'arbre, ils doivent être bien réparés.
Les arbres fruitiers doivent être inspectés régulièrement. Pour plus d'efficacité et de prévention, vous pouvez également utiliser un outil tel qu'un piège à phéromones, et pour attraper les chenilles - des ceintures de piégeage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.