Maladies et ravageurs des oignons verts
Il y a beaucoup de maladies et de ravageurs qui affectent les oignons verts. Il est important de ne pas manquer les premiers signes de manifestation de la maladie afin qu'elle ne se propage pas au reste des plantations.
Description et traitement des maladies
Parmi les nombreuses maladies des oignons verts, les maladies virales et fongiques sont les plus courantes.
Les virus infectent les tissus végétaux vivants. De telles maladies ne sont pas guéries. Ils sont prévenus en contrôlant les insectes porteurs.
Les spores de champignons vivent dans les bulbes eux-mêmes, dans les restes de plantes, dans le sol. Les champignons commencent à se multiplier activement à une humidité élevée.
fongique
Les spores de champignons sont dangereuses car en quelques jours elles peuvent affecter toutes les plantations d'oignons aussi bien en plein champ qu'en serre. Les champignons se multiplient très rapidement dans des conditions adaptées. Germination dans les tissus végétaux, ils provoquent la mort des feuilles.
Les maladies fongiques comprennent :
- aspergillose;
- rouille des oignons;
- péronosporose;
- alternarie;
- pourriture cervicale.
L'aspergillose affecte activement les oignons à des températures de stockage élevées et une mauvaise ventilation dans la pièce. La plupart des bulbes non mûrs et récoltés tôt sont affectés. Ils se ramollissent et se dessèchent, et de la poussière noire se forme sous les écailles. Un tel matériel de plantation ne convient pas à la plantation d'oignons verts.
La rouille de l'oignon est favorisée par un temps pluvieux, un arrosage abondant et une teneur accrue en azote dans le sol. Ce sont principalement les oignons vivaces cultivés pour les verts qui frappent. La maladie se caractérise par la formation de taches ovales jaunes et rouges convexes sur les feuilles. Au cours de la maladie, la croissance de la plume s'arrête et elle se dessèche. L'agent pathogène de la rouille est contagieux et résistant.
Le mildiou ou mildiou est une maladie fongique qui affecte très rapidement toute la culture.
Son développement est facilité par :
- manque de soleil;
- temps froid et humide;
- manque d'air avec atterrissages fréquents;
- arrosage abondant;
- rosée du matin.
Au début de la maladie, des taches jaunes se forment sur les feuilles, puis elles deviennent gris-violet. Cette plaque est particulièrement visible au petit matin. Affecte progressivement toute la plume, elle jaunit et sèche.
Alternaria apparaît sous forme de taches blanches sur les plumes avec un contour aqueux. Au fil du temps, ils deviennent brun-bourgogne, grandissent et les font ressembler à des anneaux annuels sur une coupe d'arbre. Les taches affectent une zone de plus en plus grande, la plume sèche et se casse.
Cette maladie attaque souvent les feuilles âgées et infectées par la péronosporose - elles noircissent et le bulbe devient aqueux avec une floraison brune.
La pourriture cervicale est une maladie qui détruit le bulbe. La maladie est favorisée par une humidité élevée. Cela commence par la pourriture des plumes, puis la pourriture va à la tête.
Les principaux signes sont :
- le col du bulbe brunit et se mouille;
- la pourriture se propage d'en haut sur toute la tête;
- de la moisissure grise et des points noirs se forment sur les écailles.
Si ces bulbes sont plantés, les plumes deviendront faibles et pâles.
Viral
La mosaïque est une maladie virale des oignons verts, qui se manifeste sous la forme de rayures et de taches jaune clair sur les feuilles. Les flèches et les feuilles sont déformées. La plante pousse mal et se fane. Les bulbes affectés s'allongent. Le porteur de la maladie est un acarien de l'ail à quatre pattes.
Le virus de la jaunisse de l'oignon est véhiculé par les cigales. Avec cette maladie, les flèches et les plumes commencent à jaunir. Le jaunissement se produit à partir des pointes et capture toute la partie verte.Les oignons cessent de pousser et les feuilles s'aplatissent. Les plantes infectées doivent être détruites, car il est inutile de lutter contre le virus.
Autre
L'oignon frisé n'est pas considéré comme une maladie indépendante. Elle est provoquée par divers virus ou par des dommages causés par le nématode de la tige de l'oignon. Le frisé se caractérise par l'entrelacement et le frisé des plumes, ainsi que par la fissuration du bulbe, ce qui entraîne la mort de la plante.
Les taches jaunes sur les oignons ne signifient pas toujours une maladie ou une infestation de ravageurs. Avec une humidité élevée, les plumes se déforment et changent de couleur, et une chaleur intense provoque un flétrissement prématuré.
Une autre raison du jaunissement est l'insuffisance d'azote dans le sol. Il est nécessaire de nourrir les plantes avec des engrais azotés.
Des soins inappropriés affectent également le jaunissement de la plume. Avant de commencer à cultiver des oignons, vous devez comprendre toutes les subtilités de ce processus.
Traitement des maladies de l'oignon
Pour le traitement des maladies fongiques, les remèdes populaires à base de lactosérum, d'herbes vertes et de cendre de bois ont fait leurs preuves. Pour les cas inédits, vous pouvez traiter avec une infusion de pissenlit et d'ortie.
Zelenka est un bon antiseptique en raison de la combinaison de cuivre dans la composition. Il est utilisé contre l'oïdium et la péronosporose.
Pour préparer une solution pour 10 litres d'eau, utilisez :
- 2 litres de lactosérum;
- 10 ml de légumes verts;
- 50 g d'urée.
Les oignons verts plantés en pleine terre ou en serre sont pulvérisés avec cette solution une fois tous les 7 à 10 jours. La pulvérisation est effectuée le soir par temps sec et calme.
Traitement avec des médicaments avant la plantation.
- Les lits sont arrosés avec la solution Fitosporin à raison de 2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau.
- Pulvérisé avec une solution de sulfate de cuivre. 40-50 g de la substance sont pris dans un seau d'eau. Traiter 1 m² avec 1 litre de solution.
"Fitosporin" est également utilisé pour l'irrigation lors de la culture des oignons. Dans 10 litres d'eau, 2 cuillères à soupe du médicament sont diluées et arrosées une fois par semaine.
Avec la manifestation de maladies fongiques, il est nécessaire:
- saupoudrer les lits de cendres;
- appliquer des engrais azotés;
- réduire l'arrosage;
- ameublir le sol.
Lors de la culture d'oignons verts, il est inacceptable de lutter contre les maladies avec des agents chimiques. Il ne sera pas possible de le manger.
Les maladies virales des oignons verts sont plus faciles à prévenir qu'à guérir. Les porteurs du virus sont de petits insectes suceurs :
- tiques;
- nématodes;
- puceron.
La sève des plantes leur sert de nourriture. En passant d'une instance à une autre, ils transportent des virus. Pour prévenir l'infection, vous avez besoin de :
- désherber les plates-bandes à temps;
- empêcher l'engorgement du sol;
- observer la modération dans l'habillage.
Pour le traitement des mosaïques avec des remèdes populaires, une teinture est fabriquée à partir de cendre. Diluer 300 grammes de cendre de bois dans un seau d'eau, porter à ébullition et faire bouillir pendant 30 minutes. La solution est refroidie à température ambiante, puis 35 ml de savon liquide y sont ajoutés et l'oignon est pulvérisé.
Aperçu des ravageurs
La culture réussie des oignons verts peut être empêchée non seulement par la maladie, mais aussi par les insectes nuisibles. Ils endommagent à la fois le système racinaire et les plumes.
La teigne de l'oignon commence à cause d'une humidité excessive. C'est un petit papillon brun. Il ne mesure que 8 mm de long et a une envergure de 10 à 17 mm. Pendant l'été, elle pond des œufs dans le sol ou sur les feuilles. Les œufs font éclore de petites chenilles jaunes avec des taches brunes qui endommagent la plume de l'oignon. D'abord, des rayures longitudinales apparaissent sur les feuilles, puis elles jaunissent et sèchent.
Vous pouvez combattre les teignes de l'oignon avec des remèdes populaires. Pour ce faire, tous les 7 jours les cultures sont traitées à l'infusion d'ail ou de tabac. Ils doivent pulvériser la zone de plantation.
Agents de contrôle insecticides :
- "Étincelle";
- Métaphos ;
- "Résident d'été".
Ces fonds sont utilisés comme indiqué dans les instructions.
La mouche de l'oignon occupe une position particulière parmi les parasites. C'est un petit insecte gris. Elle diffère d'une mouche ordinaire au ventre jaune-vert. Elle pond des œufs dans des écailles d'oignon. Au bout d'une semaine, les larves éclosent. Ils se nourrissent de pulpe d'oignon.
La défaite d'une mouche de l'oignon est déterminée par les critères suivants:
- la croissance des plantes ralentit;
- la tête de l'oignon commence à pourrir;
- la plume sèche et se flétrit ;
- la présence de petits œufs blancs sur les plumes.
Creuser le sol après la récolte est utilisé pour éviter l'apparition de mouches. Ainsi, les pupes de la mouche mourront du gel.
Au stade initial, les méthodes folkloriques sont efficaces.
- Ils sont traités avec une infusion de pissenlit. 200 g de racines de pissenlit sont insistés dans un seau d'eau pendant une semaine. La solution est filtrée et les plantes sont pulvérisées une fois tous les 10-14 jours.
- Verser avec une solution de sel à raison de 250 g par seau d'eau une fois tous les 10 jours.
- Saupoudrer d'un mélange de cendre de bois, de tabac et de poivre noir. Pour 200 g de cendres, prenez une cuillère à café de poivre et de tabac. Le traitement est effectué avant l'apparition des insectes et pendant la ponte des œufs.
Si ces méthodes ne donnent pas l'effet souhaité, des préparations insecticides industrielles sont utilisées pour la pulvérisation:
- Aktara ;
- Tabazol;
- "Mukhoed".
Les thrips de l'oignon infectent à la fois le bulbe lui-même et la plume, et sont également porteurs de virus. Ce sont de petits insectes bruns ou jaunes. Ils abîment les plumes de l'oignon, laissant des taches claires sur les feuilles. Lors de la culture d'oignons sur une plume, il est préférable d'utiliser des remèdes populaires pour lutter contre les thrips.
- Infusion de chélidoine. 100 grammes d'herbe sèche sont infusés dans 1 litre d'eau pendant 2-3 jours. L'infusion prête à l'emploi est utilisée pour la pulvérisation.
- Infusion d'ail. Une cuillère à soupe d'ail haché est versée avec un verre d'eau et insistée pendant une journée, filtrée et aspergée de plantes.
- Des pièges avec de la colle pour attraper les insectes sont placés entre les lits.
Mesures de prévention
Il est plus facile de prévenir les maladies virales et fongiques des plantes que de les traiter plus tard. Une prévention opportune contribuera à améliorer la qualité de la culture, en particulier, le traitement des semences et du site avant la plantation.
Les graines peuvent être désinfectées de différentes manières.
- Faire tremper le matériel de plantation dans une solution de sulfate de cuivre (3 grammes pour 1 litre d'eau).
- Méthode thermique. Les graines sont plongées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes avant la plantation. La température de l'eau est de 45 à 50 degrés Celsius. Versez ensuite de l'eau froide pendant 10 minutes.
- Le traitement avec des stimulants de croissance "Biostin", "Zircon", "Cytovit" protégera en outre les bulbes des maladies et augmentera l'immunité.
Des remèdes populaires sont également utilisés.
- Faire tremper les graines pendant 5 minutes dans une solution saline. Pour 1 litre d'eau - une cuillère à soupe.
- Faire tremper pendant 30 minutes dans une solution de permanganate de potassium (elle doit être violette) et lavée à l'eau.
- Versez une solution de cendre de bois pendant 5 minutes - 250 grammes pour 5 litres d'eau.
Méthodes de traitement du site avant la plantation.
- Toutes les mauvaises herbes et débris végétaux sont retirés du site choisi pour la plantation à l'automne.
- Arrosé avec une solution de Fitosporin ou une solution de sulfate de cuivre.
- La moutarde est semée sur le site des futurs massifs. Il empêche le développement d'agents pathogènes et soigne le sol.
Techniques agricoles.
Les plantes saines et bien entretenues sont moins sensibles à diverses maladies et plus résistantes aux conditions météorologiques. En observant des techniques agronomiques simples, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de la récolte :
- choisissez un endroit ensoleillé et aéré pour planter;
- désinfecter les graines avant la plantation;
- observer la rotation des cultures;
- fertiliser le sol à temps;
- désherber les plates-bandes en temps opportun et ameublir le sol;
- arrosé, en évitant l'engorgement excessif du sol;
- Les plantes sont régulièrement examinées pour détecter la présence de parasites et, au premier signe, elles commencent à les combattre.
Comment lutter contre les parasites de l'oignon, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.