Maladies et ravageurs des fraises

Teneur
  1. Les maladies et leur traitement
  2. Examen et contrôle des parasites
  3. Mesures de prévention

Cultiver des fraises de jardin à la maison demande un certain effort. Pour faire plaisir à vous-même et à vos proches avec de délicieuses baies, vous devez en apprendre le plus possible sur cette culture. Une attention particulière doit être accordée à la lutte contre les maladies et les ravageurs, qui détruisent souvent à la fois les jeunes arbustes et les plantes adultes.

Les maladies et leur traitement

Très souvent, les arbousiers sont affectés par diverses maladies. Si vous remarquez des signes de la maladie à temps, la plante peut être sauvée.

Fusarium et flétrissement du mildiou

Le mildiou est une maladie assez courante qui affecte souvent les fraises après une période de fortes pluies. Vous pouvez immédiatement remarquer les signes de la maladie : le feuillage commence à pâlir. Au fil du temps, il meurt avec les racines, la fructification du buisson infecté s'arrête. Au bout d'un mois et demi, la plante meurt.

Afin de protéger les fraises de cette maladie, les racines des plantes doivent être désinfectées avant la plantation. Il est également important de ne pas trop les arroser.

Les buissons matures doivent être inspectés régulièrement. Si vous remarquez des parties endommagées de la plante, elles doivent être enlevées et détruites immédiatement.

Pourriture grise

Cette maladie se propage bien par temps nuageux et pluvieux. L'infection de la plante est mise en évidence par l'apparition sur les feuilles de taches à croissance rapide de couleur brun grisâtre. Au fil du temps, la maladie commence à affecter les tiges des feuilles, les bourgeons et les fruits. Les buissons affaiblis qui ne reçoivent pas les soins appropriés ou qui poussent dans une zone habitée par des parasites souffrent le plus de cette maladie.

Pour éviter l'apparition de la pourriture grise, il vaut la peine de choisir des variétés résistantes aux maladies fongiques. Il est recommandé de désinfecter les racines des plantes avant la plantation. Il est également important d'observer la rotation des cultures. Les fraises doivent être transplantées sur un nouveau site tous les 2-3 ans. Il est également recommandé de désinfecter le sol avant la plantation.

Les plantes matures doivent être inspectées régulièrement. Si des taches gris-brun se trouvent sur le feuillage ou les tiges, elles doivent être enlevées et détruites immédiatement. Pour lutter contre cette maladie fongique, il vaut la peine d'utiliser des fongicides éprouvés.

Oïdium

Il est très facile de remarquer l'apparition de cette maladie sur les buissons. Les feuilles des plantes affectées sont recouvertes d'un enduit blanchâtre dense. Au fil du temps, il se propage aux tiges et aux fruits. Avec une forte infection, les feuilles de la fraise se recourbent vers le haut et se dessèchent en peu de temps.

Vous pouvez réduire votre risque de contracter cette maladie en suivant des directives simples. Pour la plantation, vous devez choisir uniquement des plants sains. À l'automne, tout le feuillage sec et affecté doit être retiré du site. Il ne peut pas être utilisé pour le compost. La meilleure solution est de brûler les feuilles atteintes. Dans les inter-rangs, des engrais verts peuvent être plantés : aneth, pois, colza, radis.

Il existe plusieurs remèdes éprouvés qui peuvent être utilisés pour lutter contre l'oïdium.

  1. Infusion de cendre. Pour sa préparation, un verre de cendre de bois tamisé est dilué dans un seau d'eau. La solution est utilisée pour arroser les fraises à la racine. Il protège non seulement la plante des maladies fongiques, mais la nourrit également.
  2. Infusion de molène. Un litre de produit frais est dilué dans 10 litres d'eau. Le mélange est infusé tout au long de la journée et est utilisé pour arroser les fraises malades avant et après la floraison.
  3. Solution de lait. Il est préparé à partir de 1 litre de kéfir et 10 litres d'eau. Les produits sont mélangés dans un grand récipient, le mélange est utilisé pour la pulvérisation des buissons.Au lieu de kéfir, vous pouvez utiliser du lactosérum ou du lait légèrement aigre.

En outre, pour le traitement des plantes, des agents tels que "Fitosporin" et "Topaz" sont utilisés.

Tache brune

Les signes de cette maladie peuvent être observés au milieu de l'été, en trouvant des taches sombres sur les feuilles des fraises. Cette maladie apparaît si :

  • les fraisiers sont plantés trop densément;
  • il y a beaucoup de mauvaises herbes sur le site;
  • les buissons sont affectés par des parasites qui peuvent transporter des spores fongiques;
  • les fraises sont arrosées trop souvent ou de l'eau froide est utilisée pour cela.

Pour lutter contre la tache brune au printemps, les fraises doivent être aspergées de préparations telles que Horus, Falcon ou Skor. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires.

  1. Le permanganate de potassium. Pour préparer une solution, 5 grammes de permanganate de potassium sont dilués dans 10 litres d'eau. Le produit est immédiatement utilisé pour pulvériser les buissons.
  2. Iode. Dans un seau d'eau, vous devez diluer 2 cuillères à soupe de soda et une bouteille d'iode. Là, vous devez ajouter 20 grammes de copeaux de savon.
  3. Oxychlorure de cuivre... Il est nécessaire de traiter les plantes avec une solution 2 à 3 fois par saison. Il est nécessaire de pulvériser non seulement la partie supérieure de la feuille, mais également la partie inférieure.

Il est également recommandé d'éliminer manuellement toutes les feuilles brunes après la récolte.

Tache blanche

Après une maladie du fraisier, des taches pointillées apparaissent sur les feuilles, qui finissent par devenir blanches. Avec de graves dommages, les pédoncules sèchent. En règle générale, la tache blanche affecte les buissons en juillet.

La destruction rapide de toutes les feuilles et branches du bûcher aide à faire face à cette maladie. Les produits chimiques contenant du cuivre peuvent également être utilisés pour combattre.

Il est nécessaire de pulvériser avec la solution préparée les parties externe et interne du buisson.

Examen et contrôle des parasites

Les insectes qui s'installent sur les buissons peuvent également nuire aux plantes.

Nématode

La description du nématode semble très simple - ce sont de petits vers légers jusqu'à 1 mm de taille. Vous pouvez remarquer leur apparition par les signes suivants :

  • les feuilles s'enroulent et se déforment;
  • la plante devient plus petite, se développe lentement;
  • les boutures sont raccourcies et sèchent.

Il est assez difficile de lutter contre le nématode de la fraise, il est plus facile d'empêcher son apparition. Pour la plantation, vous devez toujours choisir uniquement des plants sains. Ses racines doivent être désinfectées avant la plantation. Il est également important de surveiller la qualité du sol dans lequel les plantes sont plantées. Si des signes de dommages sont observés sur les buissons adultes, ils doivent être immédiatement déterrés et brûlés.

Mite

Cet insecte est l'un des principaux ravageurs des fraises domestiques. Les acariens endommagent les feuilles de fraisier, les rendant ridées et les baies petites. S'il y a trop d'insectes sur le site, la plante risque de mourir.

Pour protéger les fraises des tiques, seuls des semis sains doivent être plantés dans les plates-bandes. Avant la floraison des buissons, les plantes doivent être pulvérisées avec une infusion de pelure d'oignon. Les fraises infectées sont traitées avec du "Neoron".

Si la lésion est trop sévère, il suffit de retirer les plantes du site.

Puceron

Très souvent, les pucerons attaquent les fraisiers. Vous pouvez remarquer son apparition, en vous concentrant sur les signes suivants :

  • les plantes deviennent léthargiques et perdent leur forme ;
  • après arrosage, ils ne récupèrent pas;
  • un grand nombre de fourmis se trouvent sur le site;
  • les buissons poussent lentement et leurs sommets sont déformés;
  • sur les feuilles et les pousses, il y a un liquide collant et visqueux sécrété par les pucerons.

Vous pouvez le combattre en utilisant à la fois des insecticides et des remèdes populaires. En règle générale, les buissons sont traités avec des médicaments tels que Iskra, Fufanon ou Fitoverm. Les infusions faites maison sont également souvent utilisées.

  1. Solution de savon. Il est préparé à partir d'1 cuillère à soupe de copeaux de savon. Vous pouvez utiliser du savon à lessive ou au goudron. Le produit est dilué dans un litre d'eau. Une fois le mélange réchauffé, infusé toute la nuit, puis utilisé pour la pulvérisation.
  2. Infusion de fines herbes. Pour traiter les fraises à gros fruits des pucerons, vous devez hacher finement le feuillage frais et les racines de pissenlit. 400 grammes de plantes doivent être versés avec 10 litres d'eau et infusés pendant 4 heures.
  3. Bouillon d'oignon. Pour préparer une décoction pour le traitement des buissons, vous devez hacher 2 oignons avec la cosse. Après cela, le produit doit être versé avec un litre d'eau tiède et laissé infuser toute la nuit. Le matin, il peut être utilisé pour pulvériser les plantes. Vous pouvez augmenter l'efficacité de ce bouillon en y ajoutant un peu de copeaux de savon.

Les fraisiers doivent être traités plusieurs fois jusqu'à ce que les pucerons disparaissent complètement. Vous pouvez utiliser des infusions même pendant la floraison des plantes. Pour éviter que les petits insectes ne reviennent au jardin, il faut aussi se débarrasser de la colonie de fourmis.

guêpes

Très souvent, les fraises du jardin sont détruites par les guêpes. Si un insecte mange des baies, vous devez vous en débarrasser. Le combat doit être complexe, sinon les insectes reviendront sur le site et continueront à détruire les fruits.

En règle générale, les jardiniers utilisent des pièges pour se débarrasser des guêpes. L'option la plus simple est une bouteille en plastique à gorge coupée, enduite d'un mélange sucré et remplie de liquide. Ce piège attire très bien les guêpes. Une fois dedans, les insectes ne peuvent plus en sortir et y mourir.

Autre

Parfois, sur les lits avec des fraises apparaissent et charançons... Ce sont de petits insectes qui rongent les trous dans les feuilles de fraisier. Les larves de charançon sont également dangereuses pour les plantes. Ils détruisent également activement les feuilles et les bourgeons des plantes.

Afin de se débarrasser de ces parasites, les fraises sont traitées avec une émulsion de karbofos quelques jours avant et après la floraison. Si un grand nombre de ces insectes se trouvent sur le site, les buissons peuvent être traités avec des préparations telles que Fitoverm ou Iskra Bio. Ils aident à protéger les plantes contre les charançons, mais ils sont absolument sans danger pour les abeilles.

Les fraises peuvent aussi être nocives limaces... Ils préfèrent s'installer sur des plantes aux feuilles délicates et succulentes et les endommagent très rapidement. Des méthodes alternatives ou des produits chimiques peuvent être utilisés pour protéger les plantes contre les limaces.

En règle générale, les jardiniers utilisent du métaldéhyde pour les combattre. C'est le moyen le plus efficace de tuer les parasites.

Mesures de prévention

Afin de prévenir l'apparition de parasites ou l'infection d'arbustes sur le site, certaines mesures préventives doivent être suivies.

  1. Il est préférable d'acheter des plants de pépinières éprouvées. Dans ce cas, vous pouvez être sûr de la qualité du matériel de plantation.
  2. Arrosez les lits avec modération. Utilisez pour cela de l'eau chaude décantée. Si l'été est pluvieux, il vaut la peine de s'abstenir complètement d'arroser, sinon les plantes pourraient être affectées par des maladies fongiques.
  3. Il est recommandé de pailler les lits avec des fraises. Des aiguilles, de la paille ou de la sciure peuvent être utilisés comme paillis.
  4. Il vaut la peine de planter des engrais verts à proximité du site. Le lupin, le colza, la moutarde ou le radis conviennent mieux à cet effet. Ils protègent non seulement les plantes des parasites, mais enrichissent également bien le sol.
  5. Une fois par saison, les parterres de fraises doivent être traités au soufre colloïdal. De cette façon, les buissons peuvent être protégés de nombreuses maladies.
  6. Pendant la floraison, les plantes sont pulvérisées avec de l'acide borique. Cela les rend plus résistants et accélère le processus de développement des fruits.
  7. Après la récolte, les buissons doivent être inspectés. Toutes les feuilles et pousses endommagées ou sèches doivent être détruites. Aide à protéger les buissons contre les maladies et les ravageurs et le creusement automnal du site.

Un bon entretien des parterres de fraises et leur traitement en temps opportun protégeront les plantes et produiront une bonne récolte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble