Pourquoi l'ail jaunit et que faire ?
De nombreux résidents d'été sont confrontés à un problème tel que le jaunissement de l'ail dans le jardin. Cette maladie n'est épargnée ni par l'ail d'hiver ni par l'ail de printemps. Un tel problème ne peut être ignoré, sinon il y a un risque élevé de perdre la récolte. Ci-dessous, nous vous expliquerons pourquoi l'ail peut jaunir et ce que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons principales
Il est possible de détecter un problème tel que le jaunissement de l'ail au printemps (après la germination ou en mai) et fin juin - début juillet. Au début, en règle générale, les extrémités des feuilles jaunissent, mais avec le temps, le jaunissement se propage le long des plumes et des flèches de l'ail, capturant complètement la tige, après quoi la plantation commence à sécher et sa croissance commence à ralentir sensiblement .
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut arriver. Le plus souvent, l'ail jaunit en raison d'erreurs commises lors des soins. Cela peut inclure un manque ou, au contraire, un excès d'humidité, des températures basses ou des gelées, ainsi qu'une carence en éléments utiles, parmi lesquels l'azote et le potassium sont particulièrement importants.
Le manque d'azote s'exprime généralement non seulement dans le jaunissement des feuilles d'ail, mais aussi dans la léthargie et la petitesse des jeunes pousses. Si la plante n'a pas assez de potassium, alors, en plus du jaunissement, il sera possible d'observer le perçage des bords de la plaque foliaire, ainsi que d'arrêter la croissance de l'ail.
Les erreurs de plantation peuvent également faire jaunir l'ail. Cela inclut un sol trop acide, qui n'est absolument pas adapté à la culture de l'ail, une mauvaise profondeur de plantation, qui ne doit pas être inférieure ou supérieure à 5-7 centimètres, ainsi que les mauvaises dates de plantation.
Le jaunissement peut également être causé par diverses maladies putréfiantes et insectes nuisibles, ainsi que par une plantation précoce de la plante.
Si les tiges d'ail commencent à jaunir au cours de la seconde moitié de l'été, plus près de la récolte, cela n'indique que la maturité de la plante - dans ce cas, ne vous inquiétez pas.
Dans tous les autres cas, il est nécessaire de prendre les mesures appropriées pour sauver la récolte le plus tôt possible, sinon le risque de se retrouver sans récolte est élevé.
Comment résoudre le problème?
Soins fidèles
Pour bien prendre soin de l'ail, vous devez toujours vous rappeler que c'est une plante qui aime l'humidité et qui nécessite un arrosage abondant et régulier. En faire trop avec la quantité d'eau, bien sûr, n'en vaut pas la peine. Ainsi, s'il pleut bien, l'irrigation peut être reportée. En général, en été, s'il n'y a pas de sécheresse grave, l'ail doit être arrosé toutes les semaines. En cas de sécheresse sévère, cela devrait être fait tous les 5 jours. En hiver, vous n'avez pas besoin d'arroser l'ail.
Après l'arrosage, un paillage est recommandé pour améliorer l'état de la plante. Faites-le par temps sec afin d'éviter que l'humidité ne s'évapore trop rapidement. De plus, le paillage aide à inhiber la croissance des mauvaises herbes.
Il convient de prêter attention au buttage de la plante. Cela aidera à accélérer la croissance et le développement des têtes d'ail, à protéger la plante du gel en hiver et, en été, à faire en sorte que l'humidité reste plus longtemps dans le sol.
Bien sûr, vous ne devez pas non plus oublier de couper les flèches d'ail, de pulvériser les plantes contre les parasites et de les fertiliser afin de renforcer l'immunité et de les rendre plus résistantes à diverses maladies.
Il convient de considérer le fait que l'ail ne tolère absolument pas les sols acides. Un sol neutre est le mieux adapté pour le cultiver. Cependant, les sols acides peuvent être désoxydés, et ils seront alors adaptés à la culture de l'ail. C'est facile à faire; pour cela, vous devez ajouter de la chaux, de la farine de dolomie ou de la cendre de bois au sol. 1 mètre carré de terrain nécessitera environ 500 grammes de fonds. Sa quantité peut être réduite si le sol n'est pas acide.
Top dressing
Parfois, pour résoudre les problèmes liés au jaunissement de l'ail, il suffit de le fertiliser. Une alimentation opportune peut renforcer l'immunité de la plante, et la rendre également plus résistante aux attaques de nombreux insectes nuisibles, aura un effet bénéfique sur la croissance et le développement, et par la suite sur la qualité de la récolte. Le manque de certains éléments, au contraire, affectera négativement l'état de la plante: elle commencera à jaunir, à se faner et à ralentir sensiblement sa croissance. Et donc, on ne peut en aucun cas se passer de s'habiller.
Donc, pendant la période où a lieu le développement actif de la partie aérienne de l'ail, c'est-à-dire les feuilles et la tige, la plante a besoin d'azote, ce qui contribue au recrutement rapide de la masse verte. Afin de nourrir la plante à ce moment-là, vous pouvez utiliser non seulement des engrais spécialisés du magasin, mais également des remèdes populaires, notamment du fumier et des fientes d'oiseaux, de l'urée et des teintures d'herbe verte. De tels engrais doivent être appliqués sur la zone racinaire de la plante, avant cela, en l'alimentant soigneusement en eau.
Lorsque les têtes d'ail commencent à se former, la plante a besoin de toute une gamme de nutriments. Ceux-ci comprennent le potassium, le phosphore, le zinc, le magnésium, le fer et le bore. Toutes ces substances ont un effet bénéfique sur la croissance et le développement du système racinaire, contribuent à la formation d'une grosse tête d'ail de haute qualité et à son bon stockage ultérieur. Pendant cette période, l'ail doit être fourni avec des engrais tels que la cendre de bois, le superphosphate, le sel de potassium, le sulfate de potassium et l'infusion d'iode.
Tous ces pansements peuvent être introduits dans le sol en arrosant la plante, ainsi qu'en pulvérisant son feuillage avec une solution provenant d'un flacon pulvérisateur.
Veuillez noter que lors de la formation de la tête d'ail, il n'est pas recommandé d'appliquer des engrais contenant de l'azote. Sinon, cela pourrait affecter négativement la récolte, car la masse verte commencera à se développer activement et l'ail dépensera toute son énergie pour la maintenir.
Une attention particulière doit être portée à l'alimentation si la plante a été endommagée par des gelées inattendues. Dans ce cas, une solution folklorique de 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et un litre d'eau peut sauver l'ail. Cependant, veuillez noter que cela ne vaut pas la peine de s'emballer et de rendre la solution trop forte, car cela peut affecter négativement l'état de la plante.
Une solution de cendres peut également sauver une plante après le gel. C'est facile à faire : vous n'avez besoin que d'un verre de cendre et de 10 litres d'eau, si vous prévoyez de faire un pansement des racines, et 0,5 tasse de cendres et 10 litres d'eau chauffée dans le cas où vous allez pulvériser la plante.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
Ce sont les maladies et les insectes nuisibles qui causent le plus de dommages à la plante tout au long de sa croissance et de son développement. Si vous ne les combattez pas à temps, vous ne pouvez même pas rêver d'une bonne récolte.
Pour commencer, il convient de mentionner les maladies de l'ail, qui peuvent provoquer un jaunissement. Ces maladies sont nombreuses : fusarium, rouille, pernosporose, pourriture et oïdium. Les plus dangereuses d'entre elles sont les maladies virales, car elles ne peuvent pas être traitées et il faut donc veiller à l'avance à ce qu'elles n'apparaissent pas. Les maladies fongiques sont plus faciles, elles peuvent être traitées avec des préparations fongicides spéciales. Cependant, avant de commencer le traitement, il est nécessaire d'identifier correctement la maladie.
Donc, si l'ail est infecté par la rouille, vous pouvez remarquer sur ses plumes des lignes jaunes ou des taches rondes jaunes qui affectent d'abord les feuilles supérieures, puis se déplacent vers les feuilles inférieures. Si vous remarquez des symptômes similaires, la plante doit être traitée avec du sulfate de cuivre ou l'un des agents fongicides spéciaux, parmi lesquels les plus courants sont "Hom" et "Kuproksat". Dans ce cas, le feuillage affecté doit être coupé et le sol dans lequel l'ail est cultivé doit être arrosé avec Fitosporin.
Si nous parlons de mildiou ou de mildiou, alors dans ce cas, vous pouvez observer un jaunissement, qui commence à partir du haut de la tige. Au fil du temps, la maladie progresse et la tige de la plante commence à se dessécher et à pâlir, tandis que la plantation elle-même s'affaiblit sensiblement, ses feuilles jaunissent également et commencent à se déformer. Combattez cette maladie fongique à l'aide du "Polychome" ou de la bouillie bordelaise.
Avec une maladie fongique telle que la fusariose ou la pourriture fusarienne, vous pouvez observer comment le feuillage et les tiges de l'ail commencent à jaunir ou à sécher activement, ce qui se produit généralement à partir du sommet. Souvent, les tiges atteintes de cette maladie commencent à se couvrir de stries brunâtres et les têtes d'ail deviennent molles et commencent progressivement à pourrir. Si vous n'empêchez pas le développement de cette maladie dès les premiers stades, cela détruira la plante dans un laps de temps assez court et vous privera d'une riche récolte. Pour lutter contre cette maladie, un chaulage du sol doit être effectué. En outre, vous pouvez également utiliser des médicaments tels que Switch, Maxim, Uniform et Quadris.
Notez que lors de l'utilisation de certaines préparations fongicides dans la lutte contre les maladies, il convient de respecter les précautions de sécurité, car beaucoup d'entre elles sont souvent toxiques. Il est recommandé de traiter les plantes à l'aide d'équipements de protection individuelle, en respectant scrupuleusement les instructions et en ne négligeant pas les dosages.
Passons maintenant aux parasites possibles de l'ail. Ils sont nombreux : thrips, mouche de l'oignon, nématode des tiges, mineuse de l'oignon, chrysomèle de l'oignon, acarien des racines ou de l'ail, puce de l'oignon et bien d'autres. Tous ces parasites, en règle générale, se multiplient très activement et sont donc capables de détruire un grand nombre de plantations en peu de temps. Pour éviter cela, vous devez vérifier régulièrement les plantes que vous cultivez. Fondamentalement, chacun des parasites peut être vu à l'œil nu.
Vous pouvez combattre les insectes nuisibles à l'aide de la chimie et des remèdes populaires.
Pour la plupart, les résidents d'été préfèrent éviter les produits chimiques dans la lutte contre les parasites. De tels moyens, en règle générale, sont très efficaces et sont capables d'éliminer complètement et définitivement les parasites en peu de temps. Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients, et des inconvénients importants. Ainsi, les produits chimiques se distinguent par leur toxicité accrue et ont tendance à s'accumuler dans les fruits des plantes. De plus, beaucoup d'entre eux ont un effet négatif non seulement sur les parasites, mais aussi sur les insectes qui pollinisent les plantes.
Souvent, les préparations chimiques ne sont utilisées par les résidents d'été que dans les cas avancés, lorsqu'aucun autre moyen ne peut plus les aider. Parmi ces médicaments, on distingue particulièrement Fufanon, Karbofos, Dachnik, Aktellik, Vidat. Il est nécessaire d'utiliser tous les fonds énumérés conformément aux instructions, en respectant clairement le dosage indiqué sur l'emballage.
Lors de l'utilisation de tels moyens, vous devez observer les précautions de sécurité et utiliser un équipement de protection individuelle, sinon il existe un risque de préjudice pour vous-même et votre santé.
Les méthodes traditionnelles de lutte contre les parasites de l'ail sont moins toxiques. De plus, ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d'investissements financiers importants. Chacune des recettes folkloriques peut être préparée à la maison à partir des ingrédients les plus simples. Cependant, il convient de garder à l'esprit que de telles compositions, en règle générale, ne sont efficaces que dans les premiers stades, lorsque les parasites n'ont pas encore eu le temps de se reproduire. Sinon, il est préférable de recourir à des méthodes plus radicales pour sauver les plantes.
Donc, s'il n'y a pas autant de parasites, vous pouvez utiliser de la teinture d'ortie. Pour le faire, vous avez besoin d'un kilogramme du composant principal et d'un seau d'eau. Tout cela doit être infusé pendant 5 jours. Ensuite, la solution doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 40. Après cela, le mélange résultant peut être pulvérisé sur les plantes.
Une décoction de tanaisie peut également aider à lutter contre les insectes parasites. Pour le préparer, vous aurez besoin de 3 kilogrammes de fleurs de tanaisie et de 10 litres d'eau. Tout cela doit être mélangé, bouilli et refroidi. Après cela, vous pouvez traiter les plantes. De même, vous pouvez également préparer des décoctions à base de fanes de pommes de terre, de camomille ou de pissenlit. Ils peuvent également aider à lutter contre les parasites.
Un autre remède efficace est le bouillon de tabac. Pour le préparer, vous avez besoin de 500 grammes de tabac séché et d'un seau d'eau. Tout cela doit être bien bouilli, refroidi et dilué avec 10 litres d'eau. Après cela, vous pouvez commencer à traiter les lits d'ail.
Mesures de prévention
Pour que les plantes soient en bonne santé et finalement heureuses d'une bonne récolte, il est nécessaire de suivre des mesures préventives qui aideront à renforcer l'immunité des plantations, ainsi qu'à protéger contre les maladies et les parasites.
Donc, Pour garder l'ail du jardin en bon état, il faut porter une attention particulière aux plates-bandes avant de planter. Cela signifie : le creusement obligatoire du sol, l'introduction des enduits nécessaires, ainsi que, si nécessaire, la désoxydation du sol.
Il est particulièrement important d'observer avec précision le moment de la plantation de l'ail d'hiver et de printemps, car un mauvais moment peut avoir un effet néfaste sur l'état de la plante.
Afin de prévenir les plantes, il est nécessaire de traiter au préalable avec des préparations spéciales pouvant les protéger de l'apparition de maladies fongiques et virales. Traiter l'ail contre les parasites ne sera pas non plus superflu.
Outre, les plantes ont besoin de soins complets et soignés. Inspectez régulièrement l'ail afin que, si quelque chose se passe, vous puissiez rapidement résoudre un problème particulier, lui fournir la quantité d'eau nécessaire, vous débarrasser des mauvaises herbes à temps et ne pas oublier de préparer les pansements nécessaires.
En suivant ces règles simples, vous pourrez éventuellement récolter une bonne et saine récolte.
Pour savoir pourquoi l'ail jaunit dans le jardin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.