Pourquoi les semis de concombre jaunissent-ils et que faire?

Teneur
  1. D'où est ce que ça vient?
  2. Comment traiter le problème ?
  3. Mesures de prévention

Les maraîchers aiment les concombres pour leurs nombreuses qualités, on les voit donc sur tous les sites. Cependant, ce n'est un secret pour personne que cette culture est très capricieuse et que de nombreux problèmes peuvent survenir pendant la cultivation. Souvent, les semis de concombre commencent à se dessécher sans raison apparente. Pour y faire face, il suffit de déterminer quel est le problème.

D'où est ce que ça vient?

Les semis de concombre jaunissent le plus souvent en raison de soins inappropriés. Les plantes délicates sont très exigeantes non seulement pour le régime d'arrosage, mais aussi pour l'éclairage, ainsi que pour l'alimentation. Un point important lors de la culture des concombres est la composition correcte du sol.

Il ne faut pas oublier le desserrage, car il affecte également l'état des semis.

Mauvais soins

Vous devriez commencer à prendre soin des semis de concombre dès que les graines éclosent. Et vous devez le faire correctement. Pour que la plante pousse bien et soit protégée des maladies, au premier stade, ses graines doivent être trempées dans une solution de permanganate de potassium. Vous pouvez également utiliser des activateurs sous forme de préparations spéciales ou de cendres ordinaires. Surtout, il faut faire attention aux plantules lorsque les premières feuilles de cotylédon apparaissent, car à ce moment-là, les buissons sont très vulnérables.

Un mauvais entretien des concombres est trop critique pour les jardiniers, surtout s'ils vivent dans des régions à climat froid. Ils n'ont pas le temps de planter des semis une seconde fois si des ennuis sont arrivés à la précédente. Une courte période chaude vous permet de tout faire correctement et sans erreurs tout de suite.

  • Une humidité insuffisante est un problème très courant qui provoque le flétrissement des semis. Les concombres dans un verre sur le rebord de la fenêtre commencent à jaunir si l'arrosage n'est pas effectué tous les jours. Dans ce cas, il est nécessaire d'ameublir le sol une fois tous les 7 à 8 jours. Pour l'irrigation, vous devez utiliser de l'eau à température ambiante. Si l'arrosage est régulier et que les plants plantés jaunissent encore, il vaut la peine de vérifier s'il y a des trous dans les coupelles, car un excès d'humidité peut s'accumuler au niveau des racines. Il est nécessaire que l'excès de liquide s'écoule dans le puisard.
  • Une petite quantité de macro et microéléments conduit au fait que les feuilles inférieures jaunissent. Dans ce cas, il peut y avoir un manque d'azote, de manganèse, de potassium, de soufre, de calcium. Vous pouvez déterminer exactement ce dont les concombres ont besoin si vous regardez de plus près les feuilles. Par exemple, avec un manque de manganèse, les veines sur les feuilles deviendront jaunes. Peu de potassium est visible le long des bords bruns. Les feuilles tombantes indiquent un manque d'azote et de potassium. Selon les jardiniers expérimentés, pour que les plants poussent bien, après la plantation, la proportion de potassium doit être 2 fois supérieure à la proportion d'azote. Les taches sur la feuille parlent directement de problèmes d'azote.
  • En plein champ, les semis peuvent attraper des coups de soleil. C'est facile à comprendre si l'on regarde les feuilles, ou plutôt leurs pointes. S'ils sont endommagés par des rayons brûlants, ils seront violets et tordus. Bien sûr, les concombres aiment le soleil, mais il faut les protéger de son exposition prolongée, surtout si les plantules sont humides, sinon elles seront couvertes de taches jaune pâle.
  • Les concombres aiment les espaces ouverts plus que de nombreuses autres cultures. Ils n'aiment pas beaucoup l'ombre, et cela doit être pris en compte lorsqu'ils poussent à la fois sur le rebord de la fenêtre et dans le jardin. Dans le premier cas, vous pouvez comprendre l'éclairage insuffisant par la façon dont les semis sont étirés. Pour un éclairage supplémentaire, il vaut la peine d'utiliser des lampes spéciales.Vous pouvez également installer une feuille de protection autour des buissons pour refléter la lumière.
  • Au stade de la plongée, il faut être extrêmement prudent avec les semis, car il est facile d'endommager les racines délicates. Il est important d'éviter de plisser le système racinaire, sinon le buisson ne poussera pas. Après le repiquage dans des lits ouverts, les concombres ont plusieurs jours pour récupérer.

Si les feuilles ont commencé à jaunir, il vaut la peine de les nourrir selon le schéma standard.

Maladies

Le jaunissement des buissons de concombre, ainsi que le dessèchement près des racines, peuvent apparaître avec diverses maladies. Lorsque des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, il faut se souvenir des maladies courantes.

  • La péronosporose (ou mildiou) est déterminée par le séchage des tiges et des feuilles. En règle générale, le champignon pousse dans un sol excessivement humide. Il n'est pas rare que les premiers signes apparaissent sur les buissons immédiatement après la pluie ou un arrosage excessif. Les basses températures la nuit peuvent également entraîner des maladies. Très souvent, les plantes tombent malades si elles étaient humides et à des températures inférieures à neuf degrés.
  • Une infection telle que la pourriture des racines est courante chez les jeunes plantules. En conséquence, la tige jaunit et s'affaiblit. Et puis le jaunissement commence à apparaître sur le feuillage.
  • La maladie virale de la mosaïque se manifeste le plus souvent 10 à 14 jours après la transplantation des buissons dans le sol. Il peut être vu par des feuilles dicotylédones jaunes et se dessécher. Ce problème doit être traité le plus rapidement possible, car il affecte presque instantanément tous les buissons voisins.

Ravageurs

Il est facile de comprendre que les parasites ont commencé sur les concombres en regardant le bord de la feuille. Vous pouvez également voir les buissons d'en bas.

  • Les larves de mouches des germes représentent un danger pour les semis. Cela est dû au fait que la plante leur sert de nourriture pendant toute la période de croissance. Par conséquent, lorsque les buissons ne se développent pas, cela vaut la peine de les soumettre à un examen approfondi.
  • Les tétranyques sont identifiés par des buissons jaunes. Le sol est le lieu d'hivernage des petits insectes rouges. Par conséquent, il doit être calciné avant utilisation et traité avec une solution de permanganate de potassium. Sur les buissons, les acariens peuvent être trouvés sur le dos des feuilles. Un autre signe est les rayures de marbre.
  • Si les semis ont commencé à jaunir et que les soins sont corrects, alors, très probablement, l'aleurode est à blâmer pour cela. Cet insecte se nourrit de jus de concombre, qui est aspiré des feuilles et des tiges. Il ressemble à un papillon en apparence. Il convient de noter que les larves du ravageur se nourrissent également de sève, mais il est difficile de les voir sans grossissement.
  • Les pucerons sont un autre petit ravageur qui se nourrit de jus de concombre. L'insecte, long de deux millimètres, a une couleur verte et est bien visible sur les feuilles.

Comment traiter le problème ?

Si les semis sont dans une serre ou sur un rebord de fenêtre, les buissons jaunis (en raison de l'influence de parasites ou de maladies) doivent être pulvérisés avec des agents spéciaux. Cependant, vous devez savoir quand vous arrêter et vous assurer de bien ventiler après la procédure. Les produits chimiques ne peuvent être utilisés que jusqu'à ce que les concombres aient commencé à prendre. Les jardiniers ayant une vaste expérience recommandent d'utiliser la chimie du jardin et les remèdes populaires lors de la culture en pleine terre, car même si des substances nocives sont absorbées dans le sol, elles seront éliminées après un certain temps par l'arrosage ou la pluie.

Dans ce cas, si les semis commencent à jaunir et à se dessécher en raison de soins inappropriés, il vaut la peine d'essayer une nouvelle technique agricole. En cas de nutrition insuffisante, il est important de procéder à une alimentation en temps opportun. Par exemple, avant l'apparition des fleurs, vous pouvez vous nourrir de cendres, puis d'engrais à base de potassium et de phosphore. Après la transplantation de buissons de concombres, des problèmes se posent souvent et sont résolus en nourrissant les plantes. Une fois que les concombres sont dans un endroit permanent, vous devez faire 3 pansements à des intervalles de sept à dix jours.

Lorsque les feuilles sont légèrement endommagées, elles peuvent être corrigées avec des engrais organiques (comme la poudre de cendres, la décoction d'herbes ou de lait). La matière organique ne peut pratiquement pas nuire aux semis de concombre. Les pansements inorganiques standard comprennent le bourgeon, le superphosphate, l'azophoska, l'ammophos, l'agriculture. Il est considéré comme normal d'arroser les concombres avec de l'eau tiède en petites quantités, mais tous les soirs. En aucun cas, vous ne devez arroser les buissons avec de l'eau dont la température est inférieure à 18 degrés. Il faut également éviter la stagnation de l'humidité.

En cas de débordement, éliminez l'excès d'eau à l'aide de matériaux absorbants (comme un chiffon ou du papier). Vous pouvez verser du sable calciné dessus.

Il est important non seulement de lutter contre les maladies, mais de protéger les concombres même au stade de la graine. Pour cela, vous pouvez utiliser des médicaments spéciaux. Il vaut la peine d'être attentif aux plantules afin de discerner les premiers symptômes et de choisir le bon traitement de chimiothérapie.

Si le jaunissement des feuilles est causé par une basse température, des récipients remplis d'eau chaude sont installés à côté des plants. Vous pouvez également réorganiser les buissons à un autre endroit ou placer des tapis en mousse chaude, en mousse ou en papier journal sous les pots. Il est important de faire attention et d'éliminer tous les courants d'air. Cependant, il convient de rappeler que les plantes n'aiment pas non plus la chaleur excessive. Pour eux, la température optimale est de 23 à 25 degrés.

Parfois, un jaunissement apparaît en cas d'utilisation de récipients trop serrés. Dans ce cas, vous devrez transplanter les concombres dans des contenants plus grands ou les planter dans un endroit permanent. Lors de la détection de la pourriture des racines, un remède appelé "Previkur" aidera, et avec le mildiou - "Fitosporin", "Topaz" ou "Ridomil". S'il y a de la pourriture, vous pouvez saupoudrer les plantes de cendres. Dans la lutte contre la sursporose, une solution de lactosérum est également utilisée.

Dans la lutte contre les tétranyques, aidez "Fitoverm", une infusion d'écorces d'oignon, une solution à 1% de permanganate de potassium. Pour les pucerons, il est recommandé d'utiliser les préparations "Akarin" ou "Iskra". Vous pouvez également rincer les feuilles avec une solution de lessive, cinq litres d'eau, dix gouttes d'iode et 500 ml de lait.

Mesures de prévention

La prévention commence par la préparation des graines de concombre et la culture du sol. L'étape la plus importante est le durcissement des graines. Cela se fait en alternant des températures chaudes et froides, après quoi la désinfection est effectuée avec une solution de permanganate de potassium. Les procédures semblent très simples, mais elles rendent les plantes résistantes aux maladies. Il est recommandé de planter les semis dans un sol tourbeux. Des formulations spéciales peuvent être achetées dans les magasins de jardinage. La culture est d'abord réalisée sur un rebord de fenêtre ou dans une serre. Vous pouvez même chauffer le sol à 90 degrés en le plaçant dans le four. Cela tuera divers micro-organismes et agents pathogènes qui se trouvent dans le sol.

Lors de la transplantation dans un lit ouvert, il est soigneusement préparé. Il est déterré et fertilisé. Dans ce cas, il est souhaitable d'appliquer 5 kilogrammes d'engrais par mètre carré. Il est préférable que le lit de jardin soit fait dans un nouvel endroit chaque année. Il est important de faire attention à ne pas le faire là où poussait la courge ou la citrouille. Un bon arrosage est d'une grande importance, car il est nécessaire de ne pas trop sécher le sol et d'éviter les débordements. Le paillage de la crête avec de la paille ou de l'herbe peut aider à cela. A titre préventif, les semis peuvent être traités avec une solution de lait tous les dix jours. Cependant, cela n'est autorisé que si plus de trois feuilles sont apparues sur les buissons.

Pour éviter les maladies fongiques, vous pouvez arroser les plantes avec une solution de soude.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble