Pourquoi les feuilles de poivron jaunissent et que faire ?

Teneur
  1. Comment aider avec des soins inappropriés?
  2. Combattre la maladie
  3. Comment se débarrasser des nuisibles ?

Beaucoup de gens aiment faire pousser leurs propres légumes dans leur jardin, y compris les poivrons. Cette plante est très sensible et exigeante en termes de soins. Souvent, un feuillage jaune peut être observé dans ce légume. Comment cela peut être causé et que faire dans une telle situation, nous le dirons dans l'article.

Comment aider avec des soins inappropriés?

Le plus souvent, le jaunissement des feuilles est associé à des causes naturelles, à savoir leur dépérissement. Cependant, cela ne s'applique qu'aux feuilles inférieures des semis ou des plantations adultes. Si un jaunissement est également observé sur le feuillage supérieur, cela indique des problèmes, dont la plupart peuvent être causés par des soins inappropriés.

Perturbation de l'arrosage

Un arrosage inapproprié est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles les feuilles de poivre jaunissent, se fanent et tombent. Ceci est le plus souvent dû soit à un déficit hydrique, soit à un excès de celle-ci. Dans de tels cas, après le jaunissement et la chute des feuilles, cela commence à être observé dans les ovaires et les fleurs de la plante et, dans une situation critique, sa tige commence à se ramollir. En conséquence, l'atterrissage peut tout simplement mourir.

Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de contrôler l'humidité des plates-bandes où le poivre est cultivé. Les sécheresses ne doivent pas être autorisées, mais la culture ne tolère pas non plus les sols marécageux et l'eau stagnante près des racines. De plus, une quantité excessive d'humidité peut contribuer au développement de maladies fongiques ou à l'apparition de limaces nuisibles, ce qui ne devrait pas non plus être autorisé.

Une autre raison du jaunissement du feuillage des plantations associée à l'arrosage est mauvaise température de l'eau.

L'arrosage à l'eau froide est fortement déconseillé car la plante cesse d'absorber à la fois l'eau et les substances dont elle a besoin.

Manque de nutrition

Les poivrons nécessitent un entretien minutieux. Il est particulièrement pointilleux sur les engrais. Si cette plante manque de nutriments ou d'éléments, cela affecte immédiatement son état: les feuilles commencent à jaunir activement, à sécher et à se faner. Et cela s'applique non seulement aux poivrons adultes, mais aussi aux semis.

Dans ce cas, la plante est nécessaire alimentation, mais il vaut d'abord la peine de déterminer quelles substances spécifiques manquent à la plantation, sinon il y a un risque de lui causer encore plus de dommages.

Ainsi, le plus souvent, le jaunissement des feuilles apparaît en raison d'une carence en azote. Cependant, un manque d'azote, de zinc, de fer et de bore peut également provoquer un phénomène similaire.

Mauvaise lumière

Une plante cultivée comme le poivron est amoureux de la lumière... Avec un manque d'éclairage, qui se produit généralement lors de la culture de plantations sur un rebord de fenêtre ou dans une serre, le poivre pousse mal, son développement ralentit, ce qui est dû à une diminution du métabolisme. Les tiges de ces plantations s'affaiblissent et leur couleur est généralement vert clair, ce qui indique leur douleur. La même situation peut être observée avec les feuilles des plantes. Quant à ses buissons, ils commencent à s'étirer et à pousser en courbes.

Pour résoudre ce problème, il faut éviter de planter des poivrons dans les zones ombragées du jardin.

Changements de température

Pepper aime le confort et la stabilité. Les brusques sauts de température lui sont contre-indiqués, à cause d'eux, il commence à grandir et à se développer parfois plus lentement, et ses feuilles commencent à jaunir et à tomber. De plus, ce légume est très frileux, c'est-à-dire à des températures inférieures à +12 degrés, et à des températures élevées, supérieures à +32 degrés. Dans des conditions défavorables, il peut également connaître des problèmes foliaires similaires.

Dommages aux racines

Un problème similaire peut survenir lors de la cueillette des semis et de leur plantation en pleine terre ou en serre. Il n'est pas difficile d'endommager les racines de la plantation lors d'un desserrage profond ou de l'élimination des mauvaises herbes.

Ainsi, la faiblesse, la déformation et les dommages au système racinaire non encore formé peuvent entraîner une croissance lente de la plantation, ainsi que de faibles rendements et des problèmes de feuillage.

Combattre la maladie

Si nous parlons de maladies des plantes, le jaunissement du feuillage des poivrons se produit le plus souvent due à une maladie fongique appelée fusarium. Lorsqu'une maladie affecte une plante, l'échange de nutriments entre ses racines et son feuillage est perturbé. À cause de cela, il se produit un jaunissement des feuilles, qui finissent par tomber et tomber. Essayer de faire quoi que ce soit avec une plante malade est inutile - il vaut mieux s'en débarrasser tout de suite pour que la maladie fongique n'infecte pas les plantes voisines.

Les poivrons peuvent souvent avoir des maladies telles que mosaïque, dont la principale caractéristique est l'apparition de taches caractéristiques sur les plaques foliaires, ainsi que la phytoplasmose. Dans de tels cas, le traitement de la plante est également inutile, et elle doit être détruite le plus tôt possible afin d'éviter la propagation active du virus.

Une autre maladie qui peut causer une décoloration du feuillage est mildiou... Il peut souvent être confondu avec un manque d'eau dans le sol, cependant, avec l'arrosage, la situation ne fera que commencer à s'aggraver et la maladie se développera plusieurs fois plus activement.

Le mildiou est une maladie fongique qui provoque le jaunissement du feuillage et la formation de taches brunes pourries ; il ressemble beaucoup à la pourriture brune. Avec le développement de la maladie, le feuillage se ratatine et tombe simplement. Cette maladie se forme sur les niveaux inférieurs des feuilles, après quoi elle se déplace progressivement vers les niveaux supérieurs. Si vous ne commencez pas à le traiter à temps, la maladie se propagera bientôt au fruit.

Il est possible de lutter contre cette maladie, cependant, si des taches brunes apparaissent sur la plantation, indiquant un stade critique de la maladie, ce sera un exercice inutile. Il est nécessaire de reprendre le traitement de plantation le plus tôt possible. Pour cela, la plante doit être traitée avec une préparation spéciale, par exemple "Ridomil", "Barrier" ou "Oxyhom".

Notez que, très probablement, vous ne pourrez pas faire avec un seul traitement et que le poivre devra être pulvérisé plusieurs fois.

Comment se débarrasser des nuisibles ?

Les plaques feuillues du poivron se recourbent et commencent également à jaunir. en raison des attaques actives d'insectes nuisibles, qui en aspirent tous les jus et nutriments. Par la suite, la plante cesse simplement de croître, se débarrasse du feuillage et cesse de porter ses fruits et meurt bientôt.

Les principaux ravageurs du poivre sont les pucerons et les tétranyques.... Ils apparaissent en raison d'un mauvais entretien de la plante, notamment en raison d'une faible humidité et de températures élevées. Ces parasites se trouvent souvent dans les serres, mais ils peuvent souvent être vus dans les plates-bandes.

Afin d'éviter la propagation de ces parasites, il est d'abord nécessaire d'inspecter régulièrement le feuillage de la plante. Il est facile de remarquer des pucerons dessus, mais avec un tétranyque, qui est aussi porteur de nombreux virus dangereux pour le poivre, ce sera un peu plus difficile : c'est un parasite microscopique, et son apparence ne peut être reconnue que par la présence d'une fine toile sur la plante.

Il est nécessaire de se débarrasser au plus vite des insectes nuisibles, de préférence dès leur apparition. Aux premiers stades de leur apparition, ils peuvent être éliminés à l'aide de remèdes populaires.Les solutions à base de savon de goudron, d'ail, de moutarde, de cosses d'oignon, de cendre de bois, de tabac, de fanes de tomates ou de pissenlit sont parfaites contre les pucerons et les tétranyques. Vous pouvez les faire vous-même à la maison, cela ne prendra pas beaucoup de temps.

Dans les situations critiques, les résidents d'été ont généralement recours à des produits chimiques, quand les autres méthodes sont impuissantes. Beaucoup ne les aiment pas, car ils sont assez toxiques, c'est pourquoi, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent nuire non seulement aux insectes parasites, mais aussi aux humains, aux animaux domestiques et à l'environnement en général. Néanmoins, ce genre de fonds est très efficace et rapide.

Les plus populaires parmi les résidents d'été sont des produits chimiques tels que "Inta-Vir", "Fufanon" et "Iskra".

Noter que ils doivent être utilisés en stricte conformité avec les instructions sur l'emballage, en respectant les consignes de sécurité et en utilisant des équipements de protection : des gants en caoutchouc et un masque de protection au minimum. De plus, il convient de garder à l'esprit que s'il est nécessaire de traiter à nouveau les insectes nuisibles, il est nécessaire d'utiliser un autre médicament, sinon les parasites peuvent développer une dépendance et l'agent perdra alors son efficacité. La pulvérisation de substances toxiques n'est requise que par temps ensoleillé. Il est inutile de le faire sous la pluie, car le médicament sera simplement lavé et le processus de plantation devra être répété.

Pour lutter contre les parasites, il est permis d'utiliser des méthodes biologiques.... Cette méthode implique le plus souvent l'utilisation d'auxiliaires naturels, c'est-à-dire d'insectes ou de souches de bactéries du sol qui sont des ennemis naturels des parasites. Les méthodes biologiques sont tout aussi efficaces, à la fois totalement sûres pour les plantes et les humains, mais leur utilisation peut sembler un peu difficile.

Par exemple, les coccinelles sont utilisées pour lutter contre les attaques actives de pucerons. Pour les attirer, il est nécessaire de planter diverses herbes à côté du poivre, par exemple, le calendula, l'aneth, la tanaisie, le sarrasin ou le mélilot. Ces insectes, de par leur gourmandise, peuvent vous aider à lutter contre d'autres nuisibles : tiques, aleurodes.

Une autre aide naturelle est acarien phytoseiulus. Il vous aidera non seulement à lutter contre les tétranyques adultes, mais aussi avec ses œufs et ses larves. Vous pouvez acheter un tel insecte dans des magasins spéciaux. Pour débarrasser la serre de la population nuisible de cet acarien, il faut y courir chaque semaine, et en grande quantité. Pour la prévention, 5 à 10 de ces individus suffiront, qui devront être lancés dans la serre toutes les 2 semaines.

Si nous parlons d'un moyen de contrôle biologique tel que les souches et les spores de bactéries du sol, cela implique l'utilisation de produits biologiques spéciaux : "Entobacterin", "Biotlin", "Fitoverma" ou autres... Ils ne présentent aucun danger pour les humains, les animaux et les oiseaux, ni pour les insectes pollinisateurs utiles. Mais chez les insectes nuisibles, ces médicaments, pénétrant dans leur corps, peuvent provoquer une toxicose intestinale, qui entraîne invariablement la mort des parasites.

Cependant, il sera plus facile d'essayer d'éviter l'apparition de parasites que de les combattre. Cela nécessite de prendre certaines mesures préventives qui peuvent protéger votre plantation de poivre à la fois des maladies et des insectes nuisibles.

Ainsi, la plante doit recevoir des soins appropriés: respectez les règles de rotation des cultures, surveillez le taux d'humidité, aérez régulièrement la serre, appliquez les engrais nécessaires en temps opportun et inspectez régulièrement son feuillage pour détecter la présence de parasites. Si des maladies surviennent, les zones touchées doivent être éliminées immédiatement. Après la récolte finale, il est nécessaire de déterrer la terre, ce qui éliminera les parasites qui hivernent dans le sol.

En observant toutes ces règles simples, vous pourrez certainement faire pousser des plantes saines, qui vous plairont par la suite avec une bonne récolte.

Pour savoir pourquoi les feuilles du poivron jaunissent, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble