Que faire si les feuilles des concombres en plein champ jaunissent ?

Teneur
  1. Causes possibles du feuillage jaune
  2. Comment traiter les concombres ?
  3. Top dressing pour les carences nutritionnelles
  4. Recommandations

Le jaunissement des feuilles des concombres est un problème grave qui oblige le jardinier à prendre des mesures urgentes pour l'éliminer. Ignorant ce symptôme, le résident d'été risque non seulement de se retrouver sans récolte, mais aussi de perdre complètement des plantes à n'importe quel stade de la saison estivale. Que peut indiquer le jaunissement du feuillage du concombre? Comment traiter les concombres à feuilles jaunes ?

Causes possibles du feuillage jaune

Les jardiniers expérimentés disent que dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles des concombres poussant en pleine terre est dû à des soins illettrés, irréguliers ou insuffisants. Les observations montrent que ce problème est le plus souvent rencontré par les jardiniers inexpérimentés et novices qui ne suivent pas les règles de la technologie agricole pour cultiver cette culture.

Dans d'autres cas, le jaunissement du feuillage du concombre se produit en raison de conditions météorologiques défavorables, du développement de maladies ou de dommages causés par les ravageurs. Dans tous les cas, le jardinier doit déterminer le plus tôt possible la cause du jaunissement des feuilles et l'éliminer.

Soins inappropriés

Dans le cadre de ce paragraphe, il convient de souligner les raisons suivantes pour lesquelles les feuilles des concombres poussant en pleine terre jaunissent :

  • arrosage illettré, insuffisant ou irrégulier;
  • manque de nutriments causé par le manque ou le manque d'alimentation;
  • la pénétration d'herbicides sur les feuilles lors du traitement du territoire ;
  • plantation incorrecte de jeunes plantes sur le site.

Le jaunissement du feuillage du concombre dû à un arrosage inapproprié est généralement rencontré par les jardiniers débutants qui n'arrosent pas assez souvent les plantes. Il ne faut pas oublier que les concombres sont une culture qui aime l'humidité. Par conséquent, avec un manque d'arrosage, ils commencent à jaunir et à sécher. Cependant, les plantes ne peuvent pas non plus être versées - lorsque l'eau stagne dans le sol, leurs racines et leurs tiges commencent à pourrir.

L'irrigation à l'eau froide n'est pas moins dangereuse pour les concombres. Étant des plantes thermophiles d'origine tropicale, les concombres tolèrent extrêmement douloureusement l'arrosage avec de l'eau de puits froide. Avec un arrosage régulier avec de l'eau à la mauvaise température, cette culture sensible peut rapidement mourir. La température optimale de l'eau pour l'irrigation est considérée comme la plage de + 22 °… + 25 ° С.

Un arrosage inapproprié des concombres peut provoquer des coups de soleil, qui ressemblent à des taches jaunes informes de différentes tailles. L'eau, tombant sur les plantes en plein soleil, agit sur le principe d'une lentille qui brûle les feuilles délicates. Pour éviter cela, arrosez les concombres strictement sous la base des tiges le matin ou le soir, lorsque le soleil est le moins actif.

Les carences en nutriments sont une autre cause fréquente de jaunissement et de flétrissement du feuillage des concombres. Le plus souvent, les jardiniers qui cultivent cette culture sur des sols pauvres et infertiles et négligent une alimentation en temps opportun y sont confrontés. Pour éviter le jaunissement du feuillage des concombres, les plantations doivent être régulièrement nourries avec des engrais contenant des micro- et macroéléments (voir ci-dessous pour plus de détails).

Assez souvent, le jaunissement du feuillage du concombre est le résultat d'une mauvaise utilisation des herbicides. - les produits chimiques toxiques utilisés pour tuer les mauvaises herbes et supprimer leur croissance. Habituellement, les herbicides pénètrent sur les feuilles des plantes cultivées en pleine terre lors de la pulvérisation par temps venteux ou pluvieux, ainsi que lorsque le jardinier enfreint les règles et techniques d'utilisation de ce type de produit. Si les feuilles des concombres ont jauni à la suite de la pénétration d'herbicides, il est nécessaire de rincer les plantes à l'eau tiède à l'aide d'un arrosoir avec diffuseur. Les plantes doivent être lavées le soir (au coucher ou après le coucher du soleil).

Une mauvaise plantation de semis de concombre peut également provoquer le jaunissement de leurs feuilles. L'erreur la plus courante que commettent les jardiniers débutants lorsqu'ils plantent des concombres en pleine terre est le mauvais choix de placement de la plante. Si vous les plantez à l'ombre ou dans un courant d'air, les plantules prendront très vite un aspect douloureux, jaunissent et s'étirent.

Une autre erreur est liée au placement incorrect des racines des plants de concombre dans le trou de plantation. Si vous plantez des semis avec négligence, en coupant, en blessant ou en ne redressant pas leurs racines, peu de temps après la plantation des feuilles sur les semis, ne recevant pas une nutrition adéquate des racines, commencera à jaunir et à se courber.

Temps

Le jaunissement des feuilles des concombres de plein champ est souvent associé à un changement soudain des conditions météorologiques. Lorsque la température de l'air dépasse + 28 ° C pendant la journée, ainsi qu'avec une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, le feuillage des concombres commence à jaunir et à se faner. À peu près la même chose se produit avec une forte baisse de la température de l'air, à la suite de laquelle les concombres peuvent non seulement jaunir, mais aussi mourir.

Pour protéger les concombres du froid, une serre impromptue est aménagée au-dessus d'eux, à l'aide d'arcs et d'un non-tissé blanc de revêtement (spunbond). Par temps chaud, les lits sont ombragés avec le même matériau de couverture, ou un abri léger est érigé sur eux par des moyens improvisés.

Une autre raison de l'apparition du problème considéré est la faible humidité de l'air. Dans ce cas, la situation peut être corrigée en aspergeant les plantations d'eau le matin et le soir.

Maladies et ravageurs

Le jaunissement des feuilles des concombres peut indiquer qu'elles sont endommagées par des parasites ou des agents pathogènes de diverses maladies. Pour identifier la cause du problème, les plantes affectées doivent être soigneusement examinées à l'aide d'une loupe. En examinant les feuilles par la face inférieure, il est souvent possible d'identifier des colonies de pucerons qui se nourrissent de la sève cellulaire des plantes. Parasitaire des concombres, ce ravageur provoque leur épuisement et leur flétrissement rapide. Pour la destruction des pucerons, les insecticides "Fitoverm", "Fufanon", "Aktara", "Biotlin" sont utilisés.

Les mêmes médicaments sont utilisés pour tuer les tétranyques. - un petit ravageur qui représente un grave danger pour les cultures. Tout comme les pucerons, ce parasite suce la sève des feuilles des plantes, les faisant jaunir et mourir. Pour sauver les concombres du ravageur, les jardiniers détruisent les feuilles affectées (les brûlent), traitent les plantes et l'endroit où elles sont plantées avec des insecticides et des acaricides.

Si les feuilles des concombres jaunissent d'abord puis se couvrent de taches grises sales, cela indique que les plantes sont endommagées par l'oïdium. Pour soigner les plantes affectées, les jardiniers expérimentés font ce qui suit :

  • couper et détruire les feuilles et les tiges affectées;
  • arrêter temporairement d'arroser et de se nourrir;
  • traiter les plantes avec une solution à 1% de bouillie bordelaise ou une solution de bicarbonate de soude (50 g par seau d'eau) additionnée d'une petite quantité de savon.

Le jaunissement et le flétrissement du feuillage du concombre peuvent indiquer des dommages aux plantes par une infection fongique dangereuse - Fusarium. Cette maladie se développe le plus souvent en raison d'une violation de la technologie agricole de la culture des concombres et de la négligence des règles d'entretien.Il est extrêmement difficile de lutter contre le fusarium, car les agents responsables de cette maladie affectent le système vasculaire des plantes, les détruisant en fait de l'intérieur. Pour éviter la propagation de la maladie sur tout le site, les jardiniers déterrent les plantes atteintes par les racines et les brûlent. Les terres sur lesquelles poussent les concombres touchés par le fusarium sont déversées avec une solution de sulfate de cuivre. Afin d'éviter que les plantes saines sur le site soient pulvérisées avec des fongicides.

La mosaïque virale est une autre maladie dangereuse qui peut entraîner la mort non pas d'un, mais de tous les concombres en général sur le site. Un symptôme caractéristique de cette maladie est le jaunissement en mosaïque (fragmentaire) des feuilles. L'agent pathogène infecte et détruit les plantes au niveau cellulaire. La lutte contre la maladie commence par la restauration de soins complets pour les plantes, créant les conditions les plus confortables pour leur croissance et leur développement. Tout comme dans le cas de l'oïdium, les arrosages sont temporairement arrêtés (pendant 3-4 jours), en les remplaçant par des pulvérisations. De plus, les concombres sont pulvérisés avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.

Les concombres, très endommagés par la mosaïque, sont déterrés par les racines et brûlés. Avec eux, les mauvaises herbes retirées des lits sont brûlées. Il est strictement interdit d'envoyer des plantes affectées par la mosaïque au tas de compost.

Comment traiter les concombres ?

Le choix d'un produit de traitement des concombres dépend de la raison du jaunissement de leur feuillage. Donc, lorsque les concombres sont affectés par une infection fongique, les plantes sont transformées préparations fongicides. Pour lutter contre les insectes nuisibles, utilisez insecticides... Lorsque les concombres sont affectés par un tétranyque, ils sont transformés agents acaricides... Lorsque les concombres présentent des signes d'une maladie d'origine inconnue, il est permis de pulvériser les plantes avec une solution rose pâle le permanganate de potassium... Ce remède supprimera non seulement l'activité des agents pathogènes, mais comblera également le besoin de la plante en manganèse, dont une carence, un jaunissement ponctuel des feuilles est également noté.

Si les feuilles jaunissent, non associées au développement de maladies ou de parasites, les concombres peuvent être traités avec une solution de lait iodé. Pour le préparer, mélangez 10 litres d'eau, 1 litre de lait et 30 gouttes d'iode. La pulvérisation de concombres avec cette solution peut augmenter l'immunité des plantes, éliminer le jaunissement des feuilles et prévenir le développement de maladies. Le traitement avec une solution de lactosérum aide à améliorer l'état des concombres. Pour le préparer, mélangez 10 litres d'eau, 2 litres de lactosérum, 0,5 tasse de sucre. La solution obtenue est utilisée pour traiter les concombres le matin ou le soir.

Vous pouvez prolonger la fructification des vieux buissons jaunis en les pulvérisant avec des infusions et des décoctions d'herbes médicinales. De bons résultats sont obtenus en pulvérisant sur les concombres des infusions d'ortie, de bardane, de quinoa.

Top dressing pour les carences nutritionnelles

Pendant la période de croissance active et pendant la floraison, les concombres poussant en plein champ ont besoin d'une alimentation régulière. En l'absence de micro- et macro-éléments importants, les feuilles des plantes jaunissent et s'enroulent, peu d'ovaires se forment sur les cils et les fruits sont petits et tordus. Habituellement, le jaunissement des feuilles des concombres indique un manque d'azote. Pour répondre aux besoins des plantes en ce macronutriment, elles sont nourries pendant la saison de croissance avec des engrais azotés complexes.

Le fumier pourri est un excellent engrais organique contenant de l'azote. Pour préparer le top dressing, vous devez le remplir d'eau dans un rapport de 1: 5 et laisser reposer une semaine. Après cela, les plantes sont nourries en infusion, après avoir dilué 1 litre de concentré avec 10 litres d'eau. Il est important de noter qu'il est interdit d'utiliser du fumier frais pour la fertilisation. Selon les jardiniers expérimentés, il est capable de "brûler" les racines des plantes et de provoquer le développement de la pourriture des racines.

Pour reconstituer la demande en azote des plantes, vous pouvez les nourrir avec de l'urée - un engrais peu coûteux mais très efficace. Pour préparer la solution nutritive, 50 g de la substance sont dilués dans un seau d'eau, après quoi les plantes sont arrosées strictement sous la base de la tige. Le jaunissement des feuilles des concombres sur les bords indique souvent que la plante reçoit moins de pansements contenant du potassium.

Une mauvaise floraison et peu d'ovaires sont d'autres signes de carence en potassium.

Pour éliminer le problème, dans ce cas, des pansements à base de potassium sont utilisés. Le plus souvent, le sulfate de potassium est utilisé à ces fins - un engrais inorganique précieux. Pour nourrir les plantes, utilisez des granulés du médicament, qui sont dispersés dans les lits (en respectant tous les taux de consommation prescrits), et, à l'aide d'un petit râteau de jardin, sont soigneusement enfoncés dans le sol. Après avoir planté l'engrais, les plantes sont arrosées comme d'habitude.

Un autre engrais populaire et efficace utilisé par les jardiniers pour nourrir les concombres et éliminer le jaunissement de leurs feuilles est l'humate de potassium. Ce remède augmente l'immunité et la productivité des plantes, stimule leur croissance et la formation de fruits, prolonge la fructification. Pour préparer le top dressing, 50 ml de produit sont dilués dans un seau d'eau. La solution résultante est utilisée pour l'arrosage des racines et pour la pulvérisation des plantes.

Les concombres réagissent très bien à la vinaigrette à la potasse à base de peau de banane. Pour préparer un produit aussi simple et efficace, vous devez verser de l'eau bouillie tiède dans un bocal de trois litres et ajouter 3-4 peaux de banane fraîches ou 10-12 sèches. L'alimentation doit être perfusée pendant 6 à 7 jours. Ensuite, le concentré de nutriments fini doit être dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et arrosé ou pulvérisé avec des concombres. Il est conseillé de répéter cette procédure après 3-4 jours.

Éliminez le jaunissement des feuilles et augmentez le potentiel de rendement des concombres pendant la période de croissance de la masse verte et pendant la floraison en utilisant l'engrais complexe hydrosoluble "Crystalon Cucumber" de Fertika. Ce produit contient des micro et macro éléments nécessaires à une croissance de haute qualité et à un développement complet des concombres.

Recommandations

Pour éviter le jaunissement des feuilles des concombres poussant en plein champ, il est nécessaire de suivre les règles de la technologie agricole à chaque étape de leur culture.

  • Lors de la plantation de semis en pleine terre, n'épaississez pas les plantations. Il est conseillé de ne pas placer plus de 3-4 plantes sur 1 mètre carré de terrain. Avec une telle densité de plantation, les concombres ne manqueront pas de lumière et de nutriments.
  • La plantation des semis de concombres est réalisée avec le plus grand soin afin de ne pas endommager les racines fragiles. Tout, même le plus petit dommage au système racinaire peut provoquer non seulement le jaunissement et le dessèchement des feuilles et des tiges, mais aussi la mort de la plante.
  • La fréquence d'arrosage lors de la culture de concombres en plein champ doit être ajustée en fonction des conditions météorologiques. Par temps frais ou pluvieux, l'arrosage est temporairement arrêté. Par temps chaud, les concombres sont arrosés au moins 5 fois par semaine. Moins d'arrosage peut provoquer le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Par temps sec, les jardiniers recommandent de combiner l'arrosage avec la pulvérisation des plantes avec de l'eau tiède.
  • Pour la culture en extérieur, il est recommandé de privilégier les variétés de concombres zonées, adaptées aux conditions climatiques d'une région donnée. Les variétés et les hybrides capricieux, tolérant douloureusement la sécheresse et les températures extrêmes, sont mieux cultivés dans les serres et les foyers.

La vidéo suivante vous expliquera pourquoi les feuilles des concombres en plein champ jaunissent.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble