Pourquoi les feuilles des tomates jaunissent-elles en plein champ et que faire ?

Teneur
  1. Raisons principales
  2. Solution
  3. Prophylaxie

De nombreux jardiniers cultivent des tomates. Un légume fait maison est beaucoup plus aromatique, plus savoureux et plus sain qu'un légume du magasin. Cependant, le processus de croissance lui-même n'est pas si simple. Souvent en plein champ, les feuilles des tomates commencent à jaunir. Dans ce cas, vous devez identifier de toute urgence les besoins de l'usine nécessaires et prendre des mesures.

Raisons principales

Les feuilles peuvent jaunir à n'importe quel stade de la croissance. Il est très important de déterminer la cause, car c'est le seul moyen de sauver la plante.

Les feuilles des tomates en plein champ jaunissent pour diverses raisons.

  1. Pas assez d'espace. Une plantation trop serrée peut entraîner un jaunissement des feuilles. La plante ne peut tout simplement pas absorber la quantité requise d'humidité et de nutriments du sol. Et dans une telle situation, les tomates n'ont pas assez de lumière.
  2. Éclairage insuffisant. Dans ce cas, les feuilles jaunissent en raison d'une violation de la photosynthèse. Les tomates doivent être plantées du côté ensoleillé du jardin. La lumière affecte non seulement l'état des feuilles, mais aussi la qualité et le goût de la tomate elle-même.
  3. Arrosage incorrect. Le manque d'humidité est mauvais pour l'état de la plante. L'arrosage doit être fait régulièrement. La quantité d'eau dépend du stade de développement. L'arrosage doit être augmenté pendant la floraison et au début de l'apparition des fruits.
  4. Rhizome endommagé. Dans ce cas, la plante ne peut tout simplement pas absorber les nutriments du sol. En conséquence, les sommets jaunissent. Si les racines sont endommagées, les feuilles inférieures jaunissent. L'arrosage et l'alimentation accéléreront le processus de récupération. Les tomates rebondissent généralement en 1 à 2 semaines.
  5. Insuffisance ou trop d'engrais. Si la plante meurt de faim, les feuilles s'enroulent et jaunissent. Pour améliorer la situation, il est nécessaire d'appliquer des engrais minéraux et organiques. Pour un bon développement, une plante a besoin de toute une gamme de nutriments. L'approvisionnement en magnésium, azote, fer, potassium et chlore doit être assuré. La carence de chaque substance a ses propres symptômes. Sans azote, la tomate s'étire, les feuilles restent petites et jaunissent. En même temps, les veines du deuxième côté sont rouge-bleu. Avec un manque de potassium, les jeunes feuilles s'enroulent et le reste jaunit. Peu à peu ils s'assombrissent, les bords se couvrent de taches brunes. Avec un manque de magnésium, un jaunissement se produit le long des veines. Mais s'il n'y a pas assez de fer, la couleur change près de la base de la feuille. Une quantité insuffisante de molybdène fait que les sommets deviennent jaune clair. Et aussi par apparence, vous pouvez déterminer l'excès de phosphore. Dans ce cas, les feuilles jaunissent sur les bords. Les inférieurs souffrent plus, ils se recroquevillent assez vite et meurent.
  6. Hypothermie pendant la transplantation. Les semis doivent être correctement transférés au sol. Si, après la procédure, les feuilles inférieures commençaient à se couvrir de taches jaunes, il y avait alors hypothermie.
  7. Maladies. Les champignons sont les plus dangereux. Ces maladies se propagent activement pendant une vague de froid et une humidité élevée. Le jaunissement peut provoquer le flétrissement fusarien. Le champignon pénètre dans la plante par la racine, qui commence bientôt à pourrir. En conséquence, les feuilles jaunissent et sèchent, et des veines brunes peuvent être observées sur les pousses. Les maladies virales peuvent également être dangereuses. Donc, boucle chlorotique, les bactérioses ne sont pas guéries. Le buisson infecté est déterré et brûlé pour éviter de propager la maladie.
  8. Ravageurs. Les insectes brisent l'intégrité de la plaque foliaire et boivent son jus. En conséquence, la chlorophylle est perdue, un jaunissement apparaît. Les tomates sont généralement attaquées par les pucerons, les thrips, les tétranyques, les ours et les aleurodes. Les insectes se répandent dans les fourrés humides. La zone à risque peut être une plantation dense ou une mauvaise herbe. Si des parasites sont trouvés, le traitement doit être effectué le soir ou par temps nuageux.

Identifier la cause du jaunissement des feuilles permet de sauver la récolte.

Il arrive que les sommets changent de couleur. Cela peut être dû au fait que les tomates brûlent trop au soleil. Vous devriez essayer l'une des façons de résoudre le problème et d'évaluer le résultat. Si les feuilles ou les taches jaunes disparaissent, la récolte est enregistrée.

Solution

Après avoir identifié la cause du jaunissement, vous devez faire tout ce qui est nécessaire pour améliorer la situation. Il est important que les tomates soient initialement plantées dans le bon modèle. Le choix exact dépend de la taille des buissons. La distance maximale entre les paliers doit être respectée :

  • pour les tomates à faible croissance - 30-40 cm;

  • pour les buissons de taille moyenne - 50 cm;
  • pour les tomates hautes - 60 cm et plus.

Il est recommandé de planter en damier. Ainsi, chaque buisson recevra la quantité maximale de chaleur et de lumière solaires. Prendre soin des tomates avec ce schéma de sièges est également beaucoup plus facile. Les arbustes étroitement plantés doivent être transplantés.

Les travaux sont effectués à un moment où il n'y a pas de soleil brûlant. Il est préférable de replanter avant la floraison. Le buisson doit être retiré avec un morceau de terre et transféré dans un nouvel endroit. Après cela, les racines sont couvertes et la plante est arrosée abondamment.

Soins corrects

Couvrir les tomates avec des chapeaux de papier immédiatement après la plantation en pleine terre. S'il fait froid la nuit, les tomates sont en outre recouvertes d'agrofibre. Il est important de choisir le bon moment de plantation afin qu'il n'y ait pas d'hypothermie. Mieux vaut programmer un événement pour fin avril ou mai.

L'heure exacte doit être choisie en fonction des caractéristiques des conditions météorologiques. Les semis peuvent être transférés en pleine terre dès que le sol et l'air se réchauffent. S'il peut y avoir des gelées à venir, cela vaut la peine de reporter la procédure. Les tissus non tissés aident à isoler les buissons.

Un arrosage régulier est très important pour les tomates. Le paillage de la terre avec de l'humus ou de la tourbe réduira le nombre de procédures. La couche supplémentaire gardera l'humidité dans le sol plus longtemps. L'eau d'irrigation est préalablement collectée dans un tonneau, chauffée dans une serre ou au soleil, puis versée sur les plates-bandes.

Lors des arrosages du matin ou du soir, il est important de ne pas laver le sol. Il ne doit pas y avoir d'eau sur la partie verte de la plante. Après la procédure, vous devez ameublir le sol. Ainsi, l'humidité sera bien absorbée avec tous les composants utiles du sol.

Schéma d'arrosage :

  • tous les 5 jours, 4 litres par buisson jusqu'à la formation des fruits ;
  • tous les 3 jours, 3 litres par plante pendant la fructification.

A maturité, l'arrosage diminue. À cette époque, le jaunissement des sommets est naturel, non associé à des problèmes et à des maladies.

Du milieu à la fin de l'été, le flétrissement s'installe. Les feuilles sèches et jaunes doivent être enlevées.

Traitement des maladies

Le jaunissement du feuillage est un symptôme spécifique indiquant que les tomates sont affectées par le Fusarium, le mildiou. Il existe d'autres maladies, mais elles sont moins fréquentes. Tout d'abord, vous devez diagnostiquer et déterminer la maladie exacte. Ensuite, vous pouvez passer directement au traitement. Si la maladie est détectée à un stade précoce, il sera alors assez facile de la surmonter.

Fusarium se développe en raison de la propagation du champignon. Il n'y a tout simplement pas de traitement spécifique. Le buisson affecté doit être déterré et brûlé pour protéger le reste des tomates. Les principaux symptômes du fusarium sont :

  1. toutes les feuilles s'enroulent, jaunissent et commencent à se dessécher;
  2. il est nécessaire de couper la tige - à l'intérieur, vous pouvez voir des traînées brunes;
  3. les symptômes apparaissent d'abord sur la partie inférieure de la plante.

Le mildiou est encore plus facile à reconnaître. Les sommets commencent à se dessécher, devenant jaune brunâtre.La maladie se développe à la suite de lésions du mildiou. Cette infection fongique peut se propager d'un buisson à un autre.

Traiter les tomates est assez simple.

  • Retirez toutes les feuilles sèches. Il est recommandé de les brûler.
  • Effectuez un traitement avec l'un des médicaments: "Trichophyte", "Bravo", "Consento", "Fitosporin", "Quadris", "Kuproksat".

Il existe également des recettes folkloriques pour le traitement d'une telle maladie. Vous devez d'abord préparer une solution de lait et d'iode. Ajouter 0,3 litre de lait et 5 gouttes d'iode à 3 litres d'eau. Les composants sont soigneusement mélangés. La composition est utilisée pour pulvériser des tomates.

Le moyen le plus simple de lutter contre les champignons est d'utiliser des produits chimiques. Il est nécessaire d'utiliser des préparations à base de cuivre, par exemple "Topaz", "Oksikhom". Les agents biologiques seront une alternative. Vous pouvez essayer Gamair ou Previkur. Ils ne s'accumuleront pas dans les tomates, ils sont donc totalement sans danger pour l'homme.

Dans tous les cas, une pulvérisation est nécessaire pour le traitement. Un traitement tous les 7 jours suffit.

Si les symptômes persistent et que la brousse est gravement touchée, vous devrez recourir à des mesures extrêmes. Il est nécessaire de déterrer la plante et de la brûler pour que la maladie ne se propage pas à d'autres cultures.

Les maladies virales sont une grande menace pour les tomates, à cause desquelles un jaunissement apparaît sur le feuillage. Ils ne peuvent pas être guéris, vous devrez déterrer et éliminer tout le buisson. Ces maladies comprennent boucle chlorotique... Dans ce cas, le sommet est déformé et les feuilles jaunissent ou deviennent vert clair. La présence de taches jaunes en mosaïque sur les sommets est un signe certain d'une maladie virale.

Et aussi les tomates sont très sensibles bactériose... La maladie provoque un virus qui contribue au flétrissement du buisson. Pour le diagnostic, vous pouvez interrompre le tournage. S'il y a des taches sombres et des accumulations de liquide à l'intérieur, le diagnostic est correct. Le buisson doit être déterré et brûlé, et le sol après cela doit être traité avec Fitolavin.

Se débarrasser des parasites

Si des insectes apparaissent sur les tomates, vous devez agir immédiatement. Si la période de fructification n'a pas encore commencé, des insecticides sont utilisés. Un bon résultat est donné par des médicaments tels que Fitoverm, Aktara, Confidor. Il est nécessaire de traiter à un moment où il n'y a pas de soleil brûlant.

Il arrive que des insectes apparaissent lors de la maturation des fruits et il faut s'abstenir d'utiliser la chimie. Dans une telle situation, on peut rappeler les méthodes folkloriques. Les parasites ne tolèrent pas l'odeur de l'ammoniac, de l'absinthe et de l'ail. Sur la base de n'importe quel composant, vous devez faire une infusion et l'utiliser pour la pulvérisation.

Prophylaxie

Le respect des techniques agricoles évitera le jaunissement des feuilles. Si les tomates poussent dans un microclimat approprié, elles se développeront correctement. Dans ce cas, les feuilles ne se faneront que naturellement. Nous listons les principales mesures de prévention.

  1. Vous devez planter des variétés qui ne craignent pas les changements de température et qui résistent aux maladies.
  2. Le respect du plan d'atterrissage est d'une grande importance. Sinon, l'engrais et l'eau ne seront pas absorbés par la plante dans la bonne quantité.
  3. Choisir le bon endroit dans votre jardin facilitera l'entretien de vos tomates.
  4. L'arrosage doit être adapté au stade de développement de la plante.
  5. L'ameublissement et le paillage du sol permettront aux tomates de se développer correctement.
  6. La gestion des mauvaises herbes est très importante. Les mauvaises herbes peuvent simplement empêcher la culture d'accéder à tout ce qui est utile dans le sol.
  7. Une alimentation régulière vous permet de reconstituer la quantité de nutriments dans le sol. La régularité doit coïncider avec le stade de développement de la plante.
  8. Il est important de former des buissons de tomates, de les attacher si nécessaire.

Une plus grande attention devrait être accordée à la prévention des maladies et des insectes. Dans le premier cas, vous pouvez utiliser des préparations industrielles, des fongicides. Les jardiniers populaires sont Fundazol, Fitosporin et Ridomil. Cependant, si avant la maturation du fruit est inférieure à 3 semaines, il est préférable de privilégier les remèdes populaires.

Le plus simple est de faire une infusion à base de cendre et d'en vaporiser des tomates.

Les traitements systématiques aident à protéger les plantes contre les parasites. Il est important d'utiliser des médicaments qui ne s'accumulent pas dans les fruits et les feuilles. Beaucoup de gens préfèrent des médicaments tels que Fitoverm ou Agravertin. À l'automne, il faut creuser les lits, puis les larves d'insectes seront à la surface et ne survivront pas au froid.

Vous pouvez également effrayer les insectes avec des remèdes populaires. La plupart des parasites ne peuvent pas tolérer la poussière de tabac, le calendula, les soucis et les pelures d'oignon. Sur la base de telles plantes, vous pouvez faire des teintures et en vaporiser des tomates. Le calendula et les soucis peuvent même être plantés à côté des plates-bandes. Les parasites sont effrayés par leur odeur.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si les feuilles des tomates jaunissent, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble