Pourquoi les ovaires du concombre jaunissent-ils et que faire ?
Cultiver des concombres n'est pas difficile, donc presque tous les jardiniers y sont engagés. Mais il arrive parfois que même au stade de la formation des ovaires, les plantes commencent à jaunir et que les fleurs à petits fruits tombent. Dans l'article, nous vous expliquerons pourquoi les concombres jaunissent, comment leur prodiguer les premiers soins et comment éviter ce problème en serre et en plein champ.
Causes
Les raisons pour lesquelles les concombres sont incapables de conserver les embryons de la future récolte peuvent avoir des caractéristiques agronomiques et peuvent également dépendre de facteurs externes.... Il vaut la peine d'examiner de plus près les causes les plus courantes de jaunissement des poupées et de leur chute.
Erreurs agrotechniques
Vous obtiendrez des résultats imprévisibles si vous semez des graines de qualité douteuse. Par exemple, vous avez décidé de préparer vous-même du matériel de semence à partir de concombres que vous avez manqués lors de la récolte de la saison, et ils sont devenus trop gros. Premièrement, vous ne connaissez pas l'origine exacte de la variété.
Vous avez peut-être collecté des graines d'une culture créée par pollinisation avec un hybride.
Deuxièmement, les jeunes graines (un et deux ans) sont considérées comme de mauvaise qualité et leurs germes peuvent avoir des propriétés imprévisibles. Pour éviter les problèmes d'ovaire, il est préférable d'acheter du matériel de semence pour la future récolte auprès d'éleveurs de confiance ou de magasins de semences réputés.
Les graines doivent être mûres, idéalement âgées de 2-3 ans. Et si seules de jeunes graines sont disponibles, il faut les "vieillir" avant de semer. Pendant 45 à 60 jours, ils doivent être réchauffés dans des conditions de température élevée (au moins 25 degrés).
Les marionnettes ne se formeront pas ou commenceront immédiatement à jaunir et à tomber si, lors de la plantation des semis, vous avez violé l'intégrité du système racinaire de la plante. Le fait est qu'avec des racines affaiblies, la nutrition n'atteindra tout simplement pas les ovaires et ils commenceront à mourir. Par conséquent, manipulez les semis avec précaution lorsque vous avez l'intention de transplanter les buissons. Essayez également de ne pas blesser les racines en plongeant. Il est très important d'observer le moment du semis, puis le moment de la plantation des semis en pleine terre.
Il est très important d'observer le moment du semis, puis le moment de la plantation des semis en pleine terre.
Si vous suivez toutes les règles et tous les régimes pour planter et faire pousser des semis, puis assurer le développement normal d'une plante adulte, le système racinaire des buissons de concombre sera assez développé et fort, capable de nourrir toutes les parties de la plante.
Une autre erreur typique des jardiniers, qui peut conduire au fait que les ovaires des concombres commencent à jaunir et à tomber, est le manque de lumière. Et un tel problème se pose souvent du fait que le jardinier, par manque d'espace, plante autant de plantes que possible sur une petite surface. Les cultures commencent à se concurrencer, y compris pour la lumière. Si l'une des cultures a dépassé les concombres en croissance ou si les buissons eux-mêmes se sont éclipsés, les ovaires se formeront faiblement, ils deviendront jaunes et fragiles.
Il y a une astuce qui est très importante et doit être prise pour obtenir une bonne récolte. C'est pincer un buisson de concombre. Si cela n'est pas fait, les pousses latérales pousseront, le buisson sera mal formé et, en plus, vous obtiendrez l'effet de la prétention. Les jardiniers expérimentés pincent le dessus des pousses et s'assurent qu'elles ne dépassent pas 25 centimètres.Les pousses trop longues nécessitent beaucoup de nutrition, ce qui signifie qu'elles enlèvent la vitalité de la plante et qu'elle peut se faner.
De tous les "parasites" (antennes, pousses latérales, rudiments de fleurs sur eux), il faut essayer de se débarrasser du buisson mère. Ainsi, il ne gaspillera pas d'énergie en développement par des tiers, mais conservera sa force pour entretenir ses ovaires principaux.
Facteurs externes
Les ovaires de concombre souffrent énormément d'une forte baisse de température, ainsi que d'une température très élevée ou trop basse. La fraîcheur nocturne a une influence particulièrement importante, car c'est la nuit que se forment le plus d'ovaires chez les concombres.
Dans un environnement froid, les racines de la plante ne peuvent pas prendre l'azote du sol (et c'est le principal nutriment pour les ovaires), ce qui conduit à la mort des embryons et, en général, à la perte du buisson de concombre. C'est pourquoi, au moment de la formation et du développement des ovaires dans les serres, il est important d'observer le régime de température. En pleine terre, des mesures de protection devront être prises pour isoler les parterres de concombres.
Avant de fructifier, les concombres ont besoin d'une atmosphère chaleureuse. Il est plus facile d'observer le régime de température dans la serre, mais dans la rue, il faut souvent isoler, surtout si la nuit la température est inférieure à +18 degrés. Les limites auxquelles les concombres se sentent bien sont de +13 à +36 degrés. La violation de ces limites entraîne soit une hypothermie, soit une surchauffe des semis de concombre.
Cela affecte immédiatement l'ovaire : la base embryonnaire devient jaune.
Maladies
Diverses maladies peuvent entraîner le flétrissement et la mort des ovaires, ainsi que des buissons de concombre en général... Les bactéries et champignons malveillants doivent être pris en compte en premier. La bactériose apparaît dans les plantations épaissies, ainsi que dans des conditions météorologiques instables.
Les changements de température sont un environnement idéal pour la propagation de la bactériose, qui affecte d'abord les plantes affaiblies, puis tous les autres arbustes. À propos, si une pousse saine commence à se dessécher par le haut, il est possible que la plante soit affectée par la pourriture des racines. La pourriture des racines ne donne pas à la culture la possibilité de bien manger ; elle bloque le passage des nutriments à toutes les parties de la plante.
Ravageurs
Les ovaires du concombre jaunissent et se fanent non seulement à cause d'erreurs agrotechniques et de facteurs externes, mais aussi pour des raisons biologiques. En plus des maladies, ils affectent négativement les bourgeons de concombre et divers parasites. La plus grande activité des insectes est observée juste au milieu de l'été et après la floraison, la culture ne se développe souvent pas davantage.... Par exemple, si vous remarquez une toile d'araignée s'emmêler dans un buisson, cela signifie que la plantation est en charge tétranyque.
Vous ne le remarquerez pas immédiatement, car le ravageur aime quand les fruits sont au stade de la formation, il essaie de se saturer rapidement avec le jus de la plante. Et ici puceron préfère attaquer les concombres en floraison. Il hiverne dans la partie racinaire des mauvaises herbes et, au printemps, il se propage rapidement sur la plantation de concombres.
Les ovaires tombent, se dessèchent et tombent, et parfois ils ne se forment pas du tout lorsque les concombres sont pressés puce noire. On pense que c'est le pire ennemi de la culture du concombre. Elle peut littéralement détruire toute la plantation en quelques jours. L'aleurode est également dangereux : après son invasion, les fruits ne poussent plus et les feuilles jaunissent.
Les fourmis peuvent également nuire aux concombres et affecter les buissons poussant à la fois en plein champ et sur le balcon.
Que faire?
Si les feuilles jaunissent et que l'ovaire disparaît, résolvez le problème de différentes manières: vous pouvez traiter les buissons avec des remèdes populaires, ou pulvériser avec des préparations industrielles. Ensuite, nous vous en dirons plus sur le traitement de la culture du concombre et les mesures préventives en serre et en aire ouverte.
Dans la serre
Avant de planter des concombres dans une serre ou une autre pièce fermée, vous devez prendre les mesures suivantes pour les empêcher de jaunir à l'avenir.
- Le choix d'un site d'atterrissage doit se porter sur une zone bien éclairée. Souvent, dans les serres, une phytolampe aide. Il est allumé de sorte que l'écart entre l'éclairage supplémentaire et la lumière du jour ne soit pas perceptible.
- Éliminez les courants d'air des plantes : scellez tous les trous et soyez prudent si vous décidez d'entrer dans la serre.
- Pour les serres et la culture sur un rebord de fenêtre ou un balcon choisissez des variétés de concombre autogames ainsi que des variétés parthénocarpiques. Dans la rue dans le jardin, vous pouvez planter des variétés pollinisées par des insectes.
- La graine doit être préparée... Il est donc préférable de conserver les graines de concombre dans une solution de manganèse : cela les protégera des maladies et des ravageurs.
- Observez les taux d'atterrissage : les buissons ne doivent pas être trop serrés les uns contre les autres, sinon il y a un risque de ramasser le champignon. Trois buissons par mètre carré sont idéaux.
Comme en plein champ, dans la serre, vous devez nourrir les concombres à temps, les arroser. Un événement tout aussi important sera la lutte antiparasitaire afin que les petits buissons, puis les ovaires, ne jaunissent pas, ne se tordent pas ou ne tombent pas, et donnent par la suite une excellente récolte.
Un bon arrosage dans la serre assurera système d'irrigation goutte à goutte. Prenez soin de l'installer à l'avance, afin de ne pas déranger les semis par la suite. En tant que pansement supplémentaire au stade de la croissance, arrosez les plantes avec un concentré de fumier et lors de l'apparition des ovaires - avec des composés phosphore-potassium.
Et avec une nuit fraîche, et avec des changements brusques de climat, il est préférable d'installer un chauffage artificiel dans la serre pour maintenir une température optimale constante de +20 degrés. Vous pouvez ventiler la serre, mais évitez simplement les courants d'air.
En plein champ
En plein champ, utilisez toutes les méthodes et mesures efficaces pour sauver la récolte. Ainsi, en cas de temps instable et de passages brusques du chaud au froid et vice versa, il est préférable de couvrir les lits de concombres la nuit. Utilisez un matériau de revêtement spécial pour cela ou utilisez des méthodes folkloriques.
Pour éviter que les petites plantes ne souffrent d'une carence en éléments nutritifs, traitez la zone avec du fumier à l'automne. La plantation de concombres est traitée avec des engrais complexes de production industrielle une fois tous les 3 ans.
L'alimentation en levure des semis eux-mêmes peut être plus régulière ; l'alimentation en cendres aura également un effet bénéfique sur les concombres. Si vous ne voulez pas arroser les buissons tous les jours (et en cas de temps ensoleillé stable, vous devez le faire tous les jours), alors paillez le sol. Pour ce faire, préparez-vous du foin ou des aiguilles de pin.
Afin de ne pas perturber les processus biologiques du système racinaire, arrosez judicieusement les concombres et ne le faites en aucun cas par temps chaud ou froid.
Même lorsqu'il fait nuageux, il n'est pas recommandé d'arroser les concombres.
Pour rendre les ovaires plus nombreux, en cas de pénurie d'abeilles, les variétés pollinisées peuvent être saupoudrées de solution de miel. La douceur attirera l'attention des insectes utiles et empêchera les parasites de se reproduire. Ainsi, les pucerons, par exemple, ne toléreront pas un tel traitement.
Mesures de prévention
Prendre soin des concombres n'est pas difficile et les mesures préventives pour prévenir les menaces pour les ovaires ne seront pas difficiles. Pour que vos plantes poussent bien et produisent une bonne récolte, suivez les étapes suivantes.
- Creuser le sol sous les futurs parterres de concombres à l'automne et ajouter les formulations nutritionnelles appropriées.
- Éviter les débris dans la zone et l'épaississement des buissons de concombre eux-mêmes: ce sont des conditions idéales pour les ravageurs et diverses maladies, y compris la pourriture.
- Observer la rotation des cultures : ne plantez pas de concombres au même endroit pendant plus de 2-3 ans d'affilée. Mieux encore, changez l'emplacement de la culture à boutons chaque année.
- Attention aux variétés et choisissez uniquement ceux qui sont déjà adaptés à vos conditions climatiques et à votre région.
- Surveiller la qualité du sol, et dans le cas des serres, choisissez des matériaux de haute qualité pour leur construction afin que le film ne se brise pas et qu'un courant d'air ne se crée pas. Ceci est dangereux, surtout pendant la période de formation des ovaires.
- Surveillez la formation du buisson mère, le débarrasser rapidement des antennes et des tresses latérales. Il est préférable d'attacher chaque buisson pour minimiser le contact de la plante avec le sol. Ainsi, vous réduirez le risque de contracter diverses maladies et les fruits eux-mêmes se développeront et se développeront pleinement.
Avec des soins appropriés, les buissons de concombre vous raviront à coup sûr avec une bonne récolte et des fruits de haute qualité.
Soit dit en passant, la récolte est également une question responsable, car en raison d'une récolte intempestive, les concombres déjà formés peuvent jaunir.
Lorsque vous achetez des graines ou des semis, assurez-vous de demander quelle taille donnera cette variété. Certaines variétés donnent des concombres, qui sont considérés comme mûrs à 5-6 cm, tandis que d'autres ne doivent être cueillis que lorsqu'ils atteignent 12-15 cm.
Si vous suivez toutes les mesures et exigences, vous pouvez éviter un problème tel que le jaunissement des ovaires. Une approche compétente aidera à préserver la récolte, et si vous avez étudié toutes les raisons de ce phénomène et compris comment y faire face, alors n'hésitez pas à procéder à la mise en œuvre du plan.
Le commentaire a été envoyé avec succès.