Tout ce que vous devez savoir sur les boulons de meubles

Teneur
  1. description générale
  2. Applications
  3. Aperçu des espèces
  4. Cours de force
  5. Matériaux (modifier)
  6. Dimensions (modifier)
  7. Caractéristiques de choix
  8. Conseils d'installation

Les meubles en bois, en verre ou en métal ne peuvent être imaginés sans matériel de fixation. Pour que les produits d'ameublement soient durables et beaux, il est important d'utiliser un casque correctement sélectionné, qui doit être en harmonie avec le matériau du produit et son idée de conception. Même un simple boulon de meuble joue un rôle important dans la fabrication de meubles - sans cet élément, il est assez problématique d'effectuer un assemblage solide de pièces. Les attaches peuvent être fabriquées à partir de différents types de métal et sont disponibles dans une grande variété.

description générale

Jusqu'à l'apparition des attaches métalliques, les pièces de mobilier étaient assemblées à l'aide de chevilles ou d'angles en bois. Un boulon de meuble moderne est fabriqué selon les normes GOST. Dans l'industrie du meuble, il occupe l'une des positions principales. Un boulon pour assembler des armoires ou des chaises diffère du matériel de construction, également appelé boulon. La quincaillerie de type meuble fournit non seulement des attaches solides, mais ne gâche pas non plus l'aspect esthétique du produit fini.

Parmi les autres quincaillerie d'ameublement, le boulon est l'élément le plus courant. Sa conception se compose d'une tige de travail sous la forme d'un long cylindre et d'une tête.

La tige cylindrique a un filetage métrique qui attache l'écrou à la tige du boulon. Les plus populaires sont les boulons, dans lesquels la tête ressemble à un hémisphère.

La fiabilité du matériel s'explique par le fait qu'il est fait d'alliages durables. Le plus souvent, les boulons sont galvanisés pour protéger le support de la corrosion. Parfois, vous pouvez trouver de la quincaillerie pour meubles en alliage d'aluminium ou en plastique polymère. Si nous comparons la résistance des boulons de construction, la quincaillerie pour meubles est bien sûr inférieure à eux, car ils n'ont pas besoin de supporter des charges de poids excessivement importantes. Pour cette raison la quincaillerie pour meubles est moins chère que les boulons de construction.

Applications

Le seul et principal objectif de la quincaillerie pour meubles - connexion d'éléments préfabriqués... Mais du matériel de plus petite taille est utilisé pour assembler des accessoires décoratifs dans le but de fixer la poignée, et ils servent également de lien pour assembler et relier étroitement les parties du corps des meubles les unes aux autres.

Malgré le fait que les chapes de meubles ont une résistance métallique inférieure à la quincaillerie de construction, leur potentiel de constriction est assez élevé.

Dans certains cas, les constructeurs utilisent également les propriétés de connexion d'un boulon à tête semi-circulaire, dans les cas où les attaches de connexion ne seront pas soumises à un poids ou à une charge de rupture important.

Dans la production de meubles modernes, la quincaillerie est utilisée pour les produits suivants :

  • pour la fabrication de canapés, armoires de cuisine, penderies et armoires, plans de travail, tables à manger, commodes et fauteuils, lits et autres articles ;
  • effectuer des travaux de restauration avec une forte détérioration des ferrures et des fixations de meubles;
  • pour le dispositif de gazebos de jardin, auvents, ainsi que pour la fabrication d'escaliers en bois situés à l'intérieur de la maison;
  • dans tous les autres cas, lorsque l'assemblage suppose un boulon à tête ronde sécurisé - dans la fabrication d'enseignes, de structures légères, dans la fabrication d'accessoires, de serrures de portes, etc.

Lors de l'achat de nouveaux meubles, peu d'entre nous font attention au type de boulons avec lesquels les fixations sont faites. Mais pour ceux qui sont engagés dans la production de meubles, il est très important de pouvoir comprendre quels types de fixations de meubles existent, comment choisir le bon type et la bonne taille.

Aperçu des espèces

Selon la manière dont la structure du meuble sera utilisée, il existe également des types de boulons à tête ronde. La quincaillerie d'ameublement est divisée entre elles par leur conception et leur taille. De plus, les modèles peuvent différer en couleur - ils peuvent être noirs ou argentés, jaunâtres ou cuivrés.

Intentionnellement

En plus des boulons à tête ronde, les fabricants de meubles ont d'autres types de quincaillerie en service, différant les uns des autres dans leur conception.

  • Confirmation (Euro vis) - cette quincaillerie a la forme d'une tige de travail en forme de long cylindre avec une tête fraisée située à une extrémité. Sur la surface de la tête, il y a des fentes conçues pour un tournevis cruciforme ou un hexagone. La taille de la tige de travail d'une structure cylindrique dépend de l'utilisation de l'euro vis. Par exemple, pour joindre un panneau de particules de 16 mm d'épaisseur selon les normes, une confirmation de 16 mm de long est requise. Parfois, un matériel plus long est utilisé pour connecter deux éléments, dont la longueur peut atteindre 50 ou 60 mm.

Les paramètres les plus courants de la vis Euro sont 7x50 mm, et la configuration de leurs cannelures est le plus souvent demandée pour un hexagone interne. Vous pouvez visser une telle confirmation avec un tournevis ou un tournevis dans lequel est inséré un embout à six faces.

En plus des cannelures hexagonales, les formes cruciformes ne sont pas moins populaires, mais par rapport à leurs homologues hexagonales, cette quincaillerie n'offre pas une fixation serrée et se desserre assez rapidement.

  • Attache à vis - La monture comporte 2 parties, qui comprennent une vis, un filetage extérieur et un écrou en forme de barillet. Lors de la torsion et du serrage de deux parties de meuble, une partie est attirée par l'extrémité de la deuxième partie. Pour effectuer les fixations, un trou de type traversant est percé dans un meuble et son diamètre est légèrement plus grand qu'une vis filetée. Dans la deuxième pièce, à laquelle la première est adjacente, 2 trous sont percés. Le premier trou doit être égal au diamètre de la première pièce de serrage et le deuxième trou est percé pour l'écrou de fût. Ensuite, vous devez effectuer la connexion exacte des trous avec le matériel.

L'Euro vis est utilisée dans la fabrication de meubles pour créer une fixation rigide et solide des pièces les unes aux autres. Une telle fixation n'aurait pas été possible sans le filetage métrique sur le corps de travail de l'Eurovis. Les inconvénients de la confirmation sont qu'il est assez difficile de réaliser des fixations en l'utilisant, car cette procédure nécessite une grande précision. De plus, le design de l'attache est visible sur le produit d'ameublement, des bouchons décoratifs spéciaux aident à le cacher, mais cela ne peut pas être fait complètement.

  • Coupleur mini-fix (conique) - pour l'installer, il n'est pas nécessaire de percer un trou traversant dans l'élément de meuble. Le type de fixation est similaire à la fixation à vis précédemment décrite. La différence réside dans le fait que lors de la fixation, la tige cylindrique est fixée dans la partie emboutie de la pièce en la tirant avec un lien. Le serrage des pièces est dû à la vis. Souvent, ce type de chape se retrouve aux endroits où le plateau de la table est fixé au socle d'appui ou sur des éléments de façade de meuble de type cadre.

Il est assez difficile d'utiliser un coupleur conique, par conséquent, un degré élevé de compétence et d'expérience est requis pour créer une telle fixation. Un inconvénient supplémentaire est que la quincaillerie a une petite ressource de cycles répétés de démontage et d'assemblage d'un produit d'ameublement.

Selon les experts, dans la plupart des cas, cette attache est jetable, et dans une situation de réinstallation, son remplacement complet est requis.

  • Support d'étagère - cette attache permet de maintenir solidement les étagères dans les armoires de meubles, en même temps avec cette fonction, la quincaillerie crée une rigidité pour l'ensemble du cadre du produit. Le support est composé de 2 parties - le mécanisme de support pour l'étagère et la tige qui la maintient. Lors de l'installation, la tige de quincaillerie est vissée de l'intérieur dans la paroi de l'armoire et la partie de support de la structure est fixée sur l'étagère elle-même. L'essence de la fixation réside dans le fait que la tige pénètre dans l'élément de crochet du dispositif excentrique, de sorte que, en tournant la vis, l'étagère est pressée contre les parois intérieures de l'armoire.

Ce type de matériel est également difficile à installer et nécessite un artisan hautement qualifié. Afin d'ancrer avec précision les éléments de mobilier, vous devrez non seulement effectuer les marquages ​​corrects, mais également percer avec fraisage. Ces manipulations sont effectuées uniquement à l'aide d'un équipement spécial.

  • Coupleur intersectionnel - il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'interconnecter les modules des meubles d'armoire. La conception du matériel est une sorte de boulon combiné à un écrou. La structure creuse d'une partie du lien agit comme un boulon sous la forme d'un manchon fileté. Un élément fileté est vissé dans ce manchon, qui fait office de lien. Sur la partie extérieure du manchon, il y a des fentes rondes qui empêchent la quincaillerie de tourner dans le trou d'attache, c'est donc la partie vissée qui doit être tournée lors de l'installation, et non le manchon lui-même.

Ce type d'accessoire est assez simple à utiliser. Il s'agit d'une option matérielle fiable pour l'assemblage de meubles, elle peut être réutilisée.

La chape forme une forme de fixation rigide et est utilisée pour combiner les casques de plusieurs articles ou armoires pour la cuisine, les transformant en un seul système, nivelant les différences mineures de hauteur des structures suspendues ou au sol.

  • Vis à tête semi-circulaire ou décorative - le filetage à la surface d'une tige cylindrique est complet ou ne peut en occuper qu'une partie. Certains modèles de boulons sont disponibles avec un appui-tête carré ou moustache équilatéral. De tels dispositifs sont nécessaires pour que l'écrou ne se dévisse pas lors de la rotation, affaiblissant ainsi la résistance de l'attache. L'appui-tête rectangulaire du boulon sert de butée qui entre en contact avec la surface de l'élément de meuble et empêche l'écrou de tourner.

Quant à la tête semi-circulaire, une telle forme lisse offre au consommateur une utilisation confortable et sûre sans risque de blessure du fait des projections du matériel. Ce type de boulon est non seulement fiable et sûr, mais ne gâche pas non plus l'apparence générale du meuble. Vous pouvez voir du matériel similaire dans presque tous les modèles de lit, de chaise ou de canapé.

Par formulaire

La quincaillerie pour meubles peut différer les unes des autres non seulement par les caractéristiques de conception, mais également par l'apparence. Pour un certain type d'assemblage, différents types de fixations sont utilisés.

  • Type de bride - quincaillerie avec une rondelle plate ronde, située sous une tête semi-circulaire.
  • Type classique - a un corps cylindrique avec un filetage métrique à l'extrémité et une structure de tête hexagonale.
  • Type d'ancrage - se compose d'une tige avec un filetage plein, d'une tête de diverses structures et d'un tube métallique avec perforation en forme de coupes, qui est posé sur le corps de la tige. La tête de l'ancre peut avoir des fentes adaptées aux tournevis à tête hexagonale ou plate. Il est utilisé pour assembler des structures de meubles lourdes en poids.
  • Type de pliage - au lieu d'un chapeau, la quincaillerie n'a qu'une tige avec un trou rond, qui est adaptée pour un hexagone.
  • Anneau à visser - au lieu d'une tête, il y a une boucle à l'extrémité de la tige cylindrique, sur laquelle les écrous sont vissés.

La densité du joint de fixation du meuble dépend du type de chape et de sa forme.Le choix d'une quincaillerie insuffisamment résistante peut entraîner une déformation du produit d'ameublement fini ou sa destruction.

Cours de force

La nuance d'acier à partir de laquelle la quincaillerie est fabriquée détermine sa classe de résistance. Dans l'industrie du meuble, on utilise des attaches dont la résistance varie de 4,6 à 12,9. Le décodage de ces nombres est le suivant :

5,6 vaut 5x100 = 500 N/mm2, tandis que le rapport de rendement matière est de 60 %.

Les plus demandées dans l'industrie du meuble sont la quincaillerie, dont la classe va de 4,6 à 6,6 et 6,8 inclus. S'il est nécessaire de connecter les parties lourdes et les plus critiques de la structure du meuble, on utilise du matériel dont la résistance est de 8,8 - ils sont appelés à haute résistance. Plus la résistance du matériel est élevée, plus son coût est élevé.

Matériaux (modifier)

La quincaillerie de meubles de haute qualité n'est pas sujette à la corrosion, car il s'agit soit de fixations galvanisées, soit des matériaux suivants :

  • acier inoxydable - ce sont les fixations les plus durables, dont l'alliage comprend du nickel et du carbone, et la quincaillerie finie est soumise à une galvanisation supplémentaire;
  • le cuivre - résistant à la corrosion et aux températures extrêmes, mais ont peu de résistance sous une charge lourde ;
  • laiton - ont une résistance à la corrosion, des propriétés de haute performance et un aspect présentable.

Dans certains cas, la quincaillerie peut être en acier inoxydable A2 ou A4. Ils sont résistants à la corrosion, aux acides et plus durables que la quincaillerie et le laiton. Ces attaches haute résistance sont en outre zinguées.

Dimensions (modifier)

Les fabricants modernes produisent de la quincaillerie pour meubles dans une large gamme de tailles. Les paramètres du boulon sont indiqués à l'aide d'un chiffre, par exemple, M8x30, M4 6x40 ou M5 6x50 A4, où :

  • M5 est un filetage métrique et son pas sur la tige de matériel, il y a des marquages ​​M4, M6, M8, M10, M12;
  • numéro 6 - diamètre de la goupille, à l'exclusion du filetage, en mm;
  • le nombre 50 est la longueur de la quincaillerie, en mm ;
  • A4 - qualité d'acier inoxydable.

La longueur minimale de la quincaillerie d'ameublement est de 40 mm, et la longueur maximale peut atteindre 120 et même 150 mm (dans les produits avec un appui-tête carré). Le diamètre du boulon de meuble varie de 5 à 7 mm.

Caractéristiques de choix

Lors de l'achat de fixations de meubles, vous devez faire attention à son apparence. N'utilisez pas de boulons avec un filetage irrégulier, une tête courbée ou une tige pour assembler des meubles. Ils font également attention à la présence de rouille, de copeaux ou de fissures dans le matériel - ces défauts entraîneront une usure rapide des fixations.

Lors de l'achat d'un boulon, vous devez inspecter la résistance de son revêtement de zinc.

Si c'est vrai, il n'y aura aucune trace sur vos mains après avoir tourné le boulon, mais si le produit est peint avec de la peinture argentée, imitant ainsi la galvanisation, la composition colorante restera avec vous sous la forme de marques sur vos mains.

Vous pouvez vérifier la qualité des fixations si vous essayez de combiner un boulon et un écrou avant d'acheter - les deux matériels doivent être de la même taille et se joindre facilement.

Le choix d'une quincaillerie de haute qualité se fait mieux dans des chaînes de magasins spécialisées éprouvées qui valorisent leur réputation, ou confient le processus d'achat à une personne expérimentée qui peut facilement déterminer la qualité du produit, la taille et le type d'attaches nécessaires pour assembler un meuble.

Conseils d'installation

Lors de l'achat de meubles d'armoire, un ensemble de quincaillerie pour l'assemblage est inclus dans son emballage. Si vous assemblez vous-même des meubles, vous devrez vous approvisionner en un certain type d'outils :

  • tournevis hexagonal et Phillips ;
  • Tournevis;
  • perceuse électrique et perceuse;
  • clé.

      Pour assembler des meubles rembourrés ou des armoires, vous devez d'abord marquer les futurs trous - vous devez aborder cette étape du travail de manière responsable, car ce moment est la clé d'un assemblage réussi et précis. Après avoir terminé le marquage, vous devez faire des trous selon les marquages ​​à l'aide d'une perceuse et d'une perceuse. Parfois, de tels trous sont déjà pratiqués dans l'industrie du meuble.

      En suivant les instructions, vous devez fixer tous les éléments du produit d'ameublement à l'aide de la quincaillerie fournie dans le kit. Pour que les fixations soient fiables, vous devez serrer la quincaillerie à fond, mais des efforts excessifs sont inutiles ici - vous pouvez arracher le filetage du boulon. Il est nécessaire de serrer les boulons et attaches des meubles à l'aide d'un hexagone ou d'un tournevis.

      Un tournevis avec embouts est utilisé à basse vitesse.

      Les connexions de meubles sont décrites dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble