Boulons à œil : règles de sélection et d'application
Les boulons pivotants sont un type populaire de fixations rapides qui ont une conception originale et une gamme d'applications plutôt étroite. Leurs dimensions sont normalisées par les exigences de GOST ou DIN 444, il existe certaines restrictions sur le matériau de fabrication. Examinons de plus près comment choisir un boulon pivotant et quels types préférer pour résoudre des problèmes spécifiques.
Caractéristique
Un boulon de pivot est un produit métallique qui fournit une connexion filetée d'éléments. Il est fabriqué en acier allié, anti-corrosion A2, A4 et autres alliages (laiton, bronze) avec une résistance accrue suffisante pour un fonctionnement sous charge. Il existe également du matériel galvanisé pour une utilisation dans un environnement humide. Dans la conception du produit, il y a une tige équipée d'un filetage complet ou partiel, la pointe est complétée par un œillet qui remplace la tête.
La production de boulons pivotants est normalisée conformément à GOST 3033-79. Selon les exigences établies, les produits métalliques doivent répondre aux caractéristiques suivantes.
- Diamètre du filetage - 5-36 mm.
- La longueur doit être de 140-320 mm pour les produits d'un diamètre de 36 mm, 125-280 mm - pour 30 mm, 100-250 mm - pour 24 mm, 80-200 mm - pour 20 mm. Pour les produits de plus petites dimensions, les indicateurs sont plus modestes : ils varient dans la gamme de 25 à 160 mm.
- Type de tête. Il peut être sphérique ou fourchu, ainsi qu'en forme d'anneau.
- Longueur du fil coupé. Habituellement ¾ de la longueur de la tige.
- Pas de filetage. Il commence à 0,8 mm, pour les produits plus grands que M24, il atteint 3 mm.
- Section de l'anneau. Varie dans la plage de 12 à 65 mm.
Toutes ces caractéristiques déterminent le domaine d'application du produit, ses dimensions standards et d'autres points importants pour le choix des boulons à œil.
Vues
Les boulons pivotants ou DIN 444 avec œillet sont disponibles dans une large gamme de tailles standard. Les options les plus populaires sont M5, M6, M8, M10, M12. Les produits fabriqués conformément à GOST 3033-79 sont également demandés dans une version grand format, ils peuvent atteindre la taille M36. La principale différence entre les normes est l'utilisation de matériaux recommandés.
Selon DIN 444, il est permis de fabriquer des produits métalliques en acier au carbone avec ou sans revêtement galvanisé. Pour les boulons fonctionnant dans un environnement alcalin, l'acier inoxydable A4 est utilisé, adapté à une utilisation dans les industries alimentaires et chimiques. La quincaillerie en acier austénitique convient à une utilisation dans des environnements d'eau de mer ou d'eau salée. Le laiton peut également être utilisé.
Selon les normes, les types de boulons à œil suivants sont autorisés.
- Avec tête ronde / boule. Une option rare qui vous permet de fournir une connexion de type pince. Une fois complètement vissé, un verrou fiable est obtenu, qui peut être facilement démonté si nécessaire.
- Avec un trou pour une goupille fendue. L'option la plus courante. Ce boulon de verrouillage pivotant convient à la réalisation de connexions à goupille fendue. Ils peuvent également attacher des mousquetons à la structure si un gréement est nécessaire.
- Avec tête de fourche. Il est similaire aux modèles conventionnels, mais possède une fente supplémentaire qui permet l'utilisation de supports articulés.
Selon le type de construction, les boulons pivotants peuvent être vissés à l'aide des éléments de levier correspondants. Dans un œillet arrondi, ce rôle est généralement joué par une tige métallique du diamètre correspondant. De plus, des leviers plats peuvent être utilisés pour les produits à profil allongé.
Règles de sélection
Il existe certaines directives pour choisir les bons boulons à œil à utiliser dans une variété d'activités. Soulignons plusieurs paramètres importants.
- Type de materiau. Les produits en acier classiques sont conçus pour fonctionner à l'extérieur des environnements à forte humidité. Pour les pièces humides et une utilisation en extérieur, des boulons nickelés et en acier inoxydable sont utilisés. Les éléments en plastique sont considérés comme des articles ménagers, ils ne sont pas conçus pour des charges importantes, mais ils peuvent facilement résister aux cordes à linge. Les produits en bronze et en laiton sont utilisés dans les structures de navires.
- Longueur du filetage. Cela affecte non seulement la résistance de la fixation, mais également les dimensions de la partie fonctionnelle saillante. Pour le gréement et autres fixations de mousqueton, les conceptions à filetage 3/4 sont les meilleures. Pour les connexions à goupille fendue, d'autres options sont plus adaptées pour créer une force de serrage. En eux, le fil est situé sur toute la longueur de la tige.
- Tailles standards. Ils déterminent la charge qu'un produit métallique peut supporter et affectent également le but des fixations. La plupart des variétés domestiques sont marquées M5, M6, M8, M10, correspondant au diamètre du fil en millimètres. Vous devez vous concentrer sur la taille du trou utilisé et les caractéristiques des boulons spécifiques.
- Résistance à la corrosion. Plus il est élevé, plus le contact avec l'environnement extérieur que le produit peut supporter est agressif. À l'extérieur, seules des options galvanisées ou en laiton sont utilisées, qui ne craignent pas la corrosion.
Ce sont les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors de la sélection des boulons à œil pour un usage domestique, lors du gréement ou pendant la construction.
Application
Les boulons pivotants sont un élément de fixation indispensable pour le gréement. Ils sont utilisés lors du chargement, du levage de marchandises encombrantes, servant d'élément de fixation de mousquetons à la surface d'une plate-forme, d'un conteneur, d'une boîte ou d'un autre type de conteneur. Dans la zone de construction de ponts, des chaînes de structures à haubans sont installées et maintenues à l'aide de telles fixations.
Dans ce cas, les fixations sont fabriquées selon une norme distincte, ont des dimensions et une résistance accrues et sont capables de résister aux charges les plus intenses.
Ce type de matériel est également demandé dans l'industrie. Des options spéciales de résistance à la chaleur sont utilisées dans les fours où la cuisson est effectuée à des températures et des pressions élevées. Dans les fraiseuses et les perceuses, elles agissent souvent comme des attaches rapides, assurant un maintien sûr pendant l'utilisation. La plupart du temps, vous pouvez voir les boulons de charnière sur les couvercles de poulie qui bloquent l'accès à la broche de remplacement. À des fins industrielles, des produits métalliques fabriqués conformément à GOST 14724-69 sont utilisés.
Dans l'industrie du meuble, des attaches articulées sont utilisées pour générer la force d'appui. Lors du transport de substances dangereuses, il est installé pour appuyer sur le couvercle afin d'exclure le contact des substances transportées avec l'environnement extérieur.
Dans la vie de tous les jours, ce type de fixation trouve également son application. Tout d'abord, il est utilisé pour tendre diverses cordes et structures de corde. Les séchoirs à linge fabriqués par nos soins sont fixés avec précision à l'aide d'un boulon pivotant ou d'une vis du même type. Le produit métallique adhère bien au béton et au bois, adapté pour une utilisation dans les salles de bains, si une version galvanisée est choisie.
Outre, les boulons à œil sont bien adaptés pour une utilisation dans diverses conceptions dans le jardin et dans la cour d'une maison privée. Avec leur aide, vous pouvez accrocher un toit de tente sur des vergetures, fabriquer un auvent temporaire à l'abri du soleil et renforcer une balançoire de jardin. Il n'est pas nécessaire de préparer au préalable les fixations, de les combiner : la structure est déjà prête à l'emploi, il suffit simplement de l'installer à l'endroit choisi. Ceci est utile pour une utilisation saisonnière du hamac. A la fin du temps d'utilisation, il peut être retiré puis raccroché.
Dans le domaine de la construction et de la rénovation, le boulon à œil peut également être utile. Il peut être utilisé pour effectuer des opérations de gréement simples à différentes hauteurs sans treuil.
Voir la vidéo suivante pour la production de boulons à œil.
Le commentaire a été envoyé avec succès.