Comment dévisser un boulon coincé et comment le lubrifier ?

Teneur
  1. Caractéristiques du problème
  2. Méthodes de dévissage
  3. Mesures de prévention

Une connexion filetée avec un boulon et un écrou est considérée comme la plus courante parmi tous les types de fixation disponibles. Plombiers, serruriers, mécaniciens automobiles et autres spécialistes dans de nombreux domaines d'activité utilisent cette combinaison de pièces. Lorsque le fonctionnement à long terme d'un mécanisme particulier nécessite la réparation ou le remplacement d'une pièce défaillante, on ne peut se passer de détordre la connexion filetée. Dans ce cas, vous pouvez souvent rencontrer le problème d'un boulon coincé.

Caractéristiques du problème

La plupart des boulons et des écrous utilisés pour la fixation des appareils de plomberie, des pièces de vélo ou de voiture sont en acier au carbone. Pendant le fonctionnement, si de la poussière ou de l'humidité s'infiltre, en présence de dommages de surface, il devient très difficile de dévisser le boulon endommagé.

Le boulon peut coller à l'écrou pour une raison quelconque.

  • Corrosion du métal. Une exposition continue à l'eau ou à la neige sur le point de fixation du boulon, tel qu'un robinet, un pied de toilette ou une roue de voiture, peut provoquer de la rouille sur les filetages des boulons. Il n'est pas possible de dévisser le boulon rouillé, dont les rainures filetées sont remplies de excroissances oxydées, et il n'est pas possible de dévisser l'écrou d'un tel filetage avec une clé ordinaire.
  • Filetages de boulons endommagés, sa tête ou l'intégrité de l'écrou avec un impact fort ou des tentatives répétées de dévissage, lors du serrage du boulon non le long du filet avec l'utilisation d'un impact fort. Dans ce cas, les risques sur le boulon peuvent s'user et un dévissage supplémentaire du boulon endommagé peut devenir un problème sérieux, surtout en hiver.
  • Pénétration mutuelle des métaux de la pièce principale et du boulon de liaison. La diffusion de métaux peut se produire en raison de l'exposition de la jonction à des températures élevées, telles que le collecteur d'un silencieux de voiture. Lors du processus de fusion, les métaux de la pièce et les éléments de liaison forment un monolithe difficile à détordre.

Face au problème d'un boulon rouillé ou endommagé qui doit être dévissé, il ne faut pas oublier qu'il est presque impossible de faire face à ce problème sans outils et dispositifs spéciaux.

Pour retirer une cuvette de WC, un mixeur, changer une roue de voiture ou réparer une panne sur un cric, utilisez des méthodes éprouvées pour vous débarrasser des boulons coincés. Cela permettra de gagner du temps et d'éviter de dénuder la tête ou de casser le boulon lui-même.

Méthodes de dévissage

Il existe plusieurs techniques et méthodes qui peuvent être utilisées pour desserrer les boulons coincés. Vous pouvez effectuer ces manipulations vous-même à la maison. Avant d'utiliser telle ou telle technique, il est nécessaire de bien nettoyer le joint de toute saleté et, lors d'une inspection visuelle du point de fixation, d'essayer de déterminer le type d'endommagement du boulon. Selon le type de dommage, vous pouvez recourir à une méthode mécanique, chimique ou physique pour le dévisser.

Mécanique

Toutes les méthodes peuvent être classées comme mécaniques, ce qui implique l'utilisation d'un grand effort physique pour tenter de rompre une connexion endommagée. La méthode mécanique ne peut être utilisée que si le boulon est exempt de fissures, d'éclats ou de plis.

La méthode mécanique comporte plusieurs nuances.

  • Utiliser des clés polygonales au lieu de clés conventionnelles. Comme une clé plate ordinaire n'est capable d'affecter que 3 facettes de la tête lors du dévissage, à la suite d'un fort impact, ces faces peuvent être effacées et la clé glissera. La clé polygonale saisit les 6 coins du boulon, ce qui aidera à appliquer plus de force pour le desserrage.
  • Utilisation de la poignée de clé étendue comme levier. L'extension de la poignée de la clé aidera à appliquer beaucoup de pression sur le boulon afin que la rouille qui l'empêche de se desserrer ne soit pas un obstacle.

Mais vous ne pouvez utiliser la méthode du levier que si la tête du boulon n'est pas endommagée et que ses bords ne sont pas usés.

  • Application d'effets de force à court terme sur différents points d'une pièce de joint rouillée. Vous aurez besoin d'un marteau et d'un ciseau, avec lesquels vous devez d'abord percer une encoche sur la tête du boulon, puis la frapper avec force dans le sens du dévissage. Un tel effet est plus puissant que lors du dévissage avec une clé, et il sera possible de dévisser le boulon coincé beaucoup plus rapidement.
  • Impact d'une force de sens alterné sur le boulon. Pour desserrer le boulon en utilisant cette méthode, vous devez d'abord l'enrouler, puis essayer de le dévisser. Cette manipulation peut être répétée plusieurs fois, car un mouvement alternatif dans différentes directions aidera à libérer le fil de la rouille.
  • Destruction de la couche de rouille par coups. Il est nécessaire d'appliquer des coups sur les zones du boulon les plus affectées par la corrosion. La force appliquée aidera à éliminer la rouille, mais les parties endommagées de la connexion après une telle exposition devront être remplacées par de nouvelles.

Physique

Ces méthodes de desserrage des boulons rouillés sont basées sur les propriétés physiques des matériaux utilisés pour fabriquer les raccords. Il existe les méthodes les plus courantes et les plus couramment utilisées.

  • Chauffage des pièces de la paire de connexion. Pour réchauffer les pièces, utilisez n'importe quelle source de chaleur ou de feu : un chalumeau à gaz, un chalumeau, un fer à souder, un sèche-cheveux de chantier.

Vous ne pouvez réchauffer que l'écrou, son matériau se dilatera et l'écart entre lui et le goujon augmentera. Cela permettra de dévisser plus facilement toute la paire de connexion.

Si vous réchauffez toute la structure de connexion, sous l'influence de températures élevées, la rouille commencera à s'effondrer et à tomber des éléments de connexion.

  • Application de liquide sur les fils. En pénétrant dans les micro-trous entre l'écrou et le boulon, des liquides tels que l'essence, le kérosène, le white spirit, la térébenthine peuvent réduire les frottements entre les surfaces collées, ce qui facilitera le dévissage. La même propriété est possédée par des moyens appelés "clé liquide", qui peuvent être achetés chez n'importe quel concessionnaire automobile.

Chimique

L'action des méthodes chimiques est basée sur la dissolution d'une couche de vieille rouille à l'aide d'acides. Les acides ont la propriété d'aider à détruire la couche de corrosion :

  • sel;
  • sulfurique;
  • citron;
  • orthophosphorique.

Afin de dissoudre la couche de rouille sur la paire de connexion, le joint doit être traité avec quelques gouttes de réactif afin qu'elles puissent pénétrer dans les micro-trous du filetage du boulon. Si une grande surface est corrodée, le boulon peut être trempé dans de l'acide si possible.

Le temps requis pour l'exposition à l'acide doit être d'au moins 24 heures. Après son expiration, ils tapent d'abord sur la connexion avec un marteau pour que de gros morceaux de rouille tombent, puis essaient de dévisser l'écrou avec une clé.

Étant donné que les acides, lorsqu'ils interagissent avec l'oxygène, émettent des vapeurs toxiques, tous les travaux doivent être effectués en utilisant un équipement de protection pour les yeux, les mains et les organes respiratoires.

En suivant les recommandations données, il sera beaucoup plus facile de dévisser la connexion coincée. Si aucune des méthodes ci-dessus n'a réussi à arracher le boulon coincé, vous pouvez le couper avec une meuleuse ou le percer.Mais avant d'appliquer ces mesures, il faut en peser tous les aspects positifs et négatifs.

Mesures de prévention

Même si le boulon coincé peut être retiré, après les manipulations, son filetage, sa fente ou sa tête seront très probablement endommagés. L'utilisation d'un tel boulon sera impossible à l'avenir. Pour préserver l'aspect d'origine des raccords et les protéger de la rouille, il faut veiller à protéger les liaisons boulonnées avant même leur installation sur la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les recommandations.

  • Avant d'installer la paire de connexion, lubrifiez les filets du boulon et des écrous avec de la graisse ou de l'huile pour machine. Ce lubrifiant forme un film protecteur sur la surface métallique et empêche la corrosion.
  • Si les pièces de raccordement sont utilisées pour fixer les robinets de la cuisine ou de la salle de bain et sont souvent forcées d'entrer en contact avec de l'eau, un tel lubrifiant peut éventuellement être lavé de leur surface. Dans ce cas, il est conseillé d'effectuer une inspection préventive et une lubrification des articulations au moins une fois par an.
    • Pour éviter que les fixations exposées à des températures élevées ne se collent les unes aux autres, il est nécessaire d'utiliser uniquement des paires de connexion réalisées à l'aide d'un traitement spécial.

    Vous pouvez en savoir plus sur une autre façon de dévisser les boulons coincés dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble