Quelle est la différence entre un boulon et une vis ?
Les connecteurs à vis sont très populaires, notamment lorsqu'il s'agit de construire, de rénover ou d'assembler des meubles. Les représentants les plus célèbres de ce type sont les boulons et les vis, qui peuvent être facilement confondus, sans connaître leurs caractéristiques et leurs caractéristiques individuelles.
Pour déterminer facilement le type de fixation dont vous avez besoin, il est recommandé de vous familiariser avec les principales caractéristiques distinctives et les domaines d'application des boulons et des vis.
Ce que c'est?
Avant de commencer à identifier les similitudes et les différences fondamentales, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques et considérer les définitions de ces détails.
Boulons
Les boulons sont des attaches constituées d'une tige avec une tête. La tête a une surface lisse et un filetage de type vis est appliqué sur la partie extérieure du boulon. Le plus souvent, la tête du boulon a plusieurs bords et sa surface plane exclut l'utilisation de tournevis. C'est pourquoi le travail de boulonnage est effectué uniquement avec des clés.
Le plus souvent, la tête du boulon se présente sous la forme d'un hexagone, bien qu'il existe des exceptions à quatre faces, mais de telles options sont plutôt utilisées comme décoration, car il n'y a pas de clés de ce type, et c'est plutôt difficile de travailler avec eux.
La fixation des boulons est le plus souvent réalisée en reliant la jambe de l'élément avec une rondelle et un écrou et, malgré toutes les nuances, est considérée comme la plus solide et la plus fiable.
Il convient également de noter que la partie filetée de la jambe du boulon peut occuper une plus petite partie de l'espace entier, et ces produits sont le plus souvent utilisés pour la fixation par le biais de pièces de toute structure.
Dans certains cas, une fixation avec un trou fileté est utilisée, mais ici, vous devez être particulièrement prudent. Le boulon doit s'adapter parfaitement dans ce trou, ce qui signifie qu'il doit correspondre en taille. Si la pièce tourne et qu'il y a un risque potentiel de glisser, vous devez trouver une autre pièce pour la fixation, sinon vous pouvez oublier la fiabilité de la structure.
Il existe une classification des boulons en fonction du domaine d'application et de leur fabrication respective.
- Type d'attache rugueux il est appliqué dans des zones où il n'y a pas de niveau de contrainte élevé et est fabriqué par emboutissage à partir d'un alliage d'acier à haute teneur en carbone. Il convient également de noter qu'après la fabrication, la pièce n'est pas soumise à un traitement supplémentaire.
- Contrairement à la première option type de finition des attaches subit un traitement complet dans le processus de fabrication et l'alliage métallique - l'acier allié - est de meilleure qualité. En conséquence, ces caractéristiques lui permettent d'être utilisé dans des zones d'installation à forte charge.
- L'utilisation la plus courante est type de fixation semi-fini, parce que c'est quelque chose entre les deux types précédents et plus polyvalent.
Sa principale différence réside dans le fait que la tête de boulon n'est pas soumise à un traitement supplémentaire lors de l'emboutissage conformément à GOST, contrairement à la jambe.
Les boulons sont marqués d'une certaine manière, en tenant compte de toutes les normes existantes... La tête du produit est estampillée avec des données sur le fabricant, la classe de résistance du matériau et la charge admissible, et dans certains cas, un filetage à gauche est indiqué (puisque le filetage à droite est standard, sa direction n'est pas indiquée).
Ainsi, si vous voyez un timbre, par exemple, avec les chiffres 9.9, sachez qu'une telle connexion ne peut pas supporter une charge de plus de 9 tonnes par centimètre carré.
Des vis
Le nom même de cet élément est d'origine allemande et est interprété comme "sculpture", ce qui indique directement la présence d'éventuelles parties sculptées pour des pièces de ce genre. Cet élément se compose d'une jambe, qui a une forme ronde et d'un fil sur la partie extérieure, ainsi que d'une tête, sur la partie supérieure de laquelle se trouve une fente caractéristique. Le pied est vissé dans n'importe quelle surface ou trou correspondant, fixant ainsi diverses pièces. Et le filetage dans la tête de vis est nécessaire pour maintenir l'outil qui facilite le vissage de cette attache.
La structure de la vis est assez monotone, mais malgré cela, son apparence peut différer selon certains paramètres. Par exemple, par la hauteur de la jambe, la taille de la casquette, qui est aussi souvent appelée la tête, ou son type. Le plus souvent, il existe des produits avec certaines formes de tête.
- Forme cylindrique idéal pour travailler avec des tournevis hexagonaux ou des clés.
- Forme d'hémisphère plus adapté à l'interaction avec des tournevis plats et Phillips. De plus, certaines têtes de ce type sont fabriquées de manière à pouvoir utiliser n'importe quel outil de tournevis et sont universelles.
- Forme tronconique il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'effectuer une sorte de travail caché. En règle générale, une telle fixation est vissée dans le corps de la pièce et recouverte d'un couvercle spécial.
Lorsque vous travaillez avec ce type de tête, vous pouvez utiliser à la fois une clé hexagonale et différents types de tournevis.
Chaque attache de type vis est également étiquetée en fonction de ses paramètres. Par exemple, une désignation qui ressemble à ceci - 2x10, indique que la vis a un pied dont le diamètre est de 2 millimètres et que la longueur du filetage est de 10 millimètres. Grâce à ce type de marquage, même en l'absence d'expérience dans les travaux de construction, vous pouvez facilement sélectionner des vis de taille appropriée, il vous suffit de clarifier les paramètres initiaux des pièces à fixer.
La vis est fixée de plusieurs manières.
- Le pied de vis est vissé dans un trou spécialement préparé, qui est assez dense, et est en contact étroit avec les fils, ou a un marquage interne correspondant, qui ne permettra pas au produit de glisser et de le fixer solidement à l'intérieur.
- La fixation se fait avec des écrous et des rondelles. Cette méthode est utilisée dans le cas de la fixation entre elles de plusieurs pièces avec des trous traversants. Pour le fixer, vous devrez d'abord mettre une rondelle sur la jambe de la vis, puis serrer l'écrou, qui a également un filetage semblable à une vis sur la surface intérieure.
Les principales différences
Ainsi, après avoir examiné les principales caractéristiques et définitions des boulons et des vis, nous pouvons commencer à identifier les caractéristiques distinctives de ces produits.
- Tout d'abord, ils diffèrent les uns des autres par le mode de fixation. La vis, bien qu'elle permette l'utilisation d'écrous, est néanmoins destinée à être fixée dans des trous taraudés, à la manière d'un boulon de raccordement à certaines pièces.
- Le plus souvent lors de la pose le boulon reste immobile, et seule la partie interagissant avec elle est sujette au défilement. La vis, à son tour, est complètement tournée pendant le placement, jusqu'à la fin de la connexion filetée et entièrement fixée.
- Comme mentionné précédemment, lorsque vous travaillez avec ces pièces, différents outils sont utilisés et une sorte de clé universelle ou de tournevis, n'existe malheureusement pas.
- La différence entre ces fixations réside également dans le fait que absolument tous les types de boulons sont équipés d'une tête, certaines vis cachées ne le font pas.
- De plus, ces éléments diffèrent les uns des autres en ce que leurs têtes sont positionnées différemment lorsqu'elles sont fixées. La tête du boulon reste toujours sur la surface du joint, tandis que le sommet hélicoïdal devient solidaire de la surface au fur et à mesure qu'il est vissé dans la pièce.
- Les repères de filetage de ces éléments peuvent également varier quelque peu.... Par exemple, un pied de vis a des filets sur toute la surface, tandis qu'un boulon n'a un filet que sur une certaine partie. Pour ce facteur, il est très facile de les distinguer les uns des autres.
- De plus, les différences résident dans la résistance de la connexion à l'aide de ces attaches. Les assemblages vissés dans les calculs ne prennent en compte que l'indication de la charge de traction le long de l'axe, ce qui conduit à la rupture.
Les assemblages boulonnés sont plus durables, car ils prennent en compte non seulement les risques de rupture, mais aussi le cisaillement.
Que choisir ?
Pour comprendre quelle fixation vous devez choisir, il est recommandé de faire attention à la zone dans laquelle elles doivent être appliquées.
Examinons de plus près le domaine d'utilisation des boulons.
- Très souvent des assemblages boulonnés sont utilisés dans la fabrication et l'assemblage d'accessoires d'ameublement. Lors de la fabrication de vos propres meubles, vous devrez sélectionner vous-même les boulons, mais dans le cas de l'achat de produits finis, tous les composants seront fixés, ainsi que les outils nécessaires pour travailler avec les attaches.
- Des boulons d'une certaine taille sont activement utilisés en génie mécanique, notamment pour le collage de pièces importantes. Grâce à la fiabilité de telles fixations, la sécurité de diverses structures automobiles et autres structures mobiles ne fait aucun doute.
- Très souvent, certains types de boulons sont utilisés dans le renforcement de la maçonnerie et l'adhérence du train de roulement des machines à leur châssis principal. Ces boulons sont appelés boulons d'ancrage et sont les plus gros et les plus solides de toute la gamme de ce type. Ils peuvent également être utilisés dans l'installation de structures de fenêtres et de portes, dans la fabrication de lampes, ainsi que dans l'installation de plafonds suspendus et suspendus.
- Une autre vue inhabituelle - boulons à oeil, qui ont une taille et une portée non standard. Le fait est qu'au lieu d'une tête, cet élément de fixation a une bague de montage qui, avec ses dimensions à grande échelle, lui permet d'être utilisé dans des structures de fixation pour câbles et chaînes avec un mécanisme de levage.
- Aussi, on ne peut manquer de mentionner l'utilisation de boulons de fixation. en médecine, par exemple, lors de la réalisation d'une chirurgie dentaire ou orthopédique.
Quant à la méthode de vissage, elle est également activement utilisée dans certains domaines.
- Filetage conique sur les fixations à vis permet l'utilisation de pièces à la fois avec des trous traversants et dans des structures aveugles. Cela se trouve le plus souvent dans la connexion d'éléments de mobilier qui ne sont pas soumis à des charges élevées, car sinon le fil peut se déformer et la structure s'effondrer.
- Bout plat les boulons permettent leur utilisation dans l'industrie et l'agriculture, mais avec une mise en garde - ils ne peuvent pas être vissés même au plus petit angle d'inclinaison, car la fiabilité de la fixation ne sera assurée que grâce à la disposition perpendiculaire.
- Vis à tête cachée utilisé dans l'assemblage de meubles, ou plutôt, lors de la connexion de plusieurs pièces en bois de forme plate. C'est lors de l'utilisation de ce type de fixation que la structure peut être dotée non seulement de fiabilité, mais également d'un aspect attrayant.
- Les vis sont également très utilisées en génie mécanique, exerçant diverses fonctions.
Vous pouvez découvrir en quoi le boulon, la vis et la vis diffèrent de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.