Tailles de boulons
La taille des boulons est un sujet extrêmement important pour quiconque s'intéresse aux fixations. Tout d'abord, la production en série des catégories M3-M4 et M5-M6, M7-M8 et M10-M12, M14-M16 et M18-M20 mérite l'attention. Cependant, d'autres tailles de boulons devront également être examinées.
Dimensions standard en millimètres
Le boulon M6 tire son nom du fait qu'il a un diamètre de filetage standard de 6 mm. Dans ce cas, la longueur du produit structurel peut varier considérablement. Le boulon M2 est également assez répandu. Il a une section transversale de la tige égale à 2 mm. La longueur de la structure est d'au moins 16, au maximum 20 mm; alors que la valeur clé en main n'est que de 4.
Dans le cas du M3, une tige de 12 mm est formée. Dans M4, la section transversale nominale est de manière prévisible égale à un segment de 4 mm. Les paramètres suivants sont caractéristiques du M5 :
-
valeur nominale - 5 mm;
-
longueur de la tête - 3;
-
dimension clé en main - 8.
Le matériel du groupe M7 peut varier en termes de thread. Il est dans différents cas 7-7,5 mm. Pour les fixations M8, la longueur varie de 8 à 100 mm. Le diamètre correspond strictement à la désignation de la marque. Il en va de même (avec sa signification) pour les fixations M9 et M10.
Les boulons M12 sont produits avec un niveau de précision accru. C'est précisément l'exigence posée par la norme DIN. La section transversale du bloc de carotte pour différents spécimens dans chaque lot expédié ne diffère pas de plus de 0,3 mm (une tête de haute qualité est fournie). La sous-clé est de 18 mm (spec).
Le pas de la rainure peut être inférieur ou supérieur - mais la différence n'est que de 1/2 millimètre.
Pour le matériel M14, la longueur maximale autorisée est de 300 mm. Dans ce cas, la tête est relevée de 8,8 mm. La même longueur limite est typique pour le M16. Pour ce matériel, la taille de la clé est de 24 mm. M17 est un type extrêmement rare, dont les paramètres ne sont pas déterminés par la norme, mais par commande.
Les fixations M18 dans le passé répondaient aux normes DIN 931. Cependant, aujourd'hui, la libération de tels produits n'est pas autorisée. Avec la section nominale correspondante, la valeur de l'outil est déjà 1,5 fois plus grande. La longueur varie de 40 à 140 mm. Les boulons M20 sont une tige - bien sûr de 20 mm de long ; ils ont une tête de 12,5 mm et la longueur varie de 50 à 150 mm.
Le matériel de fixation M24 est à nouveau équipé de pas de vis. Ils ont une longueur d'au moins 32 mm et pas plus de 200 mm. Taille de l'outil - 36 mm. L'unité de tête est surélevée de 15 mm. Pour les boulons M30 - déjà traditionnellement - la taille de la tige est indiquée par le numéro de la marque attribuée et la tête atteint 17 mm de hauteur.
Dans le cas du M36, la tête peut atteindre 22,5 mm. Mais ce n'est pas la seule caractéristique de ces attaches. La taille de la clé est de 55 mm. Un pas de coupe grossier (4 mm) peut être utilisé. Ceci termine les principaux index "propres". Mais il y a aussi:
-
6х20 (hexagone 20mm) ;
-
М6х30 (le même, mais la longueur est augmentée de 1,5 fois);
-
Séries M8x20, M8x25, M8x30 et M8x40 - section standard 8 mm, la longueur est indiquée dans la deuxième partie du marquage ;
-
10х30 et plus long M10x40 - respectivement, avec une longueur de 30 et 40 mm;
-
boulons М12х50 - avec un diamètre total de 12 mm et une dimension linéaire de la tige de 50 mm ;
- 16х70 - dans ce cas, la section transversale est augmentée de 4 mm par rapport à la version précédente et la longueur - de 20 mm.
Tailles des boulons en pouces
Les dimensions des boulons dans cette version ne sont pas moins importantes que la taille de la quincaillerie délivrée selon le système métrique. La variété est également présente ici, car de la même manière les fixations peuvent résoudre différents problèmes. Nous devons nous rappeler environ 3 gradations de pouces différentes - échelles F, Lt, A. Selon le système F, on distingue les fixations :
-
5/32;
-
15/64;
-
5/16;
-
35/64.
Pour le matériel Lt, les valeurs suivantes sont attribuées :
-
0,750;
-
1;
-
1,500;
-
2,250.
Le grade A comprend :
-
7/16;
-
9/16;
-
3/4;
-
2 1/4 (ce ne sont pas tous les articles, mais seulement certains à des fins d'illustration, plus d'informations peuvent être obtenues lors de la commande).
Comment déterminer ?
En théorie, on pourrait se fier aux propos des vendeurs et aux spécifications des fabricants. Mais - seulement dans un monde idéal. En réalité, il est important de vérifier tout cela avec attention, d'autant plus qu'il est parfois nécessaire de savoir quelle est la taille du matériel s'il a perdu son marquage pour une raison quelconque. La désignation générale dans toutes les descriptions de produits à filetage métrique suit généralement le modèle DxPxL.
Il s'agit respectivement du diamètre, du pas de rainure et de la longueur totale de la structure. C'est dans cet ordre que des mesures indépendantes doivent être effectuées. La section est déterminée dans la pratique professionnelle avec un micromètre.
Moins exactement le même résultat est donné par un pied à coulisse. Une estimation approximative est faite en enroulant fermement le fil (en multiples de 10 tours) et en mesurant avec une règle.
La même règle peut être utilisée pour déterminer la longueur. Mais il est plus professionnel d'avoir un pied à coulisse à cette fin (surtout parce qu'il sera probablement utile plus d'une fois). Parfois, la mesure donne un résultat qui ne coïncide pas avec les valeurs du tableau. Dans ce cas, il est probable que le boulon soit défectueux ou fabriqué au pouce standard. Lors de l'utilisation d'une tête fraisée, sa valeur est prise en compte lors des mesures, et une tête ouverte peut être ignorée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.