Tout sur les boulons à œil
Le mot "œil" traduit du néerlandais signifie "anneau" - d'où vient le nom de l'élément de fixation boulon à œil. Son objectif principal est de soulever, d'abaisser ou de maintenir des structures par poids pendant les travaux d'installation ou le transport de marchandises.
Ce que c'est?
Un dispositif de levage universel avec une connexion pliable, conçu pour soulever ou transporter n'importe quelle cargaison, et il y a un boulon à œil. Il ressemble à une longue tige filetée avec un anneau à une extrémité. Pour la production, on utilise généralement l'acier GOST 1050-84, dont la nuance doit être d'au moins 20 ou 45. Les caractéristiques physiques et mécaniques doivent passer le contrôle de qualité et être confirmées par des documents spéciaux. La certification se fait par tirage au sort des produits finis : un contrôle est effectué pour la présence de vides, l'identification de fils de mauvaise qualité ou de sections soudées.
Les boulons à œil produits diffèrent les uns des autres par des paramètres tels que la longueur du filetage appliqué et la tolérance de son diamètre. Mais selon les conditions techniques GOST, DIN et ISO, les exigences restent les mêmes :
- règle de taille;
- taille du diamètre du filetage;
- Poids du produit;
- nuances d'acier utilisées pour la production;
- force et capacité de charge;
- des conditions de fonctionnement.
Caractéristiques de fabrication
Pour la fabrication de boulons à œil, deux technologies sont utilisées - le moulage (forgeage) et l'emboutissage. L'acier est utilisé soit en carbone, soit en alliage. Ce sont des types de métaux à haute résistance, dont les différences se situent dans le sens d'application, c'est-à-dire que certains boulons à œil peuvent être utilisés à n'importe quelle fin, d'autres - pour des conditions de forte humidité. Les produits en acier à faible teneur en carbone subissent un processus de galvanisation obligatoire, grâce auquel ils ne se corrodent pas. La quincaillerie en acier allié n'est pas moins durable, mais sa surface peut rouiller avec le temps. Au total, il existe plusieurs méthodes de galvanisation.
- Galvanique. Des attaches sont placées dans le récipient où se trouvent les sels de zinc dissous. Ensuite, l'électricité est transmise - grâce à cette action, les particules de zinc restent sur les boulons.
- Chaud. Les produits sont placés dans du zinc chauffé à une température de 465°C. Cette méthode est utilisée le plus souvent car elle est plus économique et plus fiable. La galvanisation à chaud augmente la résistance anti-corrosion des boulons.
- Diffuser. Les pièces sont traitées avec de la poudre de zinc à une température de 290-450 ° C ou avec de la vapeur de zinc à 800-900 ° C. Cette méthode peut être comparée à une méthode à chaud, le seul inconvénient est que l'apparence du produit fini "souffre".
- Froid. Une solution spéciale contenant de la poudre de zinc est appliquée sur les pièces finies. Ici, la résistance à la rouille est plus élevée qu'avec la galvanoplastie, mais inférieure à celle de la galvanisation à chaud.
La fabrication par moulage est complexe, mais les fixations sont plus précises et plus solides. Les boulons à œil fabriqués de cette manière peuvent différer en taille (plusieurs millimètres), mais cette différence est autorisée par les normes GOST. La méthode d'emboutissage est simple - ici, le travail a lieu sur des machines spécialisées. Le métal chauffé est coulé dans des moules.
Pour certaines fixations, il existe un élément supplémentaire - il s'agit du processus de traitement thermique. Des bavures peuvent apparaître sur la bague de boulon pendant la production en utilisant cette méthode. Ceci est acceptable car ils peuvent être facilement retirés sans endommager les attaches elles-mêmes.
Dans le même temps, les exigences pour la tige sont plus élevées - les bavures et les bosses sont inacceptables ici.
Applications
En raison de leur usage spécifique, les boulons à œil sont utilisés dans de nombreux domaines :
- construction - utilisé dans les travaux d'installation, pour le déplacement et le chargement et le déchargement de toutes structures, pour les travaux en hauteur ;
- fabrication de véhicules - ici, avec leur aide, le remorquage est effectué;
- gréement - toutes sortes de mouvements de charges lourdes (soulever, charger, décharger, réarranger et plus).
De plus, des attaches sont souvent utilisées dans la conduite de travaux, qui doivent être achevés en peu de temps - par exemple, l'installation de tentes, de dômes de cirque, de tentes. La publicité de rue et les systèmes similaires sont également montés à l'aide de boulons à œil. Il est généralement admis que les boulons à œil ont d'abord été utilisés dans le transport maritime. Sur les structures flottantes (sur un bateau, un yacht, des navires) des attaches ont été installées pour l'amarrage au rivage.
Le boulon peut être installé aussi bien sur l'équipement lui-même que sur ses assemblages.
Que sont-ils?
Un boulon à œil ou un boulon avec un anneau - c'est ainsi que les attaches sont appelées en langage clair. Il existe 2 options pour la conception du boulon à œil :
- la bague est attachée à la tige strictement perpendiculairement ;
- la bague est installée dans une rainure spéciale, elle peut tourner dans différentes directions.
Et aussi pour la commodité de saisir la charge au niveau du boulon, au lieu de l'anneau, un crochet peut être installé.
En plus du matériel fabriqué selon les normes, d'autres types sont distingués.
- Allongé. A une longue tige filetée.
- Ancre. Utilisé pour travailler avec des structures en béton ou en pierre naturelle. Le produit se distingue par la présence d'un écrou, d'une rondelle et d'une entretoise. Il est pratique d'installer des attaches avec une ancre sur des bases problématiques. Il existe 4 types de boulons d'ancrage.
- Wedge - ressemble à une manche à l'intérieur de laquelle se trouvent des anneaux.
- Martelé - un type spécial de boulon, ses bords sont en métal mou, qui se déforme lorsqu'il est martelé. Ainsi, un ancrage dans la surface est réalisé.
- Les attaches extensibles sont les attaches les plus populaires et les plus polyvalentes. Il se présente sous la forme d'une tige avec des fentes, grâce à laquelle les parois semblent "s'ouvrir" lorsqu'elles sont vissées.
- Entretoise - Ce boulon est également très populaire. Le plus souvent utilisé dans l'industrie de la construction. Il ressemble à un cône dont la tige se dilate après vissage. Applicable uniquement pour le béton et la brique.
- Boulon de pivot utilisé pour déplacer des marchandises dans n'importe quelle direction. Il existe des produits à double rotation - 360 °, ainsi que des produits rotatifs - 180 °.
- Boulons à filetage extérieur. Ils sont installés dans des trous spécialement préparés et sont montés de manière fixe.
- Boulons avec une tige non filetée. Ils sont très rarement utilisés pour créer un joint tournant.
Selon le type de matériau, les fixations sont galvanisées et alliées ou inoxydables. La capacité de levage dépend du degré de fixation - axial, à un angle de 45 °, si le boulon est installé sur le côté. Selon les normes GOST et DIN, la largeur de l'épaulement, c'est-à-dire la saillie de la partie vissé, varie de 17 à 120 millimètres. Chaque boulon à œil a ses propres spécifications. Les fixations diffèrent par la taille du diamètre du filetage et le diamètre de l'épaulement, par le pas du filetage de la vis, par la charge du diamètre, par les dimensions intérieures et extérieures de la bague et son épaisseur, par la longueur du filetage partie, dans la charge de traction admissible à un angle de 45 ° et par rapport à son axe.
Désigné comme M4, M5, M6, M8, M10, M12, M14, M16, M20, M24, M30, M36, M42, M48, M56, M64, M72, M80 et M100. Pour toutes ces caractéristiques, la capacité de charge peut varier de 80 kilogrammes à 40 tonnes.
On distingue également un boulon de chargement spécial, constitué d'un anneau monté par une tige filetée sur les pièces de diverses machines et appareils. De telles attaches en font partie intégrante.
Conseils d'utilisation
Il est nécessaire de commencer l'installation du boulon à œil avec la préparation du trou. Le processus est effectué à l'aide d'une perceuse, puis l'installation des fixations est déjà en cours. Ainsi, pour une installation sécurisée, le foret doit être identique au diamètre du boulon.
Spécifications d'installation :
- les attaches doivent être bien serrées;
- la tige filetée doit être vissée à au moins 90% dans la surface - ce paramètre peut être ajusté à l'aide d'une rondelle ou d'un joint spécial;
- une seule corde, chaîne, corde et plus peuvent être connectées à un boulon ;
- avant l'installation, tous les éléments en interaction (boulon et trou) doivent être nettoyés de la poussière et de la saleté ;
- lors de l'installation des fixations, vous devez vous assurer que la partie de la vis s'insère correctement dans le trou préparé;
- l'axe de la quincaillerie doit être perpendiculaire à l'axe du trou.
Considérez séparément les conditions d'installation du boulon à œil d'ancrage.
- La longueur de l'attache est choisie en fonction de l'épaisseur de la surface. La cheville est vissée dans le béton sur au moins 5 centimètres.
- L'endroit où les fixations seront installées doit être sélectionné correctement la première fois. Le démontage et la réinstallation sont très difficiles.
- Le trou de montage doit être compatible avec le diamètre du boulon. Pour visser la visserie, il faut faire un effort.
- Comme pour les boulons à œil conventionnels, le trou d'ancrage est nettoyé de la saleté avant l'installation.
- Le type d'entretoise est enfoncé avec un marteau.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil à la production de boulons à œil selon GOST 4751 73.
Le commentaire a été envoyé avec succès.