Caractéristiques des boulons de plomberie
Lors de la réalisation de divers travaux d'installation, un grand nombre de fixations sont nécessaires. Les boulons sont une option courante. De tels éléments sont souvent utilisés lors de l'installation d'équipements de plomberie. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques de ces verrous et de leurs types.
La description
Les boulons de plomberie sont de petites attaches avec une tête hexagonale et des filetages fréquents sur une barre de métal. La partie centrale a une conception cylindrique.
Ces boulons sont faciles à remplacer si nécessaire. Ils peuvent être facilement installés et démontés par vous-même, contrairement aux joints soudés. Actuellement, une grande variété de ces éléments est produite, en fonction de la taille de la tête, du pas de filetage, de la classe de résistance et de la précision. En règle générale, ces variétés sont utilisées pour ancrer fermement les appareils de plomberie aux bases en bois.
Variétés
Les boulons de plomberie peuvent être de différentes conceptions. Ainsi, selon la forme de la tige métallique, ils peuvent être divisés en plusieurs groupes distincts.
- Tige de même diamètre. Dans ce cas, la partie centrale du produit a une valeur de diamètre sur toute sa longueur. Ce type est le plus courant.
- Tige avec une structure étagée. Ce type est un produit dans lequel la partie centrale commence à se rétrécir vers l'extrémité, il a un diamètre plus petit par rapport à la base de l'attache.
Selon la forme de la tige centrale, les boulons de plomberie peuvent être divisés en d'autres types. Ainsi, ils diffèrent par la taille du fil. Il peut être placé sur toute la longueur du produit. Sur certains modèles, le fil n'occupe qu'une certaine partie. Dans ce cas, le diamètre de la pièce avec et sans filetage est, en règle générale, le même. Parfois, une tête spéciale est placée sur la tige - elle permet une fixation plus solide de l'équipement de plomberie.
Les boulons peuvent être classés en différents groupes et selon le type de tête.
- Une option universelle. C'est un boulon hexagonal. Des clés régulières suffisent pour le serrer. Les produits peuvent être utilisés dans presque tous les domaines de la construction. Aujourd'hui, ce que l'on appelle les grands tétras sont produits - ces boulons ont également une tête en forme d'élément hexagonal clé en main, alors qu'ils n'ont pas d'évidements dans le capuchon pour le serrage.
- Variété d'ancre. Ces boulons sont mieux utilisés pour sécuriser les structures lourdes. Ils viennent dans une grande variété de tailles et de formes. Les fixations d'ancrage ne sont utilisées pour installer la plomberie qu'occasionnellement, le plus souvent elles sont utilisées pour l'installation de structures de fenêtres et de plafonds suspendus.
- Modèles à tête fraisée. Après l'installation, ils ne seront pratiquement pas visibles, leur tête est complètement insérée dans la structure, elle ne sera pas visible au-dessus de la surface. La fin des modèles est absolument plate. Il a de petites fentes conçues pour être vissées avec un tournevis. Dans ce cas, le diamètre de la tête est toujours légèrement supérieur au diamètre de la tige.
- Anneau à visser. Ce type est utilisé lorsqu'il est nécessaire de fournir la connexion la plus durable et la plus durable sous de lourdes charges. Le boulon à œil au lieu de la tête a un anneau spécial qui agit comme élément de fixation.
Le type de filetage et le pas des boulons de plomberie varient.
- Modèles métriques. Ils se présentent sous la forme de boulons à gros pas de vis, qui sont appliqués sur la partie extérieure du produit.Toutes les saillies et rainures dans ce cas forment une figure similaire à un triangle isocèle. Les paramètres de ce fil sont calculés en millimètres, c'est pourquoi il porte ce nom.
- Échantillons en pouces. De tels modèles ont un profil triangulaire. Mais, contrairement à la version précédente, leurs paramètres sont mesurés en pouces.
- Boulons trapézoïdaux. Les produits ont des projections et des dépressions trapézoïdales. Cette configuration permet de créer une force de frottement importante, qui ne permet pas à l'attache de se dévisser après pose.
- Rectangulaire. Ces modèles ont des fils fréquents et une tête en forme de petit rectangle. Ils sont utilisés pour la fixation de gros appareils de plomberie.
- Modèles persistants. Ces fixations sont mieux utilisées pour des charges latérales plus élevées. En coupe, ils ont la forme d'un triangle rectangle.
Leur filetage est fréquent, il longe toute la longueur de la tige.
Les boulons de plomberie peuvent varier en fonction du matériau dans lequel ils sont fabriqués. En règle générale, seuls les métaux durables et leurs alliages sont utilisés pour leur production. Les options les plus courantes sont divers types d'acier de haute qualité et durable.
D'autres composants sont souvent ajoutés aux alliages : soufre, phosphore, carbone et manganèse. Ces éléments rendent la base plus durable et résistante, augmentent la durabilité des produits.
Souvent, les boulons finis sont également recouverts de composés protecteurs qui empêchent la corrosion à la surface des pièces. Le zinc blanc spécial est le plus souvent utilisé comme tel revêtement.
Il pourra protéger les clips de presque toutes les influences atmosphériques néfastes.
Aperçu des tailles
Les boulons de plomberie peuvent être fabriqués en différentes tailles. Ces paramètres jouent un rôle important dans le choix des fixations. Le diamètre des attaches peut varier de 8 à 48 millimètres.
Les valeurs standard pour de tels éléments sont : 8x120, 8x100, 10x100, 8x80, 8x60 mm. Mais il existe aussi des modèles avec des paramètres augmentés : 10x120, 10x200, 12x300 mm.
Conseils d'utilisation
Pour que l'équipement de plomberie dure le plus longtemps possible, vous devez l'installer soigneusement. Les attaches y jouent un rôle primordial.
Avant l'installation, inspectez soigneusement la surface des fixations. Il ne doit pas présenter d'irrégularités ni d'autres défauts, sinon cela peut grandement affecter la qualité du travail. Les structures maintenues ensemble par des connexions de mauvaise qualité ne dureront pas longtemps.
Il faudra un effort physique considérable pour serrer correctement le boulon dans l'équipement.
Mais en même temps, il ne faut pas permettre que les attaches soient trop serrées, sinon cela pourrait entraîner la rupture du loquet lui-même.
Vous pouvez découvrir pourquoi vous avez besoin d'une plomberie coûteuse dans votre maison à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.