Tout sur le marquage des boulons

Teneur
  1. Caractéristiques du marquage
  2. Comment est-il étiqueté selon GOST ?
  3. Décodage des nombres

Les produits modernes pour presque tous les usages - du domestique à l'industrie - sont fabriqués à l'aide d'éléments de fixation: boulons, écrous, vis, vis. L'attache a ses propres marquages, grâce auxquels vous pouvez déterminer ses caractéristiques. Pour comprendre toutes les subtilités du matériel, vous devez comprendre comment ils sont marqués et ce que signifie ce marquage.

Caractéristiques du marquage

Les caractéristiques des boulons sont variées : vous pouvez trouver des modèles avec des filetages différents, un certain type de structure de tête. Les dimensions de la tige diffèrent également. Toutes les informations sur le matériel nécessaire à l'utilisateur ont une désignation située sur sa tête. Avant de choisir le matériel, il est nécessaire de déterminer leur résistance, qui sera nécessaire pour effectuer une connexion de fixation de haute qualité. La résistance dépend de la qualité de l'acier à partir duquel le matériel est fabriqué. Par exemple, les exigences de résistance pour les boulons de meubles seront plus faibles que pour les joints d'ancrage pouvant supporter une charge de plus de 100 kg.

Dans certains cas, la composition chimique du boulon et sa stabilité sous l'influence de diverses substances sont sujettes à clarification.

Certaines tâches peuvent être accompagnées d'exigences spécifiques pour le type de fil. Par exemple, les boulons utilisés dans des zones difficiles dans un environnement industriel nécessiteront un type de filetage spécial sur le corps de la tige métallique. Le fil peut être localisé en cours de coupe à droite ou à gauche - cette caractéristique du matériel se reflète également dans son marquage standard. Il est nécessaire de connaître toutes les propriétés et caractéristiques du boulon avant de commencer les travaux d'installation, et c'est le marquage standard généralement accepté qui aide à cet égard.

Comment est-il étiqueté selon GOST ?

Les marquages ​​de boulons dans notre pays sont réglementés par des normes GOST strictes. GOST a été adopté en 1977 et pour le matériel de fondation - en 1980. En 2006, un nouveau GOST est apparu, mais comme les anciens problèmes de matériel, comme le montre la pratique, sont toujours utilisés par les consommateurs, vous devez être capable de lire le marquage des deux normes.

Le marquage standard sur chaque matériel comporte des désignations alphabétiques et numériques.

En règle générale, sur la tête d'un boulon produit dans le pays, il y a des désignations de lettres sur le dessus et des symboles numériques sont situés en dessous.

Le marquage conformément à GOST 22353-77 de 1977 a ses propres règles de lecture.

  • Sur la rangée supérieure des désignations, il y a un cachet appartenant au fabricant. Chaque plante a sa propre marque. Ainsi, sur les têtes de boulons de fabrication soviétique, vous pouvez voir les lettres latines WT, OC, L, D ou russe, par exemple, Ч et autres.
  • Dans la désignation numérique, le premier chiffre indiquera la résistance ultime du boulon.
  • Après les chiffres, vous pouvez voir (mais pas sur tous les produits) un marquage des lettres ХЛ. C'est ainsi qu'ils marquent le matériel qui peut être utilisé dans un climat froid et à basse température, par exemple dans le Grand Nord. L'acier de ces produits peut résister à des températures extrêmes et ne devient pas cassant, conservant toutes ses propriétés de résistance.
  • Ensuite, l'étiquetage indiquera le lot de la fonte. Cette désignation indique quand et dans quel lot le produit a été fabriqué en production. Dans le cas où le boulon a un filetage à gauche non standard, il y aura une petite flèche à côté du lot de production, indiquant le sens antihoraire. S'il n'y a pas une telle flèche, le boulon a un filetage normal à droite.

GOST R52644-2006 de 2006 inclut quelques modifications.

  • Vient d'abord les désignations de lettres sous la forme du poinçon du fabricant. Ils n'ont pas changé et sont exécutés de la même manière que selon l'ancien GOST.
  • De plus, les chiffres indiquent les paramètres de la force du produit matériel. Ces paramètres doivent déjà répondre aux normes du nouveau GOST.
  • Après la désignation de la résistance à l'aide de symboles littéraux, indiquer le domaine d'application du produit en fonction des conditions climatiques. Ici aussi, rien n'a changé dans le marquage, et HL signifie toujours que les boulons peuvent être utilisés à basse température.
  • Ensuite, indiquez le numéro de lot de la fonte.
  • Ensuite, la force du matériel sera indiquée. Par exemple, la lettre latine S signifiera que devant vous se trouve le matériel le plus performant.

Nous avons examiné les marquages ​​complets des boulons, qui contiennent de nombreuses informations. Mais il y a aussi un petit marquage qui informe l'utilisateur des paramètres du matériel : section et longueur.

Par exemple, vous avez ramassé un boulon portant la désignation 16X25, cela signifiera que devant vous se trouve un matériel d'une section de 16 mm et d'une longueur de 25 mm.

Décodage des nombres

Le marquage le plus complet des boulons de fixation est indiqué dans le tableau. Il a à la fois une signification alphabétique et numérique, et tous ces symboles sont situés dans un ordre GOST strictement défini. Si vous indiquez un tel marquage dans le cahier des charges d'un projet de construction ou d'installation, tout ingénieur peut facilement comprendre de quel matériel il s'agit et quelles sont leurs caractéristiques.

A titre d'exemple illustratif, considérons la désignation du matériel, pour lequel le marquage est situé sur la tête : Boulon A3M12x1.50LH-4gx60.66. S. 097.

  • Le premier est le nom du produit. Le mot « boulon » peut être remplacé par le nom d'un autre produit, qui fait l'objet d'un marquage.
  • La lettre A désigne la classe de précision du produit. Au total, il existe 3 classes de précision : A, B, C. A signifie que la précision du boulon est élevée.
  • Le numéro 3 nous renseigne sur le type d'exécution du produit. Selon les normes, il existe 4 types d'exécution, mais le type 1 n'est pas indiqué dans le marquage.
  • La lettre suivante est M informe sur le type de filetage sur la tige du boulon. Le type de filetage se distingue par conique, métrique ou trapézoïdal. La lettre M signifie métrique.
  • Numéro 12 indique le diamètre en millimètres au niveau de la tige du boulon. Il est à noter que seuls les produits de classe A portent le marquage M12.
  • Numéro 1.50 donne des informations sur le pas auquel le boulon est fileté. Si le pas de filetage est standard pour le diamètre, il n'est pas indiqué dans le marquage.
  • Lettres LH montrer que le boulon a un filetage à gauche. Dans le cas où l'enfilage se fait en standard à droite, cela n'est pas affiché dans le marquage.
  • Désignation 4g informe sur la classe de précision. Le fil est coupé avec une précision sur une échelle de 4 à 8. Plus l'indicateur est bas, plus le fil sur le matériel est fait avec précision.
  • Numéro 60 indique la longueur du boulon. Dans cet exemple, il est de 60 mm.
  • Numéro 66 parle de force. Ces paramètres de dureté temporaire sont séparés de la longueur par un point.
  • La lettre suivante indique la nuance de l'alliage d'acierà partir duquel le boulon est fabriqué. La lettre C signifie que la quincaillerie est en acier dit calme. Si la lettre A était dans le marquage, cela signifierait que l'acier est automatique.
  • Chiffres 097 montrer quel type de revêtement le matériel a. Au total, 13 types de revêtement sont distingués, avec le numéro 9 marquant la quincaillerie galvanisée. Le chiffre 7 désigne l'épaisseur du revêtement en microns, dans notre cas l'épaisseur du revêtement galvanisé est de 7 microns.

        Des exigences uniformes pour la quincaillerie et leur marquage, adoptées dans notre pays, permettent de sélectionner avec précision et rapidité les fixations. Pour les produits de production européenne ou américaine, le marquage est différent, puisque les dimensions sont indiquées en pouces. Les tables de conversion sont utilisées pour lire les désignations en pouces.

        Tout sur le marquage des boulons dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble