Qu'est-ce que le bonsaï: formes et conseils pour la culture
Le bonsaï est l'art de faire pousser des arbres miniatures. Cette réalisation vient de Chine, qui a finalement réussi à conquérir le monde entier. Cultiver des mini-copies de cultures à feuilles caduques et autres est également possible à la maison, vous pouvez donc reporter l'achat d'une plante finie. Cependant, quel que soit le bonsaï, il nécessite un entretien minutieux.
Ce que c'est?
Tous les bonsaïs ne peuvent pas être appelés bonsaïs. Cette technique a des traits caractéristiques.
- Un petit arbre doit avoir un tronc épais.
- Il devrait avoir une couronne naturelle organiquement formée.
- Si la hauteur maximale de la plante est de deux mètres, la miniature peut atteindre 20 cm.
- Dans les pays de l'Est, il est de coutume de transplanter des arbres matures dans de beaux pots, dans lesquels la culture se déroule pendant presque toute sa vie.
Malgré le fait que tout le monde est habitué à considérer le bonsaï comme une invention du Japon, cette méthode de culture en intérieur est apparue à l'origine en Chine en 200 avant JC. NS. On l'appelait "punsai" ou "arbre dans un bol". Au fil des siècles, les Japonais ont perfectionné cet art. La raison en était l'impossibilité de casser les jardins dans les parcelles attenantes et à l'intérieur des bâtiments. Le hobby japonais, en contact avec le bouddhisme et les valeurs de la vie, a uni l'homme et la nature dans une union harmonieuse.
Cultiver de petits arbres demande beaucoup de courage et de patience. Le taux de croissance de la culture est surveillé en permanence par la taille et le pincement du système racinaire, des pousses et des boutons floraux.
Variétés de formes
L'histoire séculaire des techniques du bonsaï comprend divers styles de plantes minuscules. Par conséquent, avant de commencer à cultiver votre propre arbre, vous devez décider dans quelle direction la culture sera formée. Le choix du pot en dépend aussi. Les branches en cascade, en surplomb et les arbres en pente nécessitent des conteneurs lourds. Les arbres érigés et enracinés à l'extérieur sont plantés dans des pots plats et stables. Jetons un coup d'œil aux styles les plus populaires.
- Shakan - un arbre avec une légère pente d'un côté. Il symbolise la capacité d'une personne à résister à toutes les difficultés, comme les arbres résistent au vent.
- Kabudati - un arbre à deux troncs ayant une base et un système racinaire communs. Au fil du temps, ils acquièrent des épaisseurs différentes.
- Tekkan - un bonsaï dressé, un peu semblable à un maquis. La zone inférieure du tronc est dénudée, permettant de contempler un puissant système racinaire superficiel. En règle générale, trois branches principales sont laissées sur un arbre.
- Ese-ue - une composition composée de plusieurs plantes qui donnent l'impression d'une forêt.
- Kengaï - un arbre fortement incliné, dont les branches sont dirigées dans une direction. La moitié du tronc peut être exposée. La culture est cultivée dans des pots hauts.
- Sharimiki - le style dans lequel les zones mortes de l'écorce sont conservées. Les fragments sélectionnés sont prédécoupés puis exposés à l'action de l'eau de Javel.
- Bancan - le tronc de l'arbre est tordu en un nœud.
- Neagari - style avec des racines visibles à la surface du sol. Il est utilisé pour les plantes tropicales.
- Khan-kengap - le haut du tronc est incliné sur le côté tandis que la base reste droite.
Pour maîtriser la technique du bonsaï, il est préférable de commencer par le style tekkan.
Pots
La miniature est plantée dans un récipient plat peu profond qui contrôle la croissance de la culture et permet la formation et la taille de son système racinaire et de sa couronne.Chaque année, les arbres sont transbordés dans un conteneur légèrement plus grand. Les pots en céramique pouvant supporter le poids des plantes sont préférés. Cela est particulièrement vrai pour les formes en cascade de bonsaï. Plusieurs trous de drainage sont pratiqués au fond du conteneur, facilitant l'évacuation de l'humidité et permettant d'y attacher la plante. Avant de planter une culture, un pot approprié doit être ébouillanté avec de l'eau bouillante ou traité avec une solution de permanganate de potassium pour protéger les racines de l'arbre contre les maladies fongiques.
Espèces appropriées d'arbustes et d'arbres
Les plantes conviennent aux miniatures dont le tronc et les branches se lignifient au fur et à mesure de leur croissance. Il vaut la peine de privilégier les cultures de votre région climatique. Dans ce cas, il vaut mieux abandonner les arbres et arbustes à gros bourgeons, fruits et feuilles. Conifères adaptés à la culture du bonsaï :
- genévrier;
- mélèze;
- cyprès;
- thuya;
- Pin;
- araucaria.
À feuilles caduques:
- Bouleau;
- érable;
- charme;
- saule;
- chêne;
- ficus Benjamin;
- myrte;
- orme.
Épanouissement:
- azalée;
- acacia;
- pêche;
- prune;
- glycine;
- magnolia;
- divers agrumes (citron, orange, calamondin);
- grenade naine;
- Pommier.
Des variétés inhabituelles de bonsaï sont obtenues à partir de bonsaï, d'épine-vinette, d'aubépine, de glycine. Bon en miniature ligustrum chinois, araucaria.
Comment grandir ?
Pour faire pousser un bonsaï de vos propres mains, vous avez besoin un ensemble d'outils spéciaux pour former la couronne de la culture et d'autres événements.
- Pince coupante concave pour couper le fil et enlever les branches à la base du tronc. Il est important de ne pas laisser de chanvre, de bavures ou d'autres protubérances.
- Pince convexe pour enlever les parties d'arbre saillantes (racines, parties de tronc). En raison de la forme particulière de l'instrument, les incisions guérissent rapidement.
- Ciseaux pour couper les racines fines.
- Pince à épiler incurvée pour cueillir les bourgeons et les aiguilles de pin, retirer les parties mortes des plantes.
Prendre soin du bonsaï n'est pas facile. Ces cultures sont particulièrement exigeantes pour l'arrosage et les conditions de croissance.
Hébergement
Pour la plupart des cultures, une zone bien éclairée sans lumière directe du soleil est choisie. Entre midi et début de soirée (de 11h00 à 16h00), la plante est ombragée. Périodiquement, le bonsaï doit être tourné dans différentes directions par rapport à la lumière pour un développement et une formation de couronne uniformes. Avec un manque de lumière, les jeunes pousses s'étirent, deviennent minces et faibles, les plaques des feuilles peuvent se tordre. S'il est impossible de fournir à la culture une quantité suffisante de lumière naturelle, la plante doit être placée sous une phyto-lampe. Il convient également de considérer que l'endroit où se trouve l'arbre doit être protégé des courants d'air.
Régime de température
Pour une culture miniature, il est nécessaire de créer un régime de température proche du réel, en respectant toutes les conditions pour changer l'environnement. Les plantes subtropicales (myrte, grenade, buis) sont capables de s'adapter aux conditions d'intérieur. Par conséquent, ils sont adaptés à la culture par les débutants. L'air frais a un effet bénéfique sur le bonsaï. Un énorme avantage sera la possibilité de placer des plantes pendant la saison chaude dans des espaces ouverts, des balcons, des fenêtres. Les plantes hivernent à des températures de -10 à +18 degrés. La gamme des conditions de température est associée à un besoin différent pour les cultures. Les conifères, ainsi que le sorbier et l'érable, préfèrent une température plus basse, qui peut descendre en dessous de 0. Les plantes tropicales hibernent à +18.
S'il est impossible d'organiser un hivernage froid, le pot avec la plante est enfermé avec n'importe quel matériel afin de réduire l'accès d'air chaud à la miniature.
Le sol
Pour la culture, un sol maigre mais meuble est utilisé, ce qui ralentit la croissance de la plante. La composition doit contenir de l'argile "Akadama" et du sable lavé. Substance du sol pour diverses cultures :
- pour la floraison : 3 parties de sable, 7 parties de gazon, 7 parties d'humus nutritif ;
- pour les feuillus : 3 parts de sable et 7 parts de gazon ;
- pour les conifères : 2 parts de sable et 3 parts de gazon.
Vous pouvez également utiliser un mélange d'argile, de tourbe, de feuilles pourries et de sable (petites pierres).
Avant de planter une plante, tout sol doit être désinfecté. La terre est calcinée au four pendant plusieurs heures ou renversée avec une solution de permanganate de potassium. L'utilisation de mélanges de terre achetés conduit au développement rapide des arbres en raison des engrais qu'ils contiennent. Pour éliminer l'excès de nutriments, la terre doit être bouillie dans un tamis pendant 30 minutes ou placée au four. S'il est impossible d'effectuer ces manipulations, le sol doit être mélangé à la vieille terre dans un rapport de 1: 4.
Top dressing
Prendre soin d'un arbre à la maison comprend une bonne fertilisation de la plante. La fertilisation de la culture s'effectue tout au long de l'année. En été et au printemps, la fertilisation est appliquée une fois par semaine et de septembre à mars - une fois par mois. Les engrais sont appliqués sur un sol humide (une demi-heure après l'arrosage). En tant qu'engrais, des préparations spéciales pour bonsaï ou des mélanges ordinaires pour plantes d'intérieur sont utilisées, adaptées à la variété de culture (il n'est pas recommandé de fertiliser les conifères avec des solutions pour plantes à fleurs). Le liquide nutritif est dilué dans des proportions plus faibles que celles suggérées par le fabricant. Par exemple, il est recommandé d'utiliser 50 ml d'engrais, donc 10 à 15 ml seront nécessaires pour le bonsaï.
Il vaut la peine d'abandonner l'utilisation de préparations granulaires ou de bâtons, car à mesure que l'engrais se dissout, la période d'alimentation de l'arbre s'étend sur des mois. Cela conduit au développement rapide de la culture et à l'impossibilité de sa formation ultérieure dans le style choisi. Il est interdit de fertiliser les miniatures pendant la période où la plante est affaiblie, après repiquage ou taille, pendant la période de floraison et après son achèvement. Il est également important de se rappeler que les conifères sont nourris deux fois moins souvent que les autres cultures.
Arrosage
Dans des contenants petits et plats, la terre sèche plus rapidement que dans un pot ordinaire. Lors de la plantation d'une plante, le sol est compacté. La terre compressée absorbe plus difficilement l'humidité, ce qui entraîne également un séchage rapide du substrat, donc l'arrosage du bonsaï se fait en immergeant le pot avec la plante dans un récipient d'eau pendant plusieurs minutes. Il est nécessaire d'arroser l'arbre à la racine jusqu'à ce que l'eau commence à s'infiltrer par les trous de drainage. L'excès de liquide est évacué de la casserole une demi-heure après l'arrosage.
Entre le mouillage, la couche supérieure du substrat doit sécher. En été, le bonsaï est arrosé régulièrement, parfois tous les jours, et peu les jours d'hiver. De l'engorgement du sol à basse température, la plante peut mourir. La fréquence d'arrosage de la culture dépend de l'espèce d'arbre. Par exemple, les espèces tropicales ont besoin de plus d'eau. L'humidification du sol a lieu le matin et le soir. Évitez d'avoir de l'humidité sur les plaques en plein soleil. Les arbres à feuilles caduques nécessitent un air humidifié, des pulvérisations fréquentes. L'eau est utilisée propre, filtrée, douce. Il est souhaitable que la température du liquide soit de plusieurs degrés supérieure à la température ambiante.
Combattre la maladie
Comme toute culture, les arbres miniatures nécessitent une protection contre les insectes nuisibles et les maladies. Les menaces les plus courantes :
- puceron;
- les chenilles;
- nématodes;
- protéger;
- fourmis;
- coléoptère broyeur;
- araignée et acarien rouge;
- rouiller;
- verticillose;
- pourriture des racines;
- oïdium et oïdium;
- chlorose;
- pourriture blanche des racines.
Les chenilles, fourmis, nématodes et autres insectes infectent la culture en étant initialement dans le sol. Vous ne devez pas utiliser de terre de jardin ou autre pour planter une culture sans d'abord calciner ou désinfecter le mélange de sol. En outre, une infestation de parasites peut survenir pendant une période chaude lorsque vous placez un pot avec une plante sur le site. La chlorose survient lorsqu'il y a un éclairage insuffisant du lieu où se trouve la culture et la rareté de la nutrition des plantes. La maladie se manifeste par la perte de couleur des plaques foliaires, leur décoloration. Il est traité assez facilement - en se nourrissant et en augmentant les heures de clarté.
Oïdium et oïdium - maladies fongiques qui laissent une couche blanche sur les feuilles (le pseudo-farineux crée un enrobage duveteux), ce qui peut entraîner la mort de la plante. Les feuilles affectées par la maladie peuvent éventuellement brunir, brunir et mourir complètement. Aux premiers stades de la maladie, les feuilles et les pousses atteintes sont coupées et brûlées. Cela empêche la propagation de la maladie aux parties saines de la culture. Dans les cas avancés, des préparations spéciales sont utilisées, la plante est envoyée en quarantaine.
La rouille est un champignon qui se manifeste par des taches jaunies, noires et brunes sur les limbes, l'écorce et les pousses de la miniature. Le plus souvent, la maladie affecte les conifères et les cultures fruitières. Au premier signe de champignon, la plante est isolée de ses voisines. Toutes les zones touchées sont enlevées, la culture est traitée avec des préparations fongicides. La verticillose est une maladie infectieuse qui affecte les vaisseaux de culture. Il se manifeste par des taches claires sur les feuilles au niveau des nervures. Elle est causée par la coupe du système racinaire, des feuilles et des pousses avec des outils sales. Le traitement est effectué en élaguant les zones touchées, en remplaçant le substrat, en traitant la plante avec un fongicide.
La pourriture des racines s'exprime par une floraison verte sur le tronc et les racines de la plante. Il conduit à un ramollissement des racines. La maladie se développe avec une humidité excessive du sol, une ventilation insuffisante du système racinaire et un manque de drainage. Pendant le traitement, la culture est placée dans une pièce ventilée, les arrosages sont réduits et les racines mortes sont éliminées.
La pourriture blanche des racines est un champignon parasite. Symptômes : détérioration générale de l'état de la culture, chute des feuilles, gonflement des racines, décoloration du tronc et des pousses. Pour guérir la plante, elle doit être transplantée dans un nouveau récipient avec un remplacement complet du sol, un rinçage du système racinaire, une taille des zones touchées et un traitement avec des préparations cicatrisantes. L'utilisation de désinfectants est acceptable.
Taille
Pour que la plante ressemble à un bonsaï, une taille de formation doit être effectuée après avoir transplanté la culture dans un pot permanent. L'épaississement et les modifications de l'apparence du tronc de l'arbre, ainsi que le ralentissement de la croissance de la plante, sont obtenus par différentes méthodes.
- Faire des coupes verticales sur la tige de la culture pour réduire le mouvement de la sève.
- Fil de cuivre enroulé autour du tronc à la base de l'arbre. En raison de la constriction, les tissus supérieurs de la plante sont comprimés, ce qui entraîne un ralentissement du flux de sève. Il en résulte une augmentation de l'épaisseur du canon au-dessus du fil. Lorsque les paramètres requis sont atteints, le matériau est retiré et fixé à un autre endroit.
- Formation de la couronne en supprimant les branches, en pinçant les bourgeons au printemps ou tout au long de l'année, lorsque la plante est en croissance active.
Lorsque les bourgeons apparaissent, les branches qui se chevauchent sont retirées de l'arbre et les jeunes pousses sont pincées sur la première ou la deuxième paire de feuilles. Les cultures fleuries se forment après la période de floraison. L'outil doit être tranchant et propre. Les endroits ouverts sont saupoudrés de charbon, traités avec de la résine ou des onguents spéciaux. Avec une croissance intensive des cultures, la taille de formation a lieu tout au long de l'année, jusqu'à plusieurs fois par saison. Plus le pincement est fréquent, plus la couronne de la plante sera dense et plus les feuilles seront petites. Les branches qui dépassent, qui sortent de la composition conçue, sont coupées avec des ciseaux tranchants ou un sécateur.
Considérez les règles de mise en forme d'un tronc à l'aide d'un fil.
- Dans la zone sélectionnée, toutes les branches et fragments secs sont supprimés.
- Lors de la formation de la courbure du tronc, la couche supérieure de sol est éliminée au niveau du système racinaire. La plante est légèrement inclinée du côté choisi à l'angle souhaité. Une extrémité du fil est enveloppée d'un matériau souple et fixée autour du tronc de l'arbre en spirale, l'autre extrémité est fixée dans le substrat depuis l'intérieur du coude de culture et enterrée. Le tronc doit être entièrement câblé jusqu'au niveau des premières branches de la couronne.
- L'élimination du cuivre se produit après quelques années, lorsque le tronc devient raide et consolide sa position. Si des branches se forment, elles sont libérées après six mois.
Transfert
La culture est transplantée pendant les mois d'hiver lorsque la plante est en dormance. Pour la première fois, une jeune plante est transplantée au cours de la deuxième année de croissance. Avant de retirer l'arbre, il est nécessaire de bien humidifier la motte de terre. Si le sol n'est pas complètement enraciné, la plante doit être remise dans l'ancien conteneur en remplaçant le sol par un nouveau. Dans ce cas, il est préférable de reporter la greffe à l'année suivante.
Le nouveau pot dans lequel l'arbre sera situé doit être plusieurs centimètres plus grand que le précédent. Les racines de la plante sont placées horizontalement, saupoudrées de substrat frais et arrosées.
Après la libération de la culture, le sol est retiré du système racinaire, les racines qui dépassent sont coupées et lavées. Il vaut également la peine de retirer les racines latérales sous-développées avec un sécateur, en raccourcissant la partie centrale. Les superficies épaissies sont laissées seules ; si vous le souhaitez, ces zones ne peuvent pas être recouvertes de terre. Après le repiquage de la plante, il est préférable de recouvrir le sol de mousse de sphaigne verte. Il s'agit de réduire le dessèchement de la couche arable et des racines.
la reproduction
Des graines
Les graines de deux types d'arbustes et d'arbres conviennent à la culture d'une culture exotique. Un type germe immédiatement. Un autre est en hibernation pour la première fois, tandis que le germe de la plante doit être placé dans une chambre froide. Cela peut être un réfrigérateur, un balcon non chauffé ou une loggia.
- Les graines sont enveloppées dans un linge humide, de la mousse de sphaigne ou du sable. Ils sont placés dans un conteneur et placés dans un endroit froid (de +7 à +9 degrés) jusqu'à 5 mois. La basse température et l'environnement humide préparent les graines pour la saison de croissance. Déplacer le récipient dans un endroit plus chaud réveillera les germes.
- La culture des plantes à partir de graines a lieu du début du printemps au début octobre. Les semis cultivés fin août ont besoin d'une source lumineuse supplémentaire (phytolampe), car le nombre d'heures de lumière du jour est réduit en automne-hiver.
- Pour une germination plus réussie des graines, des godets de tourbe spéciaux, des comprimés pré-trempés ou un substrat de tourbe et de sable sont utilisés. Jusqu'à ce que des signes de germination apparaissent, le récipient est maintenu dans l'obscurité sous un film. La température ambiante optimale dépend de la culture choisie.
- La serre est périodiquement ventilée. Un excès d'humidité ou de condensation tuera la pousse. Lors de l'émergence de l'émergence de la serre, ils commencent à ventiler plus souvent, le conteneur avec la plante est réorganisé dans un endroit lumineux.
Boutures
Les boutures adaptées à la culture du bonsaï sont sélectionnées au printemps. La préférence est donnée aux pousses semi-ligneuses ou aux jeunes pousses vertes jusqu'à 10 cm de long et 5 mm d'épaisseur. Les boutures sont plantées dans un sol stérile. Si vous le souhaitez, des médicaments sont ajoutés pour accélérer le développement du système racinaire. Examinons plus en détail le processus de plantation d'une bouture.
- Un quart du volume du conteneur est rempli d'un mélange d'argile et de gravier fin dans un rapport 1: 1
- Le reste du pot est rempli de terre adaptée à la culture sélectionnée.
- La partie inférieure de la bouture est débarrassée des brindilles et des bourgeons. Les branches du germe sont raccourcies d'un tiers avec une coupe oblique à l'aide d'un sécateur.
- Les sections peuvent être au charbon de bois ou saupoudrées d'Epin.
- Ensuite, vous devez arroser le sol avec de l'eau propre.
- Le récipient avec la poignée est caché de la lumière directe du soleil pour réduire le risque de brûlures de feuilles.
- La germination des boutures prend en moyenne 2-3 semaines.
- Une greffe de pousse a lieu un an après le début du processus d'enracinement. Deux ans plus tard, ils commencent à former la couronne.
Conseils de fleuriste
Il est très important de normaliser le système d'arrosage du bonsaï. Vous pouvez utiliser la méthode d'immersion du pot dans l'eau, un système d'irrigation à mèche et goutte à goutte, l'irrigation. L'essentiel est que le substrat ne se lave pas pendant l'arrosage. Pendant la saison de croissance, la plante est la plus sensible à la quantité d'humidité dans le sol. Les engrais minéraux à base d'algues sont appliqués 2 à 3 fois par semaine ou moins souvent (selon la saison). Au printemps, pendant la croissance active de la culture, principalement des engrais azotés sont introduits dans le mélange de sol, le phosphore et le potassium sont requis par les plantes en plus petites quantités. À l'automne, ils font le contraire. Cependant, il ne faut pas oublier que pour les plantes à fruits et à fleurs, le potassium est l'élément le plus important, car il contribue à la formation des ovaires des fleurs.
En hiver, dans les climats doux, il est préférable de conserver la plante dans un endroit frais, créant des conditions de dormance. Dans ce cas, il est préférable de recouvrir le pot d'un papier bulle ou d'un autre matériau pouvant protéger le système racinaire de la plante de l'hypothermie. Au printemps, commence la période de formation du bonsaï : la couronne et le tronc sont mis en ordre.
Pour plus d'informations sur la façon de façonner et d'entretenir un bonsaï, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.