Bonsaï conifère : qu'est-ce que c'est et comment faire pousser ?

Teneur
  1. Comment faire pousser un bonsaï de conifères
  2. Caractéristiques des soins à domicile
  3. Tailler un mini bonsaï

Le bonsaï est l'art étonnant de faire pousser des copies miniatures d'arbres réels. Il est originaire de la Chine ancienne et s'est particulièrement répandu au Japon. Dans ce pays, tout un système de culture de ces arbres a été créé, chaque espèce a son propre style et porte une sorte de pensée philosophique. Le bonsaï peut être cultivé à partir d'arbres à feuilles caduques et de conifères, mais les conifères sont particulièrement beaux.

Après tout, si nous comparons, disons, un séquoia géant et sa minuscule copie, alors la question se pose de savoir comment est-ce possible. Et il devient immédiatement clair que ce métier demande énormément de patience et de travail.

Comment faire pousser un bonsaï de conifères

Le mot « bonsaï » désigne à la fois le processus de croissance lui-même et le mini-arbre lui-même. Les bonsaïs de conifères peuvent être cultivés à partir de cyprès, par exemple. Il existe de nombreux types de cyprès, mais ils sont particulièrement beaux en Nutkan (pleurant) et en bonsaï à feuilles ternes, car leurs branches acquièrent divers virages pittoresques et formes bizarres au fur et à mesure de leur croissance. Le bonsaï de thuya est attrayant, le cèdre japonais miniature ou le métaséquoia a fière allure, le genévrier convient également. D'une manière générale, il convient de noter que pour créer un bonsaï de conifères, il est préférable de choisir des arbres aux aiguilles luxuriantes et denses.

Il existe plusieurs façons de faire pousser des mini-arbres : à partir de boutures, à partir de petits semis, mais l'option la meilleure et la plus efficace est à partir de graines.

  • Traquer d'environ 5 à 10 cm, coupé de l'arbre mère au printemps, planté dans un sol préparé. Dans le même temps, les conditions d'une serre sont créées pour que la bouture s'enracine le plus rapidement possible. Lorsque des pousses fraîches ou des aiguilles vert clair apparaissent sur les branches, c'est un signe certain que la tige a pris racine. Après un certain temps, il peut enfin être atterri dans un endroit permanent.
  • Semis peut être acheté à la pépinière ou vous pouvez également le creuser vous-même dans la forêt. Il est important qu'il ne mesure pas plus de 15 cm et qu'il ait une apparence saine. Vous devez le déterrer avec le morceau de terre adjacent et le transporter sous cette forme. Lors de la plantation d'un plant, les branches supérieures et latérales sont coupées, les racines sont légèrement taillées.
  • Avec des graines la situation est similaire. Si vous avez besoin d'espèces exotiques, comme par exemple le sapin coréen "Blue Emperor" ou le cyprès Elwoodi (élevé en 1938 en Angleterre), alors, bien sûr, ces graines doivent être achetées dans des pépinières spécialisées ou, telles quelles maintenant courant, commandé sur Internet -boutiques. Si les arbres ordinaires sont satisfaits, vous pouvez trouver du sapin, du mélèze, de l'épinette ou du pin dans la forêt, décortiquer les graines de cônes et planter dans un sol préparé.

Le pot à bonsaï doit être petit, de préférence plat et peu profond. Comme la plante pousse avec une greffe annuelle, une capacité est choisie légèrement plus grande que la précédente. Le sol est choisi en fonction du type de plante. Il peut être argileux ou, au contraire, léger et meuble. Dans certains cas, le sol peut être composé uniquement d'éléments rocheux. Après tout, il existe de nombreux styles de bonsaï, chacun d'eux a son propre nom japonais et porte sa propre signification philosophique.

Dans chaque cas, un certain type d'arbre et le sol correspondant sont sélectionnés.

L'essence même de la formation d'un mini-arbre est en respectant les proportions de la couronne et des racines. Pour faire ça, taille régulière des branches latérales et des sommets de la couronne, ainsi que des racines lors de la replantation annuelle. La formation de la tige et des branches et leur direction sont réglées par du fil de cuivre ou d'aluminium ou par troncature du tronc.

Les brindilles sont enveloppées de fil de fer afin que l'écorce ne soit pas endommagée, puis fixées dans la position requise et vieillies pendant environ un an. Dans certains cas, l'écorce est coupée ou grattée pour lui donner un aspect particulier.

L'intuition humaine joue un rôle important dans ces actions, c'est-à-dire que lorsque vous faites pousser un arbre miniature, vous devez littéralement mettre votre âme dans cette entreprise. Il convient également de noter que le processus de création d'un bonsaï nécessite beaucoup de patience et que tous les débutants ne seront pas en mesure de le gérer.

Caractéristiques des soins à domicile

Lorsque vous faites pousser des arbres à la maison, vous devez vous rappeler que le bonsaï est une copie d'un vrai arbre et, par conséquent, les conditions de son entretien doivent être proches de celles naturelles. En d'autres termes, il existe des différences dans la culture des conifères tropicaux et de leurs homologues nordiques.

Les conditions de température, l'éclairage, l'humidité de l'air, la quantité d'arrosage sont différentes pour différents types. La saisonnalité est également importante pour les épicéas, les sapins et les pins, car en hiver, ils ont une période de dormance, et à ce moment-là, il est conseillé de ne pas déranger la plante et de réduire la fréquence des arrosages. Il est également nécessaire de créer des conditions de détention plus fraîches - la température de l'air ne doit pas dépasser 15 degrés.

Règles générales pour prendre soin de tous les types de bonsaï dans l'appartement.

  • Arrosage opportun, c'est-à-dire que le sol ne doit pas se dessécher complètement.
  • Maintien d'une humidité de l'air suffisante. Il est conseillé d'installer des humidificateurs supplémentaires pendant la saison de chauffage.
  • Fécondation en temps opportun. Pour toutes les espèces, il est préférable de le faire au printemps et en automne et d'utiliser un engrais complexe.
  • Taille annuelle et replantation, qui sont également préférables au printemps.
  • Prévention et traitement, si nécessaire, contre diverses maladies et insectes nuisibles. Pour cela, il est possible d'utiliser des agents naturels et chimiques.

Tailler un mini bonsaï

Il existe des outils spéciaux pour la taille des bonsaï, tels que des scies japonaises, des sécateurs. Dans le cas où les branches sont très délicates et fines, la taille peut être effectuée avec des ciseaux ordinaires. Les outils doivent d'abord être traités avec un antiseptique.

L'élagage est effectué pour donner la forme et la taille nécessaires aux arbres, ainsi que pour la conception stylistique, c'est-à-dire lorsqu'il est nécessaire, par exemple, de donner la forme d'une cascade, d'une pyramide ou d'une autre figure.

  • Pour maintenir la taille et la forme, la taille est effectuée au printemps, ainsi que la transplantation dans un autre pot ou un sol frais.
  • La conception stylistique est mieux réalisée en hiver, lorsque la plante est en dormance et que la formation de nouvelles branches et de nouveaux bourgeons ne commence pas.
  • La taille de soutien enlève les branches mortes sèches, ainsi que les branches croisées et cassées.
  • Il est nécessaire d'enlever les bourgeons en excès sur les branches, de les raccourcir en laissant 3-4 points de ramification. Cette méthode évitera l'épaississement de la couronne.
  • Simultanément à cette procédure, la taille des racines est effectuée lors de la transplantation. Les jeunes arbres doivent être replantés chaque année, en choisissant des contenants plus grands que les précédents. Il suffit de replanter des plants plus matures tous les 2-3 ans, et parfois moins souvent.

Après la taille, il est impératif de traiter toutes les coupes avec de la poix ou du mastic spécial pour éviter l'infection, et aussi pour faire pousser les coupes plus rapidement. Il faut aussi arroser le mini-bonsaï après la taille, d'abord très abondamment, mais ensuite réduire l'arrosage au rythme journalier.

Ainsi, l'essence de la taille est de donner la forme nécessaire, d'éclaircir la couronne, d'éliminer les branches sèches ou malades, c'est-à-dire d'améliorer le mini-arbre d'intérieur, ainsi que de créer un certain style de bonsaï.

Comment prendre soin des bonsaïs de conifères, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble