Conseils pour la culture du bonsaï carmona
Carmona est une très belle plante ornementale et est idéale pour la culture de bonsaï. L'arbre est assez simple et convient bien aux personnes qui n'ont aucune expérience dans la culture de compositions individuelles.
Ce que c'est?
Le bonsaï est une technologie japonaise populaire qui consiste à faire des copies miniatures de différents arbres à l'aide de plantes d'intérieur. Ainsi formés, ils apportent une saveur asiatique à la pièce et transforment l'intérieur. De plus, le bonsaï crée un état de tranquillité d'esprit pour les personnes présentes et un microclimat psychologique particulier. La présence d'une telle plante dans la pièce favorise la relaxation et offre des conditions optimales pour la contemplation et la méditation.
Selon la philosophie orientale, le bonsaï personnifie le symbole de la vie et aide à maintenir la foi dans l'essence vivante des arbres, les positionnant comme la base de l'univers.
La technique du bonsaï est très populaire dans le monde entier et est idéale pour créer un coin naturel dans les appartements urbains. De nombreuses espèces végétales sont utilisées comme sujet de la composition, mais le carmona est considéré comme le plus approprié d'entre eux. Ceci est principalement dû aux caractéristiques morphologiques de la plante, à savoir : un tronc puissant et un feuillage décoratif à croissance rapide. outre l'arbre prend rapidement la forme souhaitée et pardonne les erreurs d'entretien aux cultivateurs débutants.
Description de l'espèce
Le carmona, ou arbre à thé, est un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille de la bourrache. La plante a reçu son nom officiel en l'honneur du scientifique allemand Georg Eret, qui l'a découverte et décrite. La terre natale de l'espèce est le sud-est de l'Asie, où, dans son environnement naturel, l'arbre atteint une hauteur de plusieurs mètres. Dans des conditions d'intérieur, la plante pousse à peine jusqu'à 50 cm.
Carmona a un tronc épais et aboyé qui se fissure dans les plantes matures et les fait ressembler à de grands arbres. Les feuilles brillantes sur les petits pétioles sont de forme ovale et atteignent 2 cm de longueur. Sur la partie supérieure des limbes des feuilles, il y a des villosités minces et, en raison de leur forme et de leur couleur vert foncé rappelant le buis, la plante a reçu un deuxième nom - buis eretia.
L'arbre fleurit deux fois par an : en juin et décembre, cependant, si des conditions particulièrement favorables sont créées, elle peut se poursuivre toute l'année. Le carmona en fleurs est couvert de petites fleurs blanches qui dégagent un arôme agréable. Les fruits sont des baies rondes jaunes ou rouges non comestibles qui restent longtemps sur les branches.
Plus de 60 espèces de karmon poussent dans l'environnement naturel, mais seulement deux sont utilisées pour la culture en intérieur.
- Le premier d'entre eux est le carmona à petites feuilles (lat.Ehretia Buxifolia) se distingue par une croissance un peu plus lente, des feuilles trop sombres et une tolérance à l'ombre.
- Le deuxième type est le carmona à grandes feuilles (lat.Carmona Macrophylla), pousse rapidement en masse verte et se prête bien à la formation de couronnes. Pour la technique du bonsaï, les deux types sont utilisés, cependant, pour les cultivateurs débutants, le second est le plus préférable. Cela est dû à sa croissance accélérée, dans laquelle une personne verra le résultat de son travail plus rapidement.
Comment grandir ?
Prendre soin de carmona à la maison comprend le choix du sol, l'arrosage, l'alimentation et la transplantation de la plante, ainsi que l'observation des conditions de lumière, d'humidité et de température.
Exigences du substrat
Lors de la culture du karmona, il est préférable d'utiliser un sol spécial pour bonsaï qui comprend Argile japonaise, compost organique, pierre ponce et lave volcanique. Si vous ne pouvez pas acheter un tel mélange, vous pouvez utiliser substrat maison. Préparez-le à partir de copeaux d'argile brûlée, de tourbe ou de compost, de sable grossier de rivière et de gravier fin, pris à parts égales. Le mélange résultant doit être lâche et acide neutre, avec une teneur organique limitée.
Il est déconseillé de planter une plante en terre de jardin en raison de sa trop forte densité.
Température et humidité
Carmona ne tolère pas les changements brusques de température. Le régime de température optimal pour la plante sera de +20,24 degrés Celsius, qu'il est recommandé de maintenir toute l'année. En été, l'arbre peut être placé sur le balcon, à l'abri des courants d'air et des rayons directs, dont il subit le stress et perd son feuillage. L'arbre a besoin en irrigation quotidienne avec de l'eau tiède et un nettoyage constant des feuilles de la poussière.
Pendant la saison de chauffage, une palette de cailloux humides ou d'argile expansée doit être placée près de la plante. Vous pouvez suspendre des serviettes humides sur des radiateurs de chauffage et allumer périodiquement un humidificateur près de l'usine.
Éclairage
Carmona a besoin d'un éclairage suffisant et d'un manque de lumière peut commencer à s'estomper. Les heures de clarté doivent être d'au moins 12 heures, il est donc recommandé d'utiliser une lampe fluorescente en hiver. En été, la plante doit être fournie éclairage diffus, évitant une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.
Arrosage
Carmona a besoin d'un arrosage régulier et ne tolère pas une sécheresse prolongée. La plante doit être humidifiée immédiatement après le séchage de la couche centimétrique supérieure du substrat. Dans ce cas, vous devez équiper un bon drainage et assurer l'écoulement sans entrave de l'excès de liquide. Pendant les mois d'été, le pot peut être immergé dans un bol d'eau.
Cependant, lors d'un tel arrosage, des mesures doivent être prises pour s'assurer que la partie supérieure du substrat ne flotte pas. Pour ce faire, utilisez un maillage fin, qui est enroulé autour du pot. Après 1-2 minutes, le pot est placé sur un plateau et après 20 autres, l'excès de liquide en est évacué.
Top dressing
Les bonsaïs de karmona sont nourris avec des engrais minéraux solides, ce qui est associé à la grande sensibilité des racines. Les ajouts sont effectués de mars à octobre avec une fréquence d'une fois toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance, et une fois toutes les 6 semaines pendant la saison de croissance. De plus, au début du printemps, l'accent est mis sur les préparations contenant du phosphore et, plus près de l'automne, ils passent aux engrais potassiques. L'utilisation de complexes azotés au printemps est déconseillée. Un excès d'azote entraîne une croissance rapide de la couronne et entrave sa formation.
Transfert
Le bonsaï est transplanté au printemps tous les 2-3 ans, tout en n'enlevant pas plus de 20% des processus racinaires. Il n'est pas recommandé de transplanter plus souvent, en raison de la récupération des racines à long terme. Vous ne pouvez pas fertiliser la plante pendant un mois après l'événement.
Formation de la couronne
Carmona prend facilement la forme désirée. Pour ce faire, il suffit de raccourcir la tige centrale dans le temps et de surveiller la déviation des branches latérales. Plus vous coupez souvent, plus le tronc sera épais et intéressant. Pour une taille, pas plus de 2-3 feuilles sont enlevées, en pinçant les points de croissance selon les formes souhaitées.
La formation principale de la couronne est réalisée au printemps et en été, pendant la période de croissance active de la masse verte. Des ajustements de forme ponctuels peuvent être effectués toute l'année : la plante ne tombe pas en état de dormance et tolère bien la taille d'hiver et d'automne. L'essentiel est de ne pas oublier de traiter les sections avec un antiseptique, comme du charbon de bois haché ou du var de jardin, et d'essayer également de ne pas utiliser de fil qui blesse le tronc et les branches.
Conseils utiles
Les cultivateurs débutants se plaignent souvent que les feuilles du bonsaï commencent à tomber. Les principales raisons de cette réaction sont :
- humidité excessive ou, au contraire, manque d'arrosage;
- air trop sec dans la pièce;
- la présence de courants d'air et de changements de température quotidiens;
- attaque de ravageurs, qui sont souvent des tétranyques et des aleurodes.
Si la plante connaît l'un de ces problèmes, il est nécessaire d'éliminer les défauts des soins, de la pulvériser avec "Epin" et de détruire les parasites à l'aide d'insecticides.
Voir ci-dessous pour des conseils utiles sur le toilettage et la mise en forme de votre bonsaï.
Le commentaire a été envoyé avec succès.