Bonsaï d'érable: variétés et leur description

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Taille
  3. Comment faire pousser à partir d'une graine ?
  4. Multiplication par bouturage et marcottage
  5. Se soucier

Le bonsaï d'érable japonais est le choix le plus courant pour la décoration d'intérieur. C'est une plante à feuilles caduques avec différentes nuances de feuillage. Pour qu'un arbre plaise par son apparence, il doit être correctement taillé.

Caractéristique

Ces érables se trouvent couramment au Japon, en Chine et en Corée. Les espèces les plus communes ont 5 extrémités pointues sur le feuillage et sont appelées Acer palmatum. Ils ont un beau feuillage et une couronne gracieuse lorsqu'ils sont correctement entretenus.

Le bonsaï peut être cultivé à partir de plusieurs types d'érable, par exemple, en forme de palmier ou rocheux, une espèce de champ, à feuilles de frêne et même à feuilles planes, convient bien.

Ce sont des variétés naines à petit feuillage, qui sont très belles après avoir coupé la couronne. Les sélectionneurs ont réussi à créer des variétés lumineuses et décoratives qui produisent un feuillage bleu et bleu. Il y a même un érable rouge ardent et même du violet. Cette direction a acquis une telle popularité que les scientifiques n'arrêtent pas de travailler pour obtenir de nouvelles espèces avec une couleur de feuilles unique.

Les érables japonais sont adaptés à un large éventail de climats, par conséquent, poussent dans les régions méridionales de notre pays, l'Amérique du Nord. Les érables peuvent atteindre 4,5 mètres de hauteur et un tronc plus court peut être obtenu si vous le souhaitez en les taillant régulièrement.

L'un des attraits de cet arbre est qu'il offre différentes couleurs de feuilles selon la saison. Au printemps, les feuilles de l'érable bonsaï du Japon sont rouge vif. En vieillissant, ils deviendront roses et violets. En été, les feuilles sont vertes avec une teinte rose. En automne, ils acquièrent un ton rose-rouge foncé.

Il faut 10 à 20 ans pour obtenir un arbre à pleine maturité. Les jardiniers doivent faire preuve de beaucoup de persévérance et de volonté pour obtenir le résultat souhaité et maintenir l'arbre en bon état. Il est possible de faire pousser votre érable à partir d'une graine, ainsi toutes ses espèces se multiplient.

La variété d'érable bonsaï décrite est sensible au gel en raison de la forte teneur en humidité de ses racines.

Il a besoin d'être protégé du froid, a besoin de beaucoup de soleil le matin, mais par temps chaud, il est préférable de mettre la plante à l'ombre.

L'érable japonais a plus de 300 types différents, dont le rouge, le bleu, le bleu clair. Les variétés canadiennes sont plus rustiques et résistantes aux maladies et aux insectes. Les couleurs du feuillage d'automne vont du doré au rouge.

Le bonsaï d'érable nécessite plus d'entretien qu'une fleur d'intérieur ordinaire. Un arrosage inapproprié est la principale erreur que commettent les jardiniers en herbe. La déshydratation ou un arrosage trop fréquent peuvent être tout aussi nocifs pour la plante, et parfois même elle meurt pour cette raison.

C'est grâce à la taille qu'il est possible d'obtenir l'aspect unique que possède la plante. Grâce à lui, l'érable est utilisé comme élément de décoration lors de l'organisation d'un joli jardin ou d'un espace confortable dans la maison, dans un gazebo.

Taille

L'élagage aide à façonner l'arbre à la bonne taille. Il existe plusieurs styles artistiques différents, mais tous ne conviennent pas à une variété, au contraire, ils sont utilisés en fonction des caractéristiques individuelles des espèces cultivées. Comprendre la forme naturelle et les habitudes de croissance d'un arbre particulier aide à déterminer comment une taille correcte doit être effectuée.Il est essentiel de couper les branches en excès pour créer une belle couronne et contenir la croissance de l'érable.

Les couches supérieures de la cime servent de couverture de feuillage protectrice pour l'ensemble de l'arbre. Ils ressemblent à une coquille. Les branches sont le squelette d'une plante, la forme future en dépend en grande partie.

Il faut tailler correctement l'érable : n'enlevez pas plus d'1/5 de la couronne vivante au cours de l'année, sinon la plante subira un stress important ou le jardinier provoquera une croissance indésirable du côté inutile. Pour réduire le poids total et mettre la couronne en ordre, l'arbre est taillé uniformément. Une plante éclaircie d'un côté aura l'air bâclée.

Si la branche latérale croise le tronc central plus haut ou plus bas, elle doit être supprimée, ainsi que toutes les branches qui s'éloignent de la forme générale. Lors de la taille, les pousses anciennes et mortes sont trouvées et enlevées sans pitié.

Pour le rendre plus attrayant et esthétique, les branches qui touchent le sol sont coupées. Ne touchez pas les pousses qui font plus de la moitié du diamètre du tronc. Les branches qui ne se rétrécissent pas beaucoup, ne se divisent pas ou ne se plient pas doivent être coupées. La taille en été stimule moins la croissance qu'en hiver.

La procédure est effectuée lorsque la température de l'air est de 27 C et plus.

Comment faire pousser à partir d'une graine ?

Les feuilles vibrantes des érables japonais, combinées à leur petite taille, rendent ces arbres désirables dans le jardin. Ils s'intègrent parfaitement dans presque tous les paysages ou poussent dans des conteneurs de porche. Cependant, les espèces les plus désirables peuvent être assez chères et donc pas facilement disponibles, mais elles peuvent être plantées à la maison par graines.

Vous pouvez toujours essayer de faire pousser votre propre bonsaï à partir de graines si vous pouvez les obtenir. Le processus étape par étape est le suivant.

  • Tout d'abord, cassez les ailes des graines, placez-les dans un gobelet jetable. L'eau chaude est versée dans un récipient et laissée sous cette forme pendant la nuit. Le matin, égouttez l'eau avec le matériel de plantation à travers un filtre à mailles.
  • Les graines humides devront être légèrement séchées et placées dans un sac. Saupoudrer de cannelle sur le dessus, agiter légèrement pour le répartir sur toute la surface du matériel de plantation. Peu de gens le savent, mais la cannelle est un fongicide naturel et peu coûteux.
  • Le sac est fermé, mais sans serrer, et mis au réfrigérateur. Vérifiez de temps en temps que le mélange reste légèrement humide.
  • Après 2 mois, les graines devraient commencer à germer. Parmi les graines disponibles, celles qui présentent des germes faibles et minces peuvent être retirées, le reste est remis au réfrigérateur.
  • Dès qu'un système racinaire de meilleure qualité apparaît, vous pouvez placer le matériel de plantation dans un sol nutritif.
  • Les pots sont placés dans un appartement où il fait assez chaud et lumineux.

Arrosez uniformément, le mélange de sol doit être légèrement humide, mais ne doit pas se dessécher, sinon le germe mourra.

Pour la plantation, les experts conseillent d'utiliser des graines fraîches, alors que vous devez surveiller régulièrement qu'il ne se forme pas de moisissure dans le sac. Il est préférable de choisir ceux dans la conception desquels l'éclairage est fourni, il est légèrement ouvert pour que l'air puisse circuler librement. En moyenne, les graines seront réfrigérées pendant 3 mois.

Assurez-vous de ramasser des graines d'érables matures et sains. Le sable est excellent pour le système racinaire en tant que sol. Une fois que les racines auront atteint une plus grande longueur, l'arbre devra être rempoté à nouveau pour qu'il puisse continuer à se développer normalement.

Lorsque l'érable mesure 20 centimètres de haut, vous pouvez commencer à le transformer en bonsaï, mais pas avant.

Multiplication par bouturage et marcottage

Il est également possible de multiplier l'érable du Japon par bouturage ; tout le matériel de plantation est récolté au printemps. Certains jardiniers utilisent même le marcottage aérien.

Les deux méthodes sont très faciles à mettre en œuvre. Dans le premier cas, la tige devra être bien traitée après avoir été coupée avec une solution de charbon actif afin de la désinfecter.Ensuite, il est légèrement séché, rien de spécial n'est requis pour cela, il suffit de mettre les boutures dans une pièce chaude pendant plusieurs heures.

Ils sont placés dans de la sphaigne poussant vers le haut et humidifiés régulièrement. Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un activateur de croissance et recouvrir le matériel de plantation d'un film. La plantation en terre s'effectue après l'apparition de plusieurs feuilles, il est souhaitable qu'il y en ait au moins 4.

Des couches d'air sont créées artificiellement, pour cela, une incision est pratiquée sur la pousse au point de formation du bourgeon, un cure-dent y est inséré, traité avec une solution de charbon actif et humidifié. Toute la structure est enveloppée dans un sac, mais pour que le cultivateur ait la possibilité d'humidifier la sphaigne. Lorsque le système de pousses et de racines apparaît, il est soigneusement retiré de la plante mère et planté dans un pot séparé.

Se soucier

Pour faire pousser un arbre, vous devez trouver un endroit où il recevra le soleil du matin ou du soir, mais pas en plein soleil. Le feuillage délicat peut "brûler". Les experts disent que les érables ne brûlent pas à cause de l'exposition au soleil en soi, mais à cause de la présence de minéraux dissous dans l'eau. Au fil du temps, ils s'accumulent dans les feuilles, ce qui les rend plus sensibles au noircissement et aux frisottis lorsqu'ils sont exposés à un fort ensoleillement.

L'arrosage doit être quotidien, il est impératif d'assurer un bon drainage dans le contenant afin d'éviter la pourriture des racines.

Le top dressing est appliqué tous les 20-30 jours, il est préférable d'utiliser des engrais organiques à action lente du printemps à l'automne. Ne pas nourrir pendant deux mois après le repiquage ou lorsque l'arbre est affaibli. Arrêtez d'utiliser le top dressing pendant un mois ou deux en été.

Une greffe est nécessaire tous les 2 ou 3 ans. Dans le processus, assurez-vous de raccourcir les racines à la moitié de leur longueur.

Parmi les parasites, la plante infecte le plus souvent les pucerons, qui peuvent être facilement éliminés avec une solution de savon ou d'alcool. L'oïdium et la pourriture des racines sont traités avec des fongicides.

Vous pouvez apprendre à planter des bonsaïs d'érable à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble