Comment faire pousser des bonsaï à partir de graines à la maison ?

Teneur
  1. Techniques et styles de culture
  2. Quelles graines d'arbres conviennent?
  3. Traitement et germination
  4. Sélection du sol et du pot
  5. Atterrissage
  6. Se soucier

Aujourd'hui, les floriculteurs disposent d'un large choix de cultures qui peuvent être cultivées à la maison. L'art de faire pousser une copie d'un arbre en "bonsaï" miniature se démarque. Cela peut être fait par n'importe quel cultivateur en utilisant les graines des cultures sélectionnées et, bien sûr, avec des soins appropriés pour les plantes.

Techniques et styles de culture

Cet art vient de Chine, pour la première fois un tel travail fut entrepris sur ordre de l'empereur, qui souhaitait recréer les miniatures de son empire non seulement sous forme de bâtiments, mais aussi d'arbres. Selon les croyances religieuses des bouddhistes, un maître capable de créer de petites copies de cultures végétales était assimilé à une divinité. Aujourd'hui, un certain nombre de techniques et de styles sont utilisés, guidés par lesquels, les maîtres travaillent à la création de bonsaï. Deux techniques de culture sont considérées comme les principales : traditionnelle et spéciale.

Traditionnel

Elle, à son tour, permet aux jardiniers planter des cultures dans les styles suivants :

  • tronc droit;
  • droit informel;
  • style, en supposant la présence de deux barils;
  • cascade et demi-cascade;
  • bonsaï avec un rhizome saillant;
  • oblique et littéraire;
  • composition du groupe;
  • style balai.

Spécial

Faire germer des cultures, en adhérant aux principes d'une technique spéciale, est préféré par les vrais connaisseurs et professionnels spécialisés dans la création de copies miniatures de plantes. Les styles utilisés dans ce sens peuvent être les suivants :

  • « Racines communes » ;
  • bonsaï de forme forestière;
  • paysage;
  • poussant sur le rocher et dans le vent.

Quelles graines d'arbres conviennent?

Les compositions japonaises avec des cultures naines peuvent être créées avec presque n'importe quelle plante d'arbre qui conviendra au goût du client ou du jardinier lui-même. Le bonsaï étant cultivé dans le monde entier depuis un certain temps, il existe toute une liste des cultures les plus populaires, dont la culture en miniature vous permet de créer de belles compositions.

Parmi les plantes exotiques arborescentes, il convient de souligner l'acacia, la glycine, divers types de ficus, ainsi que le myrte et le buis.

Les floriculteurs russes utilisent très souvent la pomme, le bouleau, l'érable, le cèdre du Japon. Il sera possible de faire germer des bonsaï à partir de graines à la maison si vous utilisez du matériel de plantation de conifères dans la composition, par exemple de l'épicéa, du pin, y compris Pinus parviflora, du cyprès. De telles cultures sous forme naine peuvent s'intégrer organiquement dans n'importe quel intérieur. Pour certaines cultures, il existe des directives pour leur taille :

  • acacia, glycine, pin - 100-130 centimètres;
  • tilleul, frêne, hêtre et chêne - 60-100 centimètres;
  • érable, bouleau, noisetier - 20-30 centimètres;
  • genévrier, épinette, irga - 10-20 centimètres.

    Il est recommandé d'acheter le matériel de plantation uniquement dans des magasins spécialisés ou des pépinières, afin que les travaux à venir apportent le résultat souhaité. Cependant, acheter des graines n'est pas la seule option pour créer votre propre bonsaï. Très souvent, les producteurs de fleurs récoltent des graines dans des parcs ou des jardins botaniques, où poussent de nombreux spécimens de plantes belles et saines.

    Traitement et germination

    Avant d'enraciner des graines d'arbres, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises avec du matériel acheté ou cueilli à la main. Il est possible de faire germer une culture uniquement après un traitement obligatoire.L'été sera le moment optimal pour l'enracinement des graines, ce qui signifie que les préparatifs pour la plantation doivent être effectués à l'avance au printemps ou en automne. Afin de planter des plantes saines, des cultivateurs expérimentés stratifient les graines. Cette méthode permet de recréer des conditions hivernales pour des graines qui tempéreront les jeunes cultures. Il existe plusieurs options pour la stratification du matériel de plantation.

    voie froide

    Ce traitement sera nécessaire pour le matériel de plantation, qui doit encore mûrir avant l'enracinement. Ceci s'applique au thuya, à l'épicéa et au pin. L'essence de la méthode consiste à faire tremper les échantillons dans de l'eau à température ambiante, puis à les conserver au réfrigérateur. De telles manipulations créent artificiellement une forte baisse de température, qui se produit souvent dans des conditions naturelles.

    Stratification chaude

    Un soin plus doux dont le but est de réveiller les plantes. Pour que les graines éclosent plus rapidement, elles sont placées pendant un certain temps dans un récipient avec de l'eau tiède ou dans un environnement humide.

    Méthode de traitement combinée

    La méthode de travail requise pour planter du matériel de cultures qui se distinguent par un taux de croissance lent des semis. Cela s'applique au sakura, à l'érable et au cèdre. Dans ce cas, le cultivateur devra placer alternativement les graines au chaud, puis au froid. Dans ce dernier cas, ils doivent être conservés dans un liquide chaud avant cela.

    Cette option est le plus souvent utilisée pour faire pousser des arbres miniatures en utilisant la technique du bonsaï.

    En plus de la stratification, les semences subissent également une procédure de désinfection obligatoire pour réduire le risque d'infection des cultures par des maladies fongiques. Le plus souvent, une solution de manganèse est utilisée pour fonctionner dans ce cas. La désinfection peut durer de 5 à 15 jours.

    Une fois le matériau traité et désinfecté, il est placé dans un microclimat humide afin de ramollir la coque supérieure des grains. À ces fins, du sable humide est utilisé, dans lequel les grains sont approfondis. Le récipient avec eux doit être recouvert de polyéthylène, laissant les graines dans cet état dans un endroit chaud à l'abri de la lumière pendant 2-3 mois. Avant d'enraciner les grains, il faut les retirer du sable en les gardant dans l'eau à température ambiante pendant 2-3 jours.

    Sélection du sol et du pot

    Pour cultiver vous-même un beau bonsaï, vous devez sélectionner avec soin non seulement le matériau à planter, mais également choisir le bon pot. Les graines doivent d'abord germer dans de petites coupelles de tourbe, plusieurs cultures pour la composition peuvent être enracinées dans un pot de fleurs avec drainage. Aujourd'hui, le bonsaï est cultivé dans des pots, qui peuvent varier non seulement en forme mais aussi en profondeur.

    Les cultures miniatures sont tout aussi belles dans des conteneurs ovales, rectangulaires ou ronds. Les conteneurs peuvent être profonds ou plats. Lors du choix d'un pot, il est nécessaire de se laisser guider non seulement par les préférences gustatives personnelles, mais également par les règles de placement des plantes. Les arbres qui poussent avec une pente ont besoin d'un conteneur stable pour empêcher le pot de tomber. La meilleure option serait des conteneurs profonds fabriqués à partir de matières premières lourdes.

    La conception de la couleur du pot à bonsaï peut être quelconque, l'attrait extérieur d'une plante naine peut être souligné par des couleurs vives et des produits monochromes calmes.

    Le design du conteneur sera plus correctement sélectionné en fonction du style de la composition en direct qu'il contient. Les arbres touffus auront fière allure dans des conteneurs plats et larges. Les cultures en cascade sont généralement cultivées dans des pots de fleurs étroits et hauts. Quelles que soient la couleur et la forme, avant d'enraciner les plantes dans un récipient, il doit être désinfecté en le traitant avec de l'eau bouillante, ce qui tuera les bactéries et les champignons, le cas échéant, sur le matériau.

    Pour les cultures miniatures, il est également nécessaire de ramasser le sol. En règle générale, les producteurs enracinent les graines germées dans un mélange de terreau spécial conçu pour le bonsaï.Il n'est pas souvent vendu dans les magasins de jardinage et s'appelle "akadama". Le sol est riche en nutriments et donc très lourd. De plus, le sol se distingue par un taux d'humidité élevé, ainsi qu'une excellente aération. Le sol pur est très rarement utilisé.

    Souvent, le sol pour les arbres miniatures est préparé indépendamment en mélangeant un substrat nutritif avec de l'argile granulaire, du sable et de l'humus. Les proportions sont choisies en fonction du type de plante cultivée. En fonction des variétés de cultures, le sol peut être le suivant :

    • pour les feuillus : 7 parts de gazon, 3 parts de sable ;
    • conifères : 4 parties de sable et 6 parties de terre gazonnée ;
    • miniatures fleuries : 7 parts de gazon, 3 parts de sable et 1 part d'humus.

    En plus de collecter vous-même du matériel de plantation pour le bonsaï, vous pouvez également faire le sol vous-même. La tourbe est facile à trouver dans une prairie, en prenant pour vos besoins des terres de la couche intermédiaire, qui seront plus adaptées à la culture. Avant utilisation, il doit être nettoyé des résidus d'autres plantes et mauvaises herbes, et également tamisé à travers un tamis. Quant au reste des composants pour la préparation du substrat, du sable à gros grains sera nécessaire, car il fournira à la terre une bonne circulation de l'air et lui permettra également de retenir l'humidité pendant longtemps. L'humus est vendu dans n'importe quel magasin de fleurs. Avant d'utiliser le mélange de sol obtenu, il doit être désinfecté par calcination. À ces fins, vous pouvez utiliser un four de cuisine.

    Atterrissage

    Les graines de bonsaï peuvent germer pendant plusieurs années, cependant, une bonne plantation sera la clé pour obtenir une culture belle et saine. Il est préférable d'effectuer les travaux d'enracinement d'une culture dans un pot pendant les mois d'été. En règle générale, le matériel de plantation, préalablement enraciné dans le sable, sera déjà entièrement préparé pour la transplantation. Comme le montre la pratique, en été, les graines commenceront à former des racines beaucoup plus rapidement, de sorte que la culture se développera plus rapidement.

    Le pot est rempli de terre préparée, vous ne devez pas remplir le récipient jusqu'en haut. Il faut laisser environ 3 centimètres, à ce niveau les graines traitées sont disposées, qui doivent être bien pressées avec un morceau de bois. Ensuite, ils sont saupoudrés de la terre restante, qu'il est recommandé de bien tasser. Certains cultivateurs recouvrent également le pot de polyéthylène, y faisant plusieurs trous pour la circulation de l'air.

    Lorsque des pousses apparaissent, le matériau de couverture est retiré et le pot est placé dans un endroit lumineux et chaud de la pièce.

    Se soucier

    Les travaux liés au soin des cultures miniatures se réduisent à une humidification régulière du sol et à une aération, le sol dans le pot doit toujours être humide. Pour éviter la pourriture des racines, problème assez courant en raison de la petite taille du pot, les floriculteurs arrosent de plusieurs manières. Dans le premier cas, il peut s'agir d'une irrigation de la culture avec de l'eau. À ces fins, il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie, qui doit reposer pendant 2-3 jours avant l'arrosage. Humidifiez l'arbre à partir d'une théière spéciale. La deuxième option consiste à immerger le pot dans un grand récipient rempli d'eau. La culture doit être dedans pendant environ 2-3 minutes.

    Le pot avant l'émergence des pousses doit être placé dans un endroit ombragé, à une température de l'air d'environ +16 C. Avec l'apparition des pousses, les plantes auront besoin de soleil pour pousser, il est donc recommandé que le bonsaï maintienne la température ambiante. Lorsque les pousses ont 2-3 mois, le fleuriste devra plonger les arbres. Cela est nécessaire pour stimuler les cultures pour une croissance et un développement ultérieurs.

    L'entretien du bonsaï implique également une nutrition supplémentaire des plantes, surtout en été. À ces fins, il est recommandé d'utiliser des formules de magasin complexes, en les ajoutant au pot par petites portions.

    Pendant la formation de la couronne, il est nécessaire de fertiliser le bonsaï 2 fois par mois, et une fertilisation mensuelle à base d'algues doit également être appliquée.

    Pour la santé et la croissance des cultures miniatures, le phosphore, le potassium et l'azote sont très importants. Ce dernier est nécessaire à la croissance productive de la masse verte. Le phosphore est responsable de la croissance et de la division des cellules végétales, y compris la racine, et il a également un effet bénéfique sur l'immunité des cultures. Le potassium aidera les plantes à combattre les bactéries et les micro-organismes, de plus, le micro-élément aidera les plantes à fleurir. Lorsque vous placez un pot avec une culture à l'intérieur, évitez la lumière directe du soleil sur les jeunes arbres. La lumière ultraviolette peut provoquer une brûlure et entraîner la mort de la plante.

    La tâche principale du producteur dans le processus de croissance des arbres miniatures est le processus de ré-enracinement. L'essence de ce travail important est de raccourcir la tige radiculaire des deux tiers. Afin d'améliorer la croissance du rhizome, certaines cultures reçoivent une injection hormonale. En règle générale, la plante sera prête pour de telles manipulations à l'âge de 3 mois. La mise en forme de la culture commence lorsque l'arbre atteint plusieurs années.

    Comment faire pousser des bonsaï à partir de graines, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble