Comment faire un bonsaï de pin de vos propres mains?
Le pin bonsaï est un arbre d'ornement nain, dont la formation s'étale sur plusieurs années. Il est souvent utilisé en aménagement paysager, notamment lors du choix d'un thème japonais.
Types de pin appropriés
Cultiver un bonsaï seul est impossible si vous choisissez la mauvaise plante. Dans ce cas, le pin doit avoir un tronc solide et stable, une base bien développée et des racines qui rampent légèrement à la surface. Un grand nombre de branches n'est pas un avantage, car elles peuvent facilement perturber l'harmonie de l'objet.
Il est important que l'arbre ait une forme classique et ait l'air aussi naturel que possible.
Pour planter des pins bonsaï, il est utilisé Il existe 4 types principaux de cet arbre.
Pin noir du Japon il est considéré comme le choix le plus populaire, car il a une texture d'écorce inhabituelle, n'a pas besoin d'un mélange de sol nutritif et est assez persistant, capable de survivre même sur des surfaces rocheuses. De plus, selon les traditions japonaises, c'est le pin noir qui devrait être utilisé pour créer des bonsaï.
Cependant, les jardiniers peuvent rencontrer certaines difficultés, à la fois naturelles et résultant de soins inappropriés. Par exemple, un pin noir pousse très lentement, la mise en forme prendra donc beaucoup de temps.
De plus, si le bonsaï est mal irrigué ou nourri et que le mauvais endroit pour la plantation est sélectionné, des aiguilles trop longues sont susceptibles de se produire.
Pin blanc du Japon pousse couverte d'aiguilles blanches, avec une forme de cône et une couronne étalée. En conséquence, le bonsaï résultant semble très inhabituel. En plus de la cime étalée et du tronc épais, l'arbre se caractérise par la présence d'une forme conique ou colonnaire. La longueur d'une aiguille varie de 2 à 6 centimètres. Le blanc et le bleu ne sont présents qu'à l'intérieur de l'aiguille et l'extérieur est coloré dans une teinte vert foncé.
Pin de montagne convient à la culture à la maison, car cette plante est absolument sans prétention et ne craint pas les sauts de température. Les fleurs de la culture avec une couronne luxuriante sont peintes dans la teinte violet clair d'origine, bien que le jeune arbre soit plus probablement une variété de rouge grâce à ses aiguilles. Il est assez facile de former la couronne d'un pin, de sorte que l'arbre peut être décoré dans différents styles.
La couleur des aiguilles ne change pas même avec des baisses de température ou d'autres événements météorologiques négatifs. La longueur des formations varie de 2 à 5 centimètres, de plus, elles sont légèrement tordues.
Le pin commun est l'arbre le plus répandu et le plus abordable de Russie, utilisé pour former des bonsaï. Les aiguilles appariées sont colorées dans une combinaison de jaune et de vert, et l'écorce est formée d'écailles d'une teinte rouge-brun. La longueur des formations pointues varie de 5 à 7 centimètres.
modes
Il existe plusieurs styles courants pour la fabrication de bonsaï de pin, les différences sont basées sur l'inclinaison du tronc, la direction, l'emplacement des branches, ainsi que leur combinaison.
- Chokkan a un tronc régulier, épaissi dans la partie inférieure, ainsi que des branches régulièrement espacées. Les experts appellent ce bonsaï un arbre solitaire.
- Pour le style Moyogi caractérisé par un tronc inégalement courbé, dans lequel la raideur des virages diminue vers le haut de l'arbre. Un tel bonsaï devrait ressembler à un vieil arbre poussant dans une zone montagneuse.
- Sokan, en fait, ce sont deux pins qui poussent à partir de la même racine. Ce bonsaï est souvent présenté comme un cadeau aux couples amoureux.
- Avoir un bonsaï shakan il y a un tronc incliné, comme plié sous l'influence des vents.
- Kengaï - un bonsaï en cascade qui ressemble à un arbre poussant au bord d'une falaise.
- Khan-kengai - un arbre courbe dont le sommet est placé au niveau du conteneur.
De plus, les styles se distinguent Bundzings, Sekijёju, Ishizuki, Hokidachi, Ikadabuki, ainsi que Yose Ue, représentant un groupe d'un nombre impair de plantes.
Atterrissage
Pour planter et cultiver avec succès un bonsaï de pin classique, il est important de se rappeler une condition importante - le système racinaire doit être limité afin que tout le développement se fasse dans la partie située au-dessus de la surface.
Par conséquent, il est plus approprié de placer le bonsaï dans un petit pot.
Une grosse pierre est placée dans le récipient sélectionné, qui est recouvert de terre, et le semis lui-même est déjà situé sur le dessus. Tout d'abord, les racines devront être formées, en mettant l'accent sur le greffon racine principal.
Il sera plus facile de faire pousser du pin sylvestre dans une parcelle de jardin ou un chalet d'été. Après avoir creusé un trou, placez une pierre ou du béton à l'intérieur, puis remplissez-le de mélange de terre. La plante est descendue dans un évidement avec un système racinaire pré-élagué.
Si les graines sont utilisées pour les plantations de jardin, alors ils doivent d'abord être soumis à la stratification ou au gel. Habituellement, les graines sont plantées en mars. Pour le développement réussi du pin, il doit être pourvu d'une humidité modérée et d'un éclairage abondant.
Il est important de préciser que les graines ne peuvent pas être plantées directement en pleine terre - elles devront d'abord se développer pendant 5 ou 6 ans dans des pots de la taille requise. Seuls les arbres ayant pris leur forme définitive font l'objet d'une replantation.
Tailler et façonner
Pour fabriquer un bonsaï de vos propres mains, vous devez apprendre les principes de la taille, puis suivre les instructions étape par étape.
Il est important de tenir compte du fait que le pin pousse activement dans la seconde moitié du printemps, contrairement aux autres cultures, et que les parties individuelles se développent à des rythmes différents.
Le sommet de l'arbre se développe le plus rapidement et les pousses inférieures se développent le plus lentement. Les pousses supérieures poussent à un rythme moyen. La coupe de cheveux à la maison commence alors que le pin est à l'état de semis. Un arbre mature sera impossible à déformer de quelque manière que ce soit, en le dirigeant dans la direction souhaitée.
Il est nécessaire de couper le semis à l'automne. Pour minimiser la perte de jus, toutes les tranches doivent être traitées avec un outil spécial. Les bourgeons de pin se développent généralement en grappes, ils peuvent donc gâcher l'apparence de la plante. Cela conduit au fait qu'ils doivent également être façonnés d'une manière spéciale. Habituellement, ils sont enlevés sur les branches supérieures et laissés sur les inférieures.
Lorsque, avec le début du printemps, les bourgeons commencent à s'étirer, ils peuvent être coupés en se concentrant sur la couronne souhaitée de l'arbre.
Les experts ne recommandent pas de traiter toutes les formations en une journée - il est conseillé de prolonger le processus de quelques semaines.
Les premiers mois après la plantation, il est déconseillé de tailler les branches, en général. Ensuite, la procédure doit être effectuée à un angle avec des ciseaux désinfectés pointus. Lorsque deux pousses apparaissent en même temps, celle qui a la plus grande longueur est coupée. Finalement, il est important d'éviter la taille excessive, qui peut endommager le pin.
Lors de la formation d'un bonsaï, vous ne devez pas éviter une procédure telle que la cueillette des aiguilles. Une quantité excessive de ces formations conduit au fait que l'air et le soleil perdent leur capacité de s'écouler vers les pousses. De plus, se débarrasser des aiguilles permet également d'ajuster la largeur et la hauteur de la couronne de pin. Ils doivent être cueillis de mi-juillet à début septembre, en éliminant non seulement les formations anciennes, mais aussi les jeunes. Parfois, les aiguilles sont retirées pour un aspect plus esthétique du bonsaï.
Dans ce cas, vous devrez agir à la fin de la période estivale, en supprimant les aiguilles qui ont poussé au printemps et en été.
Une couronne de pin est plus facile à former à l'aide de fil de fer. Il est préférable de le faire à la jonction de l'automne et de l'hiver, lorsque l'activité de l'arbre est réduite. En principe, le fil peut être posé sur un arbre à l'automne, et non retiré avant le début de la période estivale de l'année prochaine, mais alors il est extrêmement important de s'assurer qu'il ne se développe pas dans l'écorce.
Se soucier
La culture du bonsaï doit nécessairement avoir lieu dans un endroit bien éclairé. L'environnement ombragé favorise la formation d'aiguilles trop longues, ce qui nuit à l'esthétique du futur bonsaï. De plus, le manque de soleil entraîne parfois la mort des branches de pin. Il ne sera pas possible de faire pousser des bonsaï même en cas de courants d'air constants, donc dans les zones venteuses, vous devrez fournir une protection supplémentaire au pin.
L'irrigation du bonsaï est effectuée régulièrement, mais avec modération. Idéalement, il ne faut pas attendre que le sol se dessèche, il doit rester constamment humidifié. Au cours de la première année de vie, le bonsaï est particulièrement arrosé : deux fois par semaine pendant la saison chaude et une fois en automne ou au printemps.
Le système d'irrigation ne pourra fonctionner efficacement que s'il existe une couche drainante d'argile expansée, de gravier ou de tessons d'argile.
Les engrais sont appliqués une fois par mois, pas plus souvent, et en petites quantités. Il est préférable de choisir des formulations complexes vendues en magasins spécialisés.
La propagation du bonsaï se fait soit par graines, qui sont plantées au printemps, soit par boutures, dont l'enracinement a lieu en été. La greffe est réalisée en mars, avant même que le rein ne gonfle. Pour le développement réussi du pin il est recommandé de le transplanter tous les 2 ou 3 ans, mais après la plantation initiale des semis, cela vaut toujours la peine d'attendre 5 ans.
Au cours de la procédure, les racines ne doivent pas être complètement nettoyées des mottes de terre, au contraire, la présence de vieille terre est considérée comme une condition favorable.
Vous pouvez apprendre à planter des bonsaï de pin dans la vidéo suivante.
Je suis intéressé par le bonsaï de pin de montagne pour un appartement, pas pour une résidence d'été. Comment faire et comment le bonsaï survit-il dans les conditions de vie à la maison ?
Le pin des montagnes, comme tout autre pin, a besoin d'air frais et de beaucoup de lumière. Ni l'un ni l'autre n'est dans la pièce. Cela signifie que nous avons besoin d'un balcon ensoleillé. Si c'est un problème, il vaut mieux se trouver un autre arbre.
Le commentaire a été envoyé avec succès.