Espèces de bonsaï

Teneur
  1. Styles populaires
  2. Caractéristiques de l'espèce
  3. Quelles plantes sont utilisées ?
  4. Subtilités de soins

Le bonsaï peut être défini comme un « arbre en pot ». L'art est né dès 200 av. NS. en Chine. Plusieurs siècles plus tard, les habitants du Pays du Soleil Levant l'amenèrent à sa pleine perfection, de sorte que la technique est aujourd'hui considérée comme véritablement japonaise. Le bonsaï sert de décoration originale et coûteuse pour tout intérieur.

Styles populaires

Pendant de nombreuses années, la culture des arbres nains s'est répandue principalement parmi les pauvres, et ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que cet art est devenu un objet d'étude approfondie. Plusieurs styles de bonsaï assez intéressants ont été créés. Les arrangements d'arbres miniatures sont très populaires de nos jours. Ce ne sont pas seulement une plante d'intérieur, mais une copie miniature d'un représentant de la flore. Il y a des arbres avec des branches fortes et des troncs puissants, des fleurs et des fruits. Les racines deviennent un élément indispensable du relief, et pour une plus grande ressemblance avec le paysage forestier, on utilise de la sphaigne et des pierres.

Il existe plusieurs styles de base dans lesquels l'arbre est cultivé.

Debout correct

C'est le style de bonsaï le plus courant. L'arbre se distingue par un tronc plutôt droit, qui se rétrécit progressivement vers le haut. Les racines sont épaissies, divergentes et les branches sont légèrement inclinées. Le sommet est généralement réalisé sous la forme d'une forme sphérique ou conique. Ce bonsaï a fière allure dans des pots ovales. La conception du canon dans cette technique est la plus importante. Il est visuellement divisé en 3 parties. La partie inférieure est complètement dépourvue de feuilles et de branches, de sorte que le tronc, les rhizomes et la texture de l'écorce sont clairement visibles. Les branches partent de la partie médiane du tronc.

Deux d'entre eux vont sur les côtés, et le troisième se précipite au centre de la composition en cours de création : cette solution renforce le sens de la perspective. Cette branche est considérée comme la principale, elle doit certainement être avec des feuilles et avoir une belle forme.

Mauvais style vertical

Sa caractéristique est un canon incurvé. Pour que la perception de la composition soit panoramique, la couronne doit être tournée vers le spectateur. Tous les autres éléments : branches, feuilles, racines, sont disposés de la même manière que dans le bon style vertical.

Arbre incliné

Habituellement, dans ce cas, l'arbre est plié et légèrement incliné dans une direction. En même temps, les branches sont pliées vers la pente du tronc et sa partie supérieure regarde vers l'avant.

Arbre courbé par le vent

La définition elle-même fournit une description de l'apparence exacte de votre composition. La pente doit avoir une direction précise. Le côté d'où, selon l'idée de l'auteur, soufflent des rafales de vent, peut ne pas avoir de branches.

S'il y a une branche, elle est dirigée dans le même sens que le reste des branches.

Cascade et demi-cascade

La technique de la semi-cascade est souvent appelée « arbre sur rocher ». Le tronc est d'abord dirigé vers le haut, puis se penche soudainement et fortement sur le côté. En cascade, ses branches pendent juste en dessous du niveau du pot de fleurs. Pour rehausser l'impression, un tel arbre est placé sur le bord du bureau ou sur une autre élévation. Les 3 branches principales doivent être clairement visibles à l'arrière de la cascade.

Arbre à balai

La plante ressemble à une panicule : elle a un tronc dressé et toutes les branches sont dressées.

Bunjin

C'est un style d'élite. Une caractéristique distinctive du bunjin est une courbure spéciale du canon. Il a l'air élégant et sophistiqué, incarnant littéralement toutes les meilleures traditions esthétiques du Japon.

Il y a peu de feuilles, mais chaque feuille a un contour clair, ce qui permet d'apprécier son attrait.

Arbre multi-troncs

Ce bonsaï a 2 troncs ou plus, mais ils poussent à partir d'un point.Une telle composition peut être réalisée de différentes manières en raison de l'entrelacement des troncs. Leur couronne peut être séparée ou unique.

Groupe d'arbres-mélange

Cette technique consiste à passer de 2 arbres dans un pot à la décoration d'un bosquet entier. En fait, tout le paysage est recréé ici, il est donc considéré comme une condition indispensable à l'utilisation d'éléments décoratifs supplémentaires: pierres, fougères, sphaigne.

Ce sont eux qui donneront à la composition globale la complétude, la conceptualité et la saveur.

Bonsaï sur les rochers

Les pierres sont un attribut indispensable d'une telle technique. En règle générale, la composition est réalisée sous la forme d'un rocher, qui est tressé par des racines, et cela semble assez impressionnant. L'arbre a un tronc, des branches et une couronne clairement définis. De telles compositions sont naturalistes.

Caractéristiques de l'espèce

Selon la taille de la composition, il existe 5 types de bonsaï.

  • Mamé... Traduit par "petit". Cela comprend les plantes dont la taille ne dépasse pas 20 cm.Ce sont des arbres nains, ils sont souvent cultivés en bocaux.
  • Sekhine... Bonsaï mesurant jusqu'à 25 cm.
  • Kifu... Plantes de taille moyenne atteignant une hauteur de 25 à 40 cm.
  • Tioukhine... Arbres assez grands, leur longueur atteint 120 cm.
  • Daiza... Les arbres immenses sont cachés sous cette définition, ils incluent tous les bonsaï d'une hauteur de plus de 120 cm.

Selon le nombre de troncs, on distingue également les espèces.

Canon simple

Il a une racine et un tronc. Cette option est considérée comme la plus courante et sert de base à la création d'une grande variété de styles.

Multi-canon

Dans ce cas, plusieurs plantes poussent à partir d'une racine à la fois. Rarement, mais il existe des compositions lorsque plusieurs arbres poussent dans un conteneur avec leurs racines individuelles.

Plusieurs options sont distinguées en fonction de la période de floraison.

À feuilles persistantes

La plupart des plantes appartiennent à cette catégorie, elles sont très impressionnantes à l'intérieur de la maison, créent une atmosphère de grâce, de sophistication et de confort autour d'elles.

Les plus couramment utilisés sont les conifères.

Floraison au printemps

Ils révèlent pleinement leur beauté au printemps, apportant les sensations de lumière, de soleil, de chaleur et l'éveil de la nature dans les maisons. Les arbres fruitiers sont particulièrement bons.

Floraison en été

De tels bonsaï ravissent leurs propriétaires avec une floraison abondante par temps chaud, en harmonie avec la nature environnante à l'extérieur de la fenêtre.

Floraison en automne

A l'heure où les couleurs se fanent dans la rue, une débauche de couleurs et de fraîcheur règne dans la maison, apportant une touche de romantisme et de charme à chaque foyer.

Les mini-arbres sont très impressionnants, dans lesquels le feuillage est peint de couleurs vives à l'automne.

Quelles plantes sont utilisées ?

Lorsque vous choisissez une culture optimale pour la culture de bonsaï, vous devez garder à l'esprit que la longueur des feuilles doit être assez petite, les fleurs ne doivent pas non plus être trop grandes, car elles auront l'air disproportionnées sur une plante miniature. Parmi les conifères, la préférence devrait être donnée au genévrier. Cet arbuste est considéré comme idéal pour la formation de bonsaï : il se distingue par son endurance, est capable de prendre n'importe quelle forme. Cependant, il pousse et se développe assez lentement, vous devrez donc attendre le résultat très longtemps.

Le pin de Roxburgh a des aiguilles allongées et est utilisé pour faire pousser des bonsaï de paysage cultivés dans le jardin. Cependant, si vous le souhaitez, il peut être coupé à la taille requise et créer une version compacte de l'arbre. Le sapin, l'épicéa et l'if se forment facilement. Parmi les arbres à feuilles caduques, les mûriers sont les plus adaptés à la culture du bonsaï : ils se caractérisent par la capacité à prendre la forme nécessaire. De plus, ils poussent assez rapidement, c'est pourquoi, en quelques années, ils se sont transformés en un bonsaï plutôt intéressant.

Les ficus, par exemple, le bengali, sont particulièrement élégants. Il donne des racines broyées prononcées et un tronc épaissi, qui prend une forme colonnaire sur plusieurs années et occupe une superficie assez impressionnante.Dans le même temps, le feuillage commence à rétrécir avec le temps. Ces qualités vous permettent de créer le bonsaï correct en termes de technique de culture. Le laurier camphré, ainsi que le chêne, se prêtent bien à la croissance et à la mise en forme.

Parmi les arbres à feuilles caduques, il convient de noter plusieurs variétés d'érable, d'aulne, de charme, ainsi que de bouleau et de saule pleureur, à partir desquels un bonsaï décoratif assez spectaculaire peut être cultivé. Certaines variétés d'abricot, de pêche ou de prune se présentent bien dans cette technique.

Il est à noter qu'ils fleurissent avant l'apparition des feuilles, ce bonsaï est donc particulièrement intéressant au printemps.

La poire japonaise, la pomme et les amandes peuvent également être utilisées pour créer une composition. Dans nos conditions climatiques, de nombreuses variétés de cerises conviennent, ainsi que l'aubépine. Avec une coupe soignée et une mise en forme de la couronne, un bon bonsaï est obtenu à partir de mûrier et d'acacia.

Parmi les arbustes destinés à la culture du bonsaï, le malpigia est le plus souvent utilisé - une petite plante sans prétention aux feuilles sombres et brillantes. Les tiges de Malpighia sont fortement ramifiées et de puissantes racines s'étendent le long du sol. Le tilleul chinois, le muraya et le cotonéaster peuvent également donner de bons résultats si la couronne est correctement formée. Dans le style bonsaï, les plantes grimpantes, par exemple le chèvrefeuille et la glycine, sont assez impressionnantes. Ils sont cultivés pour créer des compositions dans le style de "cascade" ou "suspendu au-dessus d'un arbre rocheux". Moins commun, mais vous pouvez utiliser du bambou.

Subtilités de soins

Un bonsaï a besoin de soins particuliers. Sa culture s'accompagne d'une restriction de croissance constante, de la formation de couronnes. L'usine est dans une capacité limitée. Par conséquent, il vaut la peine de suivre certaines règles.

  • Le bonsaï doit être protégé des courants d'air, et ne placez pas non plus de casserole près d'appareils de chauffage.
  • Les racines sont généralement taillées avant la plantation., puis la plante est plantée dans un récipient, les racines sont recouvertes de terre et abondamment arrosées avec de l'eau décongelée ou décantée. Après le repiquage, le conteneur doit être conservé dans un endroit sombre en quarantaine pendant 2 semaines.
  • L'arrosage doit être modéré... Il est souhaitable de le réaliser par la méthode immergée. Pendant la période de croissance active, les arrosages doivent être fréquents et en hiver, ils doivent être réduits.
  • Les plantes nécessitent une fertilisation environ une fois toutes les 2 semaines., pour chaque type d'arbre ils sont différents. En hiver, le bonsaï a besoin de repos, il est préférable de le placer dans une pièce sans chauffage, tout en protégeant le système racinaire.
  • La plante a besoin d'une taille annuelle sanitaire et décorative de la couronne. Il vous permet de définir la direction nécessaire à la croissance des branches et de redistribuer l'énergie des pousses fortes aux pousses affaiblies.

Pour savoir quoi et comment les bonsaï sont cultivés, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble