Tout sur le trottoir
La bordure de route est un élément clé dans la construction des routes et des autoroutes. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que c'est et à quoi il sert. De plus, nous vous parlerons de ses paramètres et considérerons les points clés de l'installation.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Bordures de route - matériau de construction pour l'amélioration des routes. Ce sont des éléments de bordure qui sont posés comme une clôture des zones piétonnes à partir de la chaussée. Ils sont installés des deux côtés de la route afin de protéger et de renforcer efficacement les zones pavées.
Une bordure de route est nécessaire pour assurer la sécurité des conducteurs et des piétons. Il sépare la chaussée et le trottoir. Il renforce et protège les dalles de pavage des effets négatifs des facteurs environnementaux (destruction mécanique, pluie, neige, grêle).
Il est utilisé pour indiquer les arrêts de transport, pelouse. La bordure de route est utilisée dans l'aménagement des arrivées et des parkings. Il a une surface antidérapante et une forme géométrique claire. Cela lui permet d'être empilé pour former des lignes de bordure parfaites.
La pierre de la route est visible sur les îlots de sécurité. En plus de la protection et du zonage, il a une fonction décorative.
Les bordures de route sont un matériau de construction aux propriétés de performance uniques. Ils résistent non seulement aux dommages externes, mais aussi aux températures extrêmes. Esthétique, durable, résistant à l'usure, ergonomique. Ils permettent de recouvrir les trottoirs de tuiles (empêcher leur déplacement), permettent de les asphalter.
Ils sont une conception décorative des sentiers dans les parcs. Ils sont souvent utilisés dans l'aménagement de propriétés foncières privées. Ils sont situés au-dessus de la surface de la route (dalles ou asphalte), ne creusent pas trop profondément dans le sol. Ils augmentent sa résistance au gel et à l'humidité.
Particularités
La bordure de route est produite par la méthode de vibrocompression de béton lourd extra fort. La matière première est un mélange humide de ciment et de sable grossier. La solution est malaxée dans une bétonnière, placée dans un moule, pressée avec vibration simultanée. Après cela, ils sont séchés à une température de 40-50 degrés, puis emballés sur des palettes.
La margelle obtenue par moulage appartient au type de matériau budgétaire. La technologie de fabrication avec renforcement pour la résistance augmente le poids du produit.
Cependant, avec la technique de vibropressage, la possibilité d'éclatement des bordures due aux bulles d'air est réduite.
En raison de la coloration continue, il se caractérise par la consistance de la couleur. Les matériaux de construction sont fabriqués dans le strict respect des normes de qualité en vigueur à l'aide d'équipements modernes. Il est respectueux de l'environnement, a un prix abordable, des temps de production minimum pour les gros lots.
Il est installé dans des zones de différents types, posés sous le niveau de la couche sous-jacente (en béton armé, sable et pierre concassée). En raison de son poids élevé, une technique spéciale sera utilisée lors de son installation (ou des appareils manuels similaires à des pinces). La bordure de la route est marquée (par exemple, BR 100.30.15 - universel, renforcé et coloré).
La bordure de route n'est pas une bordure, elle diffère par la hauteur d'installation. Va dans le même plan et la même hauteur que les pavés. Dans ce cas, la chaussée elle-même est située plus bas que la hauteur de la pierre. Cela empêche les véhicules d'entrer dans la zone piétonne clôturée. De plus, il est plus épais que la bordure.
Aperçu des espèces
Tous les types de bordures de route peuvent être divisés en 3 types. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et est différent dans son objectif.
- Tronc gris, a un biseau d'un côté, qui est situé sur la chaussée. Il a de grandes dimensions par rapport à d'autres analogues. En raison de l'inclinaison du profil, il offre un nettoyage confortable.
- Bordure radiale grise, utilisé dans les centres des intersections rondes, destiné à enfermer des sections arrondies. Il a une hauteur standard, peut être installé dans des virages d'un rayon allant jusqu'à 10 m. Il est utilisé pour les routes courbes avec un terrain difficile et des virages serrés.
- Fabriqué, caractérisé par un type de surface poreux, avec un biseau sur le dessus. C'est une chaîne de blocs de bordure de la même taille et de la même forme. Diffère en présence d'une ligne de flottaison (repères pour le niveau maximum admissible d'eaux usées).
- biseauté, diffère des autres en ce qu'il ne crée pas d'obstacles pour les voitures, a un plus grand biseau sur le côté. Diffère dans la longue durée de vie, la résistance à la pression du caoutchouc de transport.
La géométrie de la margelle détermine son prix et son poids. Quant au poids, il peut être différent pour les produits de type standard et renforcé. Dans le premier cas, la masse est de 95 kg, dans le second de 100 kg.
Avec la même qualité de béton M300, le prix d'une bordure régulière sera d'environ 200 à 300 roubles pour 1 pièce. Le coût d'une pierre renforcée variera entre 400 et 450 roubles par pièce. Le prix de l'analogue peint sera d'environ 320 roubles pour 1 module.
Tous les types de bordures de route sont des solutions universelles pour l'aménagement sur les routes russes. Selon les exigences de GOST 665-91, ils diffèrent par la résistance du béton non inférieure à M300, l'absorption d'humidité jusqu'à 5%, la résistance au gel de F200.
Souvent, le matériau prévoit un renforcement avec des tiges ou des fils métalliques. Sa composition peut comprendre des éclats de granit. Le gris est considéré comme universel. La couleur est obtenue par ajout de pigment. Ces produits sont plus chers.
Dimensions et poids standards
Les exigences relatives à la bordure de la route sont énoncées dans GOST 6665-91... Il est utilisé pour meubler 90% de toutes les routes et cours de la ville. Sa durée de vie est de 15 à 20 ans, selon l'emplacement. Les dimensions de la bordure de la route dépendent de ses variétés.
- Bordure principale mesure 180 mm de large, 1000 mm de long, 300 mm de haut (le plus haut), pèse 120 kg. Sa largeur, sa hauteur et sa longueur sont constantes.
- Route normale une bordure d'une longueur de 1 m a des dimensions de hauteur et de largeur - 300x180 mm, poids 100 kg.
- Compteur rouge la bordure est de 1000x300x150 mm en longueur/hauteur/largeur.
- Route de rayon la bordure peut avoir une longueur de 78 à 100 cm.Sa largeur est de 15 cm, sa hauteur varie de 30 à 32 cm.Le poids d'une bordure de route indique directement sa qualité : s'il est inférieur à la norme établie selon GOST , cela signifie qu'il a été produit en violation de la technologie ...
Nuances d'installation
Pour installer correctement une bordure de route, vous devez connaître les nuances de la technologie de pose utilisée. Le travail implique l'utilisation d'équipements capables de soulever et de déplacer des pierres pesant 100 kg. En l'absence de technologie, des crochets en fer sont utilisés.
Le travail ne se fait pas seul - au moins deux personnes le font.
Tout d'abord, il est nécessaire de veiller à la préparation de la fosse sur toute la longueur du matériau de bordure à poser. Lors de la préparation de la base, déterminez l'emplacement de la bordure en utilisant une corde pour plus de précision.
Après cela, une tranchée est creusée. Sa largeur, selon la technologie d'installation généralement acceptée, devrait être de 40 cm (2 fois plus qu'un trottoir, bien plus qu'un analogue en plastique). La profondeur de la tranchée doit être supérieure à la hauteur de la bordure. Le fond de la tranchée creusée est tassé, le sable et la pierre concassée sont disposés en couches. Le remblai est nivelé, re-compacté, puis coulé avec du mortier de béton.
Puis déterminé avec la hauteur de la bordure.Pour ce faire, utilisez un niveau de construction et une corde, en la fixant sur des piquets, à une distance identique de l'asphalte. La hauteur de la bordure indiquera où l'extérieur de la bordure passera. À la fin de cette étape, ils sont engagés dans l'installation de la bordure.
Les pierres sont placées ensemble le long de la ligne de marquage, se soulevant et se déplaçant simultanément des deux côtés. La bordure est approfondie dans la solution de béton, à l'aide d'un marteau en caoutchouc si nécessaire. L'outil permet de régler la hauteur. Ils nivellent la frontière sur 2 plans. Vous pouvez utiliser une planche de bois et un marteau en fer à la place.
Si, lors de l'installation, des espaces sont obtenus entre les pierres, ainsi que d'autres vides, ils sont coulés avec une solution préparée. De temps en temps, il faut s'assurer que les bordures, avant que la solution ne durcisse, ne tombent dans des directions différentes. Bien qu'ils ne soient pas encore scellés, il est nécessaire de corriger leur position.
Après l'achèvement de l'installation, ils sont engagés dans l'aménagement des trottoirs ou des routes. Pour que la clôture reste longtemps, ne se déforme pas ou ne se brise pas, la pierre elle-même est examinée avant le début des travaux. Vous ne pouvez pas le monter si de grandes fissures et cavités d'air sont visibles à sa surface.
La préparation de la fondation ne peut être ignorée. Parfois, les pavés n'utilisent pas de pierre concassée. Cependant, si le sol n'est pas sablonneux, vous ne pourrez pas vous en passer. Il est absolument nécessaire si le sol est argileux et limoneux. Dans ce cas, ignorer la technologie de préparation conduira au fait qu'au printemps, les trottoirs monteront dans des directions différentes.
Vous ne pouvez pas utiliser de déchets de construction ou de briques cassées au lieu de gravats. Lors de l'utilisation de ce "matériau", les bordures s'enfoncent très rapidement. Quant au sol argileux et terre noire, il noie des graviers. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer de la pose de géotextiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.