Qu'est-ce qu'une bordure et comment est-elle fabriquée ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment est faite la bordure ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Dimensions et poids
  5. Comment installer correctement ?

La pierre latérale, ou bordure, fait partie intégrante de toute architecture urbaine ou suburbaine. Ce produit est utilisé comme séparateur pour les routes et les trottoirs, les pistes cyclables, les pelouses et autres zones.

Ce que c'est?

Le produit crée une barrière fiable contre l'érosion en bord de route, le glissement du sol, contribue à la longue durée de vie de la surface carrelée, car les éléments ne se déforment pas sous l'effet des contraintes mécaniques et des influences naturelles. La bordure peut être en béton ou en plastique, ce qui diffère de la bordure classique en ce que lors de l'installation sous elle, il n'est pas nécessaire de poser un joint et de créer une dépression.

La partie inférieure de la bordure n'a pas besoin d'être enfoncée dans le sol, tandis que la partie supérieure, au contraire, doit dépasser au-dessus des zones de séparation. Avec des bordures, n'importe quel paysage a un aspect soigné et complet.

Comment est faite la bordure ?

Comme tout produit de construction, la bordure doit avoir certaines caractéristiques et respecter les normes établies. Le produit est fabriqué à l'aide de deux technologies.

  • Coulée par vibration. Fournit des dimensions correctes et une géométrie claire. La production vise à augmenter la densité du béton et à réduire sa structure poreuse. Structurellement, il s'agit d'un produit en deux parties, c'est-à-dire qu'il a une partie intérieure et une partie extérieure.
  • Vibrocompression. Les bordures produites se distinguent par la présence d'éclats et de fissures, c'est-à-dire qu'elles sont peu décoratives. La technologie augmente la porosité du béton, ce qui affecte négativement la résistance du matériau et sa résistance au gel. Cependant, les fabricants garantissent une période de 30 ans pour ces produits, notant qu'ils mettent l'accent sur l'installation dans des conditions d'humidité élevée et de changements de température.

Les deux méthodes ont des inconvénients et des avantages. Il n'y a pas de règles de fabrication spécifiques, les différences sont classées en fonction du matériau sélectionné pour la production et le choix ne se limite pas au béton.

La gamme de bordures n'est pas large. L'élément décoratif laisse beaucoup à désirer - c'est la principale raison pour laquelle de nombreux artisans choisissent de fabriquer indépendamment des bordures de route ou de jardin. Ainsi, en dehors de l'atelier, vous pouvez vous procurer des produits de n'importe quelle section et de couleurs différentes.

Les qualités requises sont données aux éléments finis à l'aide de mélanges de construction secs. Ils confèrent à la bordure une résistance à l'humidité et aux basses températures. Les produits peuvent être teints au stade du pétrissage en ajoutant des colorants spéciaux à la masse. Cette approche est plus coûteuse financièrement, mais la bordure posée n'aura pas besoin d'être périodiquement mise à jour pour une protection et une apparence attrayante.

Aperçu des espèces

Les bordures modernes sont faites de briques, de plastique, de bois, de béton et de métal. Mais toute option devrait être :

  • durable;
  • résistant aux changements de température;
  • résistant à l'humidité;
  • pratique d'utilisation et d'entretien;
  • esthétiquement plaisant.

Toutes les bordures sont créées sur une base naturelle et ont un aspect attrayant, servant de décoration pour tout type de chaussée. La qualité du matériau permet d'installer les côtés sur presque n'importe quel objet (le long de l'autoroute, des trottoirs, au sous-sol de la maison).

Plusieurs types de pierre latérale sont produits :

  • route;
  • jardin;
  • tronc;
  • trottoir.

Les clôtures sont classées selon le type de matières premières utilisées.

Vibropressé (bordure)

Avec leur haute résistance, ces clôtures servent pendant longtemps avec un changement important des conditions de température. La résistance à l'humidité du matériau permet de poser les côtés dans toutes les zones climatiques.

Béton armé

Les structures en béton armé sont constituées de béton armé de fraction fine, qui se caractérise par sa durabilité et sa résistance aux dommages mécaniques.

Granit

Les bordures les plus durables, mais aussi les plus chères. Résistant aux forts changements de température et à l'abrasion.

Béton

Ils sont largement utilisés dans le processus de pose de routes pour séparer les chaussées et les zones piétonnes. Fabriqué selon GOST par pressage ou moulage.

Vibrocast

Fabriquées par moulage, les bordures sont géométriquement perturbées. Cela est dû au fait qu'une solution de béton liquide est utilisée dans la production. L'air reste dans la solution, la structure des éléments est donc poreuse et pas assez solide.

Ce type de bordures est inférieur en prix aux bordures, mais n'est disponible qu'en gris. La présence d'un cadre de renfort complique la pose des bordures coupées. Une fois installés, les points d'amarrage semblent rugueux.

La complexité réside également dans l'installation aux tours prévus. Lors de la création de formes semi-circulaires, le renfort est découpé non sans nuire à l'aspect du produit dans son ensemble.

Plastique

Le plastique léger est facile à traiter, vous pouvez donc facilement construire une bordure de rayon à partir de celui-ci et créer une clôture de presque n'importe quelle forme - de droite à arrondie. Une bordure en plastique est considérée comme un matériau réparable, car les sections individuelles peuvent être facilement remplacées si elles sont endommagées, ce qui rend très difficile le travail avec des bordures en pierre.

La bordure en plastique peut être colorée, ce qui vous permettra de décorer rapidement et économiquement le paysage. Les clôtures en plastique sont particulièrement belles sur les terrains de jeux, les terrains de sport et les chalets d'été.

Parmi les défauts, il convient de noter une faible résistance au feu, une faible résistance aux intempéries et aux dommages mécaniques.

Aussi, la classification des pierres de bordure est effectuée quel que soit le type :

  • BKU - produits destinés à être installés le long des pistes cyclables et des zones piétonnes;
  • BKR - conçu pour être placé sur les routes et les trottoirs où il y a un virage ;
  • BKK - est utilisé pour mettre en valeur décorative un certain territoire, il se distingue par une surface conique sur le dessus.

Dimensions et poids

Les pierres de bordure, selon GOST, sont fabriquées à partir d'une pierre de bordure. À l'époque soviétique, les normes étaient de 10x1,5x3 cm, et maintenant les bordures peuvent être faites à n'importe quelle taille. La bordure peut avoir différentes dimensions. Le poids d'un produit dépend du matériau de sa base. Par exemple, une bordure vibropressée d'un mètre de long pèse à partir de 35 kg. Bien entendu, le poids du plastique est très différent de celui du vibrocasting, en particulier des structures en granit et en béton armé.

La bordure est définie de manière à ce que la partie saillante se trouve au-dessus du plan limite. La hauteur de la structure est de 35 cm, si nécessaire, une bordure plus haute est commandée.

La largeur de la bordure est inférieure à la bordure. Cette structure a pour but de délimiter les pelouses du trottoir, de séparer les pistes cyclables du reste des espaces, de renforcer la route asphaltée sur les autoroutes et de décorer l'espace de rue. La longueur d'une bordure standard commence généralement à partir d'un demi-mètre.

Comment installer correctement ?

La bordure peut être achetée sur le marché de la construction, puis faire une installation indépendante. Le travail n'est pas difficile d'un point de vue technique.

  • Il est nécessaire de définir le terrain et de tout schématiser au préalable afin de "transférer" les croquis sur le "sol" par la suite.
  • Selon le schéma établi, enfoncez les piquets et tirez sur la corde (fil de pêche), formant le futur placement des pierres latérales.
  • Déterminez la profondeur de la tranchée et creusez-la.Naturellement, il n'est pas nécessaire de creuser une tranchée d'un demi-mètre sur une parcelle personnelle (uniquement si nécessaire).
  • Faire un drainage. La profondeur de l'excavation est déterminée en fonction du volume du substrat de pierre concassée compactée. Une base suffisamment compactée empêche le rétrécissement et la déformation de la structure de la bordure pendant le fonctionnement.
  • Tassez la pierre concassée et le sable remplis. La pierre concassée formera la base de la couche de sable.
  • Préparez un mortier de ciment d'une consistance appropriée.
  • Réglez la bordure en nivelant l'horizon sous la ligne ou un niveau en tapant sur la bordure avec un maillet en caoutchouc.
  • Une fois le niveau déterminé, vous pouvez commencer à combler les vides, en vérifiant en parallèle le niveau de la bordure.

Il est conseillé de mettre une couche séparatrice de géotextile sous les gravats. Sa présence exclura l'apparition de terre et de vides dans les décombres, et ne permettra pas non plus à toute la structure de se déformer. Le sable sec doit être humidifié, sinon il sera tout simplement irréaliste de le compacter à l'avenir. Le déversement de fines contribue au nivellement de la bordure avec une grande précision.

Ceci termine toutes les étapes préparatoires. Ensuite, l'installation des éléments de bordure est réalisée selon une installation type. Pour contrôler le dispositif de bordure horizontalement, vous aurez besoin d'un niveau de bâtiment.

Une autre version du dispositif de bordure implique l'installation d'éléments au-dessus de la solution de béton. Il comble également les interstices entre la pierre latérale et les parois de la rainure creusée.

Avec une plus grande surface de semelle, la structure est renforcée par rapport aux charges statiques et dynamiques.

Si l'installation de la bordure a lieu avant la pose des dalles de pavage, il est permis de percuter la base au plus tôt deux jours plus tard. Il faut jusqu'à 48 heures à la structure pour qu'elle s'installe enfin. Cela réduira la probabilité de fissures ou de dommages aux joints.

Les éléments de bordure peuvent être achetés prêts à l'emploi ou fabriqués de vos propres mains. Pour créer vous-même des pare-chocs, il est pratique d'utiliser des formulaires prêts à l'emploi ou de créer des blancs de vos propres mains. Dans ce cas, vous devrez installer le coffrage.

Toute taille de bloc est possible. La seule chose à considérer est la longueur de la section par rapport aux bordures en morceaux - elle doit aller jusqu'à 2 m, sinon il sera difficile de mettre la structure de la bordure et elle s'effondrera rapidement.

Des éléments bouclés posés sur le dessus (un mélange d'éléments de construction, dans la version classique - sable de carrière et ciment de construction) ou du sable peuvent glisser le long du périmètre. A cet égard, un tel matériau de parement doit être placé dans une boîte en béton rigide. La bordure ajoutera de la complétude à l'extérieur, empêchera le déplacement du sol dans la zone de pavage et gardera la surface propre.

Il est interdit d'installer des produits en béton au-dessus d'une couche fertile sujette à l'affaissement après la décomposition du contenu organique.

Dans la zone de pavage, il doit être entièrement enlevé. La profondeur standard de la fosse est supérieure à la largeur du pavé, mais inférieure à la bordure en dimension verticale. Par conséquent, vous devez effectuer les actions dans l'ordre suivant.

  • Versez du sable dans la fosse s'il y a un faible GWL ou de la pierre concassée dans un sol humide. Étaler sur le fond en laissant environ 10 cm au sol (5 cm de la couche de contact sur laquelle les carreaux doivent être posés, compte tenu de son épaisseur).
  • Le long du périmètre de la fosse, faites des tranchées en fonction de la taille de l'élément de bordure, de 2 cm du mélange sable-béton sur lequel il est installé et de la couche de substrat (15-20 cm).
  • Les granulats sont compactés à l'aide d'un vibrateur surfacique (plaque vibrante) ou d'une pilonneuse manuelle. Il n'est pas recommandé d'arroser le sable avec un seau/tuyau dans la rainure, il est préférable de bien le mouiller avant de le poser dans la tranchée.

Pour permettre au maître de placer plus facilement la bordure sous la dalle et de la fixer avec du béton du bord extérieur ou intérieur, la tranchée doit être 2 fois plus large que la bordure elle-même (4 cm des deux côtés).

Le processus de fabrication des bordures est le suivant :

  • préparation d'un moule pour le coulage;
  • préparation d'un mélange sec dans le calcul de 3 parties de sable pour 1 partie de ciment, mélange minutieux des composants les uns avec les autres;
  • l'ajout de pierre concassée fine dans le calcul de 3 parties de pierre concassée pour 1 partie du mélange ciment-sable, le remplissage ultérieur du mélange avec de l'eau et l'agitation (aucun grumeau ni bulle d'air ne doit rester dans la solution).

Pour faciliter les travaux d'installation, vous devez faire un léger biseau sur un côté du produit. Cela fonctionnera si vous coupez l'excédent. Pour un type de pavage plus complet, les bordures de trottoir conviennent.

En plus de la fonction esthétique, les bordures de route jouent un rôle de support. Un collecteur d'eaux pluviales est installé le long des chemins pour réguler la direction des eaux usées.

Par conséquent, il est important de choisir une bordure de haute qualité qui suppose une longue durée de vie.

Les éléments de bordure sont posés au niveau du cordon. Dans ce cas, les éléments de bordure sont alignés en hauteur. Il est nécessaire de verser la solution dans la tranchée si nécessaire.

Les joints bout à bout sont remplis de mortier et la structure est laissée à durcir pendant 24 heures. Le sol est versé dans la brèche, éperonnant de la manière la plus prudente. Il ne faut pas oublier que vous devez disposer les carreaux après l'installation de la bordure.

Pose de bordures en PVC

Si nous comparons le travail avec des contraintes en plastique et en béton, alors le plastique gagne en simplicité. L'installation des éléments en PVC est beaucoup plus facile, ce qui est facilité par leur légèreté.

La technologie:

  • une rainure est creusée au bon endroit à une profondeur de 10 cm;
  • des piquets y sont enfoncés, situés à la base de la bordure en pvc;
  • des éléments séparés sont reliés par une "serrure", assemblant une seule rangée d'entre eux;
  • la clôture est nivelée au niveau du bâtiment, la rainure est comblée.

La particularité de l'installation d'une telle bordure est qu'il n'y a pas d'étape de préparation préalable. Les clôtures en plastique conviennent à la décoration des parterres de fleurs dans les parcelles personnelles.

La séquence correcte des étapes de la technologie d'installation des bordures de tout type est la garantie d'un travail de haute qualité.

Comment faire une bordure de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble