Nous fabriquons des bordures pour parterres de fleurs à partir de matériaux de récupération
De nombreux jardiniers sont heureux de décorer leur jardin avec des matériaux à portée de main. En délimitant le parterre avec une bordure, le jardinier lui donne ainsi un aspect fini. Dans ce cas, vous devez essayer de garder la frontière nette et uniforme. Quant au cadrage des pistes, ils utilisent un matériau très différent et, il faut le noter, accessible à tous. Les bordures de contenants en plastique ont gagné en popularité, mais il existe d'autres solutions tout aussi intéressantes et pratiques.
But des bordures
Dans la création de compositions intéressantes sous la forme d'une bordure, le propriétaire du site investit beaucoup de temps et d'efforts pour que le cadrage donne aux allées de jardin un aspect attrayant. Une bordure de trottoir est nécessaire pour délimiter une allée, la rendant à l'abri d'un certain nombre de problèmes, qui incluent souvent la pollution ou la prolifération d'herbe. Souvent, les propriétaires de leur site ne pensent pas tant à l'aspect pratique des bordures qu'à l'aspect esthétique.
Les clôtures pour les allées et les parterres de jardin peuvent être faites dans le même style, ce qui aidera à maintenir le style général du jardin.
Il est souvent plus avantageux d'utiliser des options toutes faites comme bordures, mais de nombreux jardiniers préfèrent les créer à partir d'objets improvisés : contenants en plastique, métal, bois ou pierre.
Comment faire à partir de bouteilles
Beaucoup décorent les parterres de fleurs avec des bouteilles en plastique. S'ils s'accumulent à la maison - super, vous n'avez pas besoin de vous en débarrasser - vous pouvez facilement créer une bordure attrayante à partir de matériaux de récupération de vos propres mains. De plus, dans des récipients coupés au milieu, vous pouvez également faire pousser des fleurs ou des légumes à faible croissance. Le plastique est utilisé assez souvent en horticulture en raison des propriétés du matériau. Il est durable, ne craint pas l'eau, résiste à la chaleur et grâce à l'élasticité du plastique, le matériau ne se fissure pas même par temps le plus froid.
Vous pouvez créer une bordure lumineuse pour les parterres de fleurs à partir de bouteilles en plastique. Il est fabriqué en différentes tailles et formes. Si vous souhaitez créer un parterre de fleurs accrocheur, il est recommandé de collecter des bouteilles de nuances saturées: rouge, bleu, jaune. Si le but de la bordure est simplement de confiner l'espace, les conteneurs transparents conviennent parfaitement.
Le volume de bouteilles recommandé est de 3,5 litres. De plus, des fleurs peuvent y être plantées. Les consommables sont choisis en fonction de la taille de la structure.
Les parterres de fleurs sont créés selon les préférences personnelles. Ils peuvent être:
- horizontal;
- verticale;
- à plusieurs niveaux ;
- ovale;
- tour.
Aménager une bordure basse sur le site permet de zoner le territoire et de rendre le jardin plus intéressant. L'ensemble du processus prend un peu de temps - tout se fait facilement de vos propres mains à partir de moyens improvisés. Les bouteilles lavées et préparées sont remplies de sable pour être pesées. Une tranchée peu profonde est creusée le long des limites précédemment marquées. Les bouteilles sont installées avec le goulot vers le bas, en les enterrant à moitié. Il est très important qu'il n'y ait pas d'espace libre - c'est ainsi que la frontière remplira sa fonction d'origine.
Noter! Pensez à bien préparer vos biberons. Enlevez les étiquettes, lavez-les. Les bouteilles transparentes peuvent être colorées avec de la peinture acrylique. La peinture est versée dans les bouteilles puis secouée.
Pour créer un chemin, des bouteilles en verre de toutes les boissons conviennent. Mais cela vaut la peine de considérer que une telle bordure nécessite une manipulation plus soigneuse pour éviter les blessures. Avant de commencer le travail, récupérez les bouteilles lavées de la même taille. Il convient de noter que pour encadrer la piste, vous devrez vous procurer une grande quantité de matériel (environ 100 bouteilles sont nécessaires pour 1 m²).
Il est préférable de saisir le trottoir le long des bords du chemin avec du mortier. En utilisant de la ficelle et des piquets dans le travail, ils pré-marquent la bordure. Tara est nivelée le long de la corde. La rainure initialement préparée est coulée avec du ciment, sans atteindre les bords. Après un certain temps (lorsque le ciment a pris), les bouteilles sont soigneusement insérées. Pour éviter que la solution ne pénètre à l'intérieur, le flacon est bouché. Il existe un autre moyen: les bouteilles sont alternativement enfoncées dans le sol (jusqu'à la moitié de la rainure), après quoi une masse de ciment est coulée le long des bords de la tranchée.
Ancienne bordure de pneu
Avec les bouteilles en plastique, une bordure pour encadrer un parterre de fleurs à partir de pneus est populaire. Ils animent le quartier, surtout lorsqu'ils sont bien décorés. Les plantes sont généralement plantées à l'intérieur des pneus. La bordure de pneu est posée dans le sol autour du périmètre ou posée en couche sur le sol. Les travaux préliminaires impliquent le nettoyage obligatoire des pneus de la saleté, puis la peinture.
Une excellente option pour les jardiniers expérimentés: fabriquez un cadre à partir de tuyaux en métal. Vous devez couper 3 pneus et relier les joints avec des agrafes. Peignez-les avec des couleurs vives, puis recouvrez-les de terre. Prêt! Vous pouvez maintenant planter de belles fleurs. Une telle frontière durera de nombreuses années. Une petite bordure pour un parterre de fleurs de camomille peut être constituée d'un ensemble et de quatre pneus coupés en deux. Les pétales sont enterrés à 6 cm dans le sol de manière à être symétriques à la roue centrale.
La composition est plus impressionnante dans une version lumineuse.
Que pouvez-vous faire d'autre
Il existe de nombreuses idées pour créer des bordures de parterres de fleurs - il ne reste plus qu'à choisir l'option appropriée. Chaque jardinier veut que sa parcelle soit attrayante. Ceci peut être réalisé en utilisant les matériaux disponibles.
Plastique
La bordure en plastique est une solution originale, puisqu'elle apporte un zeste au jardin, mais elle peut aussi rester invisible (selon les préférences du jardinier). Ces bordures sont divisées en trois types:
- le ruban en rouleau flexible (reste presque invisible, enterré dans le sol) fait parfaitement son travail - il maintient la piste, l'empêchant de ramper;
- sections (grâce à des éléments individuels spéciaux, une bordure décorative est créée);
- une clôture toute faite (elle a une forme différente et imite une variété de matériaux: par exemple, des tuiles ou des planches).
Métal
Les clôtures métalliques sont considérées comme la solution idéale. Il se présente sous différentes formes. Les ceintures représentent une clôture discrète du chemin, elles sont enterrées dans le sol de 10 cm.Les rubans métalliques conservent la forme originale du chemin et ne sont pas visibles en même temps. Les tiges métalliques sont utilisées à des fins décoratives: par exemple, les pièces forgées d'une clôture peuvent répéter des chemins en métal.
Les inconvénients de la conception n'incluent que le prix. Par conséquent, s'il est nécessaire de créer une bordure invisible, les jardiniers choisissent souvent des matériaux plastiques.
Bois
Le bois a un excellent aspect. Le matériau est écologique, durable et facile à installer. L'avantage du bois est qu'il peut être utilisé de différentes manières : sous forme de barres, de traits de scie, de planches ou de chevilles. Une bordure en bois fait parfaitement son travail, mais elle présente un inconvénient important : la fragilité. Avant l'installation, l'arbre doit être traité avec des substances protectrices.
Quant à l'installation, elle demande très peu d'efforts : d'abord, une tranchée est créée, puis un coussin de drainage est réalisé, et à la fin un matériau aux propriétés imperméabilisantes est étalé.
Bois flotté
Une solution intéressante pour la décoration des parterres de fleurs peut être le bois flotté. Ils sont parfaits pour les zones avec des bancs en bois, des sculptures et des cadres de fenêtre. Le bois flotté de fantaisie doit être nettoyé de l'écorce et ensuite traité avec un antiseptique. En règle générale, ils sont placés autour du périmètre, après quoi les plantes sont plantées.
Le bois flotté introduit des motifs intéressants dans le paysage : la composition fantastique ressemble à un monde de conte de fées.
Bambou
L'écoconception dans les styles japonais et chinois est très populaire maintenant. Les haies miniatures en bambou exotique ont fière allure sur le site. Ils attirent l'attention non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur durabilité. Le bambou est résistant aux intempéries et léger. Les troncs de bambou sont largement utilisés par les designers dans leurs travaux, créant des compositions vraiment magnifiques.
Après avoir pris connaissance des différentes manières d'encadrer les allées et les parterres de fleurs, vous pouvez choisir l'option qui vous convient. N'ayez pas peur d'expérimenter, créez une frontière unique et laissez les voisins de la banlieue vous envier !
Lors du choix d'un matériau pour une bordure, n'oubliez pas de prendre en compte les conditions climatiques de votre région, le style général du jardin. N'oubliez pas non plus que de nombreux matériaux nécessitent un traitement.
Pour plus d'informations sur la façon de faire des clôtures pour les parterres de fleurs de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.