Tout sur les bordures pour dalles de pavage
La dalle de trottoir est un matériau de construction populaire pour la finition des chemins en territoire privé, les chemins de trottoir, l'aménagement de parcelles de jardin, les parcs. Avec l'installation de tels produits, les bordures (bordures) sont souvent installées en parallèle. Ces clôtures sont fabriquées à partir de différents matériaux, elles diffèrent par leur forme, leur taille et leur couleur. Voyons comment les choisir et les installer correctement de nos propres mains.
Particularités
Les bordures de dalles de pavage remplissent plusieurs fonctions importantes.
- Ils renforcent le revêtement, augmentant sa résistance aux contraintes mécaniques.
- Les produits utilisés dans l'aménagement paysager aident à protéger la zone carrelée du "rampage".
- Ils donnent un aspect plus esthétique des chemins, et aident également à zoner l'espace.
- L'installation de clôtures est réalisée sous le niveau de la couche sous-jacente, grâce à laquelle les bordures soutiennent de manière fiable les pavés.
Leurs avantages incluent :
- un large choix de couleurs, textures, formes et tailles de produits ;
- capacité à résister au gel, aux changements de température;
- respect de l'environnement - les clôtures sont faites de matériaux qui n'émettent pas de substances nocives;
- conservation de la forme lorsqu'il est chauffé par les rayons du soleil;
- installation simple et rapide qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières;
- la capacité d'utiliser des outils improvisés lors de l'installation ;
- facilité de soins;
- démontage facile.
Les inconvénients incluent la fragilité de certains types de produits. Le plus souvent, les matériaux bon marché de mauvaise qualité, produits par des méthodes artisanales, ne sont pas fiables.
Aperçu des espèces
La classification des bordures pour revêtement de trottoir est faite par matière, à partir de laquelle ils sont fabriqués. Chaque type a ses propres caractéristiques, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'acheter et d'installer des clôtures.
Calcul
Le plus souvent, ces produits sont fabriqués à partir de granit... Les bordures de la forme souhaitée et des dimensions requises sont taillées dans la pierre naturelle. Le résultat est des clôtures esthétiques avec d'excellentes qualités décoratives.
Les autres avantages des produits en pierre comprennent :
- indicateurs de haute résistance;
- fiabilité et durabilité (les clôtures en granit peuvent durer au moins 40 ans, tout en maintenant la présentabilité externe);
- excellente résistance à l'humidité (le coefficient d'absorption d'humidité ne dépasse pas 0,45%).
Défaut clôtures en pierre - leur coût élevé. Les produits en granit, contrairement aux autres, sont les plus chers.
Un autre inconvénient est la masse importante, en particulier pour l'ensemble des bordures. En raison de leur poids, l'empilage peut être difficile.
Béton
Offre des fabricants 2 types de ces produits... Ils ne peuvent être fabriqués que en mortier de béton ou avec l'utilisation d'éléments de renforcement. Les bordures renforcées sont plus durables. Le plus souvent, ils sont fabriqués par vibropressage. Ils peuvent servir pendant au moins 30 ans. Les clôtures sans armature sont produites par moulage par vibration. Ils sont moins chers, mais en même temps, ils ne dureront pas longtemps - après environ 5 ans de fonctionnement, les clôtures s'assombrissent et se couvrent de petites fissures.
Produits en béton résistant à l'humidité (taux d'absorption d'humidité ne dépassant pas 4%) et fiable... Cependant, cela ne s'applique qu'aux produits de haute qualité fabriqués conformément à GOST à partir de ciment de qualité M400.Les clôtures fabriquées en violation de la technologie à partir de qualités de ciment inférieures ont une résistance à l'humidité inférieure. A des températures ambiantes négatives, l'eau absorbée par le béton se transforme en glace, ce qui conduit à la rupture du matériau. À la suite de ce processus, des fissures se forment prématurément sur le produit.
Une bordure en béton de mauvaise qualité peut s'effondrer ou perdre son esthétique dès la première année d'exploitation.
Caoutchouc
Ils sont obtenus en recyclant de vieux pneus de voiture. Un certain nombre d'avantages importants sont inhérents aux clôtures en caoutchouc :
- sécurité des blessures - les produits sont doux et élastiques, ils absorbent parfaitement le choc lorsqu'une personne tombe dessus;
- bonne flexibilité du matériau, grâce à laquelle il ne se casse pas ou ne se fissure pas pendant le transport ou sous contrainte mécanique;
- résistance absolue à l'humidité;
- la capacité de supporter la chaleur et le gel sans déformation;
- excellente durabilité et résistance à l'usure - le matériau ne se déforme pas et ne perd pas sa présentabilité externe lorsqu'il est exposé aux rayons UV, aux précipitations atmosphériques (la durée de vie est d'au moins 10 ans);
- un poids léger.
La bordure en caoutchouc est facile à installer et à manipuler... Il est coupé avec un outil pratique et a un faible poids, ce qui simplifie grandement le travail avec le matériau. Si, pour une raison quelconque, un ou plusieurs modules en caoutchouc sont endommagés, ils peuvent être rapidement et facilement remplacés par de nouveaux.
Les inconvénients des bordures en caoutchouc miettes comprennent la palette de couleurs limitée et la libération de substances toxiques dans l'environnement lorsqu'elles sont enflammées.
Mâchefer
Ces bordures sont fabriquées avec la même technologie avec la brique du même nom. Les clôtures ne diffèrent des briques de clinker que par leurs dimensions. La principale matière première pour la production de telles bordures est l'argile réfractaire avec un pourcentage élevé d'oxyde d'aluminium. Dans la fabrication de produits, ils ont recours à la technologie d'extrusion ou de pressage.
Avantages matériels :
- haute résistance à la compression;
- la durabilité de l'ombre (la luminosité et la saturation des couleurs sont préservées lorsqu'elles sont exposées à des facteurs environnementaux négatifs);
- résistance chimique - en raison de cette caractéristique, le matériau conserve sa présentabilité externe au contact des précipitations acides;
- haute résistance à l'usure (pour les produits en clinker, elle est environ 15 fois plus élevée que pour le béton);
- petite absorption d'eau - pas plus de 2%;
- entretien facile.
Les inconvénients des bordures de clinker incluent leur prix élevé.
De la composition polymère-sable
Les bordures en sable polymère sont fabriquées à partir de sable, de composants polymères et de colorants. De l'argile expansée est ajoutée à certaines modifications pour réduire le poids. Les produits sont fabriqués en mélangeant tous les composants, puis en les chauffant et en les moulant.
Les clôtures en composition polymère-sable présentent les avantages suivants:
- prix abordable - ces types de bordures sont considérés comme l'un des moins chers;
- faible absorption d'eau - pas plus de 0,15%;
- haute densité - jusqu'à 1800 kg / m2;
- résistance à l'abrasion et à divers types de contraintes mécaniques;
- bons indicateurs de résistance au gel - les produits en sable polymère résistent de 300 à 500 cycles;
- capacité à résister à des températures extrêmes.
Les inconvénients ne comprennent pas les indicateurs de résistance les plus élevés, l'expansion du matériau avec un fort chauffage. Les bordures en composition polymère-sable sont produites dans des couleurs et des formes maigres.
Plastique
Bordure en plastique - la variante la plus impopulaire de finition de trottoirs, de chemins à la campagne ou dans une maison privée. La faible demande est due à la faible résistance du matériau et à sa décoloration rapide lorsqu'il est exposé au soleil.
Les clôtures en plastique sont de plusieurs types.
- Ruban de bordure. Le matériel est vendu en rouleaux. Le ruban est conçu pour une installation profonde dans le sol. La bordure cachée n'est pas utilisée pour transformer l'aménagement paysager, car elle est presque complètement enterrée dans le sol.
- Bordures sectionnelles. Ce sont des ensembles qui incluent des produits de mêmes formes, couleurs et tailles. Toutes ces sections ont des attaches pour une fixation fiable des bordures les unes aux autres.
- Solutions prêtes à l'emploi... Ces modifications sont disponibles sous forme de planches, de tuiles ou de bordures.
Malgré le fait que les bordures soient fabriquées à partir de polymères ultra-résistants, elles sont considérés comme de courte durée. À avantages les matières plastiques comprennent un prix bas, une polyvalence, une large gamme de formes, de tailles et de couleurs, une présentabilité externe. En raison de leur faible poids, les produits sont faciles à transporter, à installer et à démonter.
Conseils de sélection
Lors de l'achat de bordures, il est recommandé de privilégier les solutions fabriquées dans le même matériau que les carreaux. Il y a plusieurs critères principaux auxquels vous devez faire attention lors du choix.
- Hauteur... Pour acheter le produit optimal pour cet indicateur, vous devez mesurer la hauteur de la base et ajouter 10 à 20 cm supplémentaires à la valeur résultante.Le montant obtenu correspond à la hauteur requise de la clôture.
- Longueur... Pour le déterminer, vous devez calculer la longueur de la section à couper et ajouter environ 10 % à cette valeur. Vous devez toujours acheter du matériel avec une marge, en particulier pour les produits fragiles et fragiles. Lors du chargement, du transport ou du déchargement des bordures, certains produits peuvent être endommagés.
- Documents confirmant la qualité des marchandises. Avant d'acheter, vous devez demander au vendeur les certificats de produit appropriés. Dans le même temps, il est important de faire attention à la validité de la documentation - elle ne doit pas être expirée.
Le choix de bordures de haute qualité et leur installation correcte est la clé pour maintenir la couverture de jardin pendant de nombreuses années.
Installation
Les bordures peuvent être posées par vous-même, sans faire appel à des artisans professionnels. Pour ce faire, vous devez préparer les outil, ainsi que se familiariser avec le pas à pas instruction.
Outils et matériaux
Tout d'abord, pour l'installation des bordures, vous aurez besoin pelle à baïonnette... Il est nécessaire pour effectuer divers travaux de terrassement, poser une base de pierre concassée et mélanger du mortier de ciment. Pour niveler la masse de travail sur la base, vous aurez besoin Maître OK... Avec son aide, il sera pratique de fermer les coutures. Pour mélanger du mortier de ciment, vous ne pouvez pas vous passer capacité spéciale... Lors de travaux à grande échelle, il est recommandé d'utiliser bétonnière manuelle ou électrique.
Pour faire le balisage de la future piste, vous aurez besoin roulette, corde ou corde raide... Sa longueur dépendra de la longueur du chemin encadré. Vous pouvez régler les bordures uniformément en utilisant niveau du bâtiment... Pour poser les bordures uniformément, vous aurez besoin Marteau en caoutchouc, lorsque vous travaillez avec des matériaux durables, il est permis d'utiliser marteau en métal pesant jusqu'à 0,5 kg. Pour couper et traiter les produits dont vous pourriez avoir besoin broyeur et broyeur.
Au cours du processus d'installation, les matériaux suivants seront nécessaires :
- bordures;
- sable de rivière;
- pierre concassée fine ou moyenne;
- ciment de qualité M400 ou M500.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.
Étapes
La technologie de pose de bordures comprend plusieurs étapes.
- Tout d'abord, vous devez décider de la configuration des chemins, de leur longueur et de leur largeur. Un ruban à mesurer doit être utilisé pour maintenir la précision. Pour déterminer les limites, vous devez faire des marquages, mettre des piquets et tirer une corde entre eux - cela servira de point de référence principal lors de l'exécution des travaux.
- Étape suivante - creuser une tranchée... Sa profondeur doit être telle que le bord supérieur de la bordure s'élève à 10-20 cm au-dessus du carreau.Il convient de garder à l'esprit que sous la bordure il y aura un coussin en pierre concassée de 8-10 cm de haut et un 3 centimètres couche de masse de ciment. La méthode de creusement d'une tranchée est déterminée indépendamment - vous pouvez creuser une fosse étroite de 30 cm de large ou choisir une dépression pour tout le chemin.
- Vient ensuite le nivellement de la base et la pose de l'oreiller. Sur le fond tassé de la tranchée, vous devez poser de la pierre concassée avec une couche de 5 cm, puis niveler le matériau avec une pelle à baïonnette. La bande doit être compactée avec vos pieds, la pierre doit être recouverte d'une fine couche de sable (3-4 cm) et tassée. Pour un compactage plus rapide et meilleur, il est recommandé d'humidifier le sable avec de l'eau. Enfin, il est impératif de vérifier la planéité de la surface à l'aide d'un niveau de construction.
- Étape finale – pose de bordures... Pour fixer les bordures, vous aurez besoin de mortier de ciment. Pour sa préparation, de la pierre concassée, du sable, du ciment sec et de l'eau sont pris dans un rapport de 2 2,5: 1: 2, respectivement. Tout d'abord, vous devez bien mélanger tous les composants secs, puis ajouter du liquide en petits volumes.
Il existe deux manières de poser des bordures :
- placez-les sur un oreiller de sable et fixez-les avec du mortier sur les côtés;
- installer sur une masse de ciment disposée sur la base, puis fixer les bordures par les côtés.
Il est considéré comme plus fiable installation sur une solution. Pour ce faire, vous devez appliquer une bande de pâte de ciment plusieurs centimètres plus large que la clôture. Une bordure est installée dessus et alignée avec la corde et le niveau. Pour aligner la position de la bordure, utilisez maillet - tant que le coulis de ciment n'est pas gelé, la position de la clôture peut être facilement corrigée. Tous les produits doivent être affichés strictement sur une corde raide. Le mortier de ciment doit être étalé des deux côtés des bordures - de cette façon, la pierre sera solidement fixée.
Après avoir installé et aligné les produits, joints de remplissage... À ces fins, vous devez préparer un mélange de sable et de ciment, pris dans un rapport 1: 1. Les joints en sont remplis, puis doucement renversés avec de l'eau. Après séchage, une couture solide et fiable est formée.
Les bordures posées doivent rester au moins 24 heures, ce n'est qu'alors que vous pourrez poursuivre les travaux de pose de carreaux ou de pavés.
Que peut-on remplacer ?
Si les bordures ne peuvent pas être posées pour des raisons financières ou techniques, des méthodes alternatives peuvent être utilisées :
- tracer des chemins sans clôtures, en poussant les dalles de pavage dans les profondeurs;
- fixer les éléments de revêtement extrêmes avec du mortier de béton;
- utilisez un coffrage en bois et prenez des pierres pour le fixer.
De plus, vous pouvez faire des clôtures à partir de vieilles ardoises plates. Pour la fabrication de telles bordures, les feuilles sont coupées avec une meuleuse en morceaux de la longueur et de la largeur requises. Il est recommandé d'humidifier le matériau avec de l'eau avant de couper pour réduire la formation de poussière. Le travail doit être effectué dans un masque de protection... Si vous le souhaitez, les bordures en ardoise peuvent être peintes dans n'importe quelle couleur.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement la bordure, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.