Tout sur les bordures de jardin en béton
Des bordures de jardin en béton entourent les allées, les parterres de fleurs, les parterres de fleurs. À partir du matériel de cet article, vous découvrirez leurs avantages et leurs inconvénients, leurs variétés. De plus, nous vous expliquerons comment les fabriquer vous-même.
Avantages et inconvénients
Les bordures en béton sont des clôtures de jardin fonctionnelles et esthétiques. Ils diffèrent de la bordure de la route par leur hauteur inférieure et leur face avant biseautée. La largeur de ces produits est de 8 cm, la longueur peut être de 0,5 ou 1 m.L'avantage de la bordure est une large gamme d'applications. Les bordures en béton sont installées dans les zones résidentielles, dans les parkings, utilisées dans la construction de chalets et de banlieues. Avec leur aide, ils soulignent les accents du paysage, y compris les parterres de fleurs, les arbres autoportants (utilisés pour le cercle des troncs d'arbre).
La curbstone présente de nombreux avantages :
- remplit les fonctions de délimitation des zones du site ;
- renforce les limites des revêtements routiers;
- diffère dans la variabilité de la conception et de la forme;
- caractérisé par la durabilité et la disponibilité;
- résistant au gel, inerte aux changements de température;
- convient au jardin et au parc et à la décoration urbaine;
- diffère par la couleur et le type d'éléments constitutifs ;
- respectueux de l'environnement, facile à nettoyer;
- durable, décoratif, pratique;
- résistant aux contraintes mécaniques;
- prévoit le remplacement des éléments si nécessaire.
Le principal inconvénient des bordures en béton est le poids, ce qui rend difficile le montage et le démontage de la bordure.
En raison de son poids élevé, il est difficile de le déplacer ou de le déplacer si vous souhaitez modifier la taille et la forme de la zone clôturée. Par conséquent, avant l'installation, vous devez planifier le type de structure et son emplacement exact.
Variétés
La bordure en béton se présente sous plusieurs formes. La bordure peut être classée selon différents critères. Par exemple, les bordures en béton sont séparées et monolithiques.
Par méthode de localisation
L'assortiment complet de bordures de jardin en béton est divisé en 2 groupes: 1 face et 2 faces. Chaque type est différent.
- Les modifications du premier groupe sont utilisées dans les sites à plusieurs niveaux. Une bordure unilatérale est nécessaire lorsqu'un côté de la zone clôturée est au-dessus (en dessous) de l'autre. Sa forme est rectangulaire, légèrement biseautée en haut d'un côté.
- Les analogues bilatéraux remplissent une fonction de division. Ils sont étroits, arrondis au sommet et ont une base allongée. Ils sont utilisés pour séparer visuellement la surface de même hauteur (trottoir, pelouse).
Sur rendez-vous
La bordure en béton varie en portée et est divisée en 3 types. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.
Son poids, sa marque et son mode de fabrication dépendent de la destination de la clôture. Ces données sont énoncées dans GOST 6665-91.
Jardin
La bordure de jardin est utilisée en aménagement paysager. Il est fait de béton à grain fin, les parterres de fleurs et les allées en sont encadrés, en choisissant les nuances de bord souhaitées. En comparaison avec d'autres analogues, il pèse moins et n'est pas si encombrant. C'est une excellente barrière protectrice pour les chemins de la saleté de la surface de la pelouse. Le poids approximatif est de 40 kg, en termes de résistance à la compression - classe B22.
Trottoir
La bordure décorative du trottoir est légèrement plus grande que celle du jardin. En général, il n'est pas si difficile à installer.Il peut être utilisé pour décorer les trottoirs des territoires adjacents des maisons de campagne. Bordure de trottoir - prévention de la destruction des chemins, elle ennoblit la zone aménagée, trace les limites du mouvement sur une surface propre.
Route
Cette bordure est plus grande que les contreparties précédentes, sa hauteur est plus élevée. Ses caractéristiques de résistance sont meilleures. Une telle clôture est installée le long des trottoirs et des autoroutes, préservant leur intégrité. Il est fabriqué à partir d'un mélange de béton lourd. Il est capable de protéger les personnes d'une collision accidentelle avec une voiture.
Forme et dimensions
Les tailles sont directement liées au but et à la forme, qui, en plus de la norme, peuvent être très diverses. Le paysage peut être décoré non seulement avec une pierre fine, mais également en forme, par exemple un rayon (semi-circulaire) ou un rond monolithique. Les clôtures rondes sont le plus souvent utilisées pour délimiter les parterres de fleurs.
Selon GOST 6665 * 91, les pierres latérales ont plusieurs formes:
- BR - rectiligne ordinaire;
- BU - ligne droite avec élargissement ;
- BUP - ligne droite avec expansion discontinue ;
- BL - droit avec un plateau;
- BK - courbé;
- BV - entrant en vol.
Les dimensions d'une bordure en béton de jardin ordinaire selon GOST sont de 1000x200x80 mm. Dans ce cas, les paramètres du chanfrein décoratif sur le bord supérieur sont de 15x15x45 degrés. La bordure en béton pour parterres de fleurs peut avoir d'autres dimensions (par exemple, 500x210x70, 500x200x80, 1000x300 ... 340x180 mm).
Sur ordre de l'acheteur, il est possible de fabriquer des blocs d'une longueur de 500, 600, 800 mm. Dans ce cas, vous pouvez convenir avec le fabricant du type de formulaire préféré. En plus du look habituel, vous pouvez même aujourd'hui commander des blocs ou des colonnes bouclés. Dans le même temps, la pierre à gazon peut avoir une couleur et un style différents.
Outils et matériaux
L'autoproduction d'une bordure de jardin en béton prendra beaucoup de temps, c'est le principal inconvénient de décorer le paysage de la région du pays de vos propres mains. Le site peut être aménagé de 2 manières : en installant des éléments monoblocs et en coulant une structure monolithique de la forme et de la taille souhaitées.
Pour fabriquer vous-même une bordure de jardin, vous aurez besoin de formulaires spéciaux pour verser la solution. Ils sont en métal et polymère, vendus dans les magasins spécialisés, et sont utilisés de nombreuses fois. Les formulaires ne sont pas seulement disponibles à l'achat, mais aussi à la location. Ils peuvent être fabriqués à partir de matériaux de rebut, par exemple :
- bacs à fleurs;
- réflecteurs des ampoules fluorescentes inutiles;
- bouts de tuyaux à parois minces.
Si nécessaire, vous pouvez créer des formes à partir de tôles, de contreplaqué, de planches rabotées et d'autres matériaux. Pour la solution que vous devez préparer:
- ciment M 400 ou M 500 ;
- sable;
- pierre fine concassée (gravier pas plus de 4 cm);
- plastifiant pour béton;
- eau froide;
- pigment pour béton (si nécessaire).
Vous aurez également besoin d'un malaxeur de construction ou d'une bétonnière, d'une table vibrante, d'un niveau de construction, d'un ruban à mesurer, d'un récipient pour mélanger une solution. Il vaut la peine de préparer à l'avance une spatule, une pelle et une truelle. Le type de coulée de pierre nécessitera l'installation de coffrages. Pour le créer, il est nécessaire de préparer un matériau en feuille avec un type de surface lisse (contreplaqué, planches, tôles).
S'il vous semble difficile de le faire vous-même, vous pouvez acheter un coffrage prêt à l'emploi fabriqué en usine. Ses éléments sont fixés au moyen de clous, épingles, barres.
Pour renforcer la structure, utilisez un renfort avec un diamètre de tiges de 0,6 cm. La fonte de pierre permet de créer des bordures de différentes formes : avec des courbes, des virages, des éléments décoratifs. Le choix du type de clôture dépend de la complexité de la forme de l'objet clos. Également dans le travail, vous aurez besoin d'une scie à métaux, d'un cordon, d'un marteau.
Étapes de fabrication de bricolage
La réalisation d'une margelle se compose de deux étapes successives : préparation d'une solution et son coulage dans des moules, suivi du démoulage.
Préparation de la solution
Selon le type de ciment utilisé, le rapport de mélange peut varier. Généralement, le ciment, le sable et le gravier sont pris dans un rapport de 1x2,5x3 pour le ciment de grade M 400 et 1x3x4 pour le grade M 500. Immédiatement, 1⁄2 partie de la norme de sable et de pierre concassée est posée dans une bétonnière. Ensuite, ils sont mélangés pendant 2-3 minutes. La consommation de matières premières dépend du nombre de pierres et de leur taille.
Ensuite, ajoutez le plein taux de ciment, le reste du sable et de la pierre concassée. Le mélange est effectué pendant 4-5 minutes. Le plastifiant est dissous dans de l'eau, après quoi le liquide est versé dans le mélange sec. L'eau est ajoutée progressivement, formant une composition de bétonnage de la viscosité requise.
Si un composé de coulée coloré est nécessaire, le pigment est ajouté à l'eau avant d'être versé dans le mélange sec.
Lors de l'utilisation d'une bétonnière, tous les composants sont placés dans l'appareil sans l'arrêter.
Verser dans des formes
Afin de ne pas gâcher les blocs de bordure lors de leur retrait des moules, immédiatement avant le coulage, la surface des moules à l'intérieur est lubrifiée avec de l'huile végétale ou une autre composition grasse (par exemple, de l'huile de machine). Ils sont placés sur une table vibrante pour obtenir des blocs de béton de meilleure qualité. S'il n'y a pas de table vibrante, un marteau est utilisé pour compacter le mélange. Ils sont taraudés sur les côtés des moules pour que l'air sorte du béton.
Si vous ne pouvez pas vous passer d'armatures, les coffrages sont remplis de béton à moitié. Des tiges de renforcement sont coupées, après quoi elles sont placées dans des moules et versées jusqu'au sommet. Le compactage est ensuite effectué. La solution est laissée dans les moules pendant 2 jours, après quoi ils sont démoulés. Après cela, les blocs doivent être conservés pendant au moins 4 semaines. Pendant tout ce temps, la pierre est humidifiée avec de l'eau. La pulvérisation est la prévention des fissures dans les blocs finis.
Ils peuvent ensuite être utilisés pour monter la clôture. Si le régime de maintien n'est pas respecté, les pierres peuvent se fissurer pendant le fonctionnement.
Si vous le souhaitez, divers éléments décoratifs peuvent être ajoutés à la solution : verre brisé, galets, mosaïques. Pour les maintenir sur le bord supérieur de la bordure, ils sont placés sur le fond des moules avant de couler.
Si un dessin est prévu par conception, il est estampé avec un tampon jusqu'à ce que le béton soit complètement gelé. Lorsqu'il est nécessaire de décorer la bordure avec une guirlande LED, un évidement longitudinal est réalisé sur le côté des blocs.
Installation de la bordure
Les blocs de béton sont installés sur le bord ou sur le côté large. Selon les règles d'installation, les blocs sont montés avant le début du pavage en utilisant la technologie suivante:
- le long des limites de la future piste (plate-forme, parterres de fleurs), une tranchée est creusée à la profondeur de la pose;
- préparer le béton;
- les clôtures sont installées sur du béton frais à un niveau (elles doivent être enterrées d'environ 1⁄2) ;
- après séchage du béton, reboucher une tranchée à partir de la façade du pavage.
Les pierres en morceaux sont installées avec un écart de 3 à 4 mm à la fin. Ils sont coulés avec du béton, enfoncés à la baïonnette. Les interstices sont recouverts d'une fine spatule. La pierre ne doit pas dépasser du sol de plus de 5 cm.
L'installation correcte d'une bordure en béton monolithique n'est pas difficile. Son installation s'effectue sur un coussin, en s'enfonçant dans le sol. Lors du creusement de tranchées, une profondeur de 1/3 de la hauteur de la pierre est prise en compte. De plus, la hauteur de l'oreiller (10-15 cm) est ajoutée aux paramètres.
Lors de la construction de nouveaux chemins, les pierres sont installées immédiatement. Les fossés préparés sont tassés, du sable ou de la pierre concassée sont coulés, puis compactés. Ensuite, ils sont engagés dans l'installation de coffrages à partir des bords de la tranchée. Après préparation, le coffrage est coulé avec une masse de béton. Le mélange est compacté, puis le dessus est nivelé avec une spatule. Après trois jours, les boucliers sont retirés. L'avantage d'une pierre coulée est l'absence de coutures.
Lors de l'installation, une nuance importante doit être prise en compte : l'installation des bordures pour parterres de fleurs et des allées en vrac est différente.
Le parterre de fleurs situé sur la pelouse est clôturé avec une pierre sur un coussin de sable. La stabilité des blocs sera assurée par leur poids. Les broches métalliques sont installées dans des blocs de pièces.
La charge sur les bordures le long des chemins est plus importante. Dans ce cas, la prévention du fluage et de la déformation du bloc est nécessaire. Leur pose est réalisée sur un mortier de ciment. La technologie consiste à verser du sable et du gravier au fond de la tranchée. Après cela, la solution est versée et les blocs sont installés. Ils sont nivelés au niveau ou en dentelle tendu. Lorsque la solution s'empare, ils commencent à remblayer la tranchée avec de la terre et à la compacter.
Comment peindre ?
Si vous souhaitez changer la couleur des bordures en béton gris, vous pouvez les affiner. peinture de façade à base d'eau... Ces matériaux sont utilisés pour peindre les façades et autres surfaces de la rue.
Vous pouvez décorer la surface du béton avec un composé respirant et imperméable (par exemple, à base d'acrylique).
Il existe une peinture spéciale pour la pierre de béton dans l'assortiment des magasins de construction. Vous pouvez peindre la surface de la clôture avec une peinture à base de polyuréthane. De tels produits colorants sont résistants à la décoloration et à l'abrasion. Vous pouvez affiner la surface de la bordure peinture spéciale pour dalles, peinture routière, supporter toutes les températures extrêmes.
Vous pouvez apprendre à installer correctement une bordure de jardin en béton sur votre site à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.