Tout sur l'installation de bordures et de bordures
Pour de nombreux citadins, l'installation de bordures et de bordures peut sembler un processus incompréhensible et difficile, mais en réalité il est tout à fait possible d'y faire face seul, sans trop payer pour les artisans. La tâche est tout à fait réalisable avec certaines connaissances et le respect de certaines règles. Dans notre article, nous expliquerons en détail comment vous pouvez améliorer le site en fabriquant une clôture de vos propres mains et en économisant sur l'installation de bordures.
Particularités
La bordure de trottoir est un élément nécessaire dans l'aménagement paysager. Avec son aide, ils attribuent des zones aveugles, des parterres de fleurs, aménagent des allées de jardin et le territoire d'une cour privée. Mais les bordures ne sont pas seulement nécessaires pour créer de la beauté. L'installation de bordures est nécessaire, tout d'abord, pour protéger le revêtement, pour empêcher le sol de se mélanger et de ne pas tomber dans la zone clôturée. En un mot, si vous avez parcouru les chemins depuis plus d'un an pour qu'ils durent longtemps, installez une bordure sur le pourtour qui empêchera le matériau de s'effondrer et le maintiendra dans la forme souhaitée. L'une des caractéristiques fonctionnelles des bordures est la redistribution de la charge sur le site avec différentes surfaces.
Une bordure de protection est particulièrement nécessaire sur les zones pavées étroites; dans ce cas, une autre structure ne fournira pas une protection fiable contre la destruction et le renforcement du revêtement. Les propriétaires qui essaient de se passer de bordure, en posant les carreaux verticalement, en viennent encore à l'idée qu'ils en ont besoin. Les morceaux d'ardoise le long des bords des pavés posés ne remplissent pas non plus les fonctions des bordures. Au fil du temps, dans tous les cas, vous devez faire la bordure, donc, afin de ne pas faire de double travail, de ne pas dépenser deux fois plus de temps et d'efforts, il vaut mieux suivre immédiatement le bon chemin.
Veuillez noter qu'en cas de reprise, les réparations des bords des carreaux doivent encore être effectuées. Nul besoin de réinventer la roue ou de lésiner sur la bordure, si la décision a déjà été prise d'ennoblir le territoire avec des pavés. Une bonne bordure est la protection, la décoration et la finition de surface. L'installation d'une telle clôture peut être effectuée automatiquement par le gerbeur, ou vous pouvez le faire vous-même. Ils prennent une voiture lorsqu'il faut installer des centaines de mètres de bordure, principalement une bordure de route. Vous pouvez effectuer vous-même le travail au sein de votre site. Il est préférable d'inviter un assistant - de cette façon, le travail sera argumenté plus rapidement et quelqu'un d'autre est nécessaire pour mesurer ou pour tenir, soumettre les éléments.
Arrêtons-nous sur ces méthodes plus en détail et considérons dans chaque cas la technologie de pose des bordures.
Comment installer par machine?
Le gerbeur automatique accélérera le processus, mais ils sont généralement utilisés par des entreprises routières spéciales pour les travaux en bordure de route. Si vous devez également poser des bordures d'un kilomètre de long, il est préférable d'inviter une équipe spécialisée qui, avec l'aide de la technologie, fera le travail rapidement et efficacement. La machine la plus simple est configurée pour tasser la masse de béton de pompage dans une forme de profil d'amarrage. Sa productivité va jusqu'à 500 mètres par équipe, et pour toute la journée, avec son aide, il est possible de poser jusqu'à 1 kilomètre de bordure.
Le mouvement de l'équipement n'est pas associé à la présence d'une roue motrice (cette unité n'en a pas), mais se produit involontairement en réponse au mouvement inverse de la pilonneuse. Il peut être loué, et livré sur place sur un chariot ou sur une remorque. Le gerbeur est alimenté par un moteur à essence de 16 chevaux (refroidi par air) Les panneaux latéraux sont amovibles pour un accès facile à l'unité.2-3 personnes peuvent facilement établir un travail continu sur l'unité pendant la journée.
Style de bricolage
Maintenant sur le marché, vous pouvez acheter une bordure de trottoir de différents types:
- tronc;
- route;
- trottoir;
- jardin droit;
- rayon.
Les bordures diffèrent par leur forme, leur taille, mais ont une technologie de pose commune - dans tous les cas, il faut être guidé par les mêmes règles. Ainsi, les instructions générales étape par étape pour l'installation de la bordure de trottoir sont les suivantes.
- Tout d'abord, à la datcha, les limites de la parcelle pour les tuiles sont déterminées, le long des bords desquelles un fossé est creusé. Pour le rendre uniforme, des marques sont faites : d'abord, des chevilles (en bois ou en métal) sont enfoncées et une corde ou une corde est tirée.
- La profondeur de la fosse dépend de la hauteur de la bordure et du niveau souhaité de sa saillie par rapport à la couverture visée (pavés). Et en largeur, vous devez creuser 20 centimètres de plus que l'épaisseur de l'élément de bordure sélectionné.
- Le fond du fossé doit être nivelé, compacté et recouvert de sable à un niveau de 5 centimètres.
- Remplissez ensuite le fossé avec un mélange ciment-sable dans un rapport de 1: 3 - 1: 4 (environ 3 cm).
- Monter les bordures : il est préférable de les mettre sous le niveau, en retouchant avec un marteau en caoutchouc.
- La distance entre les parties de la structure de la bordure ne doit pas dépasser 3 millimètres.
Comme vous pouvez le voir, ce travail peut être effectué avec un minimum d'outils. La technologie de pose peut être différente : la bordure peut être posée sur une base différente. Considérons tout séparément.
Au sol
La technologie de pose du ruban de bordure sans béton est applicable sur des sols denses, où il existe une garantie que la bordure adhérera parfaitement sans fixation supplémentaire avec du mortier de ciment. En règle générale, cette méthode est justifiée dans les zones à sol argileux, où les éléments du revêtement et ses clôtures ne bougeront pratiquement pas.
Sur le sable
Le schéma d'installation sur le sable est le même que l'instruction générale étape par étape jusqu'au moment où la structure est coulée avec du mortier sable-ciment. Seuls des gravats (au niveau de 15 cm) peuvent être mis sous une telle bordure, après l'avoir bien tassé. Dans les intervalles entre la tranchée et les murs de la bordure, les gravats sont également remblayés et compactés de manière étanche. Cette technologie est utilisée s'il n'y a pas de fonds supplémentaires pour l'acquisition de matériaux afin de faire un mélange de béton, ou lorsqu'il est nécessaire de ne clôturer l'espace inférieur que pendant un certain temps. Avec cette méthode, la structure peut être rapidement détruite même avec la moindre pression avec le pied en biais. Cela doit être pris en compte et comprendre qu'il est de nature plutôt temporaire et convient, par exemple, pour clôturer un jardin de fleurs, des parterres de fleurs.
Sur un socle en béton
Si le sol est sujet au soulèvement (ou sur un terrain en pente), la margelle est posée sur un coussin de sable et de gravier, au-dessus duquel une couche de béton est coulée. Sur une telle base de béton, la bordure durera des années. La procédure pour une telle installation est la suivante.
- L'emplacement est mesuré, après avoir martelé les piquets aux endroits clés sur lesquels on tire la corde.
- Selon les marquages obtenus, ils creusent une tranchée avec une pelle de telle sorte qu'au moins 10, voire 15 centimètres, restent sur les côtés de l'élément de bordure de chaque côté. Et en creusant dans les profondeurs, il faut tenir compte du fait qu'au fond, au niveau de 10 centimètres, il y aura de la pierre concassée, puis le mortier de sable-ciment sera coulé sur environ 5 centimètres, eh bien, tenez compte de la hauteur du trottoir - à quelle distance voulez-vous qu'il s'élève au-dessus de la surface.
- Le fond doit être nivelé et tassé ; idéalement, des géotextiles d'une densité minimale de 160 g par mètre carré doivent être posés sur le fond. Ceci est fait pour éviter de mélanger du sable et du gravier avec le sol, ce qui permettra à la bordure de fonctionner plus longtemps. Et c'est une garantie que lors du soulèvement au printemps, il n'y aura pas de décalage.
- Du sable grossier et du gravier grossier (25-40 mm) sont versés sur le géotextile à un niveau de 10-15 centimètres. Tout est bien pilonné.
- Une solution est faite dans la proportion suivante: 3-4 parties de sable et 1 partie de ciment.La quantité d'eau est minime, juste assez pour remuer la composition, qui doit être posée en couche épaisse (5-7 cm) sur un socle en pierre concassée.
- Un élément de bordure est posé sur un coussin en béton, une solution est versée sur les côtés et la bordure est fixée.
- Le béton a le temps de sécher et de prendre. S'il y a un espace libre entre la tranchée et la bordure, il doit être recouvert de gravats ou de sable, tassé et saupoudré de terre.
La solution concrète peut encore être faite avec l'ajout de pierre concassée. Dans ce cas, prenez 1 partie de ciment, 2,5 parties de sable (de préférence tamisé) et 2 parties d'eau et de pierre concassée de taille moyenne. Il est bon d'appliquer une telle solution avec une truelle sur une base préparée. Ensuite, un élément de bordure est installé sur le mortier, ajusté avec un marteau en caoutchouc. Il n'est pas nécessaire de frapper sur la pierre avec un marteau ordinaire et encore plus avec une masse pour éviter la déformation de la bordure. Pour un tel travail, vous devez vous procurer un marteau avec un bouton en caoutchouc.
Cette technologie est une garantie que lors du soulèvement, la bordure restera en place, aucun décalage ne se produira. Ainsi, le mode d'installation dépend avant tout du sol et des objectifs poursuivis par le propriétaire. Vous avez besoin d'une clôture temporaire - ne vous embêtez pas avec le bétonnage, posez la bordure directement sur le sol ou sur le sable, pour une structure solide et durable, un travail supplémentaire avec le mortier sera nécessaire. Les bordures ne correspondent pas toujours à une ligne droite, elles doivent parfois être faites le long d'un chemin courbe. Lorsque le rayon de courbure est supérieur à 11 mètres, la bordure est réalisée en cercle à partir d'une pièce droite ordinaire, qui est coupée avec un disque diamanté en plusieurs parties. Chaque partie est jointe à l'angle requis, elles sont fixées avec un mélange de béton.
Lorsque le rayon est inférieur à 11 mètres, vous devez acheter des bordures spéciales avec la courbure souhaitée. Ils n'ont plus besoin d'être coupés, mais simplement arrimés correctement et sécurisés avec du mortier.
Les experts conseillent de laisser la structure se stabiliser et de procéder au traitement des fissures. Les espaces qui se forment entre les parties de la bordure ne sont éliminés qu'avec un mélange sec de ciment et de sable. Ensuite, ils le versent avec de l'eau et attendent que la surface sèche, mais ne la remplissent pas avec la solution prête à l'emploi. Les déplacements de la structure finie sont stabilisés avec une composition semi-sèche : du béton semi-sec est coulé de chaque côté de la bordure. En général, pour la pose de la bordure de bordure, il est souhaitable d'utiliser de la pierre concassée de fraction 15 et du ciment de la plus haute qualité - 500.
Pour protéger le revêtement de la pluie, des artisans expérimentés conseillent de placer le lit de la piste 2 à 4 centimètres plus haut par rapport au sol. Pour la même raison, ils font une pente de 2 à 4 degrés, mais si le paysage est déjà en pente, cela n'est pas nécessaire. S'il est nécessaire de tailler la pierre de bordure, vous ne pouvez pas vous passer d'une meuleuse et d'une meule diamantée. Vous pouvez utiliser une scie à essence - cet équipement peut être loué. N'oubliez pas de porter des lunettes de sécurité lorsque vous faites cela.
Autre conseil précieux : dans les endroits où la nappe phréatique est assez élevée, une couche supplémentaire de gravats doit être saupoudrée sous le sable sur une hauteur d'environ 10 centimètres. Sans cette mesure supplémentaire, il est à craindre que la clôture se desserre plus rapidement que vous ne le souhaiteriez. La bordure est assortie à la couleur du carreau, l'option la moins chère est la pierre grise naturelle. Quant aux outils : en plus d'une pelle à baïonnette pour creuser une tranchée, préparez une pelle. Il sera utile pour travailler avec du mortier.
À propos, le mélange de mortier peut être mélangé avec la même pelle ou dans une bétonnière. Tout dépend du volume. Bien entendu, pour les travaux de grande envergure, un processus automatisé facilitera grandement votre travail. Un malaxeur à béton est également disponible à la location. Afin de ne pas refaire le travail, lors de la mise en forme de la tranchée, il est préférable de l'approfondir un peu. Comme on dit - dans ce cas, il vaut mieux creuser que ne pas creuser quelques centimètres. La distance excédentaire peut être recouverte de gravats, mais si la profondeur n'est pas suffisante, vous devrez creuser à nouveau.
Habituellement, la bordure de trottoir est approfondie de la moitié ou du tiers de sa hauteur. Mais cela se produit encore plus profondément - tout dépend de votre désir et des conditions d'emplacement de la clôture et du revêtement. Tenez compte du fait que le sol ne tombe pas sur le revêtement et que l'eau des fortes pluies a un endroit pour s'écouler. Lors du tassement du "coussin" de gravats, vous pouvez utiliser une charge supplémentaire à partir des outils disponibles, ou vous pouvez simplement le tasser avec vos pieds. La couche peut être inégale, elles sont nivelées sous le niveau avec du sable, ce qui est plus souple.
Pour faciliter le processus, le sable peut être légèrement mouillé - de cette façon, la couche sera compactée et nivelée plus facilement et plus rapidement.
Avant de mettre les bordures, vous devez décider de la manière dont elles sont posées :
- au sol;
- sur un coussin de sable avec fixation latérale avec une solution;
- pose sous un socle en béton.
Tout le processus ultérieur en dépendra. Au cours du travail, il ne sera pas toujours possible de changer la décision. Ainsi, si les matériaux nécessaires au mortier ne sont pas à portée de main, vous ne pourrez pas les réparer - vous devrez enterrer la bordure juste dans le sol, et c'est une option de courte durée. Ou, après avoir commencé à poser sur un coussin de sable, vous ne pourrez pas passer au bétonnage, car vous n'aurez pas assez de mortier.
Donnez aux éléments de bordure l'occasion de saisir au moins une journée, puis continuez à travailler sur les fissures et commencez à poser les carreaux.
Et gardez également à l'esprit qu'une bordure de trottoir peut résister à des collisions à court terme même avec des véhicules légers, mais si de telles charges sont constantes, elle s'effondrera. Dans ce cas, il est préférable de prendre une pierre renforcée de route avec des tiges d'acier à l'intérieur d'un diamètre allant jusqu'à 14 millimètres. Une telle bordure est utilisée pour séparer la zone piétonne de la chaussée. Mais pour un chalet d'été, ils utilisent principalement une bordure - une bordure de trottoir ordinaire. Il est disponible dans une taille plus petite, plus léger, il est plus pratique de travailler avec pendant l'installation.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement la bordure de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.