Tout sur les bordures de trottoir
Les zones urbaines paysagées, les parcs modernes, les résidences privées suburbaines nous ravissent toujours par leur aspect fini. Cet effet est obtenu en grande partie grâce aux détails de la finition, par exemple les bordures de trottoir.
Descriptif et fonctions
La bordure de trottoir est un élément important de la décoration de l'espace. Ses déclinaisons et ses usages sont variés. Mais avant de prêter attention aux nuances d'utilisation et de fabrication de ce type de cadre, il ne sera pas superflu de se prononcer sur la terminologie.
"Curb" ou "Curb" ? Les deux noms sont corrects pour identifier la pierre latérale. La différence est la façon dont vous l'empilez. En fait, les deux concepts sont considérés comme synonymes. Bien entendu, le mot « trottoir » a un sens général.
Le bloc trottoir, en plus du côté esthétique, a un certain nombre de fonctions pratiques. Par exemple, les bordures dirigent l'écoulement de l'eau vers les eaux de ruissellement tout en maintenant l'intégrité de la chaussée. La bordure est un élément indispensable pour les dalles de pavage, elle la protège parfaitement de la destruction, empêchant l'érosion de la surface pavée. Attardons-nous sur les caractéristiques de la bordure de trottoir.
Comment sont-ils produits ?
Les pierres latérales en mélange de ciment sont fabriquées de deux manières. La première option est entièrement automatisée. En règle générale, le résultat d'une telle production présente de nombreux avantages, il est donc plus souvent utilisé. En raison de la répartition uniforme et du compactage supplémentaire du mélange pendant la production, le bloc de bordure est proportionnel, plus lisse et plus robuste. Comme une petite quantité d'eau est utilisée dans la fabrication, le nombre de pores dans la structure du produit est minimisé. Ces blocs de bordure sont fiables et esthétiques, ils sont durables et résistants au gel.
La deuxième option consiste à fabriquer des bordures de trottoir à la main. Le travail manuel implique également l'utilisation de formulaires prêts à l'emploi pour les remplir d'un mélange, suivi d'un compactage par vibration. Cependant, la qualité des produits n'est souvent pas aussi bonne et les blocs résultants ne diffèrent pas en termes de durabilité. Dans de tels blocs, un grand nombre de gros pores restent souvent, affectant la résistance. Le pourcentage de blocs défectueux est également élevé. La géométrie déformée réduit les propriétés esthétiques de la bordure.
En un mot, le résultat n'est pas d'une telle qualité, mais c'est beaucoup moins cher à fabriquer.
Aperçu des variétés
Les pierres latérales sont très diverses tant dans les types que dans la méthode d'application. Les groupes suivants sont distingués selon leur objectif.
- Route - une pierre en béton d'une grande résistance et d'un poids impressionnant (95-100 kg), utilisée pour le bordage des autoroutes. En règle générale, la bordure de route a une taille typique de 1000x300x150 mm.
- Trottoir - pour créer des cadres pour les trottoirs, les terrains de jeux, les bâtiments privés, les parterres de fleurs et les espaces verts similaires. La bordure de trottoir existe dans une variété de formes, de compositions, de tailles, de nuances de couleurs.
Ce type de bordure de trottoir est plus pratique pour une utilisation autonome par ses dimensions (plus fin, plus léger).
- Décoratif - sert à encadrer les éléments décoratifs de l'aménagement paysager. Dans le cas d'une bordure décorative, les caractéristiques fonctionnelles passent au second plan. La priorité est la forme et la couleur.
Selon la technologie de production, il existe des planches de trottoir vibropressées ou vibrocast (vibrocast). La production de blocs de bordure vibropressés est exclusivement automatisée. Elle est réalisée à l'aide d'un équipement spécial. L'emboutissage des bases semi-sèches donne aux produits une forme esthétiquement proportionnelle.
Les produits fabriqués à partir de mélanges de béton dur semi-sec contiennent un faible pourcentage d'eau, dont l'excès s'évapore en raison de l'interaction avec le ciment. En conséquence, la quantité minimale d'humidité contribue à la formation d'un nombre minimal de pores dans la bordure finie, sa résistance aux températures extrêmes.
Cette méthode de production laisse de la place pour l'emboutissage des bordures de route à deux couches avec une couche de revêtement extérieur.
La couche de revêtement est résistante à l'usure et a un faible coefficient d'absorption d'eau. Sa surface en pierre concassée à grain fin se distingue par sa régularité. Le pressage automatisé permet d'obtenir une solidité du produit et une bonne résistance à l'abrasion. Les produits eux-mêmes sont également plus légers, ce qui signifie qu'ils sont pratiques pour le transport et l'installation.
Le bloc vibrant est fabriqué à la main. Cette production est moins coûteuse et implique un minimum d'outillage (il s'agit principalement du choix des moules pour la fabrication de toute la variété). Les inconvénients des bordures de vibrocasting sont importants. La technologie de fabrication utilise également les vibrations, mais sans compactage. Dans le cas des blocs de vibrocasting, une grande quantité d'eau lors de la fabrication conduit à un nombre important de pores.
Les bordures vibrantes pèchent souvent avec la géométrie incurvée des formes. Ils sont plus lourds et absorbent beaucoup d'humidité. Cela affecte la durée de vie et la résistance à l'usure. Aux premières fortes gelées, il existe un risque de destruction des bordures.
Par matériau de fabrication
Actuellement, dans la construction, la base de la production de pierres latérales en raison du faible coût relatif est principalement le béton lourd. La pierre concassée et le sable sont utilisés comme composants d'accompagnement. Le pavage vibropressé et vibrocasting costal est en ciment. Dans le cas d'un bloc de vibromoulage, il n'est pas déplacé de prendre en compte le fait d'utiliser une armature en fer renforcée en production.
Le cadre renforcé a tendance à se déplacer vers le bord lors du remplissage des formulaires. Du fait du fonctionnement à court terme d'un tel produit sous l'influence de l'usure, le renfort est non seulement détecté visuellement sous les bordures ébréchées, ce qui n'affecte pas au mieux la perception esthétique de la bordure, mais la destruction de la l'ensemble du produit est également accéléré en raison de la corrosion rapide du métal.
Parfois, dans la fabrication des bordures, des additifs spéciaux sont utilisés, qui accélèrent le processus de séchage et aident à donner aux blocs une résistance supplémentaire.
En plus des bordures de trottoir en ciment, la pierre latérale de granit occupe de plus en plus sa place avec assurance. Sa production est plus chère que son homologue en béton, mais elle a sa justification économique grâce à un certain nombre d'indicateurs. Un tel bloc est beaucoup plus durable et résistant au gel. Sa période de port est longue. Une bordure de granit ne nécessite généralement pas de remplacement, même après 10 à 15 ans de fonctionnement.
Les avantages esthétiques des bordures de granit sont évidents. Cette frontière apporte de la monumentalité à la mise en œuvre du projet de paysage. Les bordures de granit sont également très diverses dans leur forme et leur surface.
Séparément, il convient de mentionner la bordure en plastique, qui présente des variations de texture et de nuances. Ils sont résistants à l'humidité, faciles à installer et assez bon marché. Leur principal inconvénient est la fragilité en cas de sollicitation mécanique.
Par couleur
La variété de couleurs est une autre façon de différencier votre bordure. En ce moment, il est très demandé. Par exemple, beaucoup veulent transformer la cour de leur maison de campagne ou les allées de leur jardin de manière spectaculaire, en imposant certaines exigences pour la couleur du carrelage et de la bordure. Dans le cas des bordures vibrantes, le coût de la peinture est élevé. C'est pourquoi leur couleur est majoritairement grise.
L'application de peinture sur de tels blocs aura également un effet de courte durée.
Les blocs de ciment vibro-comprimés sont actuellement disponibles dans une grande variété de couleurs. En termes de couleur, en plus des options de gris, de brun, de rouge, de bleu foncé, etc.
Dimensions et poids
Actuellement, il existe de nombreuses options de bordure de trottoir de différentes dimensions sur le marché. La hauteur, la largeur et la longueur peuvent varier, ce qui permet de trouver facilement la bonne option à des fins spécifiques. La longueur standard du bloc est de 50 centimètres ou de 1 mètre.
Contrairement à une bordure de route, par exemple, la grande épaisseur du bloc de trottoir n'est pas si fondamentale dans les cas d'aménagement paysager du territoire de maisons privées. Il est tout à fait possible que le bloc de bordure soit étroit et de grande dimension afin de protéger l'espace de la saleté des zones adjacentes.
Les indicateurs de poids moyen de la bordure du trottoir fluctuent à moins de 15 kg. Mais en fonction de la technologie de production, de la densité de la structure et du matériau, le poids d'un même volume peut varier considérablement. A ce propos, pour calculer la masse d'un certain nombre de blocs à acheter et à transporter, il sera utile de vérifier avec le fabricant le poids du produit (1 pièce).
Marquage
Le marquage des bordures de trottoir a sa propre normalisation d'état. Un exemple de marquage conformément à GOST - BR100.20.18. Les lettres qu'il contient indiquent le type de bordure (BR - droit ordinaire ; BU - droit avec élargissement ; BL - droit avec un plateau ; BV - entrée ; BC - curviligne). De plus, la longueur, la hauteur et la largeur (100X20X18 cm) sont indiquées. Le quatrième chiffre peut également être présent et indiquer le rayon de courbure (dans le cas de bordures courbes). De plus, le bloc de bordure a un certain degré de résistance, déterminé par un nombre avec une lettre majuscule "M" (M400, M600).
Critères de choix
Le choix du trottoir est déterminé par les tâches et le budget de chaque cas. Si nous parlons de l'aménagement de l'espace personnel de l'immobilier d'élite, il est préférable d'envisager l'utilisation de bordures en granit et vibropressées. Dans le cas de solutions économiques, par exemple, avec l'utilisation économique d'une bordure dans le pays, les bordures vibropressées et vibrocasting ou en plastique conviennent.
Cela dépend beaucoup du projet et du domaine d'application, des exigences de la bordure en termes de résistance, de forme, etc. Il n'y a pas de réponse unique. Mais le fait est inconditionnel que vous devez faire attention non seulement au choix du produit, mais également à une installation compétente afin d'obtenir le résultat souhaité.
Caractéristiques d'installation
Tout le monde peut apprendre à installer à la fois des dalles de pavage et un bloc de bordure, en faisant attention à la technologie de pose. Il est possible d'installer correctement la bordure de trottoir, à condition de suivre les instructions étape par étape suivantes.
- Préparation initiale de la tranchée en fonction des dimensions globales des blocs de bordure utilisés. Pour la bordure, la profondeur correspondra à la hauteur du bloc ; pour la bordure, seulement un tiers de celle-ci.
- Effectuer le bourrage de la zone de tranchée.
- Marquage de la zone d'installation proposée à l'aide de piquets et de fils. Ce dernier doit être correctement tendu (sans affaissement), horizontalement, à l'aide d'un niveau.
- Renforcement de la bordure en utilisant un remblai de sable-béton sec du fond de la tranchée dans le but d'installer des blocs solides.
- Réglage final / contrôle de la hauteur de fil fixe en fonction du bord supérieur supposé de la costière.
- Préparation du coulis de ciment
- Pose directe de la bordure selon le niveau spécifié (le bloc doit être placé à l'endroit désigné et, à l'aide d'un maillet, effectuer l'alignement nécessaire).
- Coutures de mastic. Vous devez poser la bordure avant de commencer à travailler avec les carreaux.
Un aperçu visuel de l'installation d'une bordure de trottoir sur votre site est présenté dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.