A quoi ressemble l'aubépine rouge sang et comment la cultiver ?

Teneur
  1. description générale
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Application en aménagement paysager

Beaucoup de gens savent à quoi ressemble une aubépine rouge sang, mais tout le monde ne sait pas comment la cultiver correctement. Cette plante est à juste titre considérée comme un véritable réservoir de vitamines pour les oiseaux et les humains en hibernation. Ces arbustes, uniques à tous égards, se sont installés depuis longtemps dans de nombreux chalets d'été. Les principaux avantages de tous les types d'aubépine peuvent être attribués en toute sécurité à une fructification abondante, à la simplicité et à la facilité d'entretien, car la plante est capable de survivre et de se développer même en son absence totale.

description générale

L'aubépine rouge sang ou sibérienne est un représentant de la famille des Rosacées avec les caractéristiques correspondantes, forme de vie et formule florale (* Ч5Л5Т∞Т (4)). On le trouve presque sur tout le territoire de la Fédération de Russie. Cette plante est un arbuste qui, sous certaines conditions, peut atteindre 7 mètres de hauteur.

Dans la nature, il existe également des spécimens relativement petits (jusqu'à 4 mètres).

En étudiant les faits historiques concernant la patrie de l'aubépine, il convient de noter que les premières mentions de celle-ci remontent à l'époque de la Grèce antique. À l'heure actuelle, en Russie, la longueur de la zone d'habitat des plantes est supérieure à 5 000 km et comprend elle-même:

  • Sibérie occidentale et orientale;
  • Transbaïkalie ;
  • régions orientales de la partie européenne.

De plus, les buissons considérés vivent dans les territoires de la Mongolie, de la Chine, de l'Asie centrale et du Kazakhstan. D'après la description botanique, l'aubépine est une plante aux pousses littéralement recouvertes d'épines acérées de 2 à 5 cm de long.

Les feuilles, situées en alternance, ont une forme pennée. Les stipulations sont de deux types : en forme de faucille et en forme de cœur de coco.

Les inflorescences assez grandes des aubépines sont formées de petites fleurs blanches aux anthères violettes. La floraison abondante commence en mai et ce n'est qu'à la fin de la période estivale que les fruits mûrissent sous forme de boules d'un diamètre allant jusqu'à un centimètre. Tant au stade de la floraison qu'au moment de la fructification, les buissons sont très beaux. C'est avec cette caractéristique à l'esprit que l'aubépine est largement utilisée aujourd'hui comme élément décoratif dans la conception de parcelles de jardin, de chalet d'été et d'arrière-cour.

Le plus souvent, il y a des buissons sur les parcelles, dont la hauteur moyenne est de 5 mètres. Ils sont assez épineux et en même temps adaptés pour vivre dans presque toutes les conditions. Les fruits du représentant décrit de la famille des Rosacées sont particulièrement remarquables, et nous parlons de baies de forme sphérique ou elliptique, appelées pommes. Leur couleur peut être à la fois rouge vif et bordeaux, voire orange. Les graines sont situées dans la pulpe farineuse du fruit. Le plus souvent, ces derniers ont un goût neutre, mais certaines variétés sélectionnées artificiellement peuvent porter des fruits avec des baies sucrées.

Atterrissage

Le point clé est de choisir le bon endroit pour les buissons. Dans ce cas, il est important de considérer à quel point la plante aime la lumière du soleil.

Il est important de se rappeler qu'un manque d'éclairage peut nuire à la floraison et à la fructification et exclure complètement ces deux stades de développement de l'aubépine.

Une autre caractéristique importante lors de la plantation de plantes est qu'elles ont un système racinaire développé. Dans la plupart des cas, il va profondément sous terre, c'est pourquoi les buissons ne réagissent pas bien à la transplantation. C'est pourquoi de telles procédures agrotechniques sont pertinentes jusqu'à ce que la plante ait atteint l'âge de 5 ans.

Il est à noter que les sols lourds conviennent tout à fait à la variété d'aubépine rouge sang. Il est important que le sol soit fertile. Compte tenu de ces nuances, il est fortement recommandé d'accorder une attention appropriée à la préparation du sol avant la plantation. L'algorithme lui-même ressemble à ceci :

  1. préparation de fosses (trous), dont la profondeur atteint 0,9 mètre;
  2. au fond de chaque fosse de plantation, une couche de drainage d'environ 15 cm d'épaisseur est formée de petites pierres, de briques brisées, de sable grossier de rivière;
  3. remplissage sur le drainage d'une fine couche (jusqu'à 1 cm) de chaux;
  4. préparation du substrat en mélangeant intimement le sable de rivière, l'humus, ainsi que la tourbe et la terre prélevée sous les feuillus ;
  5. remplir les 2/3 des trous avec le mélange obtenu;
  6. placement des plantules dans les trous (il est important d'étaler soigneusement et uniformément les racines).

À l'étape suivante, les buissons sont légèrement saupoudrés de mélange de terre et arrosés abondamment. Après cela, les fosses sont remplies de terre jusqu'au bout, piétinées et paillées.

Lors de la plantation des arbustes décrits, il est important de prendre en compte le fait que les semis sont situés à une profondeur d'environ 0,7 m et que le collet doit être au niveau du bord du sol. Les jeunes animaux peuvent être placés en habitat permanent à l'âge de 2 à 5 ans. C'est précisément une telle tranche d'âge qui est considérée comme optimale en raison du fait qu'au cours de cette période, le système racinaire atteint déjà un certain niveau de développement, mais en même temps, il est suffisamment jeune et solide pour résister aux changements de conditions de croissance sans trop de stress. .

Il est préférable de planter au printemps ou au début de l'automne.

Le prochain point important est l'espacement entre les semis. Ici, la finalité des arbustes plantés jouera un rôle clé. Donc, si nous parlons de créer une clôture vivante, l'intervalle doit être de 0,2 m. Dans les situations où la forme de la couronne, la floraison et l'abondance de fruits seront au premier plan, la distance entre les plantes est de 2 mètres ou Suite.

Se soucier

Lors de la culture de l'aubépine rouge sang, il est nécessaire de faire attention non seulement au bon choix du lieu, en tenant compte de l'attitude de la plante face à la lumière, mais également à prendre soin des arbustes. Il s'agit de mesures agrotechniques telles que :

  • arrosage régulier;
  • alimentation opportune et compétente;
  • désherbage;
  • rognage et rognage;
  • effectuer diverses procédures à des fins préventives.

Pendant la saison de croissance, il est recommandé d'accorder une attention particulière à une récolte minutieuse des mauvaises herbes. Il est nécessaire de se débarrasser rapidement de ces voisins indésirables qui, compte tenu des caractéristiques de la saison, apparaissent activement autour des buissons. En parallèle, il est nécessaire d'ameublir le sol régulièrement (après chaque irrigation) et, si nécessaire, de renouveler la couche de paillage. Avec l'arrivée de l'automne, la zone racinaire doit être creusée à une profondeur d'environ 20 cm.

Le respect des règles élémentaires d'entretien garantit la présence sur le site d'aubépines saines et résistantes aux qualités décoratives exceptionnelles. D'ailleurs, ils, avec un entretien approprié, peuvent très bien remplir les fonctions d'une haie.

Arroser et nourrir

Pour un développement, une floraison et une fructification complets, l'aubépine a besoin d'une quantité suffisante d'humidité. Le régime d'irrigation standard est une irrigation mensuelle à raison de 10 litres d'eau pour chaque plante. Cependant, en été chaud, la fréquence de ces procédures change de manière prévisible, de sorte que les buissons sont arrosés jusqu'à 3 fois par mois.

Un point tout aussi important est l'application opportune et correcte des engrais. Comme le montre la pratique, sans de telles pratiques agricoles, il ne sera pas possible de créer les conditions les plus favorables pour l'aubépine rouge sang.

Un sol nutritif est la clé d'une croissance active et d'un développement complet.Cependant, il est inévitablement épuisé par la croissance prolongée des buissons au même endroit.

Les jardiniers expérimentés savent que l'engrais principal et le plus approprié pour la plante décrite est la bouse de vache. Et ce top dressing est préparé à l'avance en trempant le composant principal dans de l'eau dans un rapport de 1: 2. La solution est perfusée pendant 14 jours. Étalez le produit autour des buissons au début du printemps.

En plus de la matière organique spécifiée, il est recommandé de nourrir l'aubépine avec du nitrophosphate et des humates. Ces substances doivent être ajoutées :

  • avant le bourgeonnement;
  • avant le début de la période de floraison;
  • après que le buisson s'est fané.

Il ne faut pas oublier que quel que soit le but des arbustes cultivés, il est important de fournir la nutrition nécessaire au sol. En conséquence, les buissons raviront le propriétaire du site avec une couronne riche et esthétique, ainsi qu'une floraison abondante et une récolte de baies de haute qualité.

Taille

Il est important de se rappeler que les points clés de soins sont le traitement formatif des buissons, ainsi que la taille sanitaire. Dans le second cas, nous parlons de l'élimination rapide des pousses sèches et endommagées.

Le meilleur moment pour de tels événements agrotechniques est le printemps.

La taille annuelle peut améliorer considérablement les qualités décoratives de l'aubépine. Les jardiniers modernes donnent facilement aux buissons des formes carrées, sphériques et pyramidales. Naturellement, vous devez également vous rappeler de garder la forme grâce à une coupe de cheveux.

Hivernage

Dans ce cas, il convient de se concentrer sur le fait que les jeunes plantes nécessitent plus de soins, ce qui est particulièrement important pour préparer les buissons pour la période hivernale. Jusqu'à 5 ans, vous devrez couvrir les branches et le système racinaire avec de la toile de jute et de la tourbe ou des feuilles sèches. Cette approche vous permet de fournir la protection la plus efficace et d'éviter le gel. Les adultes n'ont pas besoin de telles activités, car ils disposent de ressources suffisantes pour surmonter les gelées hivernales.

la reproduction

Aujourd'hui, il existe et pratique plusieurs méthodes d'élevage des arbustes et des arbres décrits. Et nous parlons des options d'élevage suivantes:

  • à partir de graines;
  • en utilisant la superposition;
  • drageons;
  • boutures (boutures vertes et racines);
  • souche (greffage).

Selon les statistiques actuelles, la première méthode de la liste est rarement utilisée par les jardiniers modernes. Il est beaucoup plus courant d'élever des aubépines par marcottage. L'essentiel est d'avoir un buisson mère sain et fort. Sur celui-ci, l'une des pousses inférieures est sélectionnée, pliée au sol et enterrée dedans. Assez rapidement, ces couches prennent racine et une pousse fait surface.

C'est assez simple à mettre en œuvre et la méthode d'utilisation pour la reproduction des drageons.

Ici, la tâche principale est de déterrer les pousses d'un adulte et de les transplanter. De plus, des boutures de racines sont souvent utilisées. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous aurez besoin de :

  1. déterrer le rhizome à l'automne;
  2. nettoyez-le complètement du sol et des racines;
  3. couper des boutures de 10 cm;
  4. plantez le matériau obtenu à un angle de 45 degrés à une profondeur de 2 cm;
  5. couvrir le palier avec du papier d'aluminium.

Il est important que les boutures s'enracinent dans un sol humide. Il sera possible de transférer les semis dans un endroit permanent au printemps. Le stock se multiplie principalement par des variétés hybrides, ce qui permet de conserver au maximum toutes les caractéristiques de l'arbuste mère.

Maladies et ravageurs

L'un des éléments importants du soin de l'aubépine est de protéger la plante contre les attaques de ravageurs. Le plus grand danger pour les buissons est représenté par:

  • papillon d'aubépine;
  • queue d'or;
  • ver à soie annelé.

Il est à noter que ce trio d'insectes nuisibles endommage également les pommiers et les poiriers. Tenant compte de ce fait, les jardiniers expérimentés traitent l'aubépine ainsi que les plantations de fruits au printemps à des fins de prévention.

Dans le même temps, "Fufanon" et d'autres médicaments ayant un effet similaire sont utilisés avec succès.

Dans les situations où les chenilles ont le temps d'apparaître, un delphinium végétal unique viendra à la rescousse. Pour préparer l'infusion, vous devrez broyer 1 kg de feuilles et de tiges de cette fleur et verser la masse obtenue avec 10 litres d'eau. La solution est insistée pendant 3 jours, après quoi les buissons qui ont été attaqués par des parasites sont filtrés et aspergés. Lors du gonflement et de l'ouverture des bourgeons, l'aubépine peut être attaquée par les têtes cuivrées et les pucerons. Dans ce cas, le traitement des plantes avec "Aktara" et "Decis" sera un moyen de contrôle efficace.

Si nous évaluons le niveau de danger potentiel dans le contexte des maladies fongiques, une attention particulière doit être accordée à des troubles tels que l'oïdium. Dans les buissons et les arbres infectés, le feuillage, les pousses et même les inflorescences sont recouverts d'une floraison caractéristique. L'étape suivante est le jaunissement, la déformation et la chute des feuilles, ralentissant la croissance des pousses et asséchant les sommets. À titre préventif, la pulvérisation printanière de Bordeaux liquide est utilisée avec succès.

Application en aménagement paysager

Le type d'aubépine décrit appartient aux plantes ornementales. Ces buissons et arbres sont esthétiques tout au long de la saison. Au printemps, elles sont littéralement parsemées de fleurs blanches et, plus près de l'automne, elles acquièrent une couleur rouge sang grâce aux fruits. L'aubépine n'est pas moins attrayante lors de la chute des feuilles.

Depuis l'Antiquité, ces plantes ont été utilisées avec succès comme haies. Une couronne dense, un feuillage dense et, bien sûr, des épines acérées constituent une barrière fiable, mais en même temps esthétique. De plus, de tels buissons se marient bien avec d'autres plantes ornementales (tilleul, châtaignier, érable) dans le cadre de compositions paysagères.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble