Méthodes d'élevage d'aubépines

Teneur
  1. Comment multiplier par bouturage ?
  2. Elevage par marcottage
  3. Utilisation de la progéniture basale
  4. Propagation des graines
  5. Greffer

Toutes les méthodes de propagation de l'aubépine sont réduites à deux : par graines et végétative. Pour l'aubépine variétale, le meilleur moyen est le greffage.

Comment multiplier par bouturage ?

Le choix de la méthode d'élevage des aubépines dépend principalement de l'espèce.

L'aubépine de jardin variétale à gros fruits se multiplie plus souvent par greffage et bouturage, seulement lors du ramassage, vous devez sélectionner soigneusement le matériau afin de ne pas couper les branches du stock. La méthode des semences dans ce cas peut donner des résultats imprévisibles.

L'aubépine commune se reproduit bien par pousses de racines ou boutures de racines. La propagation des graines a ses avantages - vous pouvez obtenir un matériel très résistant. Mais cela demandera du temps et de la patience au jardinier. L'aubépine commune et monopédique sert de porte-greffe aux formes cultivées. Les boutures d'aubépine peuvent prendre racine, mais elles le font fermement et à contrecœur.

Il est préférable de prendre des boutures pour un stockage à long terme au printemps., avant le début de la coulée de sève, ou à l'automne, après la chute des feuilles. L'été est la pire période. Cependant, les boutures vertes sont mieux récoltées fin juin ou début juillet. Pendant cette période, les pousses commencent tout juste à se lignifier, mais elles sont toujours en plastique et poussent activement.

Les boutures optimales arrivent plus tôt si le temps est chaud et sec.

Sélection et découpe du matériel

Les pousses ne doivent être prises que sur des branches latérales pas trop actives. Lors de la coupe du matériau, vous devez sélectionner les parties médiane et inférieure des pousses les plus proches des racines. Les supérieurs s'enracinent pire. Et ne prenez pas non plus les pousses graisseuses centrales verticales - elles forment très faiblement des racines.

C'est ainsi que les pousses devraient être.

  1. Nettoyer, sans dommages et sans taches (maladie, brûlures, traces d'engelures) sur l'écorce.

  2. Meilleur âge - annuel pousses. Légèrement pire - biennale.

  3. Longueur chaque bouture devrait éventuellement être 10-15 cm, épaisseur 7-8 mm.

Il est préférable de cueillir des branches pour couper les boutures au niveau moyen des branches, du côté sud de la couronne.

D'en bas, des boutures verdâtres sont coupées sous le rein - ici, les boutures immatures sont les moins vulnérables aux infections. Lignifié - coupé strictement au centre entre deux nœuds.

La coupe supérieure de toutes les boutures est faite aussi près que possible du bourgeon, à un angle de 45 degrés.

Variantes

Peu importe que les boutures soient récoltées vertes ou lignifiées, il est conseillé de les traiter dans un stimulant. Il peut s'agir de "Kornevin", "Zircon", "Epin". Les boutures sont conservées dans une solution stimulante pendant 1 heure, puis plantées dans du sable mélangé en deux à de la tourbe. Une solution stimulante est versée dans les plantations, les boutures sont recouvertes d'un bocal en verre.

Une autre variante du mélange est 1 partie de sable pour 1 partie de perlite.

Les boutures nécessiteront des soins attentifs: aération constante, arrosage soigneux.

Les racines ne donneront pas les boutures elles-mêmes, mais les jeunes plantes filles sous le bourgeon inférieur. Dès qu'ils apparaissent, ils commencent à retirer le bocal en verre - d'abord pendant 20 minutes, puis le temps est augmenté.

Arrosé abondamment, en obtenant un mouillage complet du sol, mais seulement lorsque la couche supérieure se dessèche. L'année suivante, les jeunes arbustes peuvent être plantés en pleine terre. La distance entre les paliers est de 2 m.

L'enracinement des boutures d'aubépine peut être effectué dans des pommes de terre, comme des roses. Les boutures sont traitées avec du permanganate de potassium faible, conservé dans une solution d'"hétéroauxine" ou d'un autre stimulant pendant 24 heures.Vous pouvez prendre du jus d'aloès. Prenez une grosse pomme de terre saine, retirez les yeux, laissez sécher. Utilisez un tournevis ou un couteau pour faire un "trou" dans la pomme de terre.

La tige est insérée dans le trou, la pomme de terre est immédiatement plantée dans le sol. L'endroit est choisi chaud, protégé des vents. Dans une pomme de terre, la tige reçoit les nutriments nécessaires. Le tubercule retient bien l'humidité, il est créé par la nature pour ne pas se détériorer longtemps dans le sol, protège les boutures d'aubépine des infections bactériennes et le bout des boutures des températures extrêmes.

Elevage par marcottage

La méthode ne convient pas aux plantes standard, uniquement aux aubépines de brousse. Instruction.

  1. Au printemps ou au début de l'été, de petites rainures sont creusées à côté des buissons.

  2. Vous devez préparer des agrafes métalliques.

  3. Les jeunes pousses de 1 à 2 ans sont déposées de manière à ce que la place sous le bourgeon inférieur soit dans le sol.

  4. Épinglez la pousse avec une agrafe et saupoudrez-la de terre (de préférence de la tourbe, de l'humus sec, du foin).

  5. À l'avenir, les pondeuses seront soignées comme des plantes à part entière. Fertiliser une fois par mois.

  6. À l'automne, les couches sont séparées de la plante mère et plantées dans un endroit permanent.

Si les racines des nouveaux semis sont petites, le repiquage des boutures peut être reporté au printemps.

Utilisation de la progéniture basale

L'aubépine donne activement des pousses de racines. Habituellement, en particulier dans les plantes greffées, il est découpé de manière à ne pas épuiser la plante principale. Plusieurs des plantes filles les plus fortes sont laissées pour la reproduction. Ils sont séparés du buisson principal avec une pelle à baïonnette ordinaire ou un sécateur, coupant la racine reliant la progéniture et le buisson mère. En même temps, ils agissent avec précaution pour ne pas endommager les deux plantes.

Les pousses qui ont atteint 10 cm sont séparées au printemps et au début de l'été, jusqu'au début juillet.

Il existe également une méthode de propagation par bouturage de racines. Au printemps ou à l'automne, creusez des racines de 2 cm d'épaisseur, coupées en segments de 10 cm de long. Tremper les boutures dans un endroit chaud obliquement avec des extrémités épaisses vers le haut, de sorte qu'il y ait 2 cm au-dessus du sol.

Propagation des graines

La complexité de la reproduction des graines d'aubépine - dans la nécessité d'une stratification à long terme... Comme toute plante des latitudes moyennes, l'aubépine vit en cycles. Ses graines sont également adaptées pour un long hivernage et se réveillent en raison des effets complexes du temps et de la température.

Les graines d'aubépine sont stratifiées en 7 à 8 mois. à une température de + 4 ... 7 ° .

Possibilité de stratification : les graines sont enveloppées dans de la gaze, conservées dans un endroit chaud (+ 20 ... 25 ° C) pendant 4 mois, puis la même période est conservée au réfrigérateur ou au sous-sol à une température de + 4 ... 7 ° C.

Lorsqu'elles sont semées avant l'hiver au premier printemps, seulement 20 à 30 % des graines germent.

Des graines légèrement non mûres sont récoltées, car la coquille mûre est très dure, rappelant une pierre.

La scarification aidera à accélérer la germination - c'est un traitement qui vous permet de vous débarrasser de l'enveloppe extérieure dure des graines, et la graine pourra germer plus rapidement.

Méthodes de scarification des graines d'aubépine.

  1. Faire tremper les graines dans de l'eau tiède pendant 3 jours. Essuyez-les avec du sable, rincez. Tremper dans une solution de nitrate de potassium à 1% pendant 2 jours.

  2. Rincer les graines à l'eau, les faire tremper dans une solution d'acide sulfurique ou chlorhydrique à 3% pendant 20 minutes, rincer, puis passer au tamis avec du sable. Autre option : faire tremper les graines dans l'eau, ajouter des acides dessus et laisser reposer pendant 12 heures. Dans des conditions naturelles, les graines d'aubépine subissent souvent une scarification naturelle dans le tractus gastro-intestinal des oiseaux. Par conséquent, un tel traitement avec une culture est perçu de manière positive.

  3. Traitement avec une lime à ongles, une lime, un couteau tranchant. Les coupes ou les coupes sont faites sur la croûte dure des graines. La voie difficile, les graines de l'aubépine sont assez petites.

  4. Ponçage. Les graines sont serrées entre deux feuilles de papier de verre fin et frottées avec les paumes en roulant d'avant en arrière.

  5. Ébouillanter les graines avec de l'eau bouillante et les mettre immédiatement dans de l'eau froide. Résistez-y pendant une journée. Répétez la procédure.Pour plus de commodité, les graines sont enveloppées dans un fin tissu de coton et trempées alternativement dans des verres d'eau bouillante et d'eau froide.

Après scarification, les graines sont semées en pleine terre. Les semis apparaîtront au printemps, la deuxième année, les semis atteindront 1,5 mètre.

Greffer

La vaccination est effectuée début août. Il faudra de l'habileté et un outil tranchant - l'aubépine a une écorce dure et du bois.

Le stock est une aubépine commune ou un pistil, sorbier des oiseleurs, poire, aronia, irga. L'aubépine est une culture tolérante qui s'entend bien sur tous les arbres répertoriés.

L'inoculation est effectuée sur le sorbier par la méthode de la copulation améliorée. Des tiges de diamètre égal sont alignées le long de coupes obliques de sorte que les tissus des coupes coïncident. Le lieu d'inoculation est de 80-100 cm.Le stock est un semis d'aubépine à l'âge de 2 ans, avec un diamètre de collet de 1 cm.

Le meilleur moment pour la copulation est fin mars, début avril, jusqu'à la mi-juin. Il est important de saisir le moment où le scion (aubépine variétale) est encore endormi et le stock (cendre de montagne) a déjà commencé à se réveiller.

La tuyauterie est utilisée moins souvent. Chez les aubépines (ainsi que les cerises et les cerises), les bourgeons sont difficiles à conserver jusqu'au printemps. Pour ce faire, vous devez couper les boutures pour le plomb et les stocker au frais. Par conséquent, la méthode de "greffage avec un bourgeon de germination" au début du printemps n'est pas très efficace. Il est plus sûr de vacciner avec un rein hivernant. De tels bourgeons se forment l'année en cours après que les plantes ont quitté la période de croissance printanière.

Ces reins peuvent être prélevés à tout moment de l'année avant la vaccination, tôt le matin ou le soir. Ils sont coupés au milieu des pousses appropriées. La plaque foliaire est retirée, le pétiole est laissé pour plus de commodité. Les pousses sont enveloppées dans un linge humide et conservées dans un endroit frais.

Réalisez ensuite le bourgeonnement dans le cul. Cette méthode est bonne car elle peut être réalisée à tout moment de l'année, quel que soit le mouvement des jus. À une distance de 1 à 1,5 cm du rein, une coupe est effectuée, découpant un bouclier, qui est un rein avec un morceau d'écorce et une fine couche de bois. Il est souhaitable que la couche de bois ne soit pas épaisse, sinon le bouclier s'enracinera plus mal. Sur le porte-greffe, le bourgeon est retiré en essayant de répéter la forme du bouclier. La partie inférieure du cortex n'est pas enlevée. Il s'avère que c'est une sorte de "langue". Le bouclier est appliqué sur le site coupé, recouvert d'une langue. Le scutellum, avec la langue, est soigneusement et étroitement lié au stock, de sorte que le bourgeon regarde vers l'extérieur.

La tuyauterie peut également être réalisée dans une incision en forme de T.

Et il existe également des méthodes innovantes d'élevage d'aubépines. Le clonage permet d'obtenir des milliers de plantes en six mois. Le bourgeon de la plante est placé dans un milieu nutritif spécial. La méthode nécessite un équipement spécial.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble