Des appliques à la mode dans un style moderne
Un intérieur harmonieux ne se résume pas seulement à des finitions ou des meubles bien choisis. L'éclairage joue un rôle important, qui aide à créer des accents ou crée une atmosphère. Les appareils d'éclairage peuvent être très différents, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des lustres au plafond, des appliques à la mode dans un style moderne, situées au mur, peuvent devenir une solution originale.
Ce que c'est?
Les appliques sont des appliques murales. Ils sont fixés à la surface du mur avec des attaches spéciales. Une particularité est que chaque appareil a son propre interrupteur. Les appliques modernes peuvent être très différentes par la forme des abat-jour et des montures, la direction et la diffusion de la lumière, et des lampes de tout type peuvent y être installées, ce qui laisse au designer beaucoup de place pour l'imagination.
Vues
Il existe de nombreuses variétés d'appliques, elles diffèrent non seulement par le style d'exécution, mais également par les caractéristiques de conception, les tailles, les matériaux, les formes et autres indicateurs. En règle générale, de tels appareils sont conçus pour créer un éclairage intérieur, cela les unit, mais ils peuvent être complètement différents :
- la lampe peut être avec un abat-jour sur un pied - il s'agit d'une version classique, il existe également des modèles avec un abat-jour ou même avec deux abat-jour, vous pouvez également trouver des appliques doubles à double face;
- l'éclairage est également allumé de différentes manières, il existe des modèles réglables avec un gradateur, avec un détecteur de mouvement pour un appartement, avec un panneau de commande ou les plus simples - électriques à une prise de courant;
- les lampes peuvent être situées au mur et il existe également des modèles d'angle;
- le dispositif d'éclairage peut être fixe, mais il existe également des appliques pivotantes, coulissantes, dont la position peut changer ;
- le modèle peut émettre un faisceau de lumière directionnelle ou créer un éclairage diffus ;
- Le corps du luminaire peut être ouvert et fermé, vertical et horizontal dans son emplacement.
De plus, il existe différentes façons d'utiliser l'applique - comme éclairage supplémentaire, remplaçant un lustre au plafond, une veilleuse à intensité variable.
Les modèles décoratifs peuvent être non seulement une source de lumière, mais aussi une décoration intérieure.
Fixation
Les modèles peuvent différer dans la méthode d'installation :
- la plupart des appliques sont montées sur un support auquel un plafond ou un abat-jour est fixé;
- certains modèles sont fixés directement au mur, ce sont des abat-jours serrés qui peuvent sembler assez originaux et ne prennent pas beaucoup de place, mais ils ne donnent pas un éclairage brillant;
- les luminaires encastrés sont installés directement dans le mur, tels peuvent être placés dans des cloisons en plaques de plâtre ou de faux panneaux;
- les modèles modernes sont appelés spots, ils sont apparus il n'y a pas si longtemps. Plusieurs lampes sont fixées sur une tige, et vous pouvez changer la direction de chaque lampe en la tournant dans n'importe quelle direction et à l'angle souhaité.
Le plus souvent, il existe un support avec un support - cette option peut être installée sur presque toutes les surfaces, et il existe de nombreuses options pour décorer des abat-jour ou des abat-jour, vous pouvez donc choisir une applique pour l'intérieur. Cependant, d'autres options ne sont pas pires, elles ont également trouvé leur application dans la conception des locaux.
Commutateurs
Les luminaires peuvent être équipés de différents types d'interrupteurs.Le choix des accessoires dépend généralement de la conception du modèle, par exemple, les produits de style moderne sont équipés de capteurs tactiles et les appliques anciennes ont souvent une dentelle. Il existe plusieurs types de commutateurs au total :
- clé;
- corde;
- sensoriel.
La clé ou le bouton peut être situé à la fois sur le corps du luminaire et séparément, sur le fil. Les modèles à cordon fonctionnent très simplement - vous devez tirer sur la corde qui est tirée de l'appareil pour éteindre la lumière. Il suffit de toucher l'interrupteur tactile avec votre doigt, il ressemble généralement à un panneau spécial avec un capteur.
Les lampes
La source lumineuse est une lampe. Il existe plusieurs options qui peuvent être utilisées dans les appliques modernes :
- Lampes incandescentes;
- luminescent;
- halogène;
- LED.
Les lampes à incandescence ont de nombreux inconvénients, bien qu'elles soient bon marché, elles consomment plus d'électricité que les autres sources lumineuses, et elles deviennent toujours très chaudes, et si de l'eau pénètre accidentellement sur une lampe chaude, le produit peut éclater, il est donc préférable de ne pas les utiliser dans la salle de bain. Les lampes fluorescentes sont assez économiques, mais elles s'allument lentement. De plus, elles utilisent du mercure, elles ne peuvent donc pas être qualifiées de totalement sûres. Les halogènes consomment peu d'énergie mais chauffent à l'usage.
Les ampoules LED sont de plus en plus populaires. Ils sont économiques, ont la durée de vie la plus longue par rapport aux autres, ils n'utilisent pas de substances dangereuses et ils ne chauffent pas lors de longs travaux.
Le seul inconvénient est leur coût assez élevé.
Formes
Les luminaires peuvent être de formes très différentes. Voici quelques options populaires :
- géométrique - rond, carré, rectangulaire, boules de différentes tailles, semi-circulaires et hémisphères. Ils peuvent être plats et volumineux;
- sous la forme de différentes couleurs;
- sous forme de bougies, lanternes, torches;
- avec un thème de plage - étoiles de mer, coquillages, poissons;
- hiboux, papillons et autres représentants du monde animal;
- toutes sortes d'objets - le volant du navire, un ballon de football, une tasse.
Les fabricants de tels produits font preuve d'imagination, libérant des formes variées, parfois même un peu étranges.
Par conséquent, lors de la création d'un intérieur, il sera facile de trouver l'option souhaitée, quel que soit le style choisi.
Dimensions (modifier)
Initialement, les appliques étaient de petites lampes, mais les modèles modernes sont différents. Parmi eux, il y a des petits et des compacts, ainsi que des grands et des grands. Les grandes lampes conviennent mieux à une pièce spacieuse, où elles auront l'air appropriées. Même dans un tel espace, vous pouvez utiliser des appliques longues et allongées dont les éléments pendent. Lorsqu'il n'y a pas tellement d'espace libre, il vaut mieux se limiter aux modèles miniatures.
Matériaux (modifier)
En règle générale, les fixations de la structure sont en métal - elles peuvent être en cuivre ou en laiton. Et ici pour la fabrication d'un plafond ou d'un abat-jour, une variété de matériaux sont utilisés:
- parmi les options réalisées dans un style moderne, il existe des produits entièrement en métal avec une finition chromée;
- les appliques de style campagnard peuvent être en bois de wengé ou d'autres variétés, et il existe également du rotin en osier;
- les abat-jour en tissu sont considérés comme classiques;
- certains modèles non standard sont en plâtre;
- les appliques en céramique ont l'air originales à l'intérieur;
- le verre ne perd pas non plus sa popularité en tant que matériau.
Les plafonniers sont en outre décorés de différentes manières, il peut s'agir d'un revêtement spécial qui donne de l'éclat ou de la matité, des motifs et dessins peints, des strass, des mosaïques et même des pierres précieuses (pour les modèles d'élite).
Couleurs
Il est facile de trouver la couleur souhaitée, et pour que les appliques soient harmonieuses dans un intérieur moderne, il vaut la peine d'observer quelques recommandations :
- le blanc ou le noir sont considérés comme universels, de telles lampes peuvent facilement s'intégrer dans le décor;
- si le design se distingue par une abondance de couleurs froides - le bleu, le vert, le bleu prédominent, alors des appliques contrastées de rouge, rose, orange, bordeaux, marron ou jaune peuvent devenir un accent original;
- avec l'intérieur aux couleurs chaudes, vous pouvez faire de même, en soulignant les accents avec des lampes aux couleurs froides. Vert clair, violet, turquoise, lilas feront l'affaire;
- l'or ou l'argent peuvent paraître originaux, donnant à l'intérieur une touche de noblesse.
Les lampes colorées ne sont pas seulement une source de lumière, mais aussi un élément de design, vous devez donc sélectionner avec soin les nuances afin qu'elles soient en harmonie avec l'intérieur.
En règle générale, le luminaire sert soit d'accent contrasté, soit est adapté au ton de la situation.
Concevoir
Les appliques modernes peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, ce qui donne aux concepteurs la possibilité de ne pas restreindre leur imagination. Au lieu d'un abat-jour solide, des lampes avec un treillis ou un vitrail sont fabriquées, ce qui crée un bel éblouissement multicolore et une atmosphère chaleureuse. Les abat-jour en tissu ne sont pas inférieurs en beauté aux panneaux d'origine; ils peuvent avoir des parcelles entières ou des motifs discrets avec des oiseaux.
Souvent, le corps du luminaire est complété par un décor avec des pendentifs, il a l'air inhabituel et attire l'attention.
modes
Si un certain style a été utilisé pour décorer un intérieur moderne, il n'est pas difficile de choisir des lampes pour cela, il suffit de trouver des options avec des caractéristiques caractéristiques :
- modèles classiques semi-antiques ont souvent des montures dorées ou argentées, le boîtier peut être en cristal. Le plus souvent, la forme est un abat-jour ou des coupelles semi-circulaires. Ils peuvent être décorés de pendentifs ou se présenter sous la forme de bougies - la version dite du château;
- style moderne diffère par des lignes lisses et arrondies avec des coudes, par conséquent, les appliques sont le plus souvent rondes, ovales, parfois en forme de cylindres allongés. La forme du boîtier peut ressembler à un bol de fleurs ou le design utilise des motifs floraux et végétaux. Il est possible d'utiliser un décor de vitrail ou de mosaïque ;
- style de la mer Est une destination assez populaire. Bien qu'il soit difficile d'appeler cela un style indépendant, en fait, il s'agit de l'utilisation de divers attirails liés à la navigation : volants, ancres, cordages de bateaux, silhouettes brigantines - tout cela peut être dans le décor des appliques ;
- conception asiatique semble inhabituel. Les appliques chinoises ou japonaises ressemblent aux lanternes traditionnelles de ces pays. Le corps est en bois et les murs en papier de riz, bien que les modèles modernes puissent être fabriqués à partir de différents matériaux. Des hiéroglyphes, des fleurs ou des oiseaux sont souvent peints sur les murs ;
- pour le style haute technologie ou minimalisme l'utilisation de boîtiers simples en métal est caractéristique, les options en verre se présentent. Les formes sont généralement géométriques.
Lors de la création d'un design d'intérieur, il est important de s'assurer que l'éclairage s'intègre dans le style choisi. Si les lampes ne correspondent pas au réglage, cela peut gâcher toute l'expérience.
Objectif et applications
Ces petits luminaires ont une longue liste de fonctions et d'applications possibles :
- le plus souvent, les appliques sont utilisées comme éclairage supplémentaire. Pour le miroir et pour la coiffeuse - pour faciliter le maquillage, au dessus du fauteuil - pour lire, dans le couloir - pour éclairer les marches de l'escalier, les appliques de cuisine à côté du lieu de travail - pour faciliter la cuisine ;
- dans les petites pièces, les appliques peuvent servir d'éclairage principal s'il n'y a aucun moyen d'installer un lustre, par exemple, vous pouvez choisir une telle lampe pour une loggia ou sur un balcon. Une option convient également pour des toilettes s'il n'y a pas assez d'espace ;
- à l'aide de l'éclairage, le zonage des locaux est effectué. Les appliques peuvent mettre en évidence une zone de l'espace en tant que zone fonctionnelle distincte;
- également à l'aide de la lumière, tous les objets importants à l'intérieur, les accessoires originaux tels que les tableaux ou les décorations murales inhabituelles, qui prennent un aspect plus avantageux dans les rayons de lumière, peuvent se démarquer;
- parfois une applique est une décoration en soi, un objet de décoration à l'intérieur, ce qui est nécessaire pour créer une composition spectaculaire.
Souvent, les appliques sont utilisées pour masquer les défauts des murs.
La surface n'est pas toujours parfaitement plane, mais cela peut être rendu moins visible avec un éclairage et des accents qui détournent l'attention.
Les fabricants de mode et leurs modèles
Les appliques adaptées aux intérieurs modernes sont produites par différentes entreprises. Certains des plus populaires :
- société allemande Chiaro propose des modèles premium, le plus souvent de style classique ou moderne. Les appliques peuvent être avec des abat-jour ou des abat-jour et sont souvent décorées de pendentifs en cristal, qui constituent une caractéristique distinctive des produits de ce fabricant;
- une autre entreprise d'Allemagne - Maytoni, utilise également du cristal dans la production, mais ne fabrique pas seulement des formes classiques. Dans l'assortiment, vous pouvez trouver des options originales assez modernes. Les petits détails en cristal qui décorent le plafond créent beaucoup d'éblouissement, un tel éclairage semble très intéressant et inhabituel;
- les amateurs de high-tech, de minimalisme, de styles loft peuvent faire attention au fabricant Sainte-Luce d'Italie. Cette entreprise produit des appliques en verre et en métal tendance et modernes. Les produits se distinguent par le design original des nuances.
Beaucoup de gens pensent que les produits italiens sont les meilleurs, et bien que leur qualité soit vraiment élevée, vous ne devriez pas négliger les autres fabricants. De nombreuses entreprises d'autres pays ont connu du succès et acquis une bonne réputation en fabriquant des produits originaux et durables.
Comment choisir?
Le choix d'une lampe dépend en grande partie non seulement de la décoration intérieure, mais également de la finalité de la pièce elle-même. Différents dispositifs d'éclairage seront nécessaires pour la salle de bain et la chambre, et ce n'est pas seulement en apparence, mais aussi dans le fait que la salle de bain a besoin d'appliques dans un boîtier fermé, à l'abri de l'humidité. Il existe d'autres nuances lors du choix des lampes pour chaque pièce.
Le couloir n'a le plus souvent pas de fenêtres, les appliques y servent donc d'éclairage supplémentaire. De plus, ils sont souvent installés à côté du miroir, de sorte qu'il est plus pratique de les assembler avant de quitter la maison. C'est pourquoi vous devez sélectionner des modèles qui donnent un faisceau de lumière suffisamment lumineux et direct. Vous pouvez également choisir des produits avec un corps rotatif afin que, si nécessaire, vous puissiez diriger la lumière vers un endroit précis.
Le salon est généralement bien éclairé, mais les appliques peuvent mettre en valeur des zones supplémentaires, par exemple, si une pièce combine les fonctions d'un hall et d'une salle à manger. Vous pouvez également installer des lumières à côté des chaises pour rendre la lecture ou faire autre chose comme le tricot plus confortable. Cela nécessitera un éclairage d'accentuation lumineux.
Si l'applique sert d'éclairage décoratif supplémentaire, la lumière peut être diffusée, par exemple, les modèles avec des pendentifs en cristal sont magnifiques, créant un éblouissement fantaisie sur les murs.
La chambre est un lieu de repos, il faut donc une lumière douce et diffuse, qui n'irritera pas les yeux. Cette option fonctionne bien pour une veilleuse. Mais si quelqu'un aime lire au lit, il a besoin d'une lumière vive et claire. La solution peut être un luminaire avec un éclairage à intensité variable.
Dans la salle de bain, des appliques sont généralement installées pour créer un éclairage supplémentaire au niveau du miroir. Choisissez un éclairage suffisamment lumineux qui ne déforme pas les couleurs - c'est important pour ceux qui se maquillent dans la salle de bain le matin. De plus, compte tenu des particularités de la pièce, le boîtier du luminaire doit être fermé, sinon une humidité élevée peut nuire au fonctionnement de l'appareil.
Les fabricants publient souvent des lignes distinctes spécifiquement pour de telles conditions, vous pouvez donc rechercher une option appropriée parmi elles.
Dans une applique pour enfants, il peut jouer le rôle d'une veilleuse. La structure doit être solide pour que l'enfant ne la casse pas, sans éléments tranchants pouvant se blesser accidentellement, avec un simple interrupteur.
Dans la cuisine, les lampes peuvent être utilisées comme éclairage supplémentaire dans la zone de travail. La lumière vive aidera à prévenir les blessures lors de la coupe des aliments. Si la cuisine est combinée avec la salle à manger, vous pouvez zoner l'espace à l'aide d'une applique, mettant en évidence une salle à manger séparée.
De belles idées pour des intérieurs élégants
Voici ce que les concepteurs proposent de mettre en œuvre :
- Appliques classiques dans un couloir moderne compenser le manque de lumière dû au manque de fenêtres et en même temps servir d'éclairage supplémentaire pour les peintures accrochées aux murs. Dans le même temps, les lampes elles-mêmes sont bien adaptées à la décoration intérieure et s'intègrent parfaitement dans le style choisi.
- Dans la chambre les appliques fournissent suffisamment de lumière pour se sentir à l'aise, mais pas trop lumineuses, créant une atmosphère romantique et chaleureuse qui vous permettra de vous détendre. Les luminaires ont fière allure sur un mur en bois, la lumière met en valeur les douces nuances de brun, ajoutant calme et sérénité à l'atmosphère.
- Les appliques peuvent servir partie de la composition. Dans cet intérieur, ils éclairent simultanément le tableau, situé entre les lampes, et créent une série complète d'objets. La forme simple se marie bien avec le style choisi pour la conception de la pièce.
- Le miroir dans cet intérieur est plutôt un objet de décoration, à en juger par son emplacement et son cadre luxueux. Les appliques installées sur les côtés soulignent en outre la beauté de l'accessoire. Cependant, les dispositifs d'éclairage eux-mêmes, malgré la simplicité des formes, semblent appropriés dans une pièce décorée dans la tradition de l'Art Nouveau.
- Utilisation originale des niches en combinaison avec l'éclairage donne un effet intéressant. Les appliques illuminent l'espace, créant un jeu de lumière inhabituel. Leur fonction ici est de créer un éclairage hors norme, mais ils éclairent aussi la pièce, mettant en valeur les tons jaune, or et sable de cet intérieur, ce qui le rend très chaleureux et cosy.
- Appliques fonctionnelles sur la cuisine éclairer la zone de travail. Les produits eux-mêmes sont entièrement conformes aux exigences du minimalisme - rien de plus. Ils sont noirs et contrastent avec la teinte blanche de l'intérieur, faisant office d'accent, comme la façade du meuble de cuisine, ainsi que le poêle en face.
- Style loft suggère des murs de brique ou de béton, mais vous pouvez également les assortir à un éclairage approprié, comme dans cette chambre. Ces appliques sur un mur de briques s'accordent bien avec l'orientation choisie, et le corps peut être tourné pour orienter la lumière si vous souhaitez lire avant de vous coucher.
Vous pouvez découvrir comment installer une applique dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.