Tout sur le motoculteur "Master"

Teneur
  1. Appareil et objectif
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques
  5. Pièces jointes
  6. Manuel de l'Utilisateur

Le motoculteur "Master" est l'un des meilleurs exemples de petites machines agricoles et est à juste titre populaire auprès des agriculteurs russes. L'unité se distingue par des composants de haute qualité, ne pose aucun problème de disponibilité des pièces de rechange et ne nécessite pas de maintenance coûteuse.

Appareil et objectif

Depuis plus d'une douzaine d'années, OJSC « Zavod im. VA Degtyareva", plus connu sous l'abréviation ZiD. L'entreprise est située dans la ville de Kovrov, dans la région de Vladimir et est spécialisée dans la production de produits militaires et agricoles.

L'unité Master a été développée par les spécialistes de cette entreprise et est fabriquée sur la base du cultivateur MTD T / 240 de la génération précédente., dans le cadre duquel il peut être utilisé non seulement avec ses accessoires, mais également avec des appareils supplémentaires de son prédécesseur. Le motoculteur est disposé assez simplement. Il se compose d'un moteur à essence de 4 à 6,5 litres. avec. (selon le modèle), une boîte de vitesses qui transmet le couple du moteur aux rotors, les rotors eux-mêmes, des fraises longues, des disques rotatifs, deux roues, un bouclier, un gouvernail et un soc. Le volant, à son tour, est équipé d'un levier d'embrayage et d'une poignée d'accélérateur, et pour faciliter le chargement et le transport, l'unité est équipée d'une poignée pratique.

La portée du motoculteur "Master" est assez large. L'unité est utilisée avec succès dans le développement de terres vierges et de champs de labour, pour l'élimination des mauvaises herbes et l'application d'engrais. Les fraises du cultivateur sont capables de pénétrer le sol jusqu'à une profondeur de 25 cm, ce qui permet un ameublissement de haute qualité du sol, améliorant ainsi ses propriétés d'aération. Ceci, à son tour, régule l'équilibre hydrique du sol et l'empêche de se dessécher ou d'engorger excessivement. Et aussi avec l'aide d'un motoculteur, vous pouvez niveler des zones déjà labourées, effectuer un désherbage efficace des inter-rangs, déneiger, tondre l'herbe et transporter des marchandises.

Principe d'opération

La culture de la terre avec un motoculteur "Master" se fait comme suit :

  • au démarrage du moteur, l'énergie de translation du piston est convertie en couple et est transmise par la boîte de vitesses à deux rotors courts ;
  • chacun des rotors est équipé d'une longue tige avec un couteau à l'extrémité ;
  • lorsque les fraises tournent, leurs couteaux tranchants coupent les couches supérieures du sol, les peignent finement et mélangent avec les couches inférieures ;
  • une telle rotation des couteaux provoque le mouvement vers l'avant du cultivateur avec traitement simultané du sol;
  • la profondeur d'entrée des couteaux dans le sol est régulée, et si nécessaire, la profondeur maximale du cultivateur est alourdie avec des ergots.

Avantages et inconvénients

Comme toute technique, les motoculteurs Master ont à la fois des forces et des faiblesses. Les avantages des unités sont les suivants :

  • moteurs puissants et de haute qualité avec une grande ressource motrice et capables de servir pendant plus d'une douzaine d'années;
  • le rendement des moteurs est également noté, mais cet indicateur est très conditionnel, car il peut varier dans les deux sens en fonction de la charge ; par exemple, le transport de marchandises nécessite 2 litres par heure, tandis que le nivellement des lits pendant le même temps ne nécessite que 0,8 litre;
  • haute fiabilité et durabilité de la structure;
  • la possibilité de régler la hauteur et la tige du gouvernail ;
  • dimensions compactes, qui simplifient grandement le transport de l'unité; de plus, lors du transport, le volant peut être rabattu en position de transport, ce qui permet de placer le cultivateur dans le coffre d'une voiture ;
  • prix - l'unité dans la configuration de base ne coûte que 20 à 25 000 roubles, le coût du mécanisme le plus complet sera de 35 000 roubles et un modèle d'occasion peut être acheté pour 15 000 roubles.

Il n'y a pas tant d'inconvénients du cultivateur. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • masse relativement faible, c'est pourquoi le modèle doit souvent être plus lourd;
  • disques latéraux trop fins et qui ont tendance à se plier.

Caractéristiques

Actuellement, ZiD produit deux modèles de cultivateurs avec des moteurs différents.

MK-265

Les modèles MK-265 avec un moteur Lifan est un agrégat pesant 42 kg et une largeur de capture de 42 à 60 cm.Les dimensions de l'appareil une fois plié pour le transport sont de 78x57x75 cm.Sous forme assemblée, sa longueur atteint 130 cm, largeur - 70 cm et hauteur - 98 La profondeur de travail du sol est de 25 cm, le diamètre des couteaux de travail est de 32 cm.Le modèle est équipé d'un moteur chinois monocylindre à quatre temps de 5 litres. avec., fonctionnant à l'essence de 92 m.

Le moteur a été spécialement conçu pour les cultivateurs et les tracteurs à conducteur marchant, il est refroidi par air et équipé d'un système de démarrage manuel. Son volume est de 118 cm³, la capacité du réservoir de carburant est de 1,8 litre, la puissance maximale est de 2,8 kW. La vitesse de rotation de l'arbre est de 3600 tr/min, le poids du moteur est de 12 kg. Une particularité du moteur Lifan est sa faible consommation, allant de 0,8 à 1,5 l/h.

Pour faciliter la vérification du niveau d'huile, le modèle est équipé d'une jauge. Ce "Master" se compare avantageusement aux cultivateurs d'autres marques, dans lesquels, pour vérifier le niveau d'huile, il est nécessaire de dévisser le bouchon de vidange. Le volant de l'unité est équipé de poignées anti-vibrations, ce qui réduit considérablement la charge sur les mains de l'opérateur. La boîte de vitesses peut être déconnectée du moteur, afin que ce dernier puisse être utilisé comme unité de puissance. Le cultivateur est compatible avec les accessoires des marques Mobil K et MTD Products AG. Le modèle coûte 18 500 roubles.

Série BS Quantum XM-650

Le motoculteur "Master" avec le moteur américain Quantum XM-650 Series de Briggs & Stratton n'est pas moins populaire. Le moteur de l'unité de 4,4 kW (6 CV) est à allumage électronique et refroidi par air (filtre Maxi-Clean). Son volume est de 190 cm³, et la vitesse de rotation maximale de l'arbre atteint 2980 tr/min. Le modèle est équipé d'un carburateur à flotteur One-Start, d'un décompresseur mécanique et d'un silencieux alleted Lo-Tone. Le niveau d'huile est également vérifié à l'aide d'une jauge, la capacité du carter est de 0,6 litre, le réservoir de carburant est de 1,5 litre. L'appareil fonctionne à la 92e essence, il coûte environ 25 000 roubles.

Pièces jointes

L'ensemble de base complet du motoculteur "Master" comprend 4 couteaux, 2 disques latéraux et des roues pneumatiques. Cependant, pour mettre en œuvre toutes les capacités de l'unité, ces dispositifs ne suffiront pas, donc la plupart des agriculteurs achètent simultanément un ensemble complet d'équipements supplémentaires avec l'appareil.

  • Souffleuse à neige MSU-1. L'appareil se présente sous la forme d'une large lame et est équipé d'un adaptateur-réducteur, à l'aide duquel la puissance est prélevée sur le moteur. L'équipement est adapté pour fonctionner à des températures allant jusqu'à -20 degrés et avec une hauteur maximale de neige pouvant atteindre 20 cm.La vitesse recommandée est de 2,5 km / h.
  • Grousers. Ces appareils sont des roues en métal avec une bande de roulement profonde. Ils contribuent à alourdir le cultivateur lors du labour des sols lourds et argileux.
  • Faucheuse MKS-1. Cet appareil est destiné à tondre les pelouses, couper les mauvaises herbes et faire le foin. Il peut être utilisé dans des zones avec un terrain difficile et une pente allant jusqu'à 15 degrés.
  • Charrue. Avec son aide, le labour profond des terres vierges et en jachère, la préparation des champs pour la plantation des cultures et la coupe des sillons sont effectués. La canopée est fixée à l'arrière du cultivateur à l'aide d'un attelage. Dans ce cas, le jeu dans les deux sens doit être d'environ 5 à 6 degrés, sinon, en raison de la résistance du sol, la charrue tirera le cultivateur derrière lui et le fera rouler d'un côté.
  • Hiller est un appareil à une rangée utilisé pour le buttage des haricots, des pommes de terre et du maïs, ainsi que pour la formation de hautes buttes.
  • Arracheuse de pommes de terre et planteuse katrofel sont des types d'attachements populaires parmi les propriétaires de plantations de pommes de terre. Ils sont capables de faciliter grandement le travail manuel lourd.
  • Hachoir destiné à couper les branches fines, les arbustes et l'herbe. L'appareil est largement utilisé pour maintenir l'ordre dans la région, ainsi que pour fabriquer de la litière pour la volaille, l'alimentation animale et le substrat de paillage.
  • Pompe à eau Il est utilisé pour pomper de l'eau d'un récipient à un autre, pour arroser les plantes et pomper divers liquides.
  • Bande-annonce permet d'utiliser le cultivateur comme tracteur et d'effectuer le transport de marchandises pesant jusqu'à 300 kg.

Comme le montre la liste des équipements supplémentaires, "Master" est tout à fait capable de remplacer un tracteur à conducteur marchant de puissance moyenne, qui se compare favorablement à la plupart des analogues moins fonctionnels.

Manuel de l'Utilisateur

Avant de commencer à travailler avec un motoculteur, vous devez lire les recommandations importantes suivantes :

  • Avant d'utiliser un nouveau cultivateur, il doit être rodé pendant 8 à 10 heures, sans le surcharger ;
  • il est conseillé de cultiver le sol en deux étapes, en approfondissant à chaque fois pas plus de 10 cm;
  • si l'espace entre la boîte de vitesses et les pales du rotor est obstrué par de l'herbe, coupez immédiatement le moteur et nettoyez l'ensemble ;
  • pendant que le cultivateur est en marche, gardez les mains et les pieds éloignés des pièces en rotation et ne permettez pas aux personnes de moins de 18 ans d'utiliser la machine ;
  • les travaux sur les zones montagneuses doivent être effectués en travers de la pente, en faisant particulièrement attention lors du virage de la machine ;
  • les travaux dans les serres et les serres ne doivent être effectués qu'avec les fenêtres et les portes ouvertes, en éteignant périodiquement le moteur et en aérant la pièce.

Lors de l'utilisation de l'appareil, des équipements de protection individuelle tels que des lunettes, des gants et des cache-oreilles spéciaux doivent être portés.

Comment le motoculteur ZiD Master devient toutes saisons, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble