Qu'est-ce que le bois rond et où est-il utilisé?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Applications
  5. Calcul de la cylindrée

Le bois rond est un nom familier qui combine du bois de forme similaire. En fait, la forme a formé ce nom - les matériaux en bois obtenus par division transversale du tronc sont considérés comme du bois rond.

Ce que c'est?

Le bois rond est un terme collectif. Dans la construction, le bois est traditionnellement divisé en bois rond et bois scié. Le bois rond est considéré comme le bois extrait au cours du processus d'abattage, de récolte et d'enlèvement ultérieur. C'est tout le bois de l'abattage des forêts. Ce sont des troncs et des branches d'arbres, simplement coupés ou sciés en morceaux. Le sciage peut être longitudinal et transversal, mais le bois rond est encore généralement appelé le produit du sciage transversal.

Auparavant, la transformation du bois rond était laborieuse : il fallait le retirer rapidement de l'écorce, presque immédiatement après sa sortie de la forêt, puis maintenu sous certaines conditions. Au régime d'humidité et de ventilation, des exigences strictes ont été fixées pour que le bois rond conserve ses caractéristiques importantes.

Par exemple, le bois rond n'était pas stocké près de l'écorce et de la sciure, car cela pourrait menacer la « migration » du scolyte vers la forêt ronde.

Le matériau fraîchement coupé n'est utilisé dans la production ni avant ni maintenant. La teneur en humidité d'un tel arbre dépassera considérablement la plage normale. Mais à l'échelle industrielle, le séchage ne prend pas très longtemps. Cependant, c'est aussi un gros inconvénient - lors du séchage express, le bois rond se fissure et se déforme souvent. Par conséquent, il est toujours préférable de sécher le bois rond dans des conditions naturelles en termes de qualité de finition.

Le bois rond peut être récolté en grandes quantités, car il sera activement utilisé dans les entreprises de menuiserie. Enfin, le bois de chauffage est également récolté à partir de bois rond, qui ne cesse de rester un combustible solide traditionnel. Le transfert de chaleur le plus enviable des bûches de chêne et le plus petit - du tremble.

Il est intéressant de noter que le profane est souvent sûr que le leader mondial de la production de bois rond est précisément Russie... Mais sur cette liste, elle est bien en avance sur Etats-Unis... Ce pays absorbe 18,2% de la production mondiale totale, tandis que la Russie - 10,8%. Parmi les cinq premiers pays figuraient Chine, Brésil, Canada.

Très souvent, le bois rond signifie des coupes à la scie. Ils sont cet éco-élément populaire qui est devenu à la mode grâce aux médias sociaux. Les coupes sont vraiment des ronds en bois, à partir desquels sont fabriqués les supports de service, ils sont utilisés comme base pour un travail créatif, comme décoration d'intérieur dans une variété de styles d'intérieur. Des allées de jardin en sont aménagées, elles sont activement utilisées dans l'aménagement paysager.

Aperçu des espèces

Le bois rond est généralement classé en fonction de la partie utilisée de l'arbre, ainsi que de sa taille.

Par une partie de l'arbre

Par exemple, sous longévité désigne la partie du fouet dont la longueur sera un multiple de la longueur des matériaux obtenus par tronçonnage. La surépaisseur de rainure est prise en compte. Fouet Est un tronc d'arbre qui a été débarrassé des branches et coupé de la racine. Enregistrer - C'est le segment du fouet qui relie le milieu et le haut. crête est un fragment de la partie inférieure du fouet. Churak - une section d'une crête, qui est traitée sur un équipement spécial. bien et plate-forme fait référence à un morceau de bûche court et épais.

Gamme de bois ronds et sciages :

  • selon GOST, il existe des exigences concernant la longueur et l'épaisseur des bûches en vente, par exemple, les dimensions courantes de l'épaisseur seront de 13,16,18, ainsi que de 20 et 22 cm;
  • les bûches dont l'épaisseur est inférieure à 13 cm relèvent de la classification des petits bois ronds et sont à leur tour divisés en catégories telles que jarretière, poteaux, piquets.

Il existe des lignes de tri spéciales pour le bois, où le matériau est divisé en catégories en fonction de la longueur, de l'épaisseur, du poids et d'autres indicateurs établis. Mais il est important non seulement de savoir combien il pèse, mais aussi s'il y a une marque, des pinsons, des boucles et d'autres défauts.

Le tri est également indiqué de la manière suivante : la première qualité de bois rond est un arbre avec une partie bout à bout sans nœud ou à faible nœud. La première qualité est utilisée pour la production de matériaux en bois de haute qualité. La seconde est représentée par un matériau avec plusieurs nœuds ou fissures, utilisé pour la construction, dans l'industrie du meuble. La troisième année est faite de quelques nœuds, un peu de craquelures, un tel bois rond va aux traverses et aux meubles bon marché. La quatrième année peut avoir des nœuds et de nombreux défauts, à l'exception de la pourriture. Il est pris pour les zones où la qualité du bois n'est pas si critique.

Par taille

Les bois ronds sont généralement divisés en 3 grandes catégories : les petits bois ronds (parfois de 6 à 13 cm d'épaisseur), les bois ronds moyens (de l'ordre de 14 à 24 cm), les gros bois ronds (plus de 24 cm de diamètre). La petite catégorie, à son tour, est subdivisée en 2 groupes: les pôles et les podkovar. Les poteaux sont un arbre d'un diamètre de 3 à 7 cm, une gousse de 7 à 11 cm.

Matériaux (modifier)

La division principale du bois rond par matériaux est faite par essences d'arbres. Des espèces de feuillus et de conifères sont utilisées. Les exigences pour les variétés de conifères sont réglementées par GOST 9463 (pin, cèdre, mélèze). Parmi les espèces à feuilles caduques, le tilleul, le bouleau rond, l'érable, le hêtre, le chêne, le charme, le frêne, le châtaignier et, dans une moindre mesure, le tremble sont souvent récoltés.

Dans la construction, le bois rond de différentes races est utilisé de différentes manières. Les conifères ont un avantage considérable en raison de la rectitude du tronc, et la qualité de ce bois est meilleure selon les indicateurs moyens (l'augmentation de la teneur en résine en est la raison). Enfin, ces arbres sont plus communs. Mais les feuillus sont de plus en plus utilisés pour la production, par exemple, des locaux auxiliaires temporaires pendant la construction, pour la fabrication d'échafaudages et de coffrages.

L'arbre le plus utilisé en bois rond est le pin. Il est doux, léger, durable. Dans la construction, sa valeur est extrêmement élevée. Le pin est du minerai et du mandy. Le minerai pousse sur des sols secs et sablonneux, son bois est dense et résineux. Myandovaya, en revanche, s'installe sur un sol argileux, le bois de ce pin a un aubier très développé, de grandes couches, mais en force il est un peu inférieur au minerai.

Parmi les essences à feuilles caduques, il faut distinguer le chêne : il est dense, résistant, a une excellente couleur et des rayons du noyau bien développés. Il est souvent utilisé dans la construction de structures en voilage, pour les plots, les goujons, les goujons, les plots de support, etc.

Applications

La principale sphère d'utilisation du bois rond est assez évidente - la construction. Pour, par exemple, construire une maison en rondins pour un immeuble résidentiel, un pin convient. Cela est dû au diamètre relativement stable sur toute la longueur de son tronc. Le bain russe est souvent construit à partir de rondins de tremble, car c'est un arbre léger et résistant à l'humidité qui n'a pas peur des champignons et n'est pas si sensible à la pourriture. Bien que le tilleul soit utilisé dans la construction, ce n'est pas encore si souvent.

Considérez le champ d'application du bois rond.

  • Bois de charpente - il s'agit à la fois de planches bordées et non bordées, ainsi que de poutres, barres, traverses, dalles. Ces matériaux sont activement utilisés dans la construction de bâtiments résidentiels et de bâtiments agricoles.
  • Placage décoratif - à ces fins, un certain marquage du bois rond est nécessaire, la préférence est donnée à des essences telles que le chêne, l'érable, le noyer, le hêtre. Dans l'industrie du meuble, le placage est très utilisé et avec beaucoup de succès : il est utilisé pour garnir les façades, les plans de travail, etc.
  • Contre-plaqué - il est également fabriqué à partir de bois rond. Il s'agit de plusieurs couches de placage qui sont collées ensemble avec des résines de formaldéhyde. Habituellement, le bouleau, le pin et le mélèze sont utilisés pour fabriquer du contreplaqué.En particulier, les feuilles de contreplaqué de bouleau sont particulièrement demandées, car elles durent plus longtemps et ont une bonne résistance.
  • Autres matériaux en feuilles (panneaux de fibres, panneaux de particules, OSB) utilisé dans l'industrie du meuble, ainsi que dans les travaux de finition et dans la construction de charpentes.

La construction de maisons en bois rond est aujourd'hui considérée comme une élite. Tout d'abord, le bois rond de haute qualité est libéré de l'écorce, puis chaque bille individuelle est coupée à une longueur prédéterminée. Et puis le matériau de construction requis est formé selon une largeur donnée. Ce réglage se fait dans les usines où toutes les conditions existent pour cela. Ainsi, on obtient éléments de construction avec marquage... Pour cette raison, pendant le processus de construction, vous pouvez voir que l'assemblage des bûches est effectué par numéros. Il est plus facile pour les constructeurs de travailler de cette façon, et les bâtiments eux-mêmes s'avèrent non seulement beaux, mais aussi plus durables. Et, ce qui est particulièrement important, une maison ou un bain public en bois rond peut être érigé en quelques jours.

Calcul de la cylindrée

Pour faciliter le calcul de la quantité de forêt disponible, une cubature est utilisée. Il s'agit d'un tableau ou de tout autre système de liste, dans les colonnes duquel se trouveront les valeurs du diamètre du bois rond, les valeurs de la longueur. Pour calculer le volume d'un tronc, vous devez trouver une colonne avec une longueur exprimée en mètres et une ligne avec un diamètre moyen indiqué en centimètres. Et le volume estimé en mètres cubes apparaîtra dans la cellule souhaitée - tout est simple.

Aussi, une cabine de bois rond peut souvent être vue sous la forme de services en ligne (une sorte de calculatrices). L'utilisateur entre le diamètre du bois rond, la longueur, le nombre de pièces dans la ligne signée correspondante, et le service calcule lui-même la cylindrée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble