Comment couper une bûche en planches à la maison ?

Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Technologie de sciage
  3. Les règles de sécurité

Les planches et les poutres en bois sont considérées comme les matériaux les plus courants dans la construction et la menuiserie. Cependant, tout le monde n'a pas la possibilité d'acheter du bois de sciage prêt à l'emploi. Pour économiser votre budget familial, vous pouvez couper vous-même les bûches en planches. Il suffit d'avoir l'outil nécessaire dans l'inventaire de votre maison et de connaître les bases de la technologie de coupe.

Ce qui est requis?

De nombreux dispositifs simples et complexes ont été développés pour couper les bûches. Le choix de tel ou tel outil dépend du nombre de bûches requis de leur taille.

Lorsque la question de scier une énorme quantité de planches de bois se pose, une scierie vient à l'esprit.... Cet appareil est une machine à bois équipée de plusieurs scies, grâce auxquelles la bûche est évidée.

La particularité de la scierie est qu'elle permet de traiter des grumes d'un diamètre de 80 cm et d'une longueur de 7 m.

Pour couper un tronc d'arbre, vous pouvez utiliser machine circulaire équipée de scies circulaires. Dans leur conception, il peut y avoir un seul disque de coupe ou plusieurs à la fois. Les circulaires à disque unique fonctionnent avec des matériaux de mauvaise qualité. Les multi-disques sont conçus pour couper du bois rond de grand diamètre.

Aujourd'hui sont très demandés scieries à ruban... Ils sont divisés en types horizontaux et verticaux. L'élément de coupe principal de la structure est une lame de courroie tendue sur des poulies. Les scieries à ruban effectuent des coupes longitudinales et mixtes de bois. L'ensemble du processus de travail s'accompagne d'un minimum de déchets.

Les types d'outils de coupe présentés sont le plus souvent utilisés dans le domaine industriel. Cependant, leurs homologues miniatures peuvent être trouvés dans la datcha des menuisiers et des personnes dont le passe-temps est lié à la fabrication de produits décoratifs en bois.

En plus des équipements fixes, il existe de nombreux outils à main qui vous permettent de traiter les troncs d'arbres. Nous parlons d'une tronçonneuse et d'une scie à métaux avec des dents de déchirure.

Les spécialistes dans le domaine du travail du bois à usage domestique recommandent tronçonneuses... Ils se distinguent par une puissance élevée, capable de fonctionner en continu pendant une longue période, car ils n'ont pas besoin d'être connectés au secteur. Avec une tronçonneuse, vous pouvez vous rendre sur la parcelle, où vous pourrez traiter un grand nombre de troncs. De plus, cet outil à main dispose de plusieurs types d'accessoires conçus pour des options de coupe spécifiques.

  • Accessoire de scie à refendre. Conçu pour la coupe horizontale de bûches.
  • Buse légère. Cela ne peut pas être appelé un élément de qualité de la tronçonneuse, car la coupe résultante présente des irrégularités.
  • Fumigateur. Cette buse en peu de temps est capable de dissoudre une bûche en planches des dimensions requises.

Technologie de sciage

Il peut sembler à quelqu'un que couper une bûche en planches à la maison est aussi facile que de décortiquer des poires. Mais c'est un jugement erroné, surtout en ce qui concerne la fabrication de matériaux de construction pour la construction de toute structure.

Avant de dissoudre une bûche, vous devez décider de la taille du bois et de la qualité des planches finales. Le choix d'un outil approprié dépend de ces facteurs.

La phase principale de la dissolution ne doit être démarrée qu'en examinant les journaux. Il peut être nécessaire de leur enlever l'écorce et les nœuds. Si les grumes ne présentent aucun défaut ni défaut, le processus de traitement ira beaucoup plus rapidement et le bois final dépassera toutes les attentes du maître.

Il existe aujourd'hui plusieurs types de coupe de grumes, en fonction de l'orientation des cernes de l'arbre abattu.

  • Radial... Dans ce cas, la coupe doit être effectuée le long du rayon des cernes annuels. Le bois fini répondra à des exigences de qualité élevées et ne se déformera pas même après une utilisation à long terme.
  • Tangentiel... Ce type consiste à scier une bûche tangentiellement par rapport aux cernes. Cependant, le bois résultant n'aura pas la résistance souhaitée.
  • Parallèle... La façon la plus claire de couper parallèlement au grain de l'arbre.

Lors de l'ouverture de la bûche dans le sens du grain, il est préférable d'utiliser l'option bois rond. Initialement, la dalle du bois rond est découpée dans la 1ère partie latérale. Ensuite, la bûche est retournée à 180 degrés et la 2ème dalle passe sous l'enlèvement.

Pour rendre les planches uniformes, le journal traité doit être constamment retourné.

Malgré la méthode choisie pour couper différentes bûches, il est nécessaire de respecter plusieurs règles générales correspondant à la technologie de coupe.

  • Le journal ne doit pas bouger pendant le traitement. Il doit être solidement fixé à la surface de travail.
  • Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, vous aurez besoin d'une chaîne pour le traitement longitudinal afin que la coupe soit lisse et que la scie ne glisse pas sur le côté. Il est très important que la chaîne soit tranchante et ne s'affaisse pas.
  • Lorsque vous sciez de vos propres mains, vous devez choisir de petits morceaux de bûches.
  • Avant de commencer à scier, vous devez effectuer les marquages ​​correspondant au type de sciage sélectionné.
  • Il est important de porter une attention particulière à la sécurité à chaque étape du traitement des grumes.

Savoir comment desserrer correctement les bûches n'est qu'une partie de la technologie pour scier le bois. Il est beaucoup plus difficile de travailler à partir d'un dessin lorsque vous devez traduire un dessin papier dans la réalité. À la présence d'un schéma clair chaque morceau de sciage est soigneusement mesuré. Les lignes de coupe doivent être droites, ce qui est extrêmement important dans la fabrication de produits décoratifs.

Tronçonneuse

Avant de ramasser une tronçonneuse, il est nécessaire de procéder à une coupe compétente de la bûche. Ainsi, il sera possible d'obtenir le maximum de planches de qualité avec un petit résidu de déchets.

Pour commencer, une marque est apposée sur l'arbre, correspondant au type de bois conçu. Ensuite, la bûche est fixée sur la surface de travail afin qu'elle ne bouge pas ou ne pende pas.

La bûche doit être coupée horizontalement. Avantage Cette méthode implique l'effort minimum requis pour tenir la scie dans vos mains. Pour couper le long d'une bûche, vous aurez besoin d'un appareil de dissolution longitudinale. Ces add-ons peuvent être achetés en magasin ou fabriqués à la main.

À l'aide de l'accessoire pour scie à refendre, fixez-le fermement au corps de la tronçonneuse et préparez une surface de base contre laquelle couper. En aucun cas vous ne devez exercer de pression sur la scie, elle doit se déplacer sans à-coups sur la surface de travail. Eh bien, pour la commodité du travail, il est préférable d'inviter un partenaire. Des mains supplémentaires aideront à sécuriser les pièces pour insérer les cales dans la coupe.

Sur la scierie

Lorsque vous travaillez avec une scierie, il est important de prendre en compte le paramètre d'épaisseur des planches, la conicité et la rotation de la matière première. Le maître peut effectuer une coupe sur une scierie à ruban selon plusieurs schémas.

  • Sciage facile. Dans ce cas, la bûche est coupée du début à la fin, ce qui donne des planches non traitées, car la bûche n'est pas tournée. Cette méthode est considérée comme la plus simple, mais elle présente plusieurs inconvénients.Les planches résultantes doivent être coupées sur les côtés et le bois lui-même perd de sa qualité. Même pendant le fonctionnement, les panneaux centraux peuvent se fissurer.
  • Sciage circulaire... Une coupe est effectuée, après quoi le scieur retourne la bûche de l'autre côté. Ainsi, l'arbre est traité en son centre. Cette méthode est considérée comme la meilleure pour le traitement des matières premières moyennes et premium.
  • Sciage du bois. Initialement, la coupe est faite en cercle, et le centre de la bûche prend la forme d'une barre d'une taille spécifique, qui est ensuite découpée sans résidus de déchets. Ce schéma convient à la coupe de bois de qualité inférieure et moyenne.

Pour l'application des patrons de sciage pour le sciage d'équarri et le sciage circulaire, les experts utilisent 2 méthodes.

Le premier suppose ne pas tenir compte de la conicité, et la seconde vous oblige à y prêter attention. La première méthode choisit le pire bord pour la coupe initiale. Cependant, sans tenir compte de la conicité, il y aura beaucoup de dalles. Le sciage du bon côté de la bûche est parallèle à l'écorce, ce qui donnera à l'artisan un grand nombre de planches allongées d'excellente qualité.

Pour commencer à couper un bon bord de la matière première, en tenant compte de la conicité, il est nécessaire de fixer la bûche de manière à ce que la scie ait une direction parallèle à l'écorce.

Dans les deux cas, les planches finales ont les mêmes caractéristiques. Cependant, l'utilisation de la deuxième méthode permet au scieur de trouver plus facilement le meilleur bord.

Quant à la question du coup de bûche. Lorsque la matière première est tournée à 180 degrés, des planches non coupées sont obtenues, dont les côtés nécessitent un traitement supplémentaire. À 90 degrés, des planches semi-tranchantes et non tranchantes sortent, qui ne doivent être modifiées que d'un seul côté.

Un virage à 180 degrés vous permet d'obtenir des échantillons de haute qualité du matériau final avec de larges dimensions. Si la scierie n'a qu'une seule scie, il est beaucoup plus pratique de tourner la matière première de la même manière qu'à angle droit.

Une fois que les bords opposés ont été coupés, la pire partie de la bûche est traitée sans tenir compte de la conicité. Mais un bon tranchant nécessite une coupe parallèle à l'écorce, ce qui augmente la qualité du bois final.

Les règles de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des équipements de coupe, il est important de suivre les règles de sécurité, grâce auxquelles vous pourrez éviter des blessures même minimes :

  • les personnes présentes, en particulier les enfants, ne doivent pas être présentes à proximité du lieu de travail et sur le lieu de travail ;
  • lorsque vous travaillez avec une scie circulaire, il est important de mettre une housse de protection;
  • pour votre propre protection lors de la coupe de bûches, vous devez porter des uniformes spéciaux - des lunettes et un masque;
  • il devrait y avoir une trousse de premiers soins à portée de main;
  • ne versez pas d'essence dans le réservoir chaud de la tronçonneuse;
  • vous ne devez en aucun cas allumer la tronçonneuse en dehors du lieu de travail ;
  • les journaux à traiter doivent être installés uniquement sur le côté droit du maître ;
  • lorsque vous travaillez avec un équipement de coupe, il est strictement interdit d'utiliser la force dessus.

De plus, vous pouvez regarder des instructions détaillées dans la vidéo sur le sciage de grumes en planches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble