Bûche ronde

Teneur
  1. Pourquoi connaître une cubature ?
  2. Comment calculer à partir du tableau ?
  3. Calcul de formule

Cubature de bûches arrondies - bois de bûches arrondies, posé de manière extrêmement serrée, avec des espaces minimes. La taille des lacunes est déterminée par les normes en vigueur pour la récolte du bois.

Pourquoi connaître une cubature ?

Une bûche arrondie est un bois rond ordinaire, d'un côté duquel une couche de bois a été enlevée sur toute la longueur. Par rapport à un simple arrondi, il s'agit d'un produit à coupe longitudinale dont la forme suit l'arc de cercle. Grâce à cela, les bûches avec une découpe sont fixées de manière fiable et stable les unes sur les autres, s'insérant dans un mur parfaitement vertical.

La cylindrée d'une bûche arrondie est une valeur qui a un volume cible, mais qui est dépourvue de masse constante.

Il s'agit de la principale valeur utilisée dans les règlements mutuels avec une organisation ou une entreprise vendant du bois (grumes) à un certain prix. Le coût d'un mètre cube de bûche, malgré la similitude des matériaux, diffère, par exemple, d'un mètre cube de planche ordinaire. Pour obtenir plus de bois (par mètres cubes), il est soigneusement séché.

Comment calculer à partir du tableau ?

Avant de calculer à partir du tableau combien coûte un « cube » de bûche, précisez l'essence, la qualité et le degré de séchage du bois. Une bûche brute pèse plus lourd qu'une bûche sèche - le pourcentage d'eau qui l'alourdit peut aller jusqu'à 50 % en poids. Cela rend les morceaux de bois plus denses et plus lourds. Pour faciliter le calcul, les dénominations les plus courantes des grumes (en termes de longueur, de diamètre et de surface/section) vont jusqu'à plusieurs dizaines de valeurs. La capacité cubique de l'OCB pour des bûches de 6 mètres est indiquée dans le tableau.

Diamètre, cm

Rainure, cm

Volume, mètres cubes

Superficie de la bûche, m² m

Nombre de bûches par mètre cube (valeur exacte)

14

7

0,09

2,84

11,1

16

8

0,12

3,05

8,29

18

9

0,17

3,44

6,55

20

10

0,19

3,83

5,31

22

11

0,23

4,22

4,39

24

12

0,27

4,61

3,69

26

13

0,32

5

3,14

28

14

0,37

5,4

2,71

30

15

0,42

5,79

2,36

32

16

0,48

6,19

2,07

34

17

0,54

6,59

1,84

36

18

0,61

6,99

1,64

Avant de commander des bûches arrondies, le propriétaire du futur objet en construction calcule combien et quel type de bois rond sera nécessaire pour la future construction. Il est conseillé de ne commander que le nombre d'exemplaires suffisant pour construire des murs avec des ouvertures de portes et de fenêtres.

Calcul de formule

Le calcul de la formule est principalement utilisé pour les circuits traités. L'écorce en est retirée, puis elles sont tournées sur une scierie ou une fraise industrielle jusqu'à un état parfaitement rond. De plus, à partir de la bûche traitée (calibrée), une couche est coupée sous la forme d'un "croissant", qui est responsable de l'empilement vertical correct des bûches les unes sur les autres.

La norme pour la longueur d'une bûche arrondie est de 6 mètres de long. Les sections de 3, 4, 5 m seront sensiblement plus basses, et l'achat d'une bûche deviendra économiquement non rentable.

Les grumes de plus de 6 m de longueur ne sont pas non plus beaucoup plus rentables en termes de rapport prix/longueur spécifique.

La bûche arrondie a une taille strictement spécifiée. La longueur et le rayon de la bûche sont ici pris en compte. Le volume occupé par la bûche est égal au produit du nombre 3.1415926535 ... (environ - 3.1416), du carré de la valeur du rayon et de la longueur de l'éprouvette. La formule ne prend pas pleinement en compte le volume de bois coupé en forme de croissant - il est conseillé de le calculer séparément et de le soustraire de la valeur obtenue. Par exemple, une bûche d'un diamètre de 220 mm (longueur 6 m) contient plus de 4 pièces - pour chaque mètre cube.

Lors de l'achat d'une bûche calibrée sans couche coupée, qui a des valeurs identiques d'un spécimen à l'autre, une certaine valeur de volume sera multipliée par le nombre de telles bûches. La section ovale d'une bille non traitée (non arrondie à un état idéal sur la machine) incite l'estimateur à additionner les diamètres les plus grands et les plus petits et à diviser le nombre résultant par deux. La valeur moyenne donnera une estimation approximative du rayon - ici, les irrégularités du tronc dont l'écorce a été retirée ne sont pas prises en compte.

Un grand lot de bûches ne permet pas un calcul précis du volume occupé par chaque bûche. Si l'utilisateur est prêt à payer trop cher, il achètera une bûche calibrée (tournée en bois rond parfait).

Le coût des travaux comprend le travail d'une fraise industrielle ou d'une scierie, le contrôle par l'ouvrier-opérateur et le coût d'usure des équipements de coupe et de tournage. En conséquence, le client recevra des bûches parfaitement traitées - dans le nombre de pièces demandé - où les erreurs de mesure et de calcul sont pratiquement exclues.

Les données sur le nombre de billes du "calibre" sélectionné dans un mètre cube ont été calculées théoriquement et confirmées par les résultats des tests sur le terrain. L'irrégularité de la bûche ne peut garantir une classe élevée de précision dans le calcul du mètre cube de la forêt.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble