Tout sur les types de grumes pour la construction

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Méthodes de séchage
  5. Dimensions et formes
  6. Comment choisir?

Le bois n'a pas perdu sa popularité dans l'industrie de la construction. Souvent, des rondins solides sont utilisés pour la construction de maisons. Ce bois est divisé en catégories en fonction de la méthode de traitement, du séchage, des dimensions et d'autres paramètres. Selon les spécificités du projet, vous pouvez choisir un type approprié et commencer la construction.

Ce que c'est?

Une bûche est un tronc d'arbre nettoyé des branches, des brindilles et de l'écorce. Dans ce cas, différentes méthodes de traitement peuvent être utilisées, tandis que les surfaces lisses et rugueuses sont autorisées. Le bois est récolté à partir de diverses espèces d'arbres, de sorte que leurs caractéristiques peuvent différer considérablement. Mais il y a aussi des caractéristiques communes à tous. Listons-les.

  • Respect de l'environnement... Le bois n'émet pas de substances nocives et est conforme aux normes de sécurité.
  • Microclimat optimal. Une température et une humidité confortables seront maintenues à l'intérieur des locaux, et un arôme agréable de matériau naturel sera préservé.
  • Aspect esthétique... Une maison en rondins est belle en soi, parfois elle n'a pas besoin de décoration supplémentaire à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Installation pratique... Il n'est pas trop difficile de travailler avec un tel matériau, vous pouvez donc installer une maison en rondins dans un délai raisonnable.
  • Rentabilité... Le poids des bûches est inférieur à celui des briques, vous n'avez donc pas à poser de fondations coûteuses, vous pouvez également utiliser une option économique.

Il faut garder à l'esprit que une maison en rondins aura besoin de rétrécissement, vous devrez attendre un certain temps... Et aussi un arbre - feu matière dangereuse, par conséquent, les produits doivent être protégés par une imprégnation spéciale. De plus, ils doivent être traités avec des anti-pourriture et des insectifuges.

Les grumes sont utilisées comme matières premières dans l'industrie, pour la découpe en traverses, pièces et éléments divers... Ils ne sont généralement pas de la plus haute qualité et présentent des défauts. Les produits monoblocs subissent des contrôles plus stricts car ils sont utilisés comme mâts de navire et de radio, supports de mine, poteaux électriques, pieux et supports.

Et aussi, bien sûr, ils sont utilisés pour construire des maisons et des dépendances.

Vues

Le bois diffère dans la performance. est d'une grande importance type de traitement. Il peut être produit manuellement, à la suite de laquelle une bûche hachée est obtenue, à partir de laquelle seule la couche supérieure d'écorce est retirée. Ce matériau a ses avantages, mais pour quelqu'un, les produits bruts semblent trop bruts.

Certains constructeurs préfèrent utiliser bûche à peau lisse, notant ses propriétés pratiques et décoratives. Il est plus pratique de travailler avec des échantillons calibrés - pas besoin de perdre du temps sur le montage.

Il existe des options qui diffèrent par la forme, par exemple, des rondins finlandais ou norvégiens, taillés des deux côtés, un peu comme un bar. En même temps, ils combinent les caractéristiques de deux types de bois.

Profilé le journal facilite le travail. Même au stade de la production, il prévoit des coupes spéciales (système «thorn-groove»), qui permettent une fixation et une pose pratiques des bûches dans le cadre.

Taillé le rondin de construction peut être séché naturellement ou dans une chambre. Le matériau sec est plus léger et plus facile à transporter. De plus, le retrait lors de la construction des bâtiments sera moindre et la probabilité de fissuration est également réduite.

Si nécessaire, les grumes peuvent être soumises à un traitement supplémentaire en réalisant une coupe transversale.C'est ainsi qu'une barre est obtenue - un produit de forme rectangulaire ou carrée.

Le produit peut être non seulement entier, mais aussi collé - avec des coutures horizontales ou verticales. Des matériaux similaires sont également utilisés dans la construction. En général, il existe plusieurs des types de journaux les plus populaires.

Écorcé

Pendant le traitement, seule l'écorce est retirée du tronc. Cela peut être fait à l'aide d'outils à main ou d'une machine spéciale. La couche supérieure de bois reste en place. Il est doux et imprégné de résine pour protéger la bûche de l'humidité.

La longueur peut être différente, il existe des spécimens de plus de 6 m.Une structure faite de telles bûches s'appelle une coupe sauvage, elle a l'air assez intéressante, ressemble à une vieille maison et se marie bien avec des paysages naturels pittoresques.

Arrondi

L'un des traitements les plus populaires. Non seulement l'écorce est retirée du tronc, mais aussi une partie de la couche supérieure... Le reste est moins sujet au rétrécissement. Le travail est effectué à l'aide d'une fraiseuse. La longueur de ces produits ne dépasse pas 6 m, ils ressemblent à un cylindre, d'où le nom.

En raison des paramètres unifiés, il est pratique de travailler avec ces bûches, leurs structures sont lisses et belles.

Le traitement est effectué à l'aide d'une raboteuse électrique, en éliminant l'écorce. Il s'avère que le tronc est une surface plane, mais en même temps, il y a un certain rétrécissement du diamètre, les paramètres de différents côtés peuvent différer légèrement. Les bâtiments en rondins faits de ces rondins seront résistants au froid et assez durables.

Le chariot

Cela ressemble à un croisement entre une barre et une bûche - profil rectangulaire, mais avec des coins arrondis. Le tronc est coupé des deux côtés pour lui donner cette forme. Il y a aussi une semi-glissière - elle n'est traitée que d'un côté, qui est tournée à l'intérieur de la maison lors de l'installation. Ceci est fait par d'augmenter légèrement le volume des locaux.

martelé

Les grumes sont traitées manuellement à l'aide d'un outil spécial - un grattoir. Dans le même temps, le bois est coupé avec une fine couche, par conséquent, toutes les propriétés naturelles du matériau sont préservées. La particularité de la technologie vous permet de créer surface lisse avec une texture originale... Cependant, il existe également des inconvénients - le processus lui-même est très laborieux, nécessite une certaine habileté et le rétrécissement de la maison en rondins prendra beaucoup de temps.

Collé

Ce matériau n'est pas solide. La bûche est coupée en planches séparées - lamelles - et soumise à un séchage en chambre afin d'éliminer rapidement l'excès d'humidité. Ensuite, ils sont collés ensemble, donnant au produit la forme souhaitée. Dans ce cas, la partie centrale peut être soit une barre pleine soit constituée de lamelles. Le collage s'effectue sous presse, les fibres sont déposées dans un certain sens.

Les produits résultants allier manufacturabilité et esthétique naturelle... De plus, ils sont très durables - ils peuvent être utilisés comme supports et sols. Un autre avantage - aucun retrait, ce qui permet un achèvement plus rapide de la construction et de la finition.

Abattage manuel

Dans ce cas, aucune machine n'est utilisée pour traiter les troncs. La technologie manuelle nécessite des qualifications élevées. Le maître n'enlève que l'écorce et le liber, et en même temps, il peut couvrir les pores du bois en les écrasant avec une hache. Cela augmente la résistance du matériau à l'humidité, ce qui réduit finalement la probabilité de fissuration, et le retrait devient plus uniforme.

Il convient également de noter que seule une petite couche de surface est éliminée pendant le traitement, maintenant ainsi le diamètre accru des bûches.

Matériaux (modifier)

Les conifères sont souvent utilisés pour la construction. Ils ont une bonne densité de bois et de la résine, qui sert d'antiseptique naturel... Les plus disponibles sont les rondins de pin. Le bois de bouleau est également avantageux pour le prix, mais cet arbre a des caractéristiques complètement différentes, car il ne s'applique pas aux conifères.

Mélèze

Il a une teinte rouge brunâtre avec une structure en bois rayé.Contient des antiseptiques naturels, il est donc bien stocké, ne pourrit pas, mais lors du traitement, il est impératif d'enlever l'aubier. La densité du bois est de 680 kg/m3, il est plus difficile à traiter que le pin, et il garde moins bien la chaleur.

En raison de sa dureté et de sa bonne résistance à l'humidité, le matériau est utilisé pour les parties de bâtiments exposées à l'eau. Les bûches de mélèze peuvent être placées dans la partie inférieure de la maison en rondins. De plus, les maisons sont construites à partir de mélèze dans son ensemble, si la région a un climat très humide.

Bouleau

Le bois de bouleau est jaune clair, parfois rosâtre, avec des taches rouges et des fibres clairsemées. Indicateurs de densité - 650 kg / m3. Il a une dureté et une résistance à la flexion moyennes. Bien travaillé à la main ou sur des machines-outils. Sans protection particulière, il commence rapidement à pourrir.

Le bouleau tient bien les attaches, il est difficile à diviser, par conséquent, divers éléments structurels en sont souvent découpés. Il est très souvent utilisé pour fabriquer du parquet. Et aussi avec l'aide du bouleau, ils imitent des espèces d'arbres plus chères.

Pin

A une couleur jaunâtre avec des nuances de rouge. Avec le temps, le bois a tendance à s'assombrir, les traces de nœuds se détachent également sur le fond général, de sorte que la surface non peinte peut sembler assez bigarrée. A un arôme agréable d'aiguilles de pin, qui restera longtemps dans la maison.

Densité - 520 kg/m3, le bois est tendre, facile à traiter... Le pin n'a pas peur de pourrir, mais il a une perméabilité à l'eau élevée, il est donc impératif d'appliquer un revêtement protecteur pour éviter le gonflement et la fissuration.

chêne

Se réfère à des variétés précieuses. La densité est 690kg/m3, le bois est très dur et durable. Difficile à couper, mais se plie bien. La teinte peut être jaunâtre ou proche du brun (selon le lieu de croissance).

Le bois de la plus haute qualité est plus proche du noyau. Il ne se déforme pas, ne se fissure pas, résiste à une exposition prolongée à l'humidité et à diverses charges.

Les meubles, le parquet sont souvent en chêne et sont utilisés à des fins industrielles.

Tremble

L'un des arbres à la croissance la plus rapide. La structure est plutôt lâche, la couleur est rouge-brun ou jaunâtre. La densité dépend de la variété, en moyenne environ 500 kg/m3. Fait référence à aux feuillus les plus légers poussant en Russie... Il pique bien, mais résiste à la fissuration.

Le bois de tremble sèche lentement, il a peur de l'humidité. Il est plus facile de travailler avec du bois frais. L'aggloméré est souvent fabriqué à partir de tremble, mais sous sa forme pure, il est également utilisé pour les travaux de construction et de menuiserie.

Cèdre

A une teinte rosée. La densité est de 420 kg/m3... Les murs faits de ce matériau retiennent bien la chaleur. Le cèdre n'est pas sujet à la pourriture, n'a pas peur des parasites. La surface est bien traitée. Le bois contient des huiles essentielles qui ont un effet bénéfique sur le climat intérieur.

Le cèdre convient à la construction de tous bâtiments, mais le prix de cet arbre est assez élevé, par conséquent, ils en font le plus souvent des objets d'intérieur. Les planches de cèdre peuvent être utilisées pour le revêtement mural. Si un blockhaus est fabriqué à partir des grumes de cet arbre, des grumes écorcées sont choisies.

Épicéa

La texture est presque uniforme, les traces de nœuds ne ressortent pas, la teinte est claire, ne s'assombrissant pas avec le temps. Densité - 450 kg / m3. L'épicéa retient mieux la chaleur que le pin, mais est plus difficile à traiter.

Diffère par une bonne résistance à l'humidité, ne craque pas, garde sa forme. Donne un léger retrait lors de la construction d'une maison. De plus, l'épicéa est utilisé pour la production de bûches et de poutres collées, et les joints entre les joints de ce bois sont pratiquement invisibles.

Méthodes de séchage

Considérez quelles méthodes de séchage du bois existent, par quoi sont-elles caractérisées.

  • Naturel... Le bois est mis à sécher dans un endroit spécial. Ce processus est plus doux, minimisant le nombre de fissures et de défauts. Cependant, cela prend beaucoup de temps. La teneur en humidité de l'arbre après un tel séchage est de 18 à 22 %.
  • Chambre... Un moyen rapide et rentable. Avec le séchage en chambre, vous pouvez immédiatement traiter le bois avec des antiseptiques et des composés protecteurs, ce qui permet de gagner du temps. La teneur en humidité de l'arbre après cela est de l'ordre de 10 à 18 %.
  • Infrarouge... La méthode la plus rapide utilisant le rayonnement directionnel. L'humidité est éliminée uniformément, mais parfois de la moisissure se développe sur les bûches.

Cela se produit lors du séchage dans des chambres fermées, où il n'y a pas de circulation d'air, vous devez donc surveiller les conditions de traitement technologiques.

Dimensions et formes

La taille des bûches peut être différente, selon le fabricant et les caractéristiques du matériel utilisé. En termes de diamètre, on distingue plusieurs des catégories les plus populaires.

  • Avec un diamètre de 140-200 mm. Convient aux maisons de campagne à parois minces, qui ne sont utilisées qu'en été.
  • De 220 à 280 mm. La meilleure option pour la construction dans la voie du milieu, ils peuvent bien supporter la charge.
  • A partir de 290 mm et plus. Un rondin épais pèse plus, de tels matériaux sont donc utilisés dans certaines parties de la structure afin de ne pas alourdir le bâtiment.

La hauteur de travail dépend de la largeur et peut varier considérablement. Les indicateurs moyens sont de 138-242 mm.

La longueur peut également varier. 3 m est considéré comme standard, mais il existe des spécimens à 10-12 m. Ils sont généralement fabriqués sur commande, car il est assez difficile de transporter de telles bûches en raison de leur taille et de leur poids.

Le bois est généralement de forme ronde. Les produits carrés et rectangulaires obtenus à partir de bûches sont une barre ou une planche.

Comment choisir?

Le bois pour la construction d'une maison doit être de haute qualité. Par conséquent, vous devez tout d'abord trouver un fournisseur de confiance qui respecte la technologie de production et propose des matériaux de qualité. Et vous devez également faire attention à d'autres facteurs importants.

  • Temps d'approvisionnement. Il est préférable de choisir le bois d'hiver plutôt que le bois d'été. Il ne se plie pas, rétrécit uniformément et contient moins d'humidité. Les bûches d'été sont souvent fissurées, ne sèchent pas bien et nécessitent souvent un traitement obligatoire avec des composés protecteurs.
  • État extérieur. Il est nécessaire d'inspecter les marchandises - il ne doit pas y avoir de multiples fissures, trous, taches sombres sur l'arbre. Les traces d'insectes et de moisissures ne sont pas autorisées. Une couleur bleuâtre indique que les journaux ont été stockés de manière incorrecte. Un bois de qualité a une texture lisse et une teinte saine.
  • Méthode sonore. Pour cela, vous avez besoin d'un assistant. Vous devez frapper avec une cuillère à une extrémité de la bûche et entendre le résultat de l'autre. Si le coup est clairement audible, la qualité est bonne. Sinon, l'arbre est pourri. Pin, épicéa ou mélèze - tous doivent bien transmettre les sons.
  • Contrôle d'iode... Une petite quantité de cette substance est appliquée sur la coupe. Si une traînée violette apparaît, tout est en ordre. Avant l'acheteur - bois d'hiver avec une teneur en humidité optimale. Une couleur jaune-marron indique un séchage insuffisant.
  • Niveau d'humidité... Plus cet indicateur est bas, meilleur sera le bois pour la construction. Le bois sec rétrécit moins et est plus facile à traiter. Cependant, le coût des bûches séchées en chambre sera également plus élevé.

Il est préférable d'acheter du bois directement du fabricant plutôt que d'un intermédiaire. Ainsi, vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires de première main et vous assurer également que le produit est de haute qualité.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble