Tout sur les bûches arrondies
À l'heure actuelle, la popularité des technologies pour la construction de diverses structures à partir de matériaux naturels augmente. C'est pourquoi beaucoup essaient de tout apprendre sur les bûches arrondies. Bien entendu, le principal avantage dans ce cas est le respect de l'environnement. De plus en plus souvent, le choix est fait en faveur d'une bûche transformée de même diamètre. Cela est dû au fait qu'il est beaucoup plus facile de travailler avec un tel matériau - le plus souvent, la finition à l'extérieur et même à l'intérieur n'est pas nécessaire.
Ce que c'est?
Ce type de matériau de construction moderne est une bûche usinée. Elle est réalisée à l'aide d'équipements spéciaux (fraiseuses) et en utilisant la technologie appropriée. En même temps, la caractéristique principale et un avantage concurrentiel évident est la même section transversale sur toute la longueur.
Au stade initial de la production, les troncs d'arbres sont triés par taille. Il convient également de noter que pendant le traitement, ils peuvent prendre n'importe quelle forme. Un autre point important est l'imprégnation du bois, qui empêche les effets négatifs de divers facteurs externes et augmente les propriétés anti-incendie.
Aujourd'hui, les OCB sont un matériau de construction très répandu. Ce sera le meilleur choix si le naturel et l'esthétique sont au premier plan. Nous parlons également de la possibilité réelle de réaliser les idées architecturales les plus atypiques et les plus audacieuses.
Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du matériau considéré comprennent les paramètres importants suivants :
- esthétique de la texture naturelle;
- circulation d'air pour un microclimat confortable;
- propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- la capacité de réduire les coûts financiers de la décoration murale ;
- facilité maximale d'assemblage des structures, ce qui nécessite un minimum de temps;
- une variété de projets prêts à l'emploi et la possibilité de mettre en œuvre toutes les solutions de conception ;
- respect de l'environnement;
- durée de vie maximale (les bâtiments en bois sont exploités sans aucun problème pendant 60 à 80 ans).
En plus de tout ce qui a déjà été dit, il convient de noter qu'un tel matériau permet la construction de bâtiments de toute disposition. En termes d'isolation thermique, les bûches sont juste derrière les panneaux SIP. Cependant, dans ce cas, il est également nécessaire de prendre en compte la composante environnementale, en tenant compte des propriétés des panneaux de mousse et d'OSB.
Lors du choix d'un matériau en bois, il est important de se rappeler de fournir une protection adéquate. Sinon, certains des avantages évidents seront nivelés au fil du temps. Dans l'écrasante majorité des cas, les grumes sont imprégnées de composés spéciaux dans les usines.
De plus, lors de l'assemblage de maisons et d'autres structures, un traitement supplémentaire est souvent effectué.
Par souci d'objectivité, il est important de souligner les lacunes les plus importantes, dans la liste desquelles :
- séchage naturel, entraînant la déformation des bûches, nommément leur pliage et leur torsion ;
- le risque de fissuration du bois rond après la pose ;
- la présence de certaines restrictions en termes de finition des travaux en raison du retrait;
- risque d'incendie (en pratique, minimisé par un traitement approprié).
Une attention particulière doit être portée au retrait des bâtiments en rondins. Il se produit généralement tout au long de l'année.Naturellement, pendant cette période, il ne peut être question de travaux de finition, car il est possible de modifier la géométrie des principaux éléments structurels.
Sur cette base, les murs ne sont souvent pas gainés à l'extérieur et à l'intérieur.
En quoi est-ce différent d'une bûche hachée ?
En analysant quelles sont exactement les différences entre ces deux types de matériaux de construction naturels, il est nécessaire de se concentrer sur les tâches exactes définies lors de l'érection d'une structure. Par exemple, l'abattage manuel et les grumes non cylindrées seront mieux si nécessaire :
- la maison la plus durable (littéralement depuis des siècles), construite selon la technologie traditionnelle ;
- réduire les futurs coûts énergétiques;
- simplifier l'entretien du bâtiment - ces bûches, en règle générale, sont moins susceptibles d'être endommagées et détériorées;
- préserver la structure naturelle du bois.
Compte tenu de la différence dans l'approche de la production de grumes, le matériau arrondi présente un certain nombre d'avantages évidents. Il est à noter que dans ce cas le temps de construction est considérablement réduit. Les cabanes en rondins manuelles mettent de 8 mois à un an à rétrécir.
Un point tout aussi important est les dimensions égales de tous les éléments des kits, fournies par le traitement des barils sur les machines.
Vues
Dans le segment correspondant du marché moderne, différentes catégories du matériau de construction décrit sont présentées. Et nous ne parlons pas seulement du bois de première ou, par exemple, de troisième qualité, utilisé comme matière première. Toutes les variétés disponibles de bois scié, en tenant compte de paramètres spécifiques, peuvent être classées comme suit.
- Le type de transformation du bois. Beaucoup de gens associent encore la construction d'une maison en bois à une bûche hachée, qui est façonnée à la main. Cependant, ce sont précisément les billettes arrondies traitées sur des équipements spéciaux qui prennent désormais la tête avec confiance. Dans le même temps, il convient de prêter attention à un journal d'humidité naturelle. Il est important que l'écrasante majorité des produits sur le marché intérieur appartiennent à cette catégorie. Cela est dû à des problèmes pour assurer un séchage uniforme.
- Type de séchage. Dans ce cas, deux types peuvent être distingués - il s'agit d'une bûche thermique, c'est-à-dire complètement sèche et de bûches avec une certaine humidité.
- Type de rainure (profil). Il y a deux options - finnois et lunaire.
- Emplacement du profil - longitudinal (strictement au centre), transversal (sous la forme d'un bol d'atterrissage) et diagonal (nécessaire pour créer des formes non standard).
En plus de tout ce qui précède, la classification prend en compte deux autres points importants. Nous parlons du bois utilisé dans la production, qui détermine les propriétés du matériau, ainsi que les dimensions des bûches.
Matériaux (modifier)
Le matériau le plus courant pour les cabanes en rondins est les conifères. Cela est dû à la forme des troncs, qui sont aussi longs et droits que possible. Un facteur tout aussi important est la densité du bois avec une teneur en résine riche et une résistance à la pourriture. Cependant, toutes ces caractéristiques n'indiquent pas une domination inconditionnelle.
La concurrence est faite par les feuillus, qui n'ont pas moins d'indicateurs de performance.
Pin
À l'heure actuelle, vous pouvez le plus souvent trouver des rondins de pin arrondis. Ce choix de producteurs s'explique par la large distribution de ces arbres, la qualité du bois et le coût relativement bas. Il convient également de noter que ce matériau est assez attrayant.
Nous ne devons pas oublier des caractéristiques telles qu'une faible conductivité thermique et une résistance accrue aux facteurs environnementaux. Entre autres choses, le pin se caractérise par une fissuration minimale. Naturellement, tout dépend du respect des règles de transport, de stockage et d'installation.
Mélèze
Le bois de mélèze de Sibérie diffère du pin principalement par sa dureté, tout en étant légèrement inférieur à ceux du chêne et du hêtre. Il est important de prendre en compte que cette caractéristique ne s'améliore qu'avec le temps, ce qui garantit une longue durée de vie de la maison en rondins et une résistance structurelle accrue. En raison de la dureté élevée et de la teneur en résine, le risque de feu de bois est considérablement réduit.
Pour beaucoup, le critère décisif pour le choix est aussi l'esthétique des cabanes en rondins OTSB en mélèze. Ce bois se distingue de ses plus proches concurrents par sa texture prononcée et contrastée. Cela élimine en soi le besoin de peinture et, plus souvent, de finition en général.
Cèdre
Une maison en rondins faite de cette race est le rêve ultime de nombreux connaisseurs de matériaux naturels. Cette popularité est due aux propriétés uniques de ce conifère. Tout d'abord, il convient de se concentrer sur la structure interne du cèdre, qui ressemble à une éponge. D'ailleurs, chaque centimètre carré du tronc contient jusqu'à 60 000 tubes microscopiques (canaux) remplis d'air.
Les principales caractéristiques du cèdre sont la dureté, la résistance à la pourriture et des propriétés d'isolation thermique élevées. En outre, les scientifiques ont prouvé le caractère unique des propriétés de l'arôme de cet arbre, qui a un effet positif sur la santé humaine.
Tremble
Le plus souvent, l'OCB de ce type de bois est utilisé pour la construction de bains et de saunas. En raison de ses caractéristiques, ce matériau est la solution optimale pour la construction de telles structures.
La seule condition est un séchage de haute qualité des bûches, qui est effectué dans des chambres spéciales dans le strict respect de la technologie.
La durée de croissance moyenne du tremble peut atteindre 90 ans. Cependant, on trouve souvent des foies longs, atteignant la marque de 1,5 siècle. Pour la production de matériaux de construction, des spécimens de 45 à 50 ans sont utilisés. Cela tient compte du fait que souvent le noyau peut être pourri, car les arbres préfèrent les zones humides.
Pendant le processus de séchage, une partie du tronc subit une déformation. Compte tenu de toutes les nuances, la longueur du tremble OCB est généralement de 4,5 mètres. Les bûches plus longues dans la grande majorité des cas se tordent ou se plient. Sur cette base, la récolte de ce type de bois peut s'avérer non rentable.
Dimensions (modifier)
À ce jour, il n'y a pas de normes claires inscrites dans les documents pertinents. En d'autres termes, théoriquement, une bûche peut avoir presque n'importe quelle longueur, poids et diamètre (par exemple, 150, 200, 260 mm et d'autres paramètres). En règle générale, les fabricants eux-mêmes essaient de définir les normes. Cependant, certains points sont encore réglementés par GOST.
Les paramètres standard des journaux arrondis peuvent être représentés comme suit.
- Diamètre - un indicateur d'une importance capitale, puisqu'il détermine la résistance et la conductivité thermique des futurs murs. Dans l'écrasante majorité des cas, la section transversale varie de 160 à 320 mm. Dans la construction de logements privés, les OCB sont le plus souvent utilisés, dont le diamètre est de 240 mm.
- Hauteur de travail, dont dépendra le nombre de couronnes à poser. Il s'agit de la hauteur des murs et des cloisons à ériger. La valeur est la distance entre les sommets de la section et la rainure. Ainsi, avec un diamètre de 240 mm pour les profils lunaire et finlandais, la hauteur de travail sera respectivement de 208 et 190 mm.
- Longueur du journal. La norme dans ce cas est considérée comme étant de 6 lm (en tout cas, un multiple de 1 mètre). Naturellement, presque tous les matériaux, jusqu'à 12 mètres, sont fabriqués sur commande individuelle.
- Largeur de rainure (profil). A diamètre égal, le sillon finlandais (140 mm) sera plus large que le sillon lunaire (110 mm). Soit dit en passant, dans certains cas, il existe un profil lunaire prolongé de 20 mm.
- Indemnité de boisson, dont la présence contribue à une réduction significative de la tension dite interne. En conséquence, la probabilité de formation d'un grand nombre de fissures est minimisée. La profondeur d'une telle coupe dépend de la section de la bûche et varie le plus souvent de 15 à 20 mm.
En plus de tout ce qui précède, il convient de prêter attention à un paramètre tel que la cylindrée. Dans l'écrasante majorité des cas, la bûche est vendue en mètres cubes (cubes). Dans ce cas, le volume de chaque type spécifique, en tenant compte de la rainure et de la coupe de compensation, peut être calculé indépendamment ou spécifié dans les tableaux appropriés.
Technologie de production
À la base, l'OCB fait partie d'un tronc d'arbre, dont l'écorce et en partie la couche supérieure de bois sont nettoyées dans des usines à l'aide d'équipements de broyage spécialisés. Ce cylindre assure le maintien du même diamètre (épaisseur maximale) sur toute la longueur. Selon le type et le but, des bûches minces et régulières d'une section transversale de 100 mm peuvent être produites. Pour obtenir les paramètres requis, il est nécessaire de traiter le matériau en plusieurs étapes.
Ce sont les prochaines étapes de la production.
- Tri du matériel source.
- Fraisage de pièces sur des machines.
- Re-tri en fonction des tailles.
- Séchage naturel ou en chambre.
- Si nécessaire, créez une coupe de compensation.
- Sciage de grumes.
- Formation d'un kit maison.
Un autre point important est de prévenir les risques de pourriture du bois. Il ne s'agit pas d'appliquer de la peinture. Cela signifie l'imprégnation avec des solutions antiseptiques, ainsi que des retardateurs de feu.
Applications
Aujourd'hui, les bûches arrondies ont trouvé une utilisation plus que généralisée. Naturellement, nous parlons tout d'abord de la construction moderne de bâtiments en bois à des fins diverses. Maintenant, dans de nombreux domaines, vous pouvez trouver des bâtiments similaires, dont la plupart se détachent sur le fond général avec leur aspect original. Ceux-ci peuvent être à la fois des bâtiments résidentiels et des bains, des buanderies et des vérandas.
Cependant, lors de la construction des installations répertoriées, les méthodes d'utilisation du type de matériau de construction décrit ne s'arrêtent pas là. Ainsi, par exemple, un puits a l'air très impressionnant, dont la partie supérieure est constituée de rondins arrondis. En parallèle, ils sont largement utilisés pour créer toute une liste de produits qui deviennent des éléments du design d'intérieur d'origine.
Compte tenu des caractéristiques uniques de ce matériau naturel, notamment de son esthétique, des meubles en rondins de section minimale se retrouvent à l'intérieur de nombreuses maisons. Des lits et autres objets d'intérieur à l'imitation de bûches sont également fabriqués, y compris l'utilisation de matériaux collés. Vous ne devez pas non plus oublier les solutions de conception, lors de la mise en œuvre desquelles ils essaient de décorer la pièce de l'intérieur autant que possible.
Le commentaire a été envoyé avec succès.