Brunfelsia: caractéristiques des variétés et règles de soins à domicile
Brunfelsia (Latin Brunfelsia, Brunfelsiopsis) est une plante tropicale artisanale qui appartient à la famille des Solanacées. Il pousse dans des endroits tels que, par exemple, les îles de la mer des Caraïbes, dans les pays d'Amérique latine - Jamaïque, Porto Rico, Cuba. Sur cette base, elle peut à juste titre être qualifiée de plante exotique.
Brunfelsia est une plante exceptionnellement belle et intéressante qui vous ravira par son apparence pendant la journée et vous surprendra agréablement la nuit avec son parfum intéressant, comparable à celui des parfums chers.
Où placer la fleur pour la rendre confortable ?
Le brunfelsia est une plante plutôt sans prétention et peut rester très longtemps dans des zones sombres (se passer de la lumière du soleil), tandis que la lumière directe du soleil a un effet néfaste sur le brunfelsia. Par conséquent, il est souvent placé dans des endroits moins éclairés. Un endroit sombre sur le rebord de la fenêtre ou dans le coin le plus éloigné de la pièce lui suffira. Mais s'il fait constamment nuageux à l'extérieur de la fenêtre et que le soleil ne veut pas du tout sortir de derrière les nuages, alors la plante peut manquer le manque de soleil.
N'oubliez pas que la plante est assez grande et peut atteindre un mètre de hauteur (selon la variété et le type de plante). Par conséquent, l'endroit où la fleur se tiendra doit être suffisamment spacieux.
Attention, la plante est toxique !
Avant d'acheter du brunfelsia, vous devez comprendre qu'il s'agit d'une plante toxique. Observez les précautions de sécurité lors de la culture de brunfelsia et ne laissez pas le jus de la plante entrer sur votre peau.
Bien qu'il y ait un inconvénient à la pièce: Brunfelsia est également utilisé en médecine pour le soulagement de la douleur, la désinfection des plaies, les problèmes de convulsions et même pour le nettoyage du foie.
Soins à domicile
Brunfelsia est un grand amateur d'eau, car cette fleur est tropicale, et l'arrosage doit être constant (périodique), elle ne tolère pas les longues sécheresses et les sols secs. En même temps, évitez l'eau stagnante. Idéalement, le sol doit être majoritairement humide.
Puisque la plante nous vient directement des pays tropicaux, Brunfelsia aime donc un climat humide. Arrosez souvent les feuilles d'eau et essayez de garder l'air humide. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser un humidificateur ou mettre un récipient d'eau à côté.
Taille
Si vous souhaitez conserver l'apparence soignée de votre brunfelsia, il doit être coupé périodiquement. Commencez à tailler votre plante immédiatement après la période de floraison et avant la saison de dormance. Il faut couper les branches à la moitié ou au tiers de la longueur, et ne pas oublier d'enlever les pousses déjà adultes ou séchées.
La taille de Brunfelsia l'aide à former de nouvelles branches et à renouveler les bourgeons afin qu'elle vous ravisse à nouveau par sa beauté lors de la prochaine saison de floraison.
Transfert
Pour que votre fleur subisse bien une transplantation, vous ne devez la transplanter qu'en fin de floraison, pendant une période de dormance. Dans ce cas, il est plus facile pour la plante de transférer la greffe et de s'enraciner dans un nouvel endroit.
Le jeune Brunfelsia est transplanté une fois par an, une fleur plus âgée ne doit pas être dérangée aussi souvent et il est conseillé de ne transplanter qu'une fois tous les trois ans.
Caractéristiques des espèces et variétés
Brunfelsia grandiflorum
Une variété assez commune, avec de grandes et belles fleurs.La période de floraison du brunfelsia à grandes fleurs commence en mars et se termine en octobre. Beaucoup de gens notent l'arôme agréable de cette variété et l'apparence exquise des fleurs elles-mêmes.
Brunfelsia américain
Si vous voulez une grande et belle fleur dans votre maison ou votre jardin, n'hésitez pas à choisir une variété de brunfelsia appelée americana. Il pousse jusqu'à six mètres de hauteur et vous ravira la nuit avec son arôme agréable et savoureux.
Un trait distinctif est les feuilles, qui ont la forme d'une ellipse, et la corolle mesure jusqu'à dix centimètres.
Brunfelsia à petites fleurs
Pour l'élevage en intérieur, le type de brunfelsia à petites fleurs est devenu très populaire. Cette espèce est moins fantasque pour l'environnement et s'adapte bien à l'atmosphère de la pièce. De plus, le brunfelsia à petites fleurs se distingue par sa longévité.
Le brunfelsia à petites fleurs a de nombreuses variétés, par exemple, il est violet foncé, violet clair et à fleurs violettes.
Brunfelsia "Isola"
C'est l'une des nouvelles variétés hybrides, les variétés Brunfelsia Americana et Brunfelsia Grandiflora ont été utilisées pour sa sélection. A un arôme agréable et une apparence attrayante. Les fleurs sont souvent allongées et allongées, de couleur crème ou violette. Il fleurit lentement tout l'été.
Brunfelsia "Nitida"
L'arrangement inhabituel des fleurs confère à cette espèce un caractère unique et exclusif. Les fleurs ont non seulement un aspect intéressant, mais ont également un parfum délicat et agréable.
Brunfelsia AS Monaco
Cette variété est un arbuste de taille moyenne, d'environ 2 mètres de haut. Les fleurs sont blanches. Aussi Brunfelsia "Monaco" n'est pas privé de son arôme agréable caractéristique.
Brunfelsia "Laktea"
Ou "Dame de la nuit" - la fleur tire ce nom en raison de son odeur agréable la nuit. Brunfelsia "Laktea" est capable de remplir l'espace autour de lui d'un arôme délicieux et inoubliable. Mais pendant la journée, son arôme est presque invisible.
Brunfelsia "Uniflora"
C'est un arbuste grand et massif avec de belles petites fleurs (2,5 cm de diamètre). En cours de floraison, les pétales sont colorés en bleu ou en violet, mais à la fin toutes les parties du bourgeon deviennent blanches.
Brunfelsia "Latifolia"
Il attire par sa forme de feuille inhabituelle (forme panachée). Assez compact, ne pousse pas plus d'un mètre de hauteur. Il fleurit tout l'été, à savoir de mai à septembre. Les fleurs sont riches en blanc et violet.
Maladies et ravageurs
Brunfelsia n'a pas aussi peur des maladies que divers parasites qui sont prêts à se régaler de cette belle fleur. Si vous remarquez la pourriture de la tige et des racines d'une plante, cela indique une invasion de parasites. A savoir, tels que : les tétranyques, les vers farineux, les aleurodes, les pucerons et les cochenilles. Pour protéger votre plante des parasites indésirables, inspectez périodiquement la fleur et, si nécessaire, traitez-la avec un agent spécial.
De plus, Brunfelsia peut développer une chlorose sur les feuilles. Pour éviter cela, arrosez la fleur uniquement avec de l'eau douce et nourrissez-la avec de l'engrais azoté quelques fois par mois. Eh bien, si cela s'est déjà produit, traitez les feuilles avec un chélate de fer ou un autre complexe de chélate.
Et si, après l'hivernage, la fleur donnait des bourgeons sans feuilles ?
Il y a plusieurs raisons à ce résultat.
Peut-être avez-vous arrosé la plante trop souvent à cause de quoi vous avez gorgé d'eau le sol. Vous devez également observer le régime de température, surtout au début de la période de floraison - Brunfelsia n'aime pas le froid.
Reproduction de brunfelsia
Brunfelsia se multiplie de deux manières : à partir de graines de plantes ou par bouturage.
Reproduction à partir de graines
Pour obtenir des graines de brunfelsia, vous devez polliniser artificiellement les fleurs. Après 4 à 5 semaines, les premières pousses apparaissent dans les graines. De plus, les semis peuvent être plantés dans des pots préparés. Et après un ou deux mois, les premières pousses peuvent apparaître.
Multiplication par bouturage
Le moyen le plus courant de propager Brunfelsia est le bouturage. Pour obtenir des boutures, il suffit de couper les pousses apicales de 8 à 10 cm de long (selon le type et la variété de brunfelsia).
Ensuite, vous devrez enraciner les boutures dans de l'eau (perlite ou sable) à l'aide d'un promoteur de croissance. N'oubliez pas de maintenir une température de l'air favorable autour de 24 degrés au-dessus de zéro.
Le processus d'enracinement lui-même prend plusieurs mois, alors ne vous précipitez pas pour transplanter une fleur non enracinée dans un pot. Lorsque vous remarquez l'apparition de nouvelles racines et de jeunes pousses, procédez à la transplantation de la plante dans un récipient séparé.
Pour une rare plante d'intérieur brunfelsia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.