A quoi ressemble un brunner et comment faire pousser une fleur ?

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Application en aménagement paysager

Ce n'est pas une tâche facile de choisir des plantes pour un jardin fleuri ombragé qui auront un aspect décoratif tout au long de la saison de croissance. Brunner est considéré comme l'une des options appropriées. Nous vous parlerons de toutes les caractéristiques de cette culture, des règles de sa transplantation, de sa reproduction et de sa technologie agricole dans notre article.

description générale

Brunner est une plante vivace de taille moyenne de la famille Burachnikov. À l'état sauvage, cette fleur se trouve en Sibérie orientale et occidentale, ainsi que dans certaines régions des pays du Caucase et d'Asie. La culture tire son nom du célèbre voyageur et biologiste S. Brunner ; dans la vie de tous les jours, la plante est souvent appelée myosotis. Aujourd'hui, la culture est largement demandée en horticulture pour créer des mixborders et des compositions paysagères. Brunner est un buisson herbacé de 40 à 50 cm de taille.Les feuilles sont solides, grandes, en forme de cœur, poussant sur des pétioles allongés.

Les pousses sont légèrement abaissées, ce qui les rend molles. Le feuillage est majoritairement ordinaire, vert foncé. Bien qu'il existe de nombreuses variétés panachées qui peuvent avoir ("Emerald Mist", "Heart of the Sea", "Langtries", "Silver Wings"), variantes blanches ("Silver Heart") ou jaune-beige ("Diana Gold", "Giordano Gold", "Hudspan Cream" , " La rançon des rois "). Les fleurs sont minuscules, pas plus de 1 cm de diamètre, et le plus souvent encore moins.

Visuellement, ils ressemblent à des myosotis. La seule différence est que la tache au centre du brunner n'est pas jaune, comme le myosotis, mais blanche.

Types et variétés

Dans la nature, il existe 3 variétés principales de brunner, dont seulement deux sont cultivées.

sibérien

Ce myosotis pousse dans les forêts de l'Altaï et de Sayan. C'est une plante assez grande et voyante. Les racines sont allongées, jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Les tiges sont simples, glandulaires-pubères, dans des conditions favorables, elles atteignent 50-60 cm de hauteur. Ce brunner forme de véritables fourrés, et non des buissons ordinaires, comme les autres variétés. Les feuilles basales sont en forme de cœur, assez denses avec une surface ridée, les pétioles sont allongés. Les feuilles caulinaires sont lancéolées, les pétioles sont raccourcis.

Les fleurs sont d'une couleur bleu foncé foncé avec un noyau blanc comme neige, le diamètre ne dépasse pas 4-5 mm. Ils sont rassemblés en inflorescences-panicules complexes. La floraison du brunner sibérien commence généralement en mai et dure environ 3 semaines.

à grandes feuilles

Également connu sous le nom de Caucase en raison de son aire de répartition naturelle dans les montagnes du Caucase. Les Allemands l'appellent « le myosotis du Caucase ». Contrairement à la Sibérie, cette culture pousse comme un buisson - des tiges pubescentes bien ramifiées de 35 à 40 cm de long s'étendent du rhizome.

Les feuilles sont oblongues, en forme de cœur, pointues au sommet. À l'extérieur, ils ont une riche couleur vert foncé, sur le dos, ils sont légèrement pubescents, ils acquièrent donc une teinte grise prononcée. Les fleurs sont bleu foncé et mesurent 6-7 mm. Ils se rassemblent en panicules au sommet du buisson. La floraison commence dans la dernière décennie d'avril et dure environ un mois.

Le brunner à grandes feuilles est en demande dans le jardinage depuis le 19e siècle. Les plus répandues sont les variétés suivantes.

  • Zilber du millénaire - cette plante se distingue par de grandes feuilles avec des taches de couleur blanc-argent.
  • "Jack Frost" - une plante très délicate, ses feuilles sont blanchâtres avec une légère nuance argentée. Sur eux, une bordure verte le long du bord de la plaque foliaire et des veines vert foncé sont clairement distinguables.
  • "Crème Hudspan" - brunner à grandes feuilles en forme de cœur. Atteint une longueur de 10-15 cm, couleur verte, liseré beige clair le long des bords.
  • Langtries - une sorte de brunner aux limbes vert foncé, au bord desquels se trouvent des taches argentées. Les fleurs sont bleues.
  • Aussi souvent planté brunner "Macrophylle".
  • "Variegata" - une caractéristique de cette variété de marbre est une large bande beige clair qui s'étend dans le champ vert sous forme de languettes. À la lumière vive, ces feuilles apparaissent presque complètement blanches.

Eastern Brunner est considéré comme une variété distincte. Comme son nom l'indique, on le trouve principalement sur le territoire des États de l'Est. Cette plante n'est pas particulièrement décorative, elle n'est donc pas utilisée en jardinage paysager.

Atterrissage

Dans l'environnement naturel, Brunner pousse dans les zones boisées, il tolère donc facilement l'ombrage et aime l'humidité. En conséquence, le site sélectionné pour cela devrait créer des conditions similaires. Le sol doit être bien drainé, avec du compost et de l'humus améliorés. Le pH de la réaction peut être acide ou neutre. Le meilleur de tous, Brunner pousse et se développe sur des sols argileux consommateurs d'humidité, et les variétés sibériennes sont beaucoup plus exigeantes que les variétés à grandes feuilles. Les plantes sont généralement plantées dans les derniers jours de juillet ou au tout début d'août. Il est conseillé de transplanter un buisson avec une grosse motte de terre, sinon le risque de mort de la culture est élevé.

Il est très important que le travail soit effectué le soir ou pendant la journée par temps nuageux. Lors du choix d'un lieu, il faut également partir des caractéristiques variétales de Brunner. Ainsi, les plantes aux feuilles vertes et argentées s'adaptent facilement aux endroits où le soleil pointe le matin. Ils peuvent survivre même dans un sol sec et à l'ombre dense, bien qu'il soit peu probable que vous voyiez une floraison dans ce cas. Les variétés jaunes et blanches se fanent dans les substrats trop secs.

Avec un excès de soleil, ils commencent à "brûler" et à se faner même à l'ombre trop épaisse. Par conséquent, afin de trouver un endroit approprié pour une telle plante, vous devrez expérimenter.

Se soucier

Les règles agricoles sont liées aux particularités de son habitat naturel. Dans le même temps, la culture des brunners sibériens et à grandes feuilles présente quelques différences.

Conditions

La culture ne tolère pas la sécheresse et les températures élevées, même le froid est beaucoup plus facile pour eux. Par conséquent, dans les endroits à climat chaud, il est préférable de planter Brunner à l'ombre, sinon le buisson mourra du soleil.

Dans les régions au climat plus frais, la plantation est autorisée dans la pénombre, ainsi que dans les zones ouvertes qui ne sont éclairées par le soleil que jusqu'à midi. Le Brunner ne peut être planté sous les rayons directs que près des plans d'eau. Pour maintenir le niveau d'humidité optimal du substrat, le site de plantation doit être recouvert de cendres et paillé d'écorce ou de sciure de bois.

Arroser et nourrir

Avec la sélection correcte d'un site avec un sol humide, il n'y a pratiquement pas besoin d'arrosage supplémentaire. L'irrigation n'est effectuée que les jours chauds et secs. Et seulement si les feuilles s'enroulent et paraissent rabougries.

Comme engrais, le paillis de compost est suffisant. De plus, au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, des granules avec un pansement minéral complexe peuvent être dispersés sur le parterre de fleurs. Cela garantira la croissance rapide des feuilles et leurs couleurs vives ; aucune fertilisation supplémentaire n'est requise pour la plante.

Désherbage, taille et hivernage

Les variétés à grandes feuilles conservent leur aspect décoratif tout au long de la saison de croissance. Avec une bonne plantation dans un sol humide dans un endroit ombragé, vous ne pouvez même pas vous en souvenir avant l'arrivée des mois d'automne. Mais de telles plantations ont souvent des difficultés avec les mauvaises herbes, de sorte que les propriétaires du site doivent régulièrement désherber. Cela doit être fait avec délicatesse pour ne pas endommager les racines des plants cultivés. Mais il n'est pas souhaitable de desserrer le sol autour du buisson, car le système racinaire de la plante court près de la surface.

Quant aux variétés sibériennes, après la fin de la floraison, la culture perd rapidement son aspect décoratif. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, elles se dessèchent rapidement. Ce n'est pas un signe de maladie, mais une étape naturelle du cycle de vie, il est donc conseillé de les couper à la mi-juillet. Cependant, déjà début août, de nouvelles jeunes feuilles pousseront sur le Brunner, qui décoreront le parterre de fleurs avant l'arrivée des gelées. Peu de temps avant le gel, toutes les feuilles restantes doivent être coupées et le parterre avec de la tourbe brune doit être soigneusement paillé.

Dans les régions chaudes, une telle préparation pour l'hiver n'est pas nécessaire, car les plantes sont résistantes à l'hiver.

Méthodes de reproduction

Le plus souvent, Brunner se multiplie en divisant un buisson ou un rhizome. Les méthodes végétatives sont particulièrement efficaces lors de la sélection de variétés panachées. Les variétés d'espèces peuvent être multipliées par graines. Cependant, cette plante donne très mal les graines et il n'est souvent pas possible de collecter le matériel de plantation avant le début du gel, il est donc préférable d'acheter des plants dans un magasin spécialisé.

Les petites graines sont plantées dans le sol avant l'hiver. Si vous souhaitez planter au printemps, n'oubliez pas qu'ils ont besoin d'une stratification pendant environ 3 à 4 mois à la maison. Pour ce faire, les graines doivent être placées dans une cave/réfrigérateur ou plantées dans une boîte avec du sable et recouverte de neige. Cependant, ces troubles n'ont pas de sens particulier, puisque Brunner se reproduit bien végétativement. De plus, il se propage souvent sur un parterre de fleurs par auto-ensemencement.

Si vous remarquez qu'il y a une calvitie au centre du vieux buisson - cela signifie que la plante a besoin de division, elle est considérée comme le moyen le plus rapide et le plus simple de reproduire brunner. Il est préférable de faire ce travail au printemps, dès l'apparition des jeunes pousses, ou au début de l'automne. Les semis sont plantés à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres.

En août, vous pouvez transplanter Brunner avec des fragments de rhizomes et de boutures. Si la préservation des caractéristiques variétales n'est pas une priorité pour vous, vous pouvez simplement planter les arbustes obtenus par auto-ensemencement. Ils peuvent avoir des caractéristiques externes similaires à celles de leurs parents, ou ils peuvent être très différents. Brunner, planté de graines, commence à fleurir la troisième ou la quatrième année.

Maladies et ravageurs

Les principaux ennemis de la culture sont les limaces et les escargots. Il faut les traiter avec des préparations chimiques à base de métaldéhyde ou des pièges traditionnels. Brunner est souvent attaqué par les pucerons, bien que généralement cela ne dérange pas tellement cette plante qu'il devienne nécessaire d'utiliser des insecticides. En règle générale, il existe suffisamment de méthodes folkloriques, les solutions de savon et de tabac donnent un résultat rapide. Un autre ravageur dangereux est l'aleurode; seules les compositions insecticides chimiques peuvent en sauver.

Malgré l'amour de l'humidité, avec des pluies prolongées la plante tombe malade avec la tache brune et l'oïdium... Si l'une de ces infections apparaît, tous les fragments affectés doivent être soigneusement coupés et brûlés. Les parties restantes de la plante sont pulvérisées avec des solutions fongicides.

Application en aménagement paysager

Bien que Brunner ne puisse en aucun cas être qualifié de culture de floraison décorative, il a néanmoins trouvé une large application dans le jardinage paysager. Dans les jardins, il est utilisé pour décorer les allées et former des chemins. La culture dans le cadre des mixborders est très impressionnante.

Les compagnons les plus réussis pour elle seront les genévriers, l'ail sauvage et les fougères. La plante entoure magnifiquement les étangs artificiels, ce qui leur donne une similitude avec les réservoirs naturels.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble