Brunner sibérien
Brunner siberian est une plante vivace populaire dans la famille de la bourrache. Avec ses fleurs, il ressemble à un petit myosotis, c'est pourquoi on l'appelle souvent aussi myosotis. La plante est massivement cultivée en Sibérie, ainsi que dans les régions à climat tempéré.
La description
Brunner siberian est une plante herbacée qui pousse dans une large canopée, et non comme un arbuste habituel. La culture se caractérise par des tiges dressées de 25 à 85 cm de haut, un épaississement abondant avec de belles grandes feuilles en forme de cœur à nervation prononcée, des rhizomes horizontaux, et de petites fleurs rassemblées en inflorescences racémeuses. Les feuilles vert émeraude poussent très étroitement ensemble.
La floraison a lieu d'avril à juin. La fleur, dont le diamètre ne dépasse pas 10 mm, est de couleur bleu foncé, parfois bleu lilas.
Souvent, la plante a le temps de fleurir deux fois par saison. Les fruits de la culture sont des noix qui n'ont aucune valeur nutritive.
Une caractéristique d'une plante vivace est une bonne productivité du miel. Presque tous les composants de la plante sont utilisés en médecine traditionnelle - tiges, feuilles, fleurs séchées. Ce sont les parties aériennes qui sont utilisées dans le traitement des processus inflammatoires accompagnés d'une augmentation de la température corporelle.
Planter et laisser
Le Siberian Brunner est plus confortable à cultiver en pleine terre. Pour la plantation, un site avec un sol argileux humide est sélectionné. Les fleuristes recommandent de choisir un endroit où il y a du soleil le matin et de l'ombre le second. Dans les régions aux étés chauds, Brunner sera mal à l'aise.
Immédiatement après la plantation, de nombreux producteurs déposent une couche de paillis composée de sciure de bois, d'écorce d'arbre et de marc de café.
Prendre soin d'une plante vivace est très simple - arroser uniquement pendant les périodes de chaleur prolongée ou de sécheresse prolongée, se nourrir de complexes minéraux 3 à 4 fois par saison, ainsi que pailler la zone proche des racines. Comme paillis, vous pouvez utiliser de l'agrofibre, qui est bonne pour la lumière et l'air. Il convient également de noter que les mauvaises herbes ne sont pas terribles pour la plante, il suffit de ne couper que les branches et le feuillage séchés. La culture n'a pas non plus besoin de desserrage, car elle a un type de rhizome horizontal.
la reproduction
La plante herbacée vivace se multiplie de deux manières - par segments de rhizomes et par graines, mais c'est principalement la première méthode qui est utilisée, car elle est aussi simple et productive que possible. La reproduction par rhizomes comprend les étapes suivantes.
- Après la floraison, la plante est déterrée. Cela arrive souvent en juillet-août.
- Le sol est complètement retiré des racines - il est secoué et lavé à l'eau.
- Un examen du système racinaire est effectué pour les éléments endommagés et pourris, qui sont éliminés.
- Aux endroits de ramification, le rhizome est coupé en petits morceaux de 5 à 6 cm de long, à l'aide d'un couteau tranchant, nécessairement stérilisé. Divisez de manière à ce qu'il reste au moins un rein vivant sur chaque partie.
- Toutes les coupes sont traitées avec du charbon concassé.
- Les éléments séparés sont plantés dans le sol. La profondeur ne doit pas dépasser 20-30 mm.
Après la plantation, le sol est arrosé abondamment. Ce type de reproduction assure la floraison de la plante dès l'année suivante. Si la reproduction est effectuée par la méthode des semences, la fin de l'automne est choisie pour cela. Lors du semis de graines au printemps, une stratification préliminaire sera nécessaire pendant 3 à 4 mois.
Maladies et ravageurs
Brunner Siberian est le propriétaire d'une immunité élevée, par conséquent, il est rarement exposé à toutes sortes d'infections et de champignons. En cas d'humidité excessive (arrosage abondant ou pluies prolongées fréquentes), la plante peut souffrir d'oïdium ou de taches brunes, dans lesquelles des taches visibles apparaissent sur les plaques foliaires et les tiges.
Vous pouvez vous débarrasser de l'infection en enlevant les parties endommagées de la plante. De plus, un traitement obligatoire avec du Bordeaux liquide est effectué.
Il est extrêmement rare qu'une plante vivace s'attaque aux pucerons ou aux aleurodes. La pulvérisation de préparations spéciales aidera à éliminer les parasites.
Tailler et préparer l'hiver
Brunner Siberian pousse uniformément, il n'a donc pas besoin de taille ni de formation de couronne. Pour maintenir et maintenir un aspect décoratif, il suffit d'enlever périodiquement les tiges et les feuilles séchées, ce qui peut affecter négativement l'apparence de la plante.
La première taille se fait après la floraison et la seconde avant l'hiver. Les feuilles et les tiges sont coupées fortement, ne laissant que du petit chanvre dépassant du sol.
Du fait que la vivace est résistante au gel (résiste à une baisse de température jusqu'à -30), elle n'a pas besoin de préparation particulière pour l'hiver.
En tant que mesures préparatoires, seuls le paillage des racines et la taille sont effectués. Le paillage à l'humus, à la tourbe ou au compost est réalisé dans les régions aux hivers peu enneigés. Si les hivers sont neigeux, une bonne taille des tiges suffit.
Exemples en aménagement paysager
Le sibérien Brunner est souvent utilisé en floriculture décorative et en aménagement paysager. Le brunner étant une plante à floraison précoce, il est souvent planté avec des fleurs à dates de floraison plus tardives, ainsi que parmi les arbres fruitiers. Aujourd'hui, Brunner est planté le long des marches, des bordures, des collines rocheuses sont décorées, des zones séparées du jardin, des parterres de fleurs sont zonés, des étangs et des prairies au bord du ruisseau sont décorés.
Outre, la plante est très harmonieusement combinée avec d'autres fleurs - tulipes roses, herbe de chèvre de montagne, myosotis, darmer. Brunner est incroyablement beau dans sa composition avec des feuilles vertes juteuses de genévrier, de fougère et d'ail sauvage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.