Qu'est-ce qu'un bois de 150x150x6000 mm et combien pèse-t-il ?

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Volume et poids
  3. Applications

Les maisons en bois sont très populaires aujourd'hui en raison du confort de vie - en été, il fait frais dans une telle maison et pendant la saison froide, il est confortable et chaleureux. En règle générale, des bûches ou des poutres pré-préparées servent de matériau de mur. Dans la construction, la préférence est souvent donnée au bois - même les dimensions géométriques vous permettent d'ériger rapidement des murs, et le bois lui-même ne nécessite pas un long retrait.

Lors de la conception de diverses structures en bois, plusieurs indicateurs sont pris en compte - la taille, le volume, le poids et la quantité de bois utilisé, en fonction du type et des caractéristiques.

Aperçu des espèces

Une poutre de 150x150x6000 mm convient à la construction d'une cuisine d'été, d'un bain public, d'un belvédère. Cette taille est l'une des plus courantes, et bien que la longueur des matériaux puisse varier, les fournisseurs proposent généralement 6 mètres.

La surface du matériau de construction est légèrement rugueuse, ne contient pas de trous, de fissures et de traces de scolytes.

Considérez les types de bois.

  • Humidité naturelle - bois avec un taux d'humidité de 82-87%. Un niveau élevé d'humidité est typique pour les matériaux fraîchement sciés. De tels matériaux de construction sont demandés par les consommateurs en raison de prix abordables, mais il est important de prendre en compte qu'il est difficile de travailler avec du bois brut de sciage, car le bois se dessèchera de toute façon avec le temps, ce qui conduira à son déformation sévère lors du retrait de la structure, ainsi que l'apparition de fissures et de moisissures.
  • Sec - un arbre séché naturellement ou dans des chambres spécialisées, avec un taux d'humidité de 10-20%. La déformation de ces matériaux due au retrait du bâtiment sera minime. En conséquence, non seulement la belle apparence sera préservée, mais les fissures, la moisissure n'apparaîtront pas et la structure ne "se tordra pas".
  • Séchage en chambre - le bois est séché dans une chambre spéciale équipée de réchauffeurs d'air. Le processus de séchage est automatisé - un mode de séchage optimal est maintenu dans la chambre, qui dépend de la taille du bois, du type de bois et de son taux d'humidité initial.
  • Tranché - fabriqué à partir de bois ordinaire, divisé en non profilé et profilé. Les copeaux sont exposés à la fois à un et à plusieurs ou à tous les côtés du produit, ce qui affecte directement le prix du produit final. Le bois raboté à sec a des dimensions géométriques strictes et les conserve longtemps. En raison de ces propriétés, il est largement utilisé, y compris les escaliers et les ouvertures de fenêtres.
  • Non profilé - une bûche avec une teneur en humidité résiduelle d'environ 30% est sciée des quatre côtés sur une section de 150x150 mm. Une telle barre simplifie et accélère la construction d'une maison ou d'une fondation, et présente également un rapport qualité-prix attractif.
  • Profilé - l'algorithme de fabrication est similaire à celui non profilé, mais la qualité est supérieure d'un niveau. Au stade de la pièce, des rainures, des dépressions et des saillies sont découpées, correspondant strictement les unes aux autres. Le montage « épine-rainure » est aisé (semblable au montage d'un jeu de construction pour enfants).
  • Calibré - tout bois ayant subi un traitement spécial (séché et coupé en stricte conformité avec les paramètres spécifiés). Dans un même lot, des produits différents doivent avoir la même section et la même forme. Par exemple, le bois ordinaire, profilé et collé 150x150 mm est un bois calibré.
  • Bordé - fabriqué en sciant des grumes selon des paramètres strictement spécifiéstiré directement du bois massif. En conséquence, des produits à quatre tranchants sont créés, dont la caractéristique est la fixation.Le matériau est suffisamment solidement fixé, ce qui le rend facile à installer.
  • Avec une rainure - sur les parties supérieure et inférieure des bûches, des joints de verrouillage sont découpés pour la butée la plus serrée du bois. La surface lisse des côtés et la présence d'éléments de faîtage permettent de construire une belle et chaleureuse maison. Grâce à ce matériau, les murs sont érigés sans fissures, et la probabilité de pénétration d'humidité dans la structure et la possibilité du début du processus de décomposition sont également réduites. Le bois profilé est un bois scié avec une rainure.
  • Pin - bois durable (la densité est de 500 kg par 1 m3), souvent utilisé pour la construction de structures porteuses. Il présente un certain nombre d'avantages - facilité de traitement, isolation thermique et résistance à l'humidité élevées, déchets minimum après traitement, matériau durable et esthétique avec une large gamme de couleurs.
  • Mélèze - bois dur (30% plus dur que le pin, l'épicéa), a une bonne résistance à la pourriture, caractérisée par la résistance au feu, la bio et l'humidité, la capacité thermique. Les matériaux sont efficaces en décoration, pratiques et économiques du fait de leurs hautes performances, propriétés mécaniques et esthétiques. Le principal avantage est la résistance, supérieure à celle des autres conifères (par exemple, le pin, l'épicéa ou le cèdre).
  • 2e année - la qualité du bois est autorisée un petit nombre de défauts (fentes, fissures, nœuds). Il est considéré comme acceptable si la longueur maximale des fissures ne dépasse pas 1/3 de la longueur du produit, des nœuds du diamètre minimal et pas plus de 3 petites traces ou 1 grande trace de coléoptères xylophages sont présents par 1 m de longueur. Le bois ne doit pas être moisi, moisi, pourri. Visuellement, les différences sont insignifiantes - le bois des grades 1 et 2 a l'air sec, il n'y a aucun dommage visible.
  • Perforé - bois profilé avec une teneur en humidité de 10-12%, fabriqué selon une nouvelle technologie de production. Un tel bois ne rétrécit pratiquement pas, a moins de poids, une résistance élevée à la chaleur, une probabilité minimale de "torsion" du matériau et de formation de moisissure ou de "bleu", de fissures et ne nécessite pas non plus l'utilisation de colle, le matériau est une convection assez simple séchage.

Volume et poids

Le poids du bois dépend non seulement de l'humidité contenue dans le bois, mais aussi de l'espèce de l'arbre lui-même - par exemple, un produit fabriqué à partir de bouleau brut sera plus léger qu'à partir de chêne. Il est également important de comprendre qu'une barre faite du même type de bois d'humidité naturelle pèse plus que sèche.

Le tableau indique les valeurs du poids de 1 m3 de bois, en fonction du type de bois et du niveau d'humidité.

Le poids d'un bois de 150x150 mm d'une longueur de 6 mètres dépend des paramètres ci-dessus. Par exemple, la masse d'un tel produit fabriqué à partir du bois le plus utilisé dans la construction - le pin avec une humidité humide (24-45%), sera de 81 kg.

Le nombre de pièces de bois dans 1 m3 dépend directement de ses dimensions - largeur, épaisseur et longueur. Par exemple, pour le bois de placage stratifié de 150x150x6000 mm, la quantité dans un cube sera de 7 pièces.

Dans les sources spécialisées, le poids pour 1 m3 est souvent indiqué, mais vous pouvez calculer le poids requis dans le cas où les matériaux sont achetés individuellement.

Applications

La poutre 150x150x6000 mm est l'un des types de bois les plus courants. Cette popularité s'explique par la simplicité d'installation, la solidité et la fiabilité suffisantes.

Il est largement utilisé dans la construction, destiné à la construction d'immeubles résidentiels de faible hauteur, de bains, de saunas, de cafés et d'autres locaux, également adapté aux murs extérieurs et intérieurs des maisons, créant ainsi des sols.

Un bois 150x150 retient la chaleur à l'intérieur du bâtiment et réduit le niveau sonore de la rue. Les matériaux en pin et en épicéa sont solides, parfaits pour être utilisés comme supports porteurs, et pas seulement pour construire les murs de la maison.

À l'aide d'une barre de 150x150x6000 mm, des structures d'escalier et de fenêtre, des cadres de porte, des cloisons intérieures sont souvent réalisés.

Remplit la fonction d'étais, de coffrage, de structures en treillis.Pour la construction des murs des maisons, un aspect profilé et collé est souvent utilisé.

Dans la production de remorques de voitures et de plates-formes pour trains, le bois est également utilisé. Le bois de mélèze est souvent utilisé dans la construction navale.

Le coût du produit dépend directement de paramètres tels que le type de bois, le type de bois, la qualité, le type de séchage.

Le moins cher est considéré comme un bois séché naturellement fabriqué à partir de pin ou d'épicéa.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble