Comment traiter le bois ?
Le bois est utilisé dans la construction de divers bâtiments. Ce matériau en bois est si facile à travailler que les professionnels et les amateurs l'utilisent dans leur travail. Les structures d'une barre doivent être traitées. Une manipulation aussi simple prolongera leur durée de vie.
Variétés d'antiseptiques
Tout d'abord, voyons pourquoi vous devez traiter une barre. Ce n'est un secret pour personne que le bois, malgré le fait qu'il possède d'assez bonnes propriétés physiques et techniques, change ses caractéristiques sous l'influence de diverses conditions climatiques et de contraintes mécaniques.
Afin de protéger le matériau de l'humidité, de la pourriture, des insectes, de la décomposition prématurée et de l'imprégnation est appliqué. Elle dote également le bois d'une protection incendie. L'ensemble permet d'augmenter la durée de vie du bois.
Actuellement, il existe de nombreux antiseptiques différents. Tous sont classés en deux grands groupes : imprégnation et filmogène. La composition du premier peut être chimique ou organique. Ces substances se caractérisent par une résistance élevée, elles sont complètement absorbées par le bois. Mais les composés filmogènes, après contact avec la surface, forment un film, qui constitue une protection fiable à la fois contre les maladies et les ravageurs. De plus, tous les antiseptiques ont des objectifs différents.
Regardons de plus près cette classification.
- Bio-protecteur. Empêche l'apparition et le développement de micro-organismes, moisissures, infections fongiques à l'intérieur du bois.
- Retardateur de flamme. Le bois est un matériau naturel dont le principal inconvénient est qu'il s'enflamme facilement. C'est pourquoi il est important d'utiliser des produits ignifuges, qui contiennent des substances qui améliorent la résistance à l'inflammation.
- Complexe. C'est l'agent antiseptique le plus populaire pour le traitement du bois. Et tout cela parce qu'il a plusieurs fonctions : il protège le bois de l'apparition de moisissures et de mildiou, et rend également le matériau résistant au feu.
- Blanchiment. Ce type d'antiseptique est utilisé si l'aspect du bois n'est pas très présentable. Peut-être, après le laps de temps, le bois s'est-il assombri ou couvert de taches grises. L'outil, en plus des fonctions de protection, a également un effet blanchissant. L'imprégnation permet de masquer tous les défauts extérieurs sur le bois.
- Vernis protecteurs. Au cours du processus d'application, une couche d'un film protecteur se forme à la surface du bois. Le film ne permet pas à l'humidité, à la lumière du soleil d'endommager le bois. Aussi, si vous traitez la barre avec un vernis de type protecteur avant d'appliquer la matière peinture et vernis, le second durera beaucoup plus longtemps en surface.
Tous les types d'antiseptiques ci-dessus diffèrent par leur composition. La plupart d'entre eux contiennent du mastic de bitume et de l'huile siccative, ainsi que d'autres substances chimiques et organiques.
Imprégner une barre avec au moins un des matériaux antiseptiques ci-dessus, c'est la rendre plus résistante et durable.
Les meilleurs fabricants de fonds
Étant donné que le bois est très souvent utilisé et que son traitement avec des substances spéciales est toujours effectué, il n'est pas du tout surprenant que le marché propose une large sélection et une large gamme d'antiseptiques de différents fabricants. Et dans ce cas il est très important de ne pas se tromper dans son choix, car tout le monde prétend que c'est son remède qui est le meilleur et qui donnera le meilleur résultat possible.
En tenant compte des retours des consommateurs, nous souhaitons proposer un choix de plusieurs des fabricants les plus fiables d'agents antiseptiques pour le traitement du bois, dont les produits sont de haute qualité et répondent à toutes les exigences.
- Tikkurila Valtti Expert Base (Finlande). C'est cet outil qui est reconnu comme le plus efficace et de haute qualité. En production, la qualité des matières premières est entièrement contrôlée, du début à la fin. C'est un antiseptique polyvalent qui peut être utilisé pour traiter tout type de matériau en bois, y compris le bois. Il présente de nombreux avantages, parmi lesquels il convient de noter l'absence d'odeur, le séchage rapide, la durabilité et la capacité de pénétration. Si nous parlons des lacunes, la plupart des critiques se concentrent sur le coût élevé du produit.
- Pinotex Naturel. Le fabricant de cet antiseptique garantit une protection fiable du bois pendant 5 ans. L'outil peut être utilisé à la fois pour les travaux extérieurs et intérieurs. La composition est facile à travailler, mais il convient de noter que ce produit a une odeur très piquante et désagréable, il sèche longtemps.
- Dufa Wood Protect. Protège bien l'arbre, empêche les processus de pourriture. Il est résistant aux intempéries, il peut donc être utilisé pour traiter le bois de divers types de bois, qui est utilisé à l'extérieur. Aucune odeur piquante, propriétés hydrofuges, préserve la structure naturelle du bois. Pour obtenir un effet maximal, les experts recommandent d'appliquer l'antiseptique en plusieurs couches.
Chacun des moyens ci-dessus présente à la fois des avantages et des inconvénients, diffère par sa composition et sa méthode d'application. Il existe également d'autres antiseptiques pour traiter et protéger le bois.
Lors du choix, vous devez vous rappeler l'essentiel: l'entreprise de fabrication doit accompagner ses produits des certificats de qualité nécessaires.
Méthodes de traitement folkloriques
Beaucoup de ceux qui sont engagés dans la construction de structures à partir d'un bar à usage privé, au lieu d'acheter des moyens coûteux pour imprégner le bois, fabriquent à la maison des préparations antiseptiques à partir de ce qui est à portée de main. Le plus souvent, de tels remèdes populaires sont utilisés:
- huile moteur usée;
- cendre;
- chlorhexidine;
- sulfate de cuivre;
- soufre;
- mélange bordelais.
Les huiles moteur usées et les cendres conviennent au traitement des cabanes en rondins. Le sous-sol de la maison est traité en gris. Le soufre protégera le bois de la moisissure et du mildiou. Le sulfate de cuivre peut être imprégné de bois profilé. C'est cette substance ainsi que la chlorhexidine qui font partie de la bouillie bordelaise, si souvent fabriquée à la maison pour imprégner le bois. Couvrir le bois avec l'un des moyens ci-dessus ne signifie pas le protéger complètement. C'est plutôt le contraire qui est vrai. De telles méthodes de traitement présentent plus d'inconvénients que d'avantages.
De plus, il ne s'agit que d'économies de coûts, mais étant donné que le résultat sera nul, nous pouvons conclure que l'argent sera simplement gaspillé. Mais il y a plus qu'assez d'inconvénients. Ces remèdes populaires sont très nocifs. Ils cassent la structure de l'arbre, modifient ses propriétés et son apparence.
Par conséquent, comme le montre la pratique, il vaut mieux dépenser de l'argent, mais acheter un remède vraiment efficace.
Recommandations de sélection
Pour que la structure en bois soit protégée de manière fiable, il est nécessaire de choisir la bonne imprégnation adaptée aux conditions d'exploitation du bâtiment. Il est assez difficile de faire le bon choix, car la gamme de produits est très diversifiée. Lors de l'achat d'un antiseptique pour le traitement du bois, les experts recommandent de se guider sur les points suivants.
- Propriétés protectrices du produit. Ce facteur de choix est influencé par les conditions d'exploitation du bâtiment et les influences naturelles auxquelles il est exposé.
- Profondeur d'imprégnation. Choisissez un produit avec la profondeur de pénétration maximale dans le bois.C'est un tel antiseptique qui garantit un haut niveau de protection.
- Degré de protection. Pour le traitement d'un bain public, d'une serre, des extrémités d'un bâtiment, ainsi que pour un bar en terre, il est préférable d'utiliser un produit avec le plus haut niveau de protection.
- Emplacement du bâtiment. Le bois qui se trouve à l'extérieur est constamment exposé aux intempéries, il faut en tenir compte. Le bois à l'intérieur de la maison est moins sujet à la pourriture et à la pourriture.
- La durée du médicament. Un antiseptique pour la transformation externe du bois doit avoir une durée de validité d'au moins 3 ans, pour les travaux internes - jusqu'à 5 ans.
- Niveau de sécurité. La composition du produit ne doit pas contenir de substances nocives et agressives pouvant nuire aux personnes ou aux animaux.
- Consommation. Il y a aussi un facteur très important. Sur le contenant, le fabricant doit indiquer la consommation d'antiseptique pour 1 m².
En plus des facteurs ci-dessus, vous devez également prendre en compte l'apparence du bois - il doit être beau. S'il devient gris ou noirci, vous devez utiliser des composés de blanchiment spéciaux. De plus, les experts recommandent que si une poutre en bois est dans le sol, afin de protéger le bois des scolytes, il est nécessaire de traiter la base avec un composé spécial avant de creuser.
Une seule conclusion peut être tirée: pour que le bois ne pourrisse pas, soit beau et puisse résister à la neige, à la pluie et à divers parasites, il doit être traité avec une imprégnation spéciale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.