Choisir un bar pour la maison

Choisir un bar pour la maison
  1. Particularités
  2. Que sont-ils?
  3. Caractéristiques
  4. Types de connexion bois
  5. Comment choisir le bon ?

Les maisons en bois ont longtemps été considérées comme les plus favorables et les plus respectueuses de l'environnement pour la vie humaine. Ils ont commencé à utiliser ce matériau pour la construction il y a très, très longtemps, grâce à quoi les gens ont pu comprendre à quel point ces bâtiments sont de haute qualité et durables. Et les technologies modernes n'ont amélioré les caractéristiques de ce matériau qu'en conjonction avec diverses substances pour la transformation du bois.

Essayons de comprendre comment choisir un bois de haute qualité pour une maison afin que le bâtiment s'avère vraiment fiable et durable.

Particularités

Il faut dire que dans la plupart des cas, après le traitement de ce bois, il prend une forme rectangulaire. En même temps, il peut être de différentes tailles. Et sa section transversale peut varier dans la plage de 50 à 400 mm. Maintenant, seuls quelques types de ce matériau sont très activement utilisés, qui conviennent à la construction de divers bâtiments.

Habituellement, la poutre est constituée d'un profil et d'une longueur unifiés. Le matériau est obtenu de telle manière que vous pouvez littéralement "plier" une maison, comme s'il s'agissait d'un constructeur. Une autre de ses caractéristiques est que si vous calculez correctement le volume, vous ne pouvez tout simplement pas laisser de déchets lors de l'utilisation du matériau, ce qui vous permettra d'économiser beaucoup.

Le même bois lamellé-collé n'est pas sujet au retrait et n'est pas couvert de fissures dues à l'influence de facteurs naturels. De plus, ses performances ne se détériorent pas avec une utilisation prolongée.

En général, comme vous pouvez le constater, les caractéristiques d'un tel matériau en font l'un des plus appropriés et des plus intéressants pour la construction.

Que sont-ils?

Si nous parlons des catégories de bois, il existe de telles variétés:

  • entier;
  • profilé;
  • collé.

Parlons maintenant de chaque type plus en détail. Le bois d'une seule pièce ressemble à la bûche la plus simple, qui est coupée sur 4 côtés. Le diamètre de la pièce est généralement supérieur à 0,5 cm.Ce type de bois est généralement le plus souvent utilisé pour créer divers types de structures. Parmi eux se trouvent des cloisons entre les murs, des chevrons, ainsi que des maisons superposées situées entre les étages.

Ce type de bois est très facile à traiter, ce qui est l'un des facteurs pour assurer sa disponibilité. Dans le même temps, il doit être traité avec un équipement de protection, sinon il ne servira pas longtemps. Habituellement, la section transversale d'une telle barre est de 15 à 22 cm.Tout dépendra déjà de ce qui est nécessaire pour la construction. Si nous parlons d'une maison, un matériau d'une section de 20-25 cm suffira, quelle que soit la taille attendue. Si vous envisagez de construire un bain public, vous pouvez prendre du matériel de 15 à 20 cm.

L'installation d'un tel matériel est simple, ce qui est également l'un des facteurs de sa popularité.

Si nous parlons des avantages d'un tel matériau, alors il devrait être appelé.

  1. Sa prévalence. Il peut être acheté littéralement partout sans aucun problème ;
  2. Prix ​​abordable;
  3. Simplicité et grande vitesse d'installation. Pour travailler avec, vous n'avez pas besoin d'utiliser un équipement spécialisé.

Certes, ce matériau présente également certains inconvénients. Parmi eux se trouvent.

  1. Exécution obligatoire des travaux de finition ou de rabotage du matériel.
  2. Engagement à craquer. Une fois que le bâtiment rétrécit et rétrécit, les murs peuvent se fissurer. Et cela peut arriver avec n'importe quel bâtiment, quelles que soient sa masse et sa taille. Ce problème peut être résolu exclusivement par un revêtement extérieur avec des matériaux décoratifs.
  3. Pas un très bel aspect, c'est pourquoi un bois non traité ne sera pas aussi attrayant que son analogue d'un type profilé.
  4. Dans une telle barre entre les couronnes, les coutures sont soufflées assez fortement. La raison en est qu'il n'y a pas de fixations à rainure et languette dans les bâtiments construits avec l'utilisation d'un tel matériau.
  5. Forte sensibilité aux attaques fongiques. La raison en est que les grumes ne sont pas séchées dans des chambres spéciales pendant la récolte. Pour cette raison, l'acheteur doit traiter soigneusement une telle barre avec des antiseptiques spéciaux. Naturellement, cela augmentera considérablement le coût de création d'une maison.
  6. Incohérence du bois de ce type avec les GOST. Bien sûr, vous pouvez trouver un bois de très haute qualité, mais le plus souvent le prix sera inférieur à celui d'un analogue profilé.

L'option suivante est le bois profilé. Habituellement, il se distingue par des dimensions strictes, observées au millimètre près. Et grâce à cela, il est plus facile de travailler avec, et il a plus d'avantages que le même solide. Ce type a des bols d'atterrissage spéciaux avec des pointes entrant dans les rainures. Il existe également des coupes verticales pour aider à la construction. Un bâtiment en rondins de ce type n'aura pas de trous, ce qui signifie que l'humidité et les courants d'air ne dérangeront pas ses habitants. Naturellement, le bois ne risque pas non plus de pourrir.

Les bâtiments de ce type de bois ont d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, ce qui vous permet d'économiser sur les matériaux appropriés. De plus, il est possible de ne pas utiliser de finition ici, car les murs seront uniformes. La seule chose est que vous devez faire très attention au séchage du matériau, afin que la construction ne mène pas à l'avenir.

Les avantages du matériau incluent:

  • bonnes propriétés décoratives;
  • disponibilité de connexions de haute qualité;
  • les structures en bois profilé donnent un retrait uniforme;
  • souffler à travers le bâtiment est exclu.

Parmi les lacunes, on peut noter la nécessité de sécher le matériau, ainsi que le fait qu'après l'érection, le bâtiment doit reposer un certain temps avant d'être terminé.

Le dernier type de bois est collé. On pense qu'il est le meilleur pour la construction d'une maison. Il est fabriqué à partir de bois résineux. Lors du processus de création, chaque planche est traitée avec des antiseptiques et des produits ignifuges. Toutes les lamelles ont les mêmes dimensions, ce qui sera extrêmement important lors du collage. Une telle poutre peut être constituée de 7 planches et le retrait ne peut pas dépasser 1%.

Les avantages de ce type de bois sont :

  • pas de fissuration ;
  • la façade ne nécessite pas de travaux de finition ;
  • une maison faite d'un tel matériau ne rétrécit presque pas;
  • le matériau ne pourrit pratiquement pas et n'est pas déformé par les insectes;
  • haute résistance.

Le seul inconvénient du bois de placage stratifié est son prix élevé.

Caractéristiques

Si nous parlons des caractéristiques du bois, alors il y a deux paramètres importants qui seront vraiment importants pour créer une maison : l'épaisseur et les dimensions.

Épaisseur

Si nous parlons de l'épaisseur du bois, ce paramètre est mesuré en millimètres. Elle varie généralement de 130 à 250 mm. Pour une maison à un étage, une épaisseur moyenne d'environ 150 à 200 mm est généralement suffisante. Naturellement, la présence ou l'absence de travaux de finition doit être prise en compte. Si le bâtiment est à deux étages, une épaisseur ou une section plus importante sera alors requise. Par exemple, 200 par 200 mm

Dimensions (modifier)

Si nous parlons de la taille, ce chiffre est généralement de 100 à 250 mm. Ici aussi, tout dépendra de l'épaisseur des murs nécessaires dans le bâtiment et du type de structure qui sera construit en général. Mais le plus souvent, une poutre de 100, 150, 200 et 250 mm est utilisée pour la construction de maisons.

Types de connexion bois

Lors de l'érection d'une maison en rondins, il devient nécessaire de connecter des pièces individuelles lors d'un croisement en biais ou en cas de manque de longueur. Il existe plusieurs catégories de composés, parmi lesquels :

  • avec le reste ;
  • aucun résidu;
  • dans une tasse;
  • dans la dent.

Le premier type est une connexion de type unidirectionnel.Dans ce cas, un côté du bois est coupé à travers l'élément et sa largeur doit être égale à la largeur de l'élément à connecter. Une telle connexion est souvent utilisée compte tenu de sa fiabilité.

Une serrure double face nécessite la création de découpes en haut et en bas. Il existe également une option à 4 côtés. Ensuite, les coupes sont faites de tous les côtés du bois, et grâce à cela, le bâtiment est assemblé comme un constructeur.

Le composé sans trace a beaucoup de variations. Le plus commun est le joint bout à bout. Il est créé à l'aide de plaques métalliques cloutées, qui sont fixées avec des clous ou des agrafes. Des facettes de raccordement peuvent également être utilisées.

Une autre option est une connexion épineuse. Il peut être trapézoïdal ou triangulaire. Une pointe est réalisée sur une poutre, et une rainure est découpée sous celle-ci sur l'autre, ce qui permet de garantir une connexion fiable.

Comment choisir le bon ?

Si nous parlons du choix du bois, il est préférable de choisir un matériau prêt à l'emploi en pin. Sa masse sera moindre et il est facile de travailler avec. Et lors de l'utilisation d'imprégnations, le bois de pin ne sera pas pire qu'un analogue de mélèze en termes de résistance à l'humidité. Si nous parlons directement du choix du bois, vous devez faire attention à un certain nombre de points.

  • Le bois ne doit pas être bleu ou gris. S'il a de telles couleurs, le bois ne peut pas être acheté.
  • Il est préférable d'acheter du bois qui a été récolté en hiver. La raison en est qu'une telle barre "plombe" moins et sa sécheresse est plus grande. Si vous n'avez pas réussi à l'acquérir, vous devriez essayer de le plier le plus rapidement possible, car chaque jour il sera de plus en plus exécuté, c'est-à-dire qu'il sera plié le long de l'axe longitudinal.
  • Si le bois est courbé sur une surface, cela peut toujours être corrigé, mais si sur 2, vous ne devez en aucun cas acheter un tel bois. Il est très facile de vérifier qu'il ne se plie pas. Pour ce faire, vous devez vous tenir à son extrémité et regarder de plus près son autre extrémité.
  • L'acquisition est mieux effectuée dans les bases où le matériel est stocké sous une sorte de toit. Et s'il a également été séché dans une chambre spéciale, ce sera très bien.
  • Vous ne devriez pas acheter un bois de troisième qualité - seulement la première ou la deuxième qualité. L'économie sera inappropriée ici, car à l'avenir, ce bois deviendra rapidement inutilisable.
  • Il vaudra mieux acheter du bois qui a été détaché sur la scierie à ruban. La raison est simple - j'ai bu un nettoyant sur une telle scierie. Une telle barre sera alors plus facile à traiter avec une raboteuse ;
  • Si vous avez la possibilité de choisir le bois avec soin, alors il faut se rappeler qu'il est préférable d'en prendre un où les "anneaux" sont situés plus denses, c'est-à-dire la partie nord de l'arbre. De plus, il sera préférable que le bois ait un minimum de nœuds et de fléchissement.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble