Tout sur le bois de chêne

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Applications

Lors de la création de diverses structures de construction, des matériaux en bois sont utilisés. L'option la plus populaire est le bois. Il peut être fabriqué à partir d'une grande variété d'essences de bois. Les spécimens en chêne sont considérés comme les plus durables. Aujourd'hui, nous allons parler de leurs caractéristiques et de leurs variétés.

Particularités

Le bois de chêne est un matériau de construction assez solide et durable. Le chêne massif a une densité élevée. Cette matière première ne pourrit pratiquement pas. Il a une belle structure naturelle et est facile à traiter.

Ce type de bois se plie bien, il est donc souvent utilisé pour créer divers motifs décoratifs.

Mais il convient de noter que le coût d'un tel bois est assez élevé.

Avantages et inconvénients

Les poutres en chêne présentent de nombreux avantages importants.

  • Haute résistance à l'humidité. Un tel bois ne pourrit pratiquement pas sous l'influence de l'eau. Il pourra transférer le contact direct avec elle.
  • Durabilité. Ce bois de chêne peut durer de nombreuses années, conservant son bel aspect et ne s'effondrant pas.
  • Apparence attractive. Les surfaces en chêne sont considérées comme assez belles et intéressantes. Ils ont une couleur claire et un motif naturel, ils sont donc souvent utilisés dans la décoration d'intérieur, divers designs de meubles.
  • Haut niveau de durabilité. Ce type de bois peut facilement supporter des charges lourdes, tandis que les planches ne se cassent pas et ne se déforment pas.
  • Grande variété. Actuellement, une grande variété de types de ce bois de chêne est produite. L'assortiment comprend des modèles de différentes tailles et types de traitement.

Parmi les inconvénients de tels matériaux à base de bois, on peut citer le coût élevé. Ils ne seront pas abordables pour tout le monde.

Mais en même temps, on peut affirmer que le niveau de qualité d'un tel bois scié est tout à fait cohérent avec son prix plutôt élevé.

Vues

Dans les quincailleries, vous pouvez trouver une grande variété de poutres en chêne. Les principales variétés comprennent les modèles suivants : collé, bordé et profilé. Examinons plus en détail chacune des options énumérées.

Collé

Ce type est considéré comme le bois le plus durable et le plus fiable. Le bois lamellé-collé est fabriqué en production en quelques étapes.

  • Sélection des matières premières. A ce stade, les matériaux de chêne d'origine sont triés. Tous sont divisés en plusieurs catégories en fonction de la variété, de la taille et d'autres paramètres importants. Les matières premières de la plus haute qualité sont envoyées pour un traitement ultérieur.
  • Séchage. A ce stade, le bois de chêne est placé dans des chambres de séchage spécialisées. Là, le bois devient sec (alors que le pourcentage d'humidité après un tel traitement doit encore être d'au moins 10-15%). La méthode du séchage naturel est parfois utilisée, mais elle est beaucoup moins efficace.
  • Création d'ébauches de bois. Tout d'abord, le matériau sec est envoyé aux machines, où tous les nœuds, rayures et autres irrégularités sont éliminés de leur surface. Ensuite, les bases de chêne ainsi traitées sont découpées sur d'autres machines.
  • Composé. Les surfaces des flans sont soigneusement enduites d'une colle spéciale, puis adhèrent les unes aux autres aussi étroitement que possible.
  • Profilage. Les matériaux sont ajustés aux dimensions requises puis rabotés.
  • Emballer. Au dernier stade de la fabrication, le bois lamellé-collé fini est emballé. Cela protégera leur surface des dommages mécaniques pendant le transport.

Un tel matériau de haute qualité peut être acheté dans les quincailleries ou fabriqué à la main à l'aide d'un adhésif spécial.

Le matériau contrecollé en chêne est particulièrement résistant aux dommages mécaniques, à la durabilité et aux charges lourdes.

Découpé

Une telle barre est un bois scié carré ou rectangulaire dont l'épaisseur est d'au moins 50 millimètres. Il est formé au moyen d'une coupe longitudinale à partir d'une bûche entière.

Le bois bordé de chêne massif subit un traitement en profondeur dans le processus de production de tous les côtés. Il ne devrait y avoir pratiquement aucun défaut sur la surface.

Profilé

Ce type de bois subit également une coupe et un traitement minutieux, alors qu'il doit être doté d'une taille de section prédéterminée. La matière première est découpée de tous les côtés avec une grande précision.

De plus, le bois profilé permet une connexion spéciale à rainure et languette.

Dimensions (modifier)

Les poutres en chêne peuvent être produites en différentes tailles. Les modèles avec des valeurs de 100x100, 50x50, 40x40, 200x200, 80x80, 150x150 sont considérés comme standard.

Les dimensions doivent être prises en compte lors du choix d'un tel bois, car différents types peuvent convenir à la construction de certaines structures.

Les plus gros échantillons sont mieux achetés pour créer des maisons de campagne, des salles de bain, des dépendances durables et solides.

Applications

Aujourd'hui, les poutres en chêne ont trouvé leur large application dans la construction d'escaliers, d'ouvertures de fenêtres ou de portes, éléments individuels de structures de meubles. À ces fins, les modèles avec une section de 100x100 sont le plus souvent utilisés.

Le bois de chêne d'une section de 150x150 est le plus populaire de tous les modèles. C'est lui qui est le plus souvent utilisé pour la construction de cabanes en rondins durables.

Ce bois est coupé à partir d'une bûche entière, tandis que le traitement est effectué de tous les côtés à la fois, le produit reçoit une forme géométrique exacte. Grâce au traitement, ces poutres en chêne deviennent au maximum résistantes à la pourriture et aux dommages causés par les insectes. De plus, ils seront faciles à installer, ce qui simplifiera la technologie de fabrication d'une maison en rondins.

Les plus grandes poutres en chêne sont mieux achetées pour la construction de maisons de vacances. De plus, ils seront la meilleure option pour un design d'intérieur inhabituel et magnifique. Souvent, cette race donne un effet "antique" inhabituel.

Le matériau traité de cette manière aura fière allure dans un style d'intérieur classique et peut devenir un accent dans la conception globale.

Le bois est souvent utilisé dans l'aménagement paysager, notamment pour créer de beaux bancs de jardin, des belvédères, des tables et d'autres objets similaires qui seront placés à l'extérieur de la pièce. Le bois de chêne peut également être utilisé pour la construction de bâtiments industriels, de centrales hydroélectriques, de mines.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble