Fabrication de poutres collées
Dans le processus de finition des travaux, ils utilisent souvent bois lamellé-collé. Un tel produit de haute technologie peut être acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué par vous-même. Ce matériau a une meilleure résistance aux contraintes mécaniques et aux contraintes. Aujourd'hui, nous allons parler de la fabrication d'une telle base collée.
Comment ça se passe en production ?
Le bois lamellé-collé est fabriqué en production en plusieurs étapes distinctes. La technologie de fabrication comprend plusieurs étapes.
- Trier l'arbre... Tout d'abord, le bois le plus approprié de toute la gamme est sélectionné pour un traitement ultérieur. Le matériau sélectionné est divisé en groupes distincts en fonction du type, de la qualité, de la taille et d'autres caractéristiques importantes.
- Séchage... À ce stade de la production, le matériau sélectionné est placé dans des chambres de séchage spéciales, équipées de mécanismes spéciaux. En eux, le bois est séché à des valeurs prédéfinies.
- Former des blancs... Cette étape combine deux processus : le bois séché est envoyé vers des machines spéciales, où toutes les irrégularités et autres défauts de la surface sont éliminés, et le bois est coupé en lamelles, qui sont ensuite épissées sur toute la longueur. Cela se fait le plus souvent à l'aide d'une CNC.
- Collage... De plus, tous les flans obtenus sont lubrifiés avec un adhésif spécial respectueux de l'environnement, puis les surfaces sont fixées les unes aux autres, elles sont pressées à l'aide d'une installation puissante avec une presse. La colle pénétrera dans tous les pores du bois, maintenant fermement le matériau ensemble.
- Profilage... Les ébauches de bois sont coupées à longueur et soigneusement rabotées. Plus tard, ils sont à nouveau envoyés aux machines, où les éléments de verrouillage nécessaires sont découpés dans le matériau.
- Emballer... Au stade final de la production, le bois lamellé-collé fini est emballé pour le protéger de la saleté et des éventuels dommages mécaniques.
Comment pouvez-vous coller?
Afin de relier les surfaces en bois les unes aux autres pendant le processus de fabrication, vous pouvez utiliser divers adhésifs. Il existe plusieurs des mélanges les plus populaires parmi les fabricants : polyuréthane, mélamine, résorcinol, EPI. La colle doit être choisie en tenant compte de la vitesse de séchage, de la toxicité, de la couleur. Une composition de haute qualité doit être uniformément répartie sur une surface en bois, durcir rapidement.
N'oubliez pas que seule la masse de polyuréthane est utilisée dans des conditions d'humidité élevée.
Comment le faire soi-même ?
Le bois lamellé-collé peut être fabriqué par vous-même à la maison. Vous devez d'abord choisir le bon matériau pour cela. Vous pouvez prendre presque n'importe quelle base en bois de n'importe quelle race. Le plus économique est version conifère du type tranchant. Il est préférable de ramasser des planches toutes faites pour ne pas couper le matériau. Il est recommandé d'utiliser des essences de bois à feuilles caduques avec une belle texture inhabituelle pour former le bois profilé. Vous pouvez également prendre un matériau composite avec une face en bois rare.
Lorsque la base est sélectionnée, vous pouvez commencer à faire la structure. Le résultat le plus efficace peut être donné par un chambre de séchage... Mais il est permis d'aménager une place pour la procédure dans le garage. Souvent, le bois humide est placé sous des hangars ou dans des dépendances. Le séchage prendra naturellement plusieurs mois. Un simple ventilateur ou radiateur est parfois utilisé pour le séchage. Mais dans tous les cas, la pièce dans laquelle se trouve le bois doit être bien ventilée.
Il est préférable de protéger l'arbre à l'avance de l'exposition aux rayons ultraviolets.
Lors du séchage, il est préférable de poser le matériau en position horizontale. Les rangées doivent être divisées en hauteur à l'aide d'entretoises spéciales de même taille. Les petites barres séchées sont le plus souvent considérées comme de tels joints; elles doivent être posées perpendiculairement à la couche. Pendant le processus de séchage, le niveau d'humidité du matériau en bois doit être vérifié régulièrement. Lorsqu'il atteint 10-13%, l'arbre peut être utilisé pour un traitement ultérieur. Il est préférable de contrôler le taux d'humidité avec un humidimètre.
Ensuite, les lamelles sont préparées et les structures sont préparées pour le collage. Pour équiper un endroit approprié pour le traitement, vous aurez besoin d'une raboteuse, ainsi que d'une scie circulaire. L'épissage d'un arbre à l'aide de la technologie des rainures épineuses n'est pas recommandé. À l'aide d'une raboteuse, des lamelles de la forme souhaitée sont formées, après quoi les extrémités sont créées avec une scie circulaire (la tolérance doit être de 50 millimètres). Ensuite, un tri est effectué en éléments internes et externes.
Plus tard réalisé Assemblée... Afin d'éviter un éventuel déplacement des pièces, vous pouvez utiliser des connexions spéciales à rainure de clavette. L'emplacement pour la clé est formé dans la partie centrale. Les professionnels recommandent de poser un matériau avec un motif naturel plus clair sur la partie avant. Ensuite, vous pouvez commencer à coller les pièces finies. À la maison, il est permis d'utiliser toute colle à bois appropriée. Il est préférable de privilégier les formulations respectueuses de l'environnement.
Le collage doit être effectué à température ambiante dans un endroit aéré.... Un mètre cube devrait représenter environ 10 litres d'adhésif. Les lamelles doivent être pliées de la manière prescrite. Il est préférable d'appliquer la solution de colle avec un pinceau spécial. L'épaisseur de la couche ne doit pas être inférieure à 2 millimètres. La structure complète assemblée est fixée avec pinces à vis... Ils doivent être situés à une distance de 40 à 45 cm les uns des autres. Il est préférable de mettre des entretoises supplémentaires en contreplaqué multicouche sous les attaches.
Les instructions pour la colle doivent indiquer la période pendant laquelle la masse peut complètement durcir. Après le processus de collage, tout l'excès de composition résultant est éliminé à l'aide d'une unité de rabotage. Le bois est à nouveau donné aux dimensions souhaitées.
Pour la finition, il vaut la peine d'utiliser une ponceuse ou un matériau émeri. Après cela, le profilage et le parement final des structures finies sont effectués. Une fraiseuse est principalement utilisée pour la découpe d'éléments profilés. Avec la présence d'accessoires spéciaux, il est possible de former un profil de forme même la plus complexe.
Les rainures pour une construction maison peuvent être coupées avec une scie. Lors de la finition du parement, les échantillons reçoivent les dimensions requises, les extrémités sont traitées à l'aide d'une rectifieuse ou d'un matériau émeri. Le bois lamellé-collé profilé réalisé est décoré à la fin avec une huile et une teinture spéciales pour bois. Parfois, de telles surfaces sont artificiellement "vieillies" à l'aide de pigments spéciaux, vous pouvez faire une belle imitation du relief.
Le bois, qui est destiné à la décoration de la décoration extérieure, doit en outre être imprégné d'agents résistants à l'humidité et antiseptiques. Ces compositions prolongeront la durée de vie des structures en bois.
La vidéo suivante montre la production de bois de placage stratifié pour la construction de maisons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.